Oeuvres pour mains droites uniquement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par Elmarmarmar »

Salut à tous !

Je viens de me faire opérer de l'épaule gauche et ne pourrait pas utiliser mon bras pendant quelques temps. C'est donc l'occasion de bien travailler la main droite. Est-ce que vous avez des oeuvres en tête (tous niveaux) ? Je commence à me lasser de la première étude de chopin (qui de plus n'est pas si agréable sans pouvoir jouer toutes les basses).

Merci et bonnes fêtes à vous !

PS: en bonus, un enregistrement (avec des balances qui font pas très bien ressortir les basses malheureusement) d'un récital ou j'ai joué le 5ème prélude de Rachmaninov, 3 jours avant l'opération. Peut-être pas le choix de morceau le plus judicieux avec une épaule abimée. Un petit mois de préparation, sans cours, donc ça vaut ce que ça vaut (et un trou au milieu qui n'aide pas à ralentir le coeur :D )
Modifié en dernier par Elmarmarmar le mer. 14 déc., 2022 12:10, modifié 2 fois.
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par Oukee »

Elmarmarmar a écrit : mer. 14 déc., 2022 11:37 Salut à tous !

Je viens de me faire opérer de l'épaule gauche et ne pourrait pas utiliser mon bras pendant quelques temps. C'est donc l'occasion de bien travailler la main droite. Est-ce que vous avez des oeuvres en tête (tous niveaux) ? Je commence à me lasser de la première étude de chopin (qui de plus n'est pas si agréable sans pouvoir jouer toutes les basses).

Merci et bonnes fêtes à vous !
Pour des raisons assez compréhensibles, le répertoire pour la MD seule est inexistant : il y a une étude d'Alkan dans l'op 76 mais elle est archi-difficile (elle serait encore difficile avec les 2 mains !). Je crois qu'il y a aussi une étude de Czerny qui se joue, au choix, à la MG ou à la MD.
Sinon, tu peux essayer des mouvements des sonates et partitas de Bach pour violon, certains ont peu de polyphonie et passent bien au piano 1 main (j'en joue régulièrement à la MG).
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par Elmarmarmar »

effectivement, hormis quelques morceaux infâmes, le répertoire semble peu fourni
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par Numa »

Oukee a écrit : mer. 14 déc., 2022 11:59 Pour des raisons assez compréhensibles, le répertoire pour la MD seule est inexistant
J'avoue que ces raisons ne sont pas évidentes pour moi, tu peux développer ?
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par Oukee »

Numa a écrit : mer. 14 déc., 2022 13:46
Oukee a écrit : mer. 14 déc., 2022 11:59 Pour des raisons assez compréhensibles, le répertoire pour la MD seule est inexistant
J'avoue que ces raisons ne sont pas évidentes pour moi, tu peux développer ?
Parce que le pouce est mal placé à la MD (dans l'optique de jouer avec la MD seule).
Dans les morceaux pour la MG seule, la répartition est optimale : en simpliant, le rythme et l'harmonie sont pris en charge par les doigts 2-3-4-5 tandis que le pouce joue la mélodie, ce qu'il fait facilement. Symétriquement, confier le chant aux doigts faibles de la MD et l'accompagnement aux doigts forts ne fonctionne pas aussi bien.
Modifié en dernier par Oukee le mer. 14 déc., 2022 15:53, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par Spianissimo »

Pour info, sujet déjà existant ici : viewtopic.php?p=339005&hilit=oeuvres+ma ... te#p339005
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par fritz »

Rien n'empêche de ne jouer que les parties de MD, pour le choix de morceaux ça dépend de quels aspects de la technique tu veux travailler mais rien que dans le corpus des études il y a de quoi faire.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par Numa »

Oukee a écrit : mer. 14 déc., 2022 14:04 Parce que le pouce est mal placé à la MD (dans l'optique de jouer avec la MD seule).
Dans les morceaux pour la MG seule, la répartition est optimale : en simpliant, le rythme et l'harmonie sont pris en charge par les doigts 1-2-3-4 tandis que le pouce joue la mélodie, ce qu'il fait facilement. Symétriquement, confier le chant aux doigts faibles de la MD et l'accompagnement aux doigts forts ne fonctionne pas aussi bien.
OK, merci !
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par Oukee »

Numa a écrit : mer. 14 déc., 2022 15:50
Oukee a écrit : mer. 14 déc., 2022 14:04 Parce que le pouce est mal placé à la MD (dans l'optique de jouer avec la MD seule).
Dans les morceaux pour la MG seule, la répartition est optimale : en simpliant, le rythme et l'harmonie sont pris en charge par les doigts 1-2-3-4 tandis que le pouce joue la mélodie, ce qu'il fait facilement. Symétriquement, confier le chant aux doigts faibles de la MD et l'accompagnement aux doigts forts ne fonctionne pas aussi bien.
OK, merci !
IL fallait lire "par les doigts 2-3-4-5" et pas "1-2-3-4", c'est rectifié dans le post....
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par Elmarmarmar »

fritz a écrit : mer. 14 déc., 2022 15:19 Rien n'empêche de ne jouer que les parties de MD, pour le choix de morceaux ça dépend de quels aspects de la technique tu veux travailler mais rien que dans le corpus des études il y a de quoi faire.
oui bien sur.

Mais je cherchais quelque chose de musicalement plus "plaisant" que la main droite d'un morceau prévu pour 2 mains
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par Numa »

Oukee a écrit : mer. 14 déc., 2022 15:54 IL fallait lire "par les doigts 2-3-4-5" et pas "1-2-3-4", c'est rectifié dans le post....
Oui, j'avais rectifié à la lecture pas de souci.
confier le chant aux doigts faibles de la MD et l'accompagnement aux doigts forts ne fonctionne pas aussi bien
Par contre j'ai repensé à ça en jouant et je ne suis pas sûr d'être convaincu : en fait dans une bonne partie du répertoire pour 2 mains, ce sont déjà les doigts « faibles » de la md qui font la mélodie pendant que les doigts plus « forts » font une partie de l'accompagnement (le reste de l'accompagnement étant à la mg). Donc ça me parait pas évident que ça marcherait pas aussi dans une pièce pour main droite seule. Peut-être que c'est quand même le cas, mais ça me parait pas évident a priori non plus.
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par Oukee »

Numa a écrit : mer. 14 déc., 2022 22:50 [quote=Oukee post_id=456416 time=1671029663
confier le chant aux doigts faibles de la MD et l'accompagnement aux doigts forts ne fonctionne pas aussi bien
Par contre j'ai repensé à ça en jouant et je ne suis pas sûr d'être convaincu : en fait dans une bonne partie du répertoire pour 2 mains, ce sont déjà les doigts « faibles » de la md qui font la mélodie pendant que les doigts plus « forts » font une partie de l'accompagnement (le reste de l'accompagnement étant à la mg). Donc ça me parait pas évident que ça marcherait pas aussi dans une pièce pour main droite seule. Peut-être que c'est quand même le cas, mais ça me parait pas évident a priori non plus.
Le 5ieme de la MD a quand même plus de mal à se déplacer que le pouce de la MG, c’est “anatomique”.
Il y a aussi le fait que les doigts forts de la MD sont moins adaptés que les doigts “faibles” de la MG pour aller jouer un accompagnement dans le registre grave, plus sonore par définition.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par Numa »

OK, ça me parle plus comme ça : en fait "chant aux doigts faibles de la MD et l'accompagnement aux doigts forts" passe pour les œuvres pour deux mains parce qu'il n'y a pas trop de déplacements et que le chant et l'accompagnement sont plutôt dans le même registre, mais dans une œuvre pour une main ces conditions ne seraient pas satisfaites donc ça serait plus compliqué. Merci d'avoir développé !
PatrickAllain
Messages : 73
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Oeuvres pour mains droites uniquement

Message par PatrickAllain »

etude op10 #2 est pas mal main droite seule..
https://www.youtube.com/watch?v=Vx02vWfSGiU
Répondre