Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

bernard183 a écrit :
PBT, je ne comprends pas toutes tes explications mais c'est quand même super intéressant, je vais tout reprendre du début
:D Ben , il suffit de me demander des éclaircissements sur tel ou tel point ! Bien souvent il ne s'agit que de question de vocabulaire qu'il suffit de préciser , et tout devient lumineux . :wink:
Sun King
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 9:20

Message par Sun King »

Je pense quand même que ce serait plus parlant de voir l´accordeur faire son bouleau (à condition d´avoir un minimum d´oreille). Même en ayant fait Normale Sup, il n´est pas évident de pouvoir comprendre ce dont il s´agit dans le discours ci-dessus. Je ne vais pas me lancer dans une critique de la raison pure, mais il en va de même pour changer un joint de culasse. C´est le genre de chose qui s´apprend difficilement uniquement par la théorie. Admettons que certains d´entre nous aient compris l´essentiel des commentaires précédents, ouvrons le piano, prenons la clef et... accordons!
J´attends le résulat avec impatience...

Concernant le débat acoustique / numérique, mon avis est que le meilleur des deux, c´est le (ou la) ..... pianiste !!

Au cours de mon existence, j´ai eu la chance de rencontrer des talents qui pouvaient miraculeusement tirer une musicalité inouie d´instruments de musique qui n´en avaient que le nom. J´en ai vu certains adapter les morceaux tout en jouant (enlever ou ajouter des basses, etc.) de facon à corriger le rendu de l´instrument de manière à faire sonner le morceau correctement. Formidable de voir comment le culte du beau son peut vous faire déborder d´imagination et d´ingéniosité....
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Sun King a écrit :Je pense quand même que ce serait plus parlant de voir l´accordeur faire son bouleau (à condition d´avoir un minimum d´oreille). Même en ayant fait Normale Sup, il n´est pas évident de pouvoir comprendre ce dont il s´agit dans le discours ci-dessus.
C´est le genre de chose qui s´apprend difficilement uniquement par la théorie. Admettons que certains d´entre nous aient compris l´essentiel des commentaires précédents, ouvrons le piano, prenons la clef et... accordons!
:D Il n'est pas dans mes intentions de former des accordeurs par correspondance ... Il est EVIDENT que la pratique ne peut s'acquérir que par la manipulation de la clé d'accord sur le "terrain" , c'est absolument clair .
Mon laius n'a pour but que d'éveiller la curiosité des lecteurs et leur faire entrevoir les difficultés de notre métier tout en étant quelque peu didactique ... car il leur sera difficile de trouver quelque technicien de ce métier capable de leur décrire par le menu les procédures qu'il met en oeuvre et aussi POURQUOI il les met en oeuvre ! ...

J'ai eu à souffrir au cours de l'apprentissage de mon métier de l'incapacité crasse à transmettre le "savoir-faire" de ceux qui tentèrent de me l'inculquer . J'ai dû prendre le taureau par les cornes et me démerder tout seul et je n'avais , à la base , aucune formation scientifique ... J'ai donc été obligé de beaucoup lire ... Et d'écouter les plus compétents que moi tout en gardant en permanence un esprit critique , tant il est vrai que beaucoup répètent ce qu'ils ont appris sans rien vérifier ...

Je n'ai pas le sentiment que mon QI soit particulièrement élevé ... si j'ai été capable de comprendre tout ce que j'expose ici sans "tuteur" je ne vois pas pourquoi les lecteurs ne pourraient en faire autant ... et comme disait feu mon père " y a pas besoin d'être sorti de St CYR ! ... "
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 12 juil., 2008 13:46, modifié 5 fois.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

moi j'ai compris plusieurs choses sur ce fil :

- quelques bases sur les accords qui ne se limite pas à ce que chaque note separement sonne juste, mais qu'elle sonnent justes ensemble.
- l'histoire des battements
- que c'est compliqué
- que tout les accordeurs ne font pas tous exactement la même chose et qu'il y a quand même des querelles de clochers (même amicales et fort civiles comme ici)
- que les accordeurs ici presents, aiment leur metier
Modifié en dernier par velours le ven. 09 mars, 2007 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

On voit bien ici apres tout ce qui vient d etre expliqué quintes ,quartes octaves,, tierces,que personne ne peut accorder un piano en lisant un développé theorique ,une etude sert à se rapprocher de la réalité en aucun cas elle ne peut se subsituer à celle-ci, c est bien au pied de l ouvrage qu on reconnait le professionnel un dessin vaut mieux que des mots.....
@+
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

bernard183 a écrit : Je fais accorder mon piano samedi et je vais demander à l'accordeur de rester avec lui ( le pauvre) pour essayer de matérialiser toute cette théorie. en tout cas merci pour tes efforts de vulgarisation
Faites-nous un compte-rendu de la séance ! :wink:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je pense avoir compris les bases de l'accord, j'aimerais juste une confirmation pour être sûr :
  • - On fait la partition, c'est à dire qu'on accorde une octave, une corde par note, en mettant des vitesse de battement précise en fonction des intervalles.
  • - Ensuite on accorde toutes les autres notes du piano par octave en se basant sur cette partition, en essayant d'avoir des octaves pures (méthode "classique) donc sans battement.
  • - A chaque fois, vous vérifiez en jouant d'autres intervalles (je ne me souviens déjà plus lesquels :) Ca peut varier en fonction des accordeurs si j'ai suivi) pour confirmer que l'octave est bien accordée.
J'ai juste deux ou trois questions :
  • - A quel moment accordez vous les autres cordes d'une note, pour la partition et les autres : immédiatement ? ou accordez vous d'abord tout le clavier avec une seule note puis seulement ensuite toutes les unissons ?
  • - Comment utilisez vous les vérifications ? Je veux dire : supposons que vous ayiez accordé une octave correcte. Vous jouez la quinte et elle vous parait tro prapide. Modifiez vous juste l'accord de la note qui vient d'être accordée ou revenez vous en arrière pour corriger la quinte ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Pour ma part,une fois terminée ma partition (tierces progressives ça veut tout dire) je monte mes octaves en plaquant un accord quarte, quinte, octave, s' il n y a à pas de battement à l' interieur de c' est accord tout va bien une fois l'octave terminée je fais mes unissons je reverifies si tout va bien et je continue.... je commence toujours par les aigues parceque les basses assourdissent un peu.... sur les tres grands pianos type C6, C7 ,grands concert il vaut mieux se mettre du coton dans les oreilles pour les basses, on preserve notre capital écoute si precieux..Sur les pianos difficiles on peut se rendre compte d 'une erreur mais vous l aurez compris on ne peut pas toucher un intervalle sans en modifier un autre donc mieux vaut reprendre ou l' erreur à eté commise .....voilà pour moi.....reste "PBT ,440" à vous Messieurs...
@+
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

sur les pianos droits:
je mets une bande de feutre pour couvrir le plus de notes possible dans les medium et accorder uniquement la corde du milieu.
Je fais partition+octaves sur les cordes du milieu.
Ensuite, j'accorde les basses en laissant la bande de feutre (pratique pour avoir un son pur venant des mediums), ensuite je monte dans les aigüs, et je termine souvent par les unissons du medium en enlevant ma bande de feutre.

sur les pianos à queue:
Je prends 2 grandes bandes de feutre, que j'installe sur tous le medium et aigü, de façon à isoler la corde du milieu.
Je fais ma partition, je monte en octaves jusqu'au dernier étouffoir des aigüs, ensuite j'accorde les basses, puis j'accorde les extrême aigüs, et je termine par une belle série d'unissons après avoir enlevé mes bandes.
Cette technique à l'avantage de pouvoir permettre de petites modifications très rapidement en cas d'erreurs, puisqu'on accorde une seule corde au départ.
Et puis c'est beaucoup plus facile à écouter dans des conditions d'accord difficile (concerts, etc).
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

En résumé je procède ainsi :

1° construction de la partition avec une bande de feutre dite "ruban à partition" qui isole la corde du milieu de chaque triplet de l'octave FA2-FA3 (FA3-FA4 pour La 440 ...)

2° accord des basses avec accord des unissons au fur et à mesure (pour cela je prend un coin en caoutchouc ou en feutre que j'insère pour isoler la corde qui sert de référence , puis accord sur elle de sa (ses) copine(s) donnant la même note ; j'enlève donc le coin que je met dans le groupe suivant et ainsi de suite ...)

3° accord des aigus comme pour les basses (avec coin en caoutchouc ou en feutre dans le cas de piano à queue ou coin automatique en nylon qui est une espèce de pince avec un petit ressort qui maintient l'embout effilé de la pince entre les cordes pour les pianos droits)

4° accord des unissons de la partition en enlevant le ruban au fur et à mesure .

5° vérification de tous les unissons .

Pour le reste :

Voir PAGES 4-5-6-7 de ce même fil !!


Et en système "cordier" : bientôt ! ...
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit :Pour ma part,une fois terminée ma partition (tierces progressives ça veut tout dire) @+
Eh ! ... les sixtes aussi doivent l'être ! :wink:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

PBT
Eh ! ... les sixtes aussi doivent l'être ! :wink:
[/quote]

Off course...... 8)
bon dimanche.. 8) 8) 8)
@+
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Dites moi les accordeurs : si un piano est bien accordé, est-ce que tout les accords ne doivent t'ils pas sonner juste ? :P
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Salut Velvet j ai pas......
....saisi la subtilite de la question ?
:shock: @ toute
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

picolo a écrit :Salut Velvet j ai pas......
....saisi la subtilite de la question ?
:shock: @ toute
aucune subtilité. AMHA de newbie, si un piano est bien accordé, tout les accords que l'on fera sur lui devront être juste ?
Après je comprends bien que l'on ne peut pas tester tout les accords ...
Je faisais reference à vos messages, l'un dit, je verifie, les tierces, l'autre les quintes, le troisieme les sixtes ...
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Relisez bien ! On contrôle tout

Mais le problème c'est qu'avec de mauvais pianos l'accord peut très bien être parfaitement réalisé (du moins autant que ces pianos le permettent) mais paraitre faux à certaine oreilles ! J'arrive à entendre sur certains pianos des irrégularités de dimension de demi-tons ! Et pourtant , après vérif , tout est construit correctement !

Etant moi-même musicien , lorsque j'ai terminé d'accorder certains pianos , je ne suis donc pas satisfait ... Et pourtant l'accordeur refait surface et dit au musicien : " ben là , mon vieux , je ne peux pas aller plus loin ! "
Il y a sur certains pianos une marge irréductible que le meilleur accordeur du monde ne pourra résorber ! Tout au plus il limitera les pots cassés mais ne pourra pas aller au-delà si l'inharmonicité est trop irrégulière ... C'est ainsi ...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Et puis strictement parlant, avec un tempérament égal, tous les accords sont faux. Ensuite, c'est une question de compromis :)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

En temperament egal tout les accords ne sont pas faux les accords qui sont faux sont ceux qui integre les tierces et les sixtes...Un accord de quarte, qinte, octaves ,est relativement juste donc agréable à l oreille...
@ ++
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

egtegt a écrit :Et puis strictement parlant, avec un tempérament égal, tous les accords sont faux. Ensuite, c'est une question de compromis :)
Pas "d'accord" sur ce coup-là ! Tous les tempéraments sont bons ! Là encore on oppose la justesse tempérée avec une hypothétique justesse "naturelle" (qui n'a de naturel que le nom) , espèce de "Graal" inaccessible ... qui n'est en réalité qu'une vaste blague de théoriciens un peu sourdingues et qui est battue en brêche par la pratique musicale courante ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 12 juil., 2008 13:47, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Bon vais-je continuer ... ? :( ... Car à voir le peu de succès que rencontre les sujets connexes que j'ai lancé (oreille absolue , qu'est-ce que la justesse ...) Je me demande si je serai bien compris ... snif :cry:
Répondre