Piano après transport - problème etouffoirs

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fab31
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 nov., 2022 19:32
Mon piano : Petrof Modèle IV
Localisation : Toulouse

Piano après transport - problème etouffoirs

Message par Fab31 »

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur ce forum… et j’ose y ouvrir un nouveau sujet avec une question qui pourrait étonner….
Je suis aussi plutôt néophyte en piano, adulte qui s’y est mise sur le tard depuis quelques années seulement, et avec une fille qui elle début à peine.
Par suite d’un concours de circonstances que je ne détaillerais pas, je viens de recevoir aujourd’hui un Petrof Modèle IV âgé d’une trentaine d’année.

Je suis un peu surprise d’avoir des étouffoirs qui ne redescendent pas correctement.. que dois-je faire ? s’agit il d’un mauvais réglage de la lyre après remontage par le transporteur ? d’une conséquence d’un coup de froid dans le transport (bien qu’emballé, il a du rester quelques jours dans le camion, et il ne fait pas chaud en ce moment), le temps que le piano reprenne ses marques ? un petit excès d’humidité issu du transport ?

Que me conseillez vous ?

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Fab31 le sam. 10 déc., 2022 18:29, modifié 2 fois.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano après transport

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Dans tous les cas, il faut le faire accorder, alors votre accordeur pourra regarder.... Après si vous préférez investiguer vous même, je laisse les personnes compétentes vous guider sur les causes les plus probables. Dans ce cas, il faudra peut etre détailler un peu et mettre des photos.
Fab31
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 nov., 2022 19:32
Mon piano : Petrof Modèle IV
Localisation : Toulouse

Re: Piano après transport

Message par Fab31 »

Bonjour
Oui bien sûr mais je ne prévois pas de le faire avant quelques jours , le temps que le piano s’adapte à son environnement et comme en plus il y a la période des fêtes ….
Et d’ici là j’aimerais comprendre ce qui se passe.
Car ça fonctionnait bien avant le transport ….
Je viens de voir sur un autre fil ancien de ce forum que cela pouvait effectivement être un problème de réglage de lyre … ce qui était le cas. Les pedales n’avaient pas été correctement remontées.
Ça a résolu une partie du problème. Il me reste encore les’etouftoirs du milieu des graves qui ne veulent pas trop redescendre
Si quelqu un peut me donner des pistes pour que je puisse jouer un peu avant le passage de l’accordeur….
Modifié en dernier par Fab31 le sam. 10 déc., 2022 19:18, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano après transport - problème etouffoirs

Message par rodolphen123 »

Est ce que ça ne serait pas le réglage global de la pédale qui appuie trop sur les étouffoirs? si ils ne sont pas réglés de façon homogènes, certains pourraient de décoller et d'autre non. Si c'est ça en démontant la lyre (ou la tige de la pédale) ça devrait être différent.
Sinon un mauvais remontage de la mécanique?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Piano après transport - problème etouffoirs

Message par Hichem »

Bonjour !

J’ai eu à réparer exactement le même problème il y a quelques semaines.
Dans mon cas c’était un Yamaha demi queue des années 2000. La barre des étouffoirs a été abîmée.

Ça arrive très souvent lorsque la personne ne sait pas remonter la lyre.

Quand on appuie sur la pédale Forte , la tige de la pédale pousse une barre, cette barre, a en son extrémité, une tige. Cette tige entre dans un trou et pousse la barre des étouffoirs. Quand la lyre est mal remontée. La tige métallique n’entre pas dans son trou et elle peut abîmer la barre car elle peut créer un deuxième trou.

Il faudrait appeler un technicien de Piano, ou un accordeur. Il démontera la lyre et Il la remontera correctement.

Afin d’ éviter ce problème, les prochaines fois, il faudrait s’équiper d’une lumière( flash d’un téléphone…), se mettre sous le piano et faire attention que la tige rentre bien dans son trou. Mais Je vous conseille de faire toujours appel à un technicien de Piano lors des transports afin d’ éviter tout problème.
Si votre Piano c’est un Yamaha d’avant 2000 il faudrait faire attention au ressort de la pédale forte car parfois il n’est pas bien collée à la barre et donc parfois il tombe.

Pianistiquement !

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Répondre