Mémorisation des accords…

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Djooh
Messages : 9
Enregistré le : mar. 13 déc., 2022 15:15
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-360

Mémorisation des accords…

Message par Djooh »

Bonjour,

Je pratique le piano depuis 2 mois et je cherche une méthode de travail pour retenir les accords et renversements, des moyens mnémotechniques ou autres. Je suis déjà musicien donc je connais la théorie, je sais construire mes accords et les renversements là n’est pas le problème, le problème c’est la mémorisation.

Je bosse les II V I mais sur les 12 tonas autant à la guitare c’est plutôt simple, autant au piano le boulot semble énorme vu que les positions changent, du coup j’ai l’impression de perdre du temps car je me disperse.

Du coup dans quel sens me conseilleriez vous de bosser ? Merci
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Mémorisation des accords…

Message par Niccolò Messina »

Sûrement pas la bonne réponse mais tu pourrais
- écrire sur des portées les accords, faire un tableau
- commencer par do majeur
- puis les tons voisins

La mémorisation vient avec la pratique, doucement.

Mais pourquoi veux-tu connaître les accords ?
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Mémorisation des accords…

Message par hop »

Déjà avant qu'on se le dise 2 mois c'est peu, ça c'est fait :D

Une approche parmi d'autres : j'aborde les accords comme des écarts ou interval.
Tu peux commencer par la tonique + quinte c'est toujours le même écart pour ta main à l’exception du Si et Si b qui est en "diagonale" sinon le reste est aussi simple que de décaler ton accord sur un manche de guitare.
Après tu rajoutes la tierce et là pas de technique particulière à part te dire que c'est à peu près au milieu :mrgreen: entre la tonique et la quinte.