Humidificateur à recommander

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ternoc
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 7:15
Mon piano : Yamaha c3
Localisation : Vierzon

Humidificateur à recommander

Message par ternoc »

Bonjour à tous
Je suis très embarassé pour trouver un appareil qui fasse remonter l’hygrométrie dans la pièce où se trouve mon piano de 33° à au moins 40°.
Pour l’instant je dispose des serpillères humides sur les radiateurs (à basse température) mais le degré de tolérance de Madame va vite être atteint.
D’après les discussions que j’ai pu lire sur ce site, il vaut mieux opter pour des appareils à vapeur chaude mais qui sont très energivores (alors que l’on traque le moindre Whh) dont les avis sur le net sont loin d’être tous super positifs.
Êtes vous satisfait d’un appareil en particulier ?
NB Je n’ai pas le budget pour un DC
Cordialement
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Humidificateur à recommander

Message par André Quesne »

Bonjour,

Personnellement je dispose depuis plusieurs années d'un humidificateur Delonghi UH800E. C'est un appareil à vapeur chaude et dans la pièce de 45 m2 où est situé le piano, actuellement j'arrive à remonter péniblement le taux à 44%. S'il faisait moins sec le taux serait bien supérieur.
Avantages de cet appareil: fonctionnement facile - pas de filtre à changer - il faut simplement nettoyer l'élément chauffant (très accessible) assez souvent car il se forme du calcaire diminuant les performances.
Actuellement il est programmé à plein régime et il consomme environ ses 12 litres d'eau par 24 heures.
Pour moins de surface il devrait faire amplement l'affaire.
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Humidificateur à recommander

Message par blyssou »

Le damp chaser vaut vraiment le cout.
J’ai aussi un systeme Venta : https://www.venta-air.com/fr_ch/LW73-Ae ... ir/3073501
Il y en a plusieurs types, celui ci se controle par une appli, il gère automatiquement les variations et il y a plusieurs modèles de 40 a 100m 2.

Apres si vraiment on veut low budjet et qu’on est vraiment sec, il faut aller sur aliexpress et multiplier les humidificateurs a 20 balles. De toute facon il vaut mieux trop humide que pas assez
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Humidificateur à recommander

Message par BM607 »

Pas mal le Venta (vapeur froide) mais le prix, et le prix des disques à changer assez souvent, ça pique !
Dommage, il a l'air sympa.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Humidificateur à recommander

Message par Niccolò Messina »

Pardon, je ne connais pas l'impact de l'hygrométrie... et me renseigne ici puisque vous en parlez.
Il faut maintenir le degré d'humidité dans la pièce où se trouve le piano ? À combien ?...
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Humidificateur à recommander

Message par blyssou »

Jamais en dessous de 40, idealement proche des 60. Et il faut controller les fluctuAtions.
Oui le venta est assez onéreux, mais il controlle très bien et donc il y a tres tres oeu de fluctu. Aussi il est rAre de trouver un humi qui couvre 90m2 et donc permet de ne ps trop se orendre la tete avec les flux ds un apprt de taille moyenne
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Humidificateur à recommander

Message par André Quesne »

Il est pas mal ce venta mais le prix de revient avec l'entretien a un coût.
Perso mon Longhi me donne satisfaction si ce n'est que dans les grandes périodes de froid il est un peu juste pour 45 m2 :?
J'ai toujours pensé que les humidificateurs à vapeur froide étaient moins performants mais peut-être que je me trompe. Quant au prix de revient, mon Longhi consomme 260 W. Si l'on compte des filtres à changer pour les modèles à vapeur froide, je ne suis pas certain que ce soit plus économique.

Bien-sûr ce n'est que mon avis :?
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Humidificateur à recommander

Message par blyssou »

A c’est sur que mon option n’est pas économique. C’est le systeme de controle que j’ai pr un piano a sommier ouvert particulierement sensible. En vrai j’ai meme pas encore recu le piano🙈. Mais a proximité d’un radiateur et dans un appartement de 1900, j’i moins de 5% de variations lors de la mise en route des chauffages ou quand j’aère. Et etant pas mal en déplcement , la surveillance via l’app est pratique. Mais quoiqu’il en soit c’est d’abord le damp chaser. Car les variations au plus proche du bois sont les seules qui comptent.
Qd j’aurai du recul j’y verrais plus clair mais ici a Zurich un accord de piano coute 250-300 euros dc si le systeme marche bien c’est vite rentabilisé…
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Humidificateur à recommander

Message par axolotl »

blyssou a écrit : mer. 14 déc., 2022 8:30 ...
Qd j’aurai du recul j’y verrais plus clair mais ici a Zurich un accord de piano coute 250-300 euros dc si le systeme marche bien c’est vite rentabilisé…
Waououh! C'est cher dites donc...
Mon accordeur prend généralement 85€ et comme on se connait depuis longtemps, il ramène à 80€ le prix d'un accordage pour mon piano droit
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Humidificateur à recommander

Message par blyssou »

axolotl a écrit : mer. 14 déc., 2022 11:25
blyssou a écrit : mer. 14 déc., 2022 8:30 ...
Qd j’aurai du recul j’y verrais plus clair mais ici a Zurich un accord de piano coute 250-300 euros dc si le systeme marche bien c’est vite rentabilisé…
Waououh! C'est cher dites donc...
Mon accordeur prend généralement 85€ et comme on se connait depuis longtemps, il ramène à 80€ le prix d'un accordage pour mon piano droit
Oui. Mais ils font 2 ou 3 accords max par jour. tout est sous couvert d’assurance, il n’y a pas d’attente, et ils checkent systématiquement : la mécanique, la lyre, la hauteur de clavier, changement filtre damp chaser et si besoin petite reparstion. Il arrive parfois que des accordeurs enfommagent quelques choses (rayure, couvercle qui tombe, ou peu importe) ici so cela arrive ils ne le cachent pas et l’assurance rentre en charge.
C’est vrai que c’est cher, mais j’aime l’idée que si on ne ronge pas en permanence la marge de l’artisan, alors il a plus le temps pour faire le job correctement.
Aussi, le marché de l’occasion est moins casse gueule, car les gens entretiennent vraiment regulierement.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Humidificateur à recommander

Message par axolotl »

blyssou a écrit : mer. 14 déc., 2022 11:36
axolotl a écrit : mer. 14 déc., 2022 11:25
Waououh! C'est cher dites donc...
Mon accordeur prend généralement 85€ et comme on se connait depuis longtemps, il ramène à 80€ le prix d'un accordage pour mon piano droit
Oui. Mais ils font 2 ou 3 accords max par jour. tout est sous couvert d’assurance, il n’y a pas d’attente, et ils checkent systématiquement : la mécanique, la lyre, la hauteur de clavier, changement filtre damp chaser et si besoin petite reparstion. Il arrive parfois que des accordeurs enfommagent quelques choses (rayure, couvercle qui tombe, ou peu importe) ici so cela arrive ils ne le cachent pas et l’assurance rentre en charge.
C’est vrai que c’est cher, mais j’aime l’idée que si on ne ronge pas en permanence la marge de l’artisan, alors il a plus le temps pour faire le job correctement.
Aussi, le marché de l’occasion est moins casse gueule, car les gens entretiennent vraiment regulierement.
Tout mon clavier est décalé et le la central n'est pas le La absolu, celui du diapason.
Pas trop gênant comme ça, sauf si on joue avec d'autres musiciens bien entendu...
Mon accordeur m'a dit que ça demanderait trop de travail pour réaccorder du coup l'ensemble du piano.
Et donc si par hasard il arrivait que ce soit le cas sur votre piano, votre accordeur en Suisse -je suppose pour cette somme- recalerait tout le piano, non ?
Effectivement d'après ce que vous décrivez, c'est un check-up absolument complet: combien de temps prend-il au total ?
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Humidificateur à recommander

Message par blyssou »

axolotl a écrit : mer. 14 déc., 2022 12:20
blyssou a écrit : mer. 14 déc., 2022 11:36
Tout mon clavier est décalé et le la central n'est pas le La absolu, celui du diapason.
Pas trop gênant comme ça, sauf si on joue avec d'autres musiciens bien entendu...
Mon accordeur m'a dit que ça demanderait trop de travail pour réaccorder du coup l'ensemble du piano.
Et donc si par hasard il arrivait que ce soit le cas sur votre piano, votre accordeur en Suisse -je suppose pour cette somme- recalerait tout le piano, non ?
Effectivement d'après ce que vous décrivez, c'est un check-up absolument complet: combien de temps prend-il au total ?
Je ne comprends pas trop votre message. Si vous avez un piano ancien, le diapason peut être un peu plus bas que sur les pianos récents, mais ce n'est pas anormal. Si le piano est plus bas, on peut toujours le remonter, mais souvent il faut un pré-accord suivi d'un deuxième accord dans un temps rapproché. Mais je n'ai jamais entendu qu'accorder un piano à sa juste hauteur soit impossible sous prétexte que le piano est bas. Peut être avez vous mal compris. EN tout cas un accordeur qui dirait "cela prend trop de travail pour accorder" c'est très surprenant :lol:
Ce ne sera pas le cas sur mon piano. Je l'ai fait expertiser avant l'achat, par contre il sera accordé a 435Hz qui était la nrome francaise lors de la fabrication du piano en 1924 contre 440 sur mon piano plus récent. Ils ne sont pas dans la même maison donc pas de duet de toute façon.
Si votre piano est accordé en 435, le remonter a 440 ou meme 444 demande du travail et surtout des accords plus rapprochés car ces pianos ne sont pas designés pour cela, c'est peut etre ce qu'a voulu dire votre accordeur. Mais si vous jouez avec des gens, libre a eux d'accorder avec un diapason plus bas. Dans tous les cas, vous ne devriez pas être limités.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Humidificateur à recommander

Message par axolotl »

blyssou a écrit : mer. 14 déc., 2022 14:07
axolotl a écrit : mer. 14 déc., 2022 12:20
Tout mon clavier est décalé et le la central n'est pas le La absolu, celui du diapason.
Pas trop gênant comme ça, sauf si on joue avec d'autres musiciens bien entendu...
Mon accordeur m'a dit que ça demanderait trop de travail pour réaccorder du coup l'ensemble du piano.
Et donc si par hasard il arrivait que ce soit le cas sur votre piano, votre accordeur en Suisse -je suppose pour cette somme- recalerait tout le piano, non ?
Effectivement d'après ce que vous décrivez, c'est un check-up absolument complet: combien de temps prend-il au total ?
Je ne comprends pas trop votre message. ...
Si votre piano est accordé en 435, le remonter a 440 ou meme 444 demande du travail et surtout des accords plus rapprochés car ces pianos ne sont pas designés pour cela, c'est peut etre ce qu'a voulu dire votre accordeur. Mais si vous jouez avec des gens, libre a eux d'accorder avec un diapason plus bas. Dans tous les cas, vous ne devriez pas être limités.
Il a été acheté en 2005 et neuf.
J'ai un projet, pas pour tout de suite, de jouer des concerto piano+ violon de Bach avec une dame qui ne jure que par le baroque (j'aime bien Cesar Franck aussi!) mais un violon est plus facile à accorder qu'un piano: c'est moins long surtout.
Il semble qu'il y ait une dérive quasi-inévitable de l'accord compte tenu de l'humidité, du chauffage et de l'ancienneté.
Que voulez vous dire par "et surtout des accords plus rapprochés car ces pianos ne sont pas designés pour cela, c'est peut etre ce qu'a voulu dire votre accordeur" ?
Pardon je m'y connais très peu et j'ai pas tout à fait saisi le sens de votre phrase

Amitiés pianistiques,
Stéphane
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Humidificateur à recommander

Message par blyssou »

Accords rapprochés cela signifie plusieurs fois par an. Certains les accordent 4 fois par an pour être tjs juste. Les pianos anciens (j'entends jusqu'a début 20eme ce qui n'est pas votre cas) ne devraient (a mon humble avis) pas être montés a 440 ou 444 simplement parce qu'ils n'ont (en tout cas en France et sur certaines marques jusqu' 1935 en Europe) pas été concus pour cela. Un piano de 2005 ne rentre pas dans cette catégorie quoiqu'il arrive, devrait être stable maintenant, et c'est un piano récent donc il devrait pouvoir être accordé a 440Hz et tenir. Je trouve le commentaire de votre accordeur curieux, mais si cela ne vous dérange pas ça va. Sinon, peut etre essayez en un autre à l'occasion. Après, même récents, tous les pianos n'ont pas la même qualité de tenue de l'accord donc il faut s'adapter au piano plus qu'espèrer que le piano s'adapte a nous.

En général c'est l'hiver que les pianos souffrent le plus, car avec le chauffage l'air s'assèche très vite. On dit qu'il faut être a minimum 1.5m d'une source de chaleur directe ; pour les chauffages au sol, bien sur, il est très difficile de s'en protéger.
Au minimum il faut humidifier pour réduire l'ampliture, au mieux il faut la controller parfaitement entre 555 et 65% (je sais que suivant ou on est ce n'est pas possible)
Le tout devient assez compliqué lorsqu'il faut gérer : fluctuation de chauffage, courant d'air, chauffage au sol, fluctuation d'humidité etc. C'est pour cela que le Venta est top : on règle en disant je veux 55%, la machine ne s'arrête jamais de travailler tant qu'on y est pas et la gamme de produit permet d'aller de 40 a 90m^2 de surface, en fonction du budget.

Après et c'est encore une fois un avis, je n'investirais dans une solution d'humidificateur qu'après avoir investit dans un damp chaser. Car controller l'humidité est plus dur sur un grand volume, que dans un volume restreint a proximité immédiate de l'instrument.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Humidificateur à recommander

Message par axolotl »

blyssou a écrit : mer. 14 déc., 2022 16:13 Accords rapprochés cela signifie plusieurs fois par an. Certains les accordent 4 fois par an pour être tjs juste. Les pianos anciens (j'entends jusqu'a début 20eme ce qui n'est pas votre cas) ne devraient (a mon humble avis) pas être montés a 440 ou 444 simplement parce qu'ils n'ont (en tout cas en France et sur certaines marques jusqu' 1935 en Europe) pas été concus pour cela. Un piano de 2005 ne rentre pas dans cette catégorie quoiqu'il arrive, devrait être stable maintenant, et c'est un piano récent donc il devrait pouvoir être accordé a 440Hz et tenir. Je trouve le commentaire de votre accordeur curieux, mais si cela ne vous dérange pas ça va. Sinon, peut etre essayez en un autre à l'occasion. Après, même récents, tous les pianos n'ont pas la même qualité de tenue de l'accord donc il faut s'adapter au piano plus qu'espèrer que le piano s'adapte a nous.

En général c'est l'hiver que les pianos souffrent le plus, car avec le chauffage l'air s'assèche très vite. On dit qu'il faut être a minimum 1.5m d'une source de chaleur directe ; pour les chauffages au sol, bien sur, il est très difficile de s'en protéger.
c'est le cas le piano est largement à plus d'1m50 du chauffage
blyssou a écrit : mer. 14 déc., 2022 16:13 Au minimum il faut humidifier pour réduire l'ampliture, au mieux il faut la controller parfaitement entre 55 et 65% (je sais que suivant ou on est ce n'est pas possible)
Le tout devient assez compliqué lorsqu'il faut gérer : fluctuation de chauffage, courant d'air, chauffage au sol, fluctuation d'humidité etc. C'est pour cela que le Venta est top : on règle en disant je veux 55%, la machine ne s'arrête jamais de travailler tant qu'on y est pas et la gamme de produit permet d'aller de 40 a 90m^2 de surface, en fonction du budget.

Après et c'est encore une fois un avis, je n'investirais dans une solution d'humidificateur qu'après avoir investit dans un damp chaser. Car controller l'humidité est plus dur sur un grand volume, que dans un volume restreint a proximité immédiate de l'instrument.
Je suis sur un petit volume, environ 36m2
J'ai 2 pièces qui communiquent entre elles donc le piano est dans une sorte de semi-pièce de 18m2 . (?)
J'ai commandé un humidificateur sur Amazon et qui a l'air honnête, du point de vue qualité/prix.
Et comme mon hygromètre est à 44% dans la pièce, je pense que 60% serait pas mal: un plus pour des tas de raisons.
Merci de tous vos renseignements
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Humidificateur à recommander

Message par André Quesne »

Et comme mon hygromètre est à 44% dans la pièce, je pense que 60% serait pas mal: un plus pour des tas de raisons.
Etes-vous certain de la précision de votre hygromètre et s'il est à aiguille a-t-il été étalonné ?
44% de taux d'humidité relative me paraît élevé surtout en ce moment. J'ai du mal à atteindre ce taux en humidifiant :?

Je vais probablement essayer de trouver un appareil plus performant. On parle beaucoup des humidificateurs à vapeur froide qui consomment beaucoup moins d'électricité mais je me demande s'ils humidifient aussi bien que ceux à vapeur chaude ? :?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Humidificateur à recommander

Message par axolotl »

André Quesne a écrit : jeu. 15 déc., 2022 0:13
Et comme mon hygromètre est à 44% dans la pièce, je pense que 60% serait pas mal: un plus pour des tas de raisons.
Etes-vous certain de la précision de votre hygromètre et s'il est à aiguille a-t-il été étalonné ?
44% de taux d'humidité relative me paraît élevé surtout en ce moment. J'ai du mal à atteindre ce taux en humidifiant :?
Non pas du tout certain :^o
IL est digital donc je crois impossible à étalonner
André Quesne a écrit : jeu. 15 déc., 2022 0:13 Je vais probablement essayer de trouver un appareil plus performant. On parle beaucoup des humidificateurs à vapeur froide qui consomment beaucoup moins d'électricité mais je me demande s'ils humidifient aussi bien que ceux à vapeur chaude ? :?
J'ai commandé celui-ci sur Amazon
https://www.amazon.fr/CONOPU-Humidifica ... B09QKVB8BB
Normalement ces appareils sont équipés de leur propre hygromètre ce qui leur permet de s'arrêter une fois le taux atteint
Je n'ai jamais utilisé ce genre d'appareil donc on va voir; de toute façon ça ne peut pas faire de mal en automne-hiver où l'air est particulièrement sec.
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Humidificateur à recommander

Message par blyssou »

cette humidificateur a l'air de faire le job.
C'est du pulsé sonique si je comprends bien donc ne pas le mettre trop proche du piano. Apparement le sol autours a tendance a s'humidifier donc faites attention. DOmmage qu'il ne renseigne pas la capacité d'humidifcation en terme de volume de la pièce.
Faites suivre votre avis :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Humidificateur à recommander

Message par axolotl »

blyssou a écrit : jeu. 15 déc., 2022 10:15 cette humidificateur a l'air de faire le job.
C'est du pulsé sonique si je comprends bien donc ne pas le mettre trop proche du piano. Apparement le sol autours a tendance a s'humidifier donc faites attention. DOmmage qu'il ne renseigne pas la capacité d'humidifcation en terme de volume de la pièce.
Faites suivre votre avis :)
Ok promis il doit être livré assez rapidement je crois: Amazon envoie des fois des drones pour livrer aux USA des livres pour des mamies qui habitent un ranch dans des lieux désertiques comme en Arizona.
Véridique, ça manque de librairies en Amérique à part les (très) grandes villes genre New York ou Chicago.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Humidificateur à recommander

Message par André Quesne »

Cet appareil a l'air très bien. Il faudrait savoir s'il est capable d'humidifier une grande pièce d'au moins 45 m2 ?
Dans mes recherches je ne me suis pas orienté sur les appareils à ultrasons ayant lu quelque part qu'ils déposaient sur les meubles comme une sorte de poussière blanche que je ne voudrais pas retrouver dans mon piano :?

Par ailleurs, cette nuit je suis descendu de ma chambre pour aller voir mon hygromètre dans le salon qui affichait environ 37% avec mon humidificateur à vapeur chaude en fonctionnement. Ce dernier commence à vieillir et bien que je nettoie très souvent le corps de chauffe, je me demande s'il est toujours aussi performant.

J'ai donc fait l'essai suivant qui pourrait avoir certains avantages et qui se rapprocherait peut-être du Dampp Chaser au moins pour l'hiver quand l'hygrométrie est faible:
j'ai rempli aux 3/4 d'eau 3 petits récipients en plastique assez larges pour une contenance d'environ 75 cl chacun. 2 sont disposés sur la table d'harmonie côté gauche tout contre la ceinture et espacés d'environ 70 cm. L'autre sur le cadre contre la ceinture au niveau de la courbure. Les 3 formants un triangle vu de dessus.
L'hygromètre que j'ai mis à l'intérieur du piano affichait 39% à 5h30 du matin juste avant de mettre les récipients. J'ai refermé le piano et à 12h30 à ma grande satisfaction il affichait 52% relevés à 2 endroits: entre les 2 récipients sur la table d'harmonie et aussi sur les cordes en me rapprochant des chevilles.
Pour connaître un peu mieux la diffusion de l'hygrométrie avec ce système qui n'est qu'expérimental, j'ai placé l'hygromètre carrément au bord de l'ouverture du piano au niveau des chevilles et côté clavier piano fermé. Il affiche 50%. Voilà une hygrométrie qui me conviendrait bien, tout ceci bien sûr sans la moindre source d'électricité.
Je ne sais si je peux adopter cette solution à long terme en contrôlant l'hygrométrie à l'intérieur du piano et en rajoutant un peu d'eau quand le niveau baisse ?

Si ce procédé est peut-être bon l'hiver pour un coût de 0 €, pour l'été quand l'hygrométrie est trop haute, je dispose d'un bon déshumidificateur.
Mon problème serait-il résolu ainsi sachant que le nouveau technicien de "fugue" (sur ce forum) lui avait conseillé de mettre un récipient d'eau dans son piano droit afin d'éviter le dampp chaser conseillé par son ancien technicien ? Elle est très satisfaite depuis et son piano va très bien ainsi.

Je dois reprendre des mesures d'hygrométrie à différents endroits de mon piano et aussi en périphérie extérieure pour voir ce que ça donne.

Si ce post peut être utile à certains d'entre nous j'en suis ravi. Je n'ai pas encore fait de tests piano ouvert ou semi-ouvert mais ça va venir et je vous tiendrai informé :D
Répondre