Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

:? Ce que je trouve un peu dommage c'est que le fil sur l'accord "cordier" se soit transformé en monologue ou presque ... Les professionnels tels picolo ou La440 ne disent plus rien ... et pourtant je reste persuadé qu'ils pourraient apporter leur contribution contradictoire ... Quant aux néophytes : silence radio ! ... Et pourtant je pense que même les questions de béotiens apporteraient de l'animation au fil et m'obligeraient sans doute à être plus explicite ... Car rien ne m'indique si on comprend ma prose ... :| Ceci dit sans animosité ... :mrgreen: A+
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par La440 »

Très franchement je n'ai rien à dire:
je n'utilise pas cette méthode, je n'en ai même pas appris les rudiments donc je crois sur parole ce que tu écris.

Quant aux non-techniciens, j'ai peur qu'ils soient un peu noyés sous le flux des infos, malheureusement. :|
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

bonjour,
Je rejoins les propos de 440 tout à été dit sur la methode en quinte juste ..
On c' est même accrochés pour des raisons d etique [-o< ...donc je préfère en rester là ....c est suffisament clair pour les pros et la majorité des neophytes ont besoins d' une bonne bonne aspirine ,pour passer un mal de crâne inspiré par des propos trop pointus et un jargon inconnu #-o ...mais je te comprends "PBT"ce sujet est une veritable mine ...il faut en trouver un autre pourquoi pas" l harmonisation" mais c est pas moi qui poste ...
bon week end à tous
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par dominique »

J'apprécie beaucoup tes explications, pbt, et comme c'est la rentrée, je vais faire accorder mon piano, et j'aimerais avoir un technicien qui soit aussi passionné que toi ! Quoi que, celui qui vient est pas mal, mais il ne parle pas du Cordier... il fait avec sa technique, de façon très satisfaisante, mais j'aimerais avoir l'occasion d'entendre toutes ces subtilités... À quand cette occasion sur Paris ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Olek »

Bonjour, je suis accordeur (technicien) et découvre avec plaisir ces forums.

J'aimerais quelques commentaires a propos de l'accord Cordier, que je ne pratique pas mais que j'ai rencontré maintes fois.
Certains amis le pratiquent
L'accord dit Cordier est un accord en tempérament égal.

Simplement le choix est fait d'imposer des quintes plus grandes (en fait il me semble que la quinte Cordier est encore un peu "tempérée" puisqu'elle a un rapport de battement d'harmoniques avec une égalité au niveau 6:4 pour ceux qui connaissent la teminologie des accordeurs Anglo saxons, ces harmoniques sont d'un rang plus élevé que ceux employés pour le test de
quinte classique, et leur justesse se passe entre deux harmoniques déjà trop hauts a cause de l'inharmonicité, en conséquence il reste une petite marge de tempérament au niveau des fondamentales)
.
N'ayant pas été entrainé a la méthode Cordier je ne peux en parler que par ce que j'ai constaté ou lu. En particulier la quinte
Cordier est testée par l'égalité de battement entre la tierce mineure et la tierce majeure qui la composent, soit le fameux test 6:4 au lieu du test 3:2 le plus employé en accord traditionnel) - merci de me corriger si je me trompe je tiens ceci de la lecture du livre de Serge Cordier.

Il n'y a pas dans un piano quelque chose qu'on puisse appeler "quinte pure" si la quinte est pure au niveau de ce battement, elle est encore un peu tempérée par rapport a la rencontre d'harmoniques de rang inférieurs, si on la tempére "juste" au niveau du battement de base (3:2) les harmoniques plus haut battent et la quinte est laide donnant l'impression d'être trop grande.

Cette égalité de battement donne une couleur particulière aux tonalités mineures, plus calmes , et un sentiment de présence particulier aux tonalités majeures. On sent une "présence " supplémentaire, qui se rapporte pour moi a l'effet des pianos a forte inharmonicité, instruments qui accrochent facilement l'oreille, plaisants, mais encaissent mal le jeu en puissance, ou le son devient trop facilement agressif.

Après quoi, la progression des 10 emes et 17 emes est assurée par une méthode maison, un compromis un peu particulier qui donne une progression très règulière.

C'est un effet agréable , un accord "flatteur" mais qui est plaqué sur un instrument donné, alors qu'un accord devrait à mon sens utiliser la résonance propre a l'instrument , et donc son inharmonicité (point besoin de calcul c'est l'instrument qui aide a trouver cette justesse) Faire se retrouver les harmoniques dans les octaves, doubles et triples renforce le son et le prolonge avec une certaine pleinitude, des mesures seraient nécessaires mais il me semble que si l'on tombe juste a ce niveau on gagne en longueur de sustain et on est dans le tempérament que l'instrument demande, avec sa justesse propre.

Accorder un piano consiste a construire du son en utilisant (entre autres) les phénomène de résonance par sympathie de l'instrument, tout en faisant un certain nombre de compromis pour préserver la jouabilité dans toutes les tonalités.
Il y a bien sur plusieurs écoles et façon d'approcher la chose, ce n'est pas un sujet que l'on peut théoriser aisément.

Ainsi il y a d'excellents accordeurs qui ne considèreront que la taille du piano comme paramètre a appliquer pour l'agrandissement de l'accord (un piano aux cordes plus longues supportant un accord plus "juste" car ayant moins d'inharmonicité en théorie. La encore, on peut "plaquer" sur le piano un accord type (celui d'un accordeur PTde Yamaha par exemple) sans que les pianistes s'en plaignent.
J'ai utilisé pendent des années un excellent programme pour accorder les pianos, celui ci proposait un type de timbre, parce que le lissage de l'accord était effectué par le lissage des partiels utilisés pour les quintes et douziemes.

Finalement, un autre que j'ai aussi employé, plus précis, était plus proche de la justesse musicale mais me mettait tout de même dans un certain cadre, qui, bien que très proche de la justesse parfaite, laissait justement une impression de trop grande perfection par son trop grand nombre de compromis et retirait alors un peu du contraste entre les tonalités qui s'installe naturellement dans l'accord a cause de l'ouie de l'accordeur, de sa sensation de justesse, des intervalles qu'il favorise par rapport a d'autres. (un accordeur electronique "parfait" tel que celui que j'employais teste a chaque note le spectre de celle ci et ajuste l'accord par rapport a toutes les autres, ceci n'est pas réalisable humainement, et on a forcément des intervalles que l'on utilise pour accorder, d'autres comme preuves, d'autres qui ne sont pas testés).

Un accord très resserré donnera beaucoup de puissance aux harmonies impliquant basses et au médium, il semble beaucoup plaire aux chanteurs, car on peut alors éviter de trop tirer vers l'aigu !
l'ouverture un peu exagérée que l'on tend a installer sur les pianos de concert tend a réduire cette résonance, la remplaçant par une sensation de "tension" (qui malheureusement ne trouve pas sa résolution si l'effet est trop prononcé).
Il faut aussi voir que certaines sensations sont beaucoup plus perçues par le pianiste, nottament la sensation de puissance est toujours appréciée (d'ou l'importance du bon réglage et la limitation au maximum des pertes d'énergie dans la mécanique) .
Or ces sensations, mélange de retour tactile et de retour auditif, sont perçues différemment par l'auditeur.

Par exemple on peut accorder juste le suraigu d'un bon piano simplement en calant la hauteur sur la résonance du reste de l'instrument, c'est faisable en dehors de tout test de justesse et les aigus tombent tout a fait en place.

Dans l'accord "normal", une montée en arpège jusqu au suraigu donnera a une oreille musicienne l'impression que la dernière note est trop basse, or si on la joue en rapport avec le centre du clavier elle est parfaitement en place.
Si un arpège donne l'impression d'un aigu parfaitement aligné sur cette montée, les accords plaqués seront criards.

Dans ces conditions il est logique d'essayer d'agrandir l'accord dès le tempérament (le milieu du piano) pour répartir ce compromis, et arriver plus naturellement dans le suraigu,simplement je pense que certains pianos s'y prêtent mieux que d'autres, sur certains l'emploi de l'accord Cordier implique d'accorder le suraigu bien trop bas car le piano n'accepte pas l'agrandissement au dela d'un certain point. On a alors des octaves trop courtes, (qui masquent ce défaut car elles frottent aussi mais a l'envers - parait il qu'en accord de clavecin on emploie aussi ce procédé de raccourcir les octaves du suraigu)

Personnellement, plus l'accord est ouvert et "excitant" moins je le trouve expressif quand a l'harmonie , notamment avec un instrument chantant naturellement.

Quand on a besoin de faire chanter le piano dans les (5emes et 6e me octaves avoir un son très excitant avec beaucoup de tension n'est pas toujours le bienvenu, je trouve alors qu'on a une certaine platitude des accords qui retire de la vie a l'ensemble, en revanche ce sera parfait pour certaines situations, concerto avec orchestre, jazz, musique ou le timbre doit avoir un maximum de présence)

C'est évidemment l'instrument et l'accoustique de la salle ou de la pièce qui dicte l'ouverture de l'accord a l'accordeur, les accordeurs les plus appréciés souvent vérifient l'accord tonalité par tonalité (c'est d'ailleurs ce qui permet d'accepter certaines légères irrégularités qui sont plus le fait de favoriser un timbre par rapport a une quinte que l'absence de volonté d'une parfaite régularité dans la progression des intervalles rapides)

Il m'a semblé que les instruments au spectre très riche et a l'inharmonicité basse demandent a être accordé très purs, l'ouverture retire alors trop de résonance. Ceux ayant une inharmonicité élevée, comme les Bechstein, supportent toutes sortes d'ouvertures de l'accord.

Je crois aussi que l'inharmonicité du piano correspond a une ouverture du spectre sonore qui s'enrichit d'harmoniques (on devrait dire de partiels) qui par nature sont déja en train de tempérer l'insturment car ils sont trop aigus par rapport à la théorie et de ce fait donnent une impression d'absence de battement au niveau des notes fondamentales car ils agrandissent l'intervalle.

Je n'ai pas de vraie conclusion a donner, j'aimerais pouvoir faire des comparaisons cote a cote avec des instruments similaires, ce n'est jamais arrivé. En revanche ayant la fumeuse oreille absolue (non ce n'est pas un lapsus !) je sais que je reconnais le type d'accord, a l'écoute et suis sensible a la richesse harmonique.

Je crois surtout que selon le répertoire envisagé, l'accord Cordier sera ou apprécié ou éventuellement gênant, comme en fait tout accord très agrandi toujours très sympa pour le pianiste mais pas forcément idéal pour l'auditeur (pas du tout idéal pour la musique qui se joue sur 5 octaves par exemples)

Désolé si ce texte est trop fouillis, j'ai noté au fur et a mesure les éléments qui me sont connus.

AU plaisir de lire les uns et les autres !

Bien cordialement

OLEK
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par dominique »

Merci beaucoup, Olek, pour ton intervention.
Le temps que je digère toutes ces informations...
Mais c'est sûr que c'est sur place et à l'oreille, en faisant siennes toutes les techniques connues, qu'il se doit d'accorder un piano, et ce avec toute sa sensibilité "subjective" !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par velours »

Merci pour toute ces interventions.
Je dois cependant avouer, que je suis totalement dépassé.
Il ne faut donc pas s'etonner que cela tourne au monologue

J'aurais au moins appris une chose : Accordeur, c'est un vrai metier, beaucoup plus compliqué que ce que l'on peut imaginer. :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

velours a écrit : J'aurais au moins appris une chose : Accordeur, c'est un vrai metier, beaucoup plus compliqué que ce que l'on peut imaginer. :mrgreen:
Effectivement c'est un vrai métier ! ... :wink: Et comme dit l'autre il n'y a pas de sot métier ...

L'intervention de Olek est extrêmement intéressante car elle confirme avec d'autres mots , d'autres termes , ce que j'ai pu écrire jusqu'à maintenant concernant l'accord "cordier" (celà ne fait guère que 11 et quelque pages ...)

L'accord quel qu'il soit doit être adapté à chaque piano , et ce , pour la raison bien simple que l'inharmonicité , qui décalle les partiels vers le haut (plus aigus) ou , si vous préférez , produit des harmoniques "faux" , varie d'un piano à l'autre et ceci parce que :
- le plan de corde (longueurs et diamètre choisis) varie d'un constructeur à l'autre
- l' état de finition de la construction varie également (option des point d'appui des cordes , qualité des crémaillages des chevalets , emplacements des pointes de chevalet par rapport à l'arête des crémaillages [axes des pointes plus ou moins bien centrés sur cette arête , parallélisme de cette arête , avec le sillet ou les agrafes correspondantes , non respecté donnant des longueurs de cordes légèrement différentes pour une même note] angulosité plus ou moins grande , des surfaces ou arêtes , des agrafes ou des sillets ...
- A ceci on peut ajouter (ces derniers points pouvant être rectifiés aisément par l'accordeur améliorant considérablement la netteté de l' émission , de la rémanence et supprimant de nombreux faux battements) rectitude des cordes en sortie de sillets [ou agrafes] et en sortie des pointes de chevalet , cordes non tassées contre la surface du chevalet au fond des pointes ...
- Bien sur il faut absolument rappeler que l'inharmonicité est aussi principalement due au mode de mise en vibration : choc .

Cette variation est aisément constatable par des tests simples ne nécessitant aucun appareillage .
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Je crois surtout que selon le répertoire envisagé, l'accord Cordier sera ou apprécié ou éventuellement gênant, comme en fait tout accord très agrandi toujours très sympa pour le pianiste mais pas forcément idéal pour l'auditeur (pas du tout idéal pour la musique qui se joue sur 5 octaves par exemples)
OLEK
C'est à dire ? ... :?
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par velours »

piano bien tempéré a écrit :
velours a écrit : J'aurais au moins appris une chose : Accordeur, c'est un vrai metier, beaucoup plus compliqué que ce que l'on peut imaginer. :mrgreen:
Effectivement c'est un vrai métier ! ... :wink: Et comme dit l'autre il n'y a pas de sot métier ...

L'intervention de Olek est extrêmement intéressante car elle confirme avec d'autres mots , d'autres termes , ce que j'ai pu écrire jusqu'à maintenant concernant l'accord "cordier" (celà ne fait guère que 11 et quelque pages ...)

L'accord quel qu'il soit doit être adapté à chaque piano , et ce , pour la raison bien simple que l'inharmonicité , qui décalle les partiels vers le haut (plus aigus) ou , si vous préférez , produit des harmoniques "faux" , varie d'un piano à l'autre et ceci parce que :
- le plan de corde (longueurs et diamètre choisis) varie d'un constructeur à l'autre
- l' état de finition de la construction varie également (option des point d'appui des cordes , qualité des crémaillages des chevalets , emplacements des pointes de chevalet par rapport à l'arête des crémaillages [axes des pointes plus ou moins bien centrés sur cette arête , parallélisme de cette arête , avec le sillet ou les agrafes correspondantes , non respecté donnant des longueurs de cordes légèrement différentes pour une même note] angulosité plus ou moins grande , des surfaces ou arêtes , des agrafes ou des sillets ...
- A ceci on peut ajouter (ces derniers points pouvant être rectifiés aisément par l'accordeur améliorant considérablement la netteté de l' émission , de la rémanence et supprimant de nombreux faux battements) rectitude des cordes en sortie de sillets [ou agrafes] et en sortie des pointes de chevalet , cordes non tassées contre la surface du chevalet au fond des pointes ...
- Bien sur il faut absolument rappeler que l'inharmonicité est aussi principalement due au mode de mise en vibration : choc .

Cette variation est aisément constatable par des tests simples ne nécessitant aucun appareillage .
Merci pour ce message, qui pourrait servir d'introduction à l'art de l'accord
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Marmou »

Désolé d'atterir un peu comme un cheveu dans la soupe, mais j'aimerais faire une petite intervention...

Ce n'est guère grand chose, mais ca me turlupine...

En fait, quand mon accordeur passe, certes mon piano sonne plus "juste", mais il sonne aussi "mieux"...
Mieux dans le sens, le son est différent, il est meilleur (plus clair, juste comme je l'aime quoi!).

On m'a toujours dit que pour modifier le timbre d'un piano, il fallait opérer à une harmonisation (qui consiste en piquer les marteaux si je ne me trompe pas).
Or, mon accordeur, quand il vient, il ne les pique pas mes marteaux! Et malgré ca, le timbre est meilleur...

Question: Pourquoi ?

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

Salut marmou ,
Quand un piano est désaccordé le son est confus ...Les frequences s entrechoquent et se neutralisent autrement dit il y a confusion ..
quand un piano est accordé toutes les frequences sont unies cette unité donne un son plus clair et plus puissant ..
c 'est exactement le meme probleme que la lumiere d une lampe" tungstene" et d'un faisseau" LASER" un est "divergent" l 'autre "convergeant"..
En ce qui concerne l 'harmonisation /l' harmonisation est" l art "de modifier le timbre d un piano.... en gros Clair, lumineux, sonore ou mat, doux chaleureux .....
Cette opération est extremement délicate car elle fait appel au sens de l 'ecoute poussé + qu en accord( il faut peser tous les timbres) et à la connaissance des tetes de marteaux car en fonction des zones piquées on obtient des résultats differents ...beaucoup d accordeurs ne la pratique pas par peur de mal faire, pas suffisament formés et un manque de pratique qui est la base de toute réussite ....
bonne journée ...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par La440 »

Tiens tiens... Olek... ce pseudo me dit quelque chose... je crois qu'on se connaît, mister Olek! :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Olek »

Bonjour La440, bien surement qu'on se connait, mais la je te vois pas bien sur la photo, suis en région Parisienne 94

Pour le Cordier, et la musique écrite pour Clavecin et Forte, c'est une affirmation basée sur le fait que je trouve les harmonies plus plates (malgré les battements très rapides) quand l'accord est ouvert un peu plus que d'habitude. Je peux me

Les qualités des feutres a marteaux sont devenues bien meilleures ces dernières années, en tout cas elles vont certainement beaucoup mieux vieillir que certaines employées dans les années 70-80.

Allez il y en a des pages et des pages si je continue comme ça...

Bien amicalement à tous

OLEK
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Olek »

Bonjour, merci de vos commentaires.
Désolé de ne pouvoir en parler que du point de vue accordeur, je voulais dire que la méthode Cordier permet de réaliser de bons accords, que les accordeurs de concert sont obligés d'accorder très large dans certaines salles réverbérantes et d'accorder moins large a d'autres occasions, que ce que l'on gagne d'un coté implique toujours un manque d'un autre, et qu'un accordeur musicien aura plus de chance de trouver de bons compromis.

Mais je ne suis pas certain vraiment de ce que j'avance la , juste que l'accord trop ouvert ne convient pas a Schubert par exemple, mais la encore, ça peut dépendre de ce qui est joué , ouverture = brillance, tension, fait ressortir les aigus, mais aussi, harmonies avec moins de moins de mouvement dans les quintes > un peu plates a mon oreille. En fait la vivacité des intervalles en Cordier est créée par les frottements d'harmoniques qui créent un halo au timbre, c'est un enrichissement comme les échelles duplex, on le retrouve a chaque fois, il n'est pas modulé.

Voir aussi que le son d'un piano possède une sorte de bosse après l'attaque, lors de la stabilisation, qui ressemble un peu a un battement de quinte, et que la superposition des deux est agréable a l'oreille.

Ca serait intéressant de comparer, des "strech" d'accordeurs divers, car l'accordeur en concert s'adapte souvent a ce qu'il trouve en arrivant, par manque de temps et par sécurité, et j'ai vu des pianos avec un tempérament tellement élargi que plusieurs quintes étaient inversées, et pourtant qui n'avaient pas l'air faux immédiatement quand on les jouait, j'ai eu l'impression que la sensation agréable de présence compensait la justesse mettons approximative, en fraudant l'oreille, en la brossant dans le bon poil (mais encore toujours pour un certain type de musique, plutôt percussive qu'harmonique)

Certains accordent aussi en 12 emes pures, ce qui est un peu moins large que Cordier peut être.
Tous ces systèmes demandent de toute façon de la musicalité (du métier) à l'accordeur pour être bien employés, et chacun y apporte ses modifications, probablement après avoir découvert qu'en faisant de telle et telle façon le son lui convient mieux. L'instrument lui même fixe les limites de ces méthodes.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Olek »

Marmou, l'accordeur construit du timbre lors de l'accord (en accordant les unissons en particulier)

L'accord donne la sensation d'un meilleur réglage mécanique (et c'en est un en fait).
A l'inverse un bon réglage optimise le timbre

Quand a l'intonation, elle demande a être reprise lors de l'accord, c'est un travail qui se fait assez rapidement tant que les marteaux ne sont pas trop dégradés, il s'agit la surtout d'EGALISER le timbre, certaines parties du marteau se tassant plus sous une corde que d'autres.

Avec certaines techniques on arrive a poncer légèrement les marteaux , ce qui préserve leur forme, et a reprendre l'égalisation, lors d'un accord, sans y passer trop de temps.

L'avantage est que l'on a pas forcément besoin alors de réaliser le gros ponçage avec reprise complète d'harmonisation qui est la méthode habituelle, et que l'on fait lors de grosses révisions.

Un piano ainsi suivi ne casse pas de cordes, et se dégrade moins vite, à mon avis.

Le maintien des réglages aussi peut s'envisager ainsi, optimiser le timbre et le toucher sont les meilleurs moyens d'éviter ou de repousser les réparations.

Se former a l'harmonisation implique soit des stages en usine, soit une bonne formation auprès d'un ou plusieurs harmonisateurs, soit de faire un certain nombre d'erreurs, avant de comprendre ce qui se passe a l'intérieur des marteaux (et même la les feutres réagissent de différente façons et font des surprises parfois, avec une harmonisation qui ne tient pas et la fibre qui se délite, obligeant a l'emploi de produits d'imprégnation pour restaurer une continuité dans la fibre)

Bonne journée !
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Marmou »

Merci Picolo & Olek, pour vos renseignements. :wink:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :en fait il me semble que la quinte Cordier est encore un peu "tempérée" puisqu'elle a un rapport de battement d'harmoniques avec une égalité au niveau 6:4 pour ceux qui connaissent la teminologie des accordeurs Anglo saxons, ces harmoniques sont d'un rang plus élevé que ceux employés pour le test de
quinte classique, et leur justesse se passe entre deux harmoniques déjà trop hauts a cause de l'inharmonicité, en conséquence il reste une petite marge de tempérament au niveau des fondamentales .
OLEK
Tout dépend du piano ... Sur certains modèles "bas de gamme" , petits pianos droits , crapauds ... La quinte ne peut en effet être absolument pure ET IL EST DE TOUTE FACON IMPOSSIBLE D'AVOIR LE SYNCHRONISME DE BATTEMENT TIERCE MINEURE + TIERCE MAJEURE : IL EST ABSOLUMENT INUTILE DE S'Y EXERCER SUR CE GENRE DE PIANO ... Tous les autres synchronismes de battements si particuliers au "cordier" et qui font chanter le piano , ne pouront être réalisés si l'on s'entête à réaliser ce synchronisme ; de toute façon les sixtes se retrouvent trop grandes (ou qq fois trop courtes :mrgreen: )

Quoi que l'on fasse sur ce genre de pianos la quinte ne peut être jamais bonne : tantôt il y a battement entre les 3° et 2° partiels respectivement des notes basse et aigue de la quinte tantôt entre les 6° et 4° ... et comble du bordel créé par l'inharmonicité les seconds ne battent pas au double des premiers ! ... Le phénomème est bien entendu proéminent aux abords du croisement des cordes , endroit où les compromis sont énormes dans le calcul du plan de corde ... Les "raccords" cordes filées-non filées sont qq fois traités "par dessus la jambe" :shock: avec le corollaire inévitable distorsions énormes au niveau de la réalisation de l'accord ! ...
Plus on monte en gamme de qualité , plus l'écart entre ces deux battements (3°- 2° et 6°-4°) s'estompe et cette variation de décallage est quelque fois gènante dans la mesure où on a tendance , lorsqu'on a l'habitude de travailler avec des pianos de qualité à se servir de la plus aigue comme "palmer" ou micrométre auditif !
Pour s'en sortir il faut utiliser le synchronisme sixte -dixième (autre synchronisme propre au '"cordier") pour calibrer la quinte en fonction de l'inharmonicité du piano sur lequel on opère (voir pages 10 et 11 de ce même fil ...)
Bon il y a qq rares pianos qui sont aussi rétifs à cette combine ... mais c'est que c'est vraiment de la super cochonnerie ... Sinon celà fonctionne sur tous les pianos dignes de ce nom !!
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 24 sept., 2007 18:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

Ca serait intéressant de comparer, des "strech" d'accordeurs divers, car l'accordeur en concert s'adapte souvent a ce qu'il trouve en arrivant, par manque de temps et par sécurité, et j'ai vu des pianos avec un tempérament tellement élargi que plusieurs quintes étaient inversées
Oui dans ce cas c' est pas un accordeur qui est passé mais un tailleur de pierre... j ai du mal à comprendre pourquoi encore on débat sur ce sujet ?....inverser une quinte pour moi c est totalement invraissemblable c' est de la mauvaise science fiction.....
ou c' est volontaire pour "pianiste sourd et muet".... n' importe quel bon accordeur c' est qu' avec le controle de la quarte( je lui donne 1 battement) aucune erreur n' est possible ....
bonne soirée
à+picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit :
Ca serait intéressant de comparer, des "strech" d'accordeurs divers, car l'accordeur en concert s'adapte souvent a ce qu'il trouve en arrivant, par manque de temps et par sécurité, et j'ai vu des pianos avec un tempérament tellement élargi que plusieurs quintes étaient inversées
Oui dans ce cas c' est pas un accordeur qui est passé mais un tailleur de pierre... j ai du mal à comprendre pourquoi encore on débat sur ce sujet ?....inverser une quinte pour moi c est totalement invraissemblable c' est de la mauvaise science fiction.....
ou c' est volontaire pour "pianiste sourd et muet".... n' importe quel bon accordeur c' est qu' avec le controle de la quarte( je lui donne 1 battement) aucune erreur n' est possible ....
bonne soirée
à+picolo
Ceci ne me semble pas du tout invraisemblable , mais dans l'expèrience que j'ai du "cordier" depuis plus de vingt ans les quintes peuvent être légèrement plus grandes sans pour autant produire de battement audibles par l'utilisateur ! ...
Répondre