achat d'un numérique qui n'a pas été joué depuis 4 ans ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

achat d'un numérique qui n'a pas été joué depuis 4 ans ?

Message par raoulpetite »

Bonjour,
Une question qui peut sembler bête mais je préfère être sûr que de me fier à mon intuition. J'ai peut-être trouvé un piano numérique Clavinova d'occasion dans le haut de la gamme qui me conviendrait. Le seul hic est qu'il n'a pas été joué depuis un paquet de temps (3à4 ans). Faut-il que je me méfie de quelque chose de particulier à votre avis ? Des pièces qui ne fonctionnant pas perdraient en souplesse par exemple ? Mon intuition serait de penser que comme c'est essentiellement de l'électronique, je ne risque pas grand-chose ... Mais bon, il y a des parties mécaniques, les rubbers .... Je n'y connais pas grand-chose ...
Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: achat d'un numérique qui n'a pas été joué depuis 4 ans ?

Message par floyer »

Il peut être utile de communiquer la référence. Cela donnera l’année.

Effectivement, l’électronique peut mal viellir (j’ai changé la carte mère de mon précédent piano numérique), les rubbers (je n’ai pas eu le besoin de les changer même 18 ans après), le potentiomètre de la pédale qui s’use à chaque sollicitation (pièce assez bon marché que l’on peut changer soit même avec un fer à souder).

Mais globalement, 3-4 ans reste assez jeune, même en numérique. Je ne pense pas qu’il y a des défauts de viellesse trop évidente.
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: achat d'un numérique qui n'a pas été joué depuis 4 ans ?

Message par raoulpetite »

Merci Floyer pour cette réponse rapide :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: achat d'un numérique qui n'a pas été joué depuis 4 ans ?

Message par Nick Borderline »

raoulpetite a écrit : jeu. 22 déc., 2022 22:32 Merci d'avance pour votre aide
Hello. Ca semble une bonne affaire ! L’électronique et encore plus les membranes de haut-parleurs, n’aiment pas l’humidité. Il faut s’assurer que le piano n’ait pas été stocké dans une cave ou grenier humide. Manipuler avec volume, en va et vient, chaque potentiomètre. Si ça fait beaucoup de crachotis de faux contact, ça peut montrer une oxydation interne. Si après quelques allers-retours ca disparait, ca peut être très superficiel et lié au fait qu’il n’a pas été beaucoup joué. Si ça persiste, c’est plus risqué.
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: achat d'un numérique qui n'a pas été joué depuis 4 ans ?

Message par raoulpetite »

OK merci Nick ! Malheureusement mon multi effet de guitare souffre de ce mal ... plus le temps de jouer :(
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: achat d'un numérique qui n'a pas été joué depuis 4 ans ?

Message par Danaus »

J'ai eu un problème de contacts des touches à cause du fait que j'utilisais beaucoup la gomme pour mes partitions. La poussière peut aussi être néfaste.

Pour détecter un éventuel problème, monter une gamme chromatique et rechercher les écarts de niveau sonore anormaux.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Répondre