Qu'entends-tu par "crisp" ? ... Quant au fait que celà ait réveillé le C2 celà ne m'étonne pas : le "cordier" décongestionne tous les pianos !
C'est le coté ouvert qui ajoute une certain son un peu accrocheur, je suis assez d'accord avec le terme "décongestionner".
Remis en pratique aujourdhui sur un Shimmel 105 des années 60 en assez mauvais état (ancien piano de salle de danse, qui ne sert pas vraiment) Encore vérifié la facilité une fois qu'on est dans le timbre, pour le medium et les basses, pour l'aigu en revanche, je me fie a ce que j'entends plus qu'a un principe de préservation de l'intervalle, en effet c'est ce qui me dérange dans le principe, le fait de devoir suivre une vitesse prédéfinie, alors que par construction les instruments produisent eux même leur vitesse de 10emes.
D'autre part c'est dans la 5/6 eme octave que je trouve les accords majeurs les moins réussis (trop de mouvement) dans ce type d'accord, aussi j'essaye de rester au plus près.
Bref très étonné après un accord rapide type 45 minutes, de trouver une progression de 10 emes très régulière. et un piano avec des sonorités Fender Rhodes (pour un vieux piano droit c'est pas si mal !)
En revanche sur un Bosendorfer 275 , ce n'est pas si évident. Le plaisir de jouer reste (c'tait pour du Jazz) mais le piano peut sonner bien accordé très différemment, pas assez d'inharmonicité pour soutenir le procédé a mon sens.
Je trouve que l'inharmonicité c'est quelque chose avec quoi l'accordeur joue, le gros avantage de la méthode Cordier est d'obliger a travailler avec dès le départ. En revanche je pense que ça doit "pervertir" l'oreille de se spécialiser en Cordier, c'est a dire qu'on doit avoir du mal a accorder autrement (parce que c'est vrai c'est plaisant).
Que dire d'autre, les quintes a moi ne paraissent pas plates, mais très légèrement tempérées, pour je ne sais quelle raison, même avec l'égalité de battement 3:2 (ce n'est toujours pas pur au niveau des fondamentales en ce cas)
Donc , CBT merci d'avoir mis en ligne tes explications , je ne les ai pas vraiment utilisées sauf le test 6 10, mais ça m'a donné l'envie ...
J'aurai cru qu'on se connaissait, en fait et que tu travaillais en RP.
En revanche quelle facilité de réalisation, ça m'a surpris.
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Le "cordier" absorbe littéralement l'inharmonicité : exclamation d'un accordeur Australien cité par S.Cordier lui-même ...
Les Anglo saxons apprennent a accorder avec un système très théorisé d'écoute de battements au niveau des harmoniques, mais pas au niveau du timbre dans sa globalité. du coup ils sont plus gênés que nous avec notre méthode un peu empirique par l'inharmonicité. Comme on est habitué a écouter et a reproduire une qualité d'intervalle c'est plus facile pour nous, je l'avais dit on peut accorder en n'importe quel intervalle lent (quartes a 1 bt par exemple est un style) et même en suivant la couleur d'intervalles rapides (je ne comprend pas trop pourquoi mais ça fonctionne a peu près, ou alors c'est du a l'habitude).
Tiens au fait avec un accordeur électronique précis on voit bien qu'il y aune différence entre des quintes 3:2 (tierce/10eme) et 6:4 (tierce mineure tierce majeure) la deuxième est légèrement plus grande (en principe), du a la rencontre de partiels de rang plus élevés (une octave au dessus pour etre précis) qui donnent un intervalle de base plus grand (mais toujours un peu tempéré je crois). J'ai réglé mon verituner pour avoir des vraies quintes pures, et elles étaient moche, plus que plates, inertes , enfin c'est l'impression que ça m'a donné a l'époque
Désolé pour les non accordeurs, la théorie des battements est assez simple a comprendre en fait, dans le temps on pouvait acheter deux petites bandes en carton a pôser a l'arrière des dieses sur son clavier et qui avaient en repère la série harmonique. AInsi on visualise facilement toutes les sources de battement et on peut faire de petites expériences amusantes, dites moi si ça vous intéresse je rechercherai le lien (c'est le "beat rater" de A Sanderson je crois mais je ne me souviens pas bien) C'est pas très difficile de se fabriquer ça.
Bien amicalement a tous les pianistes et aux autres !
OLEG