Remise en état ou nouveau piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par rodolphen123 »

Un pleyel 140? C'est courant ça??
En tout ca c'est peut etre pas mal, non?
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

rodolphen123 a écrit : mer. 28 déc., 2022 20:31 Un pleyel 140? C'est courant ça??
En tout ca c'est peut etre pas mal, non?
Il est noté en restauration, pas le prix encore... Hâte de voir de quoi il s'agit!
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par freddo »

...
Modifié en dernier par freddo le jeu. 29 déc., 2022 11:50, modifié 1 fois.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

DIDIER25 a écrit : mer. 28 déc., 2022 17:15 Oui , prix très largement inférieur à la moyenne pour ces deux pianos. Il faut demander des explications sincères et espérer les obtenir !..... Mais c'est vrai qu'un Schimmel 118 (116 en fait) à ce prix, ça vaut le coup d'aller voir. En plus il date de la belle époque de Schimmel.
Voila la réponse du vendeur, plutôt honnête.
¨J’ai entièrement révisé la mécanique (ponçage et alignement des marteaux, réglage du claviers, et d’autres réglages). Plusieurs accord on été fait, et le meuble a été entièrement repris (décapage, teinte et vernis), il reste malgré tout quelques léger défaut.
Le prix vient surtout de l’année, le piano a 43ans, ce qui n’est pas un défaut, mais doit être pris en compte, et aussi du fait que je n’est pas changé de pièce, tout est d’origine, à part le vernis.¨
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par H.Selmer »

La réponse du vendeur laisse à supposer que les cordes seront probablement à changer dans un avenir plus ou moins proche, idem pour l'ensemble des feutres, lamelles et casimirs du bloc clavier/mécanique.

Pour les marteaux, il faudra bien les regarder pour vérifier qu'il reste assez de matière. Idem pour les étouffoirs.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

H.Selmer a écrit : mer. 28 déc., 2022 22:24 La réponse du vendeur laisse à supposer que les cordes seront probablement à changer dans un avenir plus ou moins proche, idem pour l'ensemble des feutres, lamelles et casimirs du bloc clavier/mécanique.
Donc s'attendre à de gros travaux dans les années qui viennent. Ça me semble représenter un cout total déraisonnable par rapport à un piano acheter déjà restauré non?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par H.Selmer »

Pour le Schimmel, il s'agit plus d'une remise en état pour rendre le piano jouable qu'une vraie restauration.

Après, il faudrait pouvoir consulter le livret d'entretien s'il en existe un.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par DIDIER25 »

Sur tous les pianos, mais en particulier sur les Schimmel il y a des pièces d'usure sur la mécanique (petits axes, rouleaux, ressorts.....), pas les plus couteuses, mais si elle ne sont pas régulièrement changées (tous les 10 à 15 ans selon l'usage), la mécanique risque de connaître des petits soucis de blocages, de frottements...... Après s'agissant d'un accordeur/technicien pro, il doit pouvoir facilement diagnostiquer cette usure et éventuellement procéder aux remplacements (sans doute dans les 500 € en plus, ce qui resterait une bonne affaire.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Nick Borderline »

DIDIER25 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 9:08 Après s'agissant d'un accordeur/technicien pro, il doit pouvoir facilement diagnostiquer cette usure et éventuellement procéder aux remplacements (sans doute dans les 500 € en plus, ce qui resterait une bonne affaire.
Pensez-vous vraiment que Max doive se préparer à changer les cordes ? Perso je n’ai pas encore rencontré de situations où il fallait renouveler les cordes en masse. Le Erard de mes parents a le double de l’âge de ce Schimmel et les cordes ne me semblent pas en péril. On a de mémoire changé quelques cordes dans les très aigus qui avait cassé à l’accordage. Si j’ai bien vu, le vendeur a 4 pianos sur le bon coin et celui-ci est son plus cher. On semble sur une petite boutique d’artisan en campagne avec une activité achat revente opportuniste, qui n’a visiblement ni la clientèle ni la surface financière pour monter en gamme.
Cela étant dit, il faudrait que Max l’essaie ce piano. Pas sûr que ça soit le modèle rêvé pour sa musique jazz. Au moins il a une pédale sourdine. 😉
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Effectivement Nick, je ne pense pas que ce soit son activité principale, probablement un gars qui bosse seul. C'est probablement comme pour les voitures, parfois bien plus rentable de remettre en service un modèle un peu ancien mais en bon état que de retaper des rolls avec de gros soucis. Marché plus dynamique, clientèle plus nombreuse, soucis plus simples à régler.
J'irai l'essayer si j'ai l'occasion ou si je peux grouper les visites. 4h aller-retour et surement supplément de livraison, mais on sait jamais avec un coup de cœur...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par DIDIER25 »

C'est la bonne méthode ! Pour les cordes, j'affirme ne jamais avoir croisé de Schimmel qui nécessitaient un changement, même sur des modèles de plus de 40 ans.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par piano bien tempéré »

En passant je suis quelquefois tombé sur des vieux Schimmel avec des basses filées fatiguées et inharmoniques .... sans parler de tables fendues ....
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Wolfi56 »

Je n’ai jamais aimé les cordes sur âme hexagonales.
Fichiers joints
86177483-0544-4864-BAC2-74F6CBD7E283.jpeg
86177483-0544-4864-BAC2-74F6CBD7E283.jpeg (119.99 Kio) Vu 760 fois
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

piano bien tempéré a écrit : ven. 30 déc., 2022 9:30 En passant je suis quelquefois tombé sur des vieux Schimmel avec des basses filées fatiguées et inharmoniques .... sans parler de tables fendues ....
C'est pour ça que je privilégie un piano vendu par un facteur. Sur Leboncoin, souvent des piano non accordés difficile voir impossible à évaluer par un type lambda comme moi. Et compliqué de faire se déplacer un technicien à 2h de route pour 75 % de mauvaises affaires!

Et puis un pleyel droit un peu ancien bien restauré me tente de plus en plus! Pour des raisons musicales, chauvines et de souvenir familiaux, la totale quoi!

20221230_134040.jpg
20221230_134040.jpg (154.55 Kio) Vu 739 fois
D'ailleurs pour en revenir au sujet initial, beau défaut dans la fonte de mon Hellas hélas (pas une oxydation) cf photo ci-dessus. On verra ce que l'accordeur en pense. A côté de ça marteaux marqués à poncer. Une touche ou deux qui remontent mal parmi les dernières. De manière générale un touché devenu un peu mou. Mais franchement pour un piano pas joué ni accordé pendant plus de 15 ans puis déménagé de la côte à la montagne dans un camion de location, il se tient bien! Après il a toujours été stocké dans des pièces à vivre.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par rodolphen123 »

C'est assez courant les défauts sur le cadre, enfin sur les pianos que ne sont pas hauts de gamme (eux la je n'en vois pas assez! :lol: )
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Quelques nouvelles, vendredi remise en état de mon hellas par le facteur enfin! Le pleyel droit 140 de Rivoal à Gap est de 1932. 10000 à 12000 euros une fois restauré pour les amateurs. Probablement le piano de mes reves, mais le double de mon budget!
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Pour clore la discussion. Piano accordé ce matin.
Plus rien à voir! L'accordeuse a bien bossé, 4 heures environ. Une corde cassée dans les basses, mais réparée. On verra ce que ça donne à l'usage.

Par contre je reste déçu, je n'apprécie décidément pas le touché. Du mal à attraper certains accords et à donner de la nuance à la main gauche surtout. Mais il faut dire que les touches s'enfoncent trop .
C'est surtout la sonorité des basses qui est rédhibitoire. Très bien sur du classique. Mais avec les accords de septième c'est la catastrophe! Sonorité très brouillonne, ça résonne, aucune clarté.

Donc pour conclure, je suis content de l'avoir remis en service, ça va me permettre de me refaire un référentiel comme vous me l'avez conseillé. Et il pourra trouver un nouveau foyer.
Mais je suis plus que jamais décidé à trouver un nouvel instrument. Un pleyel droit me tente beaucoup. Mais je viens de voir un C.Bechstein V droit de 1899 cadre fonte chez un particulier à 600 euros... Avec un peu de chance pas trop de travaux!

Merci à tous pour vos conseils!
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par blyssou »

Il y a vieux et vieux. 130 ans c’est vraiment vieux….
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par piano bien tempéré »

À cet âge le piano est plus près de la tombe que de la musique ....
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par DIDIER25 »

Qui inventera le piano éternel ?.....
La plupart des personnes non informées se plaisent à penser que les pianos, meubles qui ont une âme du fait de leur destination et de l'empreinte laissée par leurs propriétaires, peuvent durer toujours..... Quand j'étais (furtivement) dans le commerce de pianos, j'ai constaté qu'il n'y avait rien de plus difficile que de faire admettre que le piano du grand-père avait objectivement vécu et qu'il ne pourrait, à la limite, qu'être encore un meuble-souvenir. Trop d'émotion souvent et la croyance que leur piano était un instrument d'exception .... Le pire c'est que certains professionnels peu scrupuleux jouent là-dessus pour promettre aux personnes de "restaurer" leur piano et en profitent pour leur soutirer pas mal d'argent tout en sachant qu'il n'y aura aucun résultat concret. Ça fait partie de ce que j'ai appelé "la chasse aux pigeons" pratiquée par certains.
Les pianos ont une vie, parfois belle, parfois moins glorieuse, mais cette vie à une fin, souvent triste (enfouissement en déchèterie).... Seuls peuvent y échapper quelques rares instruments "historiques" ou d'une valeur exceptionnelle par leur rareté qui doivent faire l'objet de vraies restaurations, on peut même parler de "reconstitution historique". C'est tout le sens du travail de passionnés tels que pbt !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre