Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

Message par floyer »

Encore un nouveau venu dans la famille Synchron VSL (piano virtuel), le Fazioli F308, un nouveau piano samplé par VSL.

Le principe de la gamme VSL est d’avoir des instruments virtuels (logiciels qui tourne sur PC/Mac et génèrent un son de piano avec des Go d’échantillons, donc plus que ce que contient un piano numérique) enregistrés dans une salle de concert, ainsi, on a la réverbération naturelle de la salle de concert. Pour chaque instrument, on a la version standard (5 prises de son) et full (11 prises de son). Ces prises de sons peuvent être mixés librement, mais on a des presets.

L’orientation du Fazioli dans la salle est cependant atypique par rapport aux autres instruments de la marque !

Image

En général, le couvercle est ouvert face au public !! (Je l’utilise avec la prise de son « player », donc cela ne me gêne pas. Mais un mixage pour faire un concerto pourrait sonner étrange).

La gamme VSL rien qu’en pianos est assez étoffée : Bösendorfer Imperial, Bösendorfer 280VC, Bösendorfer droit, Steinway D-274, Bluthner, Bechstein droit, Yamaha CFX, Fazioli F308. Les prix sont élevés (même avec les prix de lancement 245€ pour le Fazioli, 2 fois le prix de Pianoteq), mais la qualité est là. (Cela prend aussi de la place sur un disque dur… près de 100Go par piano en version standard et un SSD est recommandé).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

Message par Nick Borderline »

Merci de l’info. Intéressant. :wink:
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

Message par hop »

J'aime bien les revues de Gamma sur ces sujets en plus c'est un "bon gars" :) :
https://youtu.be/bAKg992RjQQ
Personnellement je m'attendais à mieux, ou différent, mais je dois admettre que je ne connais pas très bien le son Fiazioli. En tout cas sur le papier il ne manquait plus que lui :p

Ayant la version standard, le Yamaha CFX fait vraiment le café de loin le plus agréable à jouer et le plus versatile.
Le Bossendörfer Imp compète bien, moins d'harmonique plus de fondamentale, un peu plus exigent car on entends très bien les mélodies et les fausses notes :oops: il pourrait être mieux réglé dans les registres doux.
Steinway, je n'ai jamais réussi à trouver un réglage satisfaisant, j'en ai toujours plein la tête directement.
je serai curieux d'avoir vos réglages sur ce dernier.
les autres je ne les utilises casi jamais : le 280VC peut avoir son intérêt, il raisonne beaucoup donc à réserver sur des pièces légère, le bluthner est vraiment très faible donc réserver à ceux qui cherche ce son ancien, le piano droit n'est pas mauvais mais les autres pianos étant plus agréable l'intérêt est limité.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

Message par floyer »

Moi, il m'a bien plus.

Tu peux comparer à d'autres Fazioli :

(Free) The Experience Fazioli F308 Audience

Ivory Grands Italian 10ft

Mercury (Le F228 de Freddy Mercury)

VILabs TrueKeys Italian

VSL Synchron Fazioli F308

Et probablement le UVI F grand 278 :


On note le succès de Fazioli auprès des éditeurs de pianos virtuels. Les autres qui ont du succès sont Steinway, Bösendorfer, et Yamaha, mais plutôt avec des C7. (Je ne connais que 3 CFX échantillonnés et le Noire de Native Instrument est méconnaissable avec son paramètre par défaut).

(Il y a d'autres pianos ici https://www.sinerj.org/~loyer/piano/Fantaisie/index.php)

Effectivement, le Blüthner est assez particulier (chez VSL comme ailleurs), il ne me convient pas trop : trop étouffé.
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

Message par hop »

Merci pour la liste :)

Oui dans la revue que j'ai mentionnée il en fait également un retour positif.

Ce qui m'a gêné c'est le son avec très peu d'harmonique dans le registre medium aigue que je trouve vraiment très plat limite comme des cordes de guitare nylon :mrgreen: .
J'entend moins cet effet dans le lien que tu as mis.

Idéalement il faudrait que je puisse l'essayer car rien ne remplace un test réel derrière le clavier. je ne sais pas si VSL font des essais temporaire faudrait que je leur pose la question.

Steinway j'ai enfin réussi à trouver un réglage à peu près convenable (ça fait quand même plus d'un an que je l'ai :p
J'hésite aussi à passer en version complète sur le steinway et CFX pour avoir le micro (rubans ?) supplémentaire en close.
Sur le CFX j'ai bien aimé la version du studio ABEY ROAD très simple d'utilisation et bien samplé.
Pianoteq j'avais pas trop accroché sur le son par contre gros avantage sur la taille car il prend peu de place.
noir de NI est bien mais je l'avais identifié plus pour des musiques typées variété/ciné.
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

Message par hop »

j'ai demandé une version de démo pour essayé ce Fazioli que je n'ai pas encore installé car j'étais encore à l'ancien systeme de protection elicenser.
Je vois qu'ils poussent pour utiliser Ilock maintenant. As tu un avis sur le sujet ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

Message par floyer »

Effectivement, iLok est leur nouveau système de protection. J’ai l’impression que cela marche mieux (parfois, avec eLicensor, il faut passer l’option de maintenance), mais c’est semblable. Je préfère mettre les licences sur dongle iLok au cas où mon PC tombe en panne.

J’ai l’impression que c’est tout ou rien, le nouveau logiciel remplace le précédent. Et alors, tous échantillons doivent être téléchargés à nouveau.

Par ailleurs le logiciel Vienna Assistant qui s’occupe de l’installation est mieux intégré et gère tout le cycle de vie des échantillons (par exemple il peut les déplacer d’un disque à l’autre et en même temps paramètre le lecteur pour qu’il sache où les trouver).

iLok est plus répandu (tout ce qui est UVI ou associé, Synthogy Ivory, Air Music Technology…). eLicensor est très lié à Steinberg pour la protection de Cubase, mais ce dernier s’en détourne aussi !
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

Message par hop »

Révision de mon premier jugement, je m'en doutais un peu, l'expérience est bien meilleur en temps qu'acteur derrière le clavier et ''ingénieur du son'' et donc oui ce Fazioli est vraiment très bon.
Déjà il est très bien équilibré j'ai pas eu besoin de triturer la courbe de vélocité et les micros "close" additionnels font toute la différence sur la richesse du son.

J'en ai profité pour me faire plaisir en passant en version complète sur les autres pianos également. hâte de tester tout ça. J'ai fait quelques tentatives d'enregistrement mais j'ai encore quelques soucis d'interface chaise clavier comme on dit :mrgreen: trop de fausses notes, ça viendra le moment venu.

J'ai également sauté le pas sur ilock qui à l'air d'offrir pas mal d'option : activation local / cloud / clef. 50 EUR la clef par contre. j'ai vraiment l'impression d'être chez Apple à me faire plumer.
Je suis en train de tout réinstaller je ne sais pas pourquoi mais j'ai du passer par un disque dur pour la partie téléchargement car directement sur le SSD le débit faisait le yoyo avec plein d'erreurs d'écritures, étrange.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

Message par floyer »

Le nouveau logiciel d’installation, Vienna Access est bien conçu : il peut déplacer les échantillons d’un disque à l’autre en reparamétrant le lecteur Synchron pour qu’il continue à les retrouver. Inutile de retélécharger. Mais cette histoire de yoyo est bizzare. Ce n’est pas rassurant.

Par contre, le passage de la version protégée par eLicensor à la version protégée par iLok nécessite de retélécharger les échantillons.

Je serais intéressé par l’apport de la version Full à la version Standard. Je crains un rendement décroissant, la versions Standard est déjà pas mal.
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

Message par joperrot »

hop a écrit : lun. 12 déc., 2022 9:49 J'aime bien les revues de Gamma sur ces sujets en plus c'est un "bon gars" :) :
https://youtu.be/bAKg992RjQQ
Personnellement je m'attendais à mieux, ou différent, mais je dois admettre que je ne connais pas très bien le son Fiazioli. En tout cas sur le papier il ne manquait plus que lui :p

Ayant la version standard, le Yamaha CFX fait vraiment le café de loin le plus agréable à jouer et le plus versatile.
Le Bossendörfer Imp compète bien, moins d'harmonique plus de fondamentale, un peu plus exigent car on entends très bien les mélodies et les fausses notes :oops: il pourrait être mieux réglé dans les registres doux.
Steinway, je n'ai jamais réussi à trouver un réglage satisfaisant, j'en ai toujours plein la tête directement.
je serai curieux d'avoir vos réglages sur ce dernier.
les autres je ne les utilises casi jamais : le 280VC peut avoir son intérêt, il raisonne beaucoup donc à réserver sur des pièces légère, le bluthner est vraiment très faible donc réserver à ceux qui cherche ce son ancien, le piano droit n'est pas mauvais mais les autres pianos étant plus agréable l'intérêt est limité.
Le F308 dans la gamme Fazioli est assez différent du piano de concert F-278. Alors que le 212 et le 278 peuvent se rapprocher grandement.
(J’ai beaucoup travaillé avec ces 3 pianos). Donc je ne sais pas si l’on peut dire que le F-308 est représentatif du « son » Fazioli.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

Message par joperrot »

floyer a écrit : mer. 14 déc., 2022 21:11 Moi, il m'a bien plus.

Tu peux comparer à d'autres Fazioli :

(Free) The Experience Fazioli F308 Audience

Ivory Grands Italian 10ft

Mercury (Le F228 de Freddy Mercury)

VILabs TrueKeys Italian

VSL Synchron Fazioli F308

Et probablement le UVI F grand 278 :


On note le succès de Fazioli auprès des éditeurs de pianos virtuels. Les autres qui ont du succès sont Steinway, Bösendorfer, et Yamaha, mais plutôt avec des C7. (Je ne connais que 3 CFX échantillonnés et le Noire de Native Instrument est méconnaissable avec son paramètre par défaut).

(Il y a d'autres pianos ici https://www.sinerj.org/~loyer/piano/Fantaisie/index.php)

Effectivement, le Blüthner est assez particulier (chez VSL comme ailleurs), il ne me convient pas trop : trop étouffé.
Dans le 5ème fichier (F-308) curieusement on a l’impression d’un paino mal accordé
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un nouveau venu chez VSL : le Fazioli F308

Message par floyer »

Waves a aussi un Fazioli 228 pas cher (Rhapsody Grand) actuellement (29€ ?)

Répondre