Debussy préludes partition avec doigtés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Debussy préludes partition avec doigtés

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

J'ai une très belle édition Durand des préludes de Debussy mais sans doigtés

Connaissez-vous une édition des préludes avec les doigtés (si cela existe) ?

Plus particulièrement Minstrels que j'ai commencé et qui me perd complètement je passe beaucoup de temps à changer d'avis sans arrêt rien que sur la première page

Merci d'avance
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Debussy préludes partition avec doigtés

Message par axolotl »

Je travaille sur les jardins sous la pluie de Debussy et j'ai été obligé de faire tous les doigtés moi-même
Le lendemain je le rejoue et trouve un doigté plus compatible: gomme et crayon c'est à vous de jouer.
D'où l'intérêt d'avoir un bon grammage de papier à force d'effacer et de corriger...
Et de l'huile de coude aussi car il faut quasiment sur ce morceau doigter chaque mesure.
Relativement compliqué ouf c'est presque fini!
Mais c'est le même problème -en moins intense- chez Bach surtout les fugues notamment à 4 voix, d'où l'intérêt de jouer du Chopin: Alfred Cortot a fait tout le boulot!
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Debussy préudes partition avec doigtés

Message par EusebiusLesage »

Sur IMSLP il y a l'édition Peters avec quelques doigtés.

Il faut savoir que Debussy avait demandé explicitement à ce qu'il n'y ait pas de doigtés indiqués sur certaines de ses partitions, au sujet des études notamment il écrivait :


« Quelques mots…

Intentionnellement, les présentes Études ne contiennent aucun doigté, en voici brièvement la raison :

Imposer un doigté ne peut logiquement s'adapter aux différentes conformations de la main. La pianistique moderne a cru résoudre cette question en en superposant plusieurs ; ce n'est qu'un embarras… La musique y prend l'aspect d'une étrange opération, où par un phénomène inexplicable, les doigts se devraient multiplier…

Le cas de Mozart, claveciniste précoce, lequel ne pouvant assembler les notes d'un accord, imagina d'en faire une avec le bout de son nez, ne résout pas la question, et n'est peut-être dû qu'à l'imagination d'un compilateur trop zélénote 2,61 ?

Nos vieux Maîtres, — je veux nommer « nos » admirables clavecinistes — n'indiquèrent jamais de doigtés, se confiant, sans doute, à l'ingéniosité de leurs contemporains. Douter de celle des virtuoses modernes serait malséant.

Pour conclure : l'absence de doigté est un excellent exercice, supprime l'esprit de contradiction qui nous pousse à préférer ne pas mettre le doigté de l'auteur, et vérifie ces paroles éternelles : « On n'est jamais mieux servi que par soi-même ».

Cherchons nos doigtés !

C.D. »
d'où le fait que par soucis d’authenticité je suppose certaines éditions n'en mettent pas.
Après pour certains endroits piégeux, ça aide quand même des fois je trouve, certains doigtés peu intuitifs sont parfois bien plus efficaces et tout le monde ne les trouve pas facilement.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Debussy préudes partition avec doigtés

Message par oiseau.prophète »

Merci pour vos retours

je ne suis donc pas prêt de trouver une édition avec doigtés si c'est la volonté du compositeur

tant pis j'attendrai de voir ça l'année prochaine avec ma prof
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Debussy préudes partition avec doigtés

Message par EusebiusLesage »

oiseau.prophète a écrit : ven. 09 déc., 2022 17:56 je ne suis donc pas prêt de trouver une édition avec doigtés si c'est la volonté du compositeur
Je t'ai dit dans mon message qu'il y a l'édition Peters sur IMSLP avec des doigtés ...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Debussy préludes partition avec doigtés

Message par Arabesque44 »

Sur le site de vente de Henle, bien sûr à condition que l'oeuvre recherchée soit au catalogue, on a maintenant une fonction "feuilletter" qui donne acces à la plupart des pages (mais pas toutes...)
Pour les Préludes de Debussy il ya quelques doigtés.
Ca m'a déjà servi plusieurs fois.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Debussy préludes partition avec doigtés

Message par pianoforte »

Je suis d'accord avec Debussy :D Cherchons nos doigtés !! Rien de plus éclairant et efficace pour approfondir une oeuvre, même si cela peut sembler fastidieux , il est vrai que chaque morphologie est différente, et que c'est un excellent moyen d'apprendre /comprendre une pièce dans le détail .
Si vraiment vous ne trouvez pas de solution, un prof pourra proposer une solution adéquate , je pense ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Debussy préludes partition avec doigtés

Message par axolotl »

Si quelqu'un a une édition avec "quelques" doigtés pour les jardins sous la pluie de Debussy je suis preneur!
Mais je suis d'accord avec le message précédent: chercher ses doigtés ouvre des perspectives
Pour des fugues à 4 voix de Bach ça permet de mieux visualiser les différentes voix en effet.
Répondre