débuter le piano à 70 ans...!!!

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Jano32
Messages : 3
Enregistré le : lun. 05 déc., 2022 10:44

débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par Jano32 »

Bonjour,
voilà c'est fait, j'ai 70 ans... Je m’étais promis il y a longtemps déjà que si j'arrivais à cet age avancé, je me mettrais au piano !
Je n'ai aucune connaissance en musique et n'ai jamais joué d'aucun instrument, si on exclut le tambour reçu à mes 5 ans !
Donc j'attends des conseils de la part de ceux qui ont vécus cette expérience tardive...
Choix de cours en ligne (dans ma campagne difficile de trouver un professeur proche) achat d'un instrument pour débuter, etc
Je suis avide de tous vos conseils, sachant que ma motivation et ma détermination sont considérables...
Et si vous comptez me dissuader d'attaquer cette montagne, vous avez aussi le droit !
Jano32
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par fritz »

Dissuader certainement pas c'est une belle aventure qui démarre. Il faut juste avoir conscience qu'en commençant tard et en partant de zéro la progression a de grandes chances de se faire lentement, gare au découragement donc. Quel type de répertoire souhaites-tu aborder ?
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par roulroul2 »

Entre le dérouillage des doigts, les douleurs articulaires, de dos, de vue parfois, les problèmes de compréhension, de déchiffrage, de découragement, de mémoire (j'oublie trop rapidement les morceaux que j'avais appris) dire que la tache sera toujours facile serait mentir. Je vais sur mes 66 ans, et quelquefois, c'est pas la joie. Mais tout ça n'est rien du tout à coté de la satisfaction du progrès accompli, de jouer un morceau même d'une page ou deux, ou même plus. Pas question de t'en dissuader une seule seconde, alors, vas y fonce ! Par contre, as tu bien exploré toutes les pistes pour trouver un prof ? En attendant, bonne musique.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par Solfège »

Bravo c'est une belle aventure qui commence. Par contre je vous conseille de prendre un professeur même si c'est un peu compliqué pour en trouver un. Il vous sera utile pour vous aider à progresser plus rapidement avec une bonne méthode de travail qui sera adapté pour vous. Et si vos moyens le permettent bien sûr n'hésitez pas à investir dans un bon piano car cela vous donnera encore plus envie d'apprendre. Il y a une rubrique pour cela avec des personnes très compétentes qui sauront vous conseiller.
Salutations musicales.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par Tatafanfan »

roulroul2 a écrit : lun. 05 déc., 2022 14:28 Entre le dérouillage des doigts, les douleurs articulaires, de dos, de vue parfois, les problèmes de compréhension, de déchiffrage, de découragement, de mémoire (j'oublie trop rapidement les morceaux que j'avais appris) dire que la tache sera toujours facile serait mentir. Je vais sur mes 66 ans, et quelquefois, c'est pas la joie. Mais tout ça n'est rien du tout à coté de la satisfaction du progrès accompli, de jouer un morceau même d'une page ou deux, ou même plus. Pas question de t'en dissuader une seule seconde, alors, vas y fonce ! Par contre, as tu bien exploré toutes les pistes pour trouver un prof ? En attendant, bonne musique.
Faut pas lui jouer un scénario des Bodin’s à ce monsieur qui semble avoir une détermination sans faille !
D’une qui a commencé à 66 ans (mais venait du violon, solfège et tout) et ne saurait que soutenir une telle détermination !
=D> =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par Sylma »

Moi je dis bravo, on apprend à tout âge et avoir su patienter aussi longtemps montre une belle détermination que ni peut être que du meilleur augure.
Prendre un professeur, ça fait gagner du temps, ou plutôt cela évite d'en perdre et de se fourvoyer dans des ornières dont il peut être difficile de sortir.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par Numa »

Bravo et je te souhaite beaucoup de plaisir et de satisfaction dans cette nouvelle aventure ! Comme d'autres l'ont souligné, il faudra être patient, mais en même temps à ton âge c'est une qualité que tu as probablement déjà eu l'occasion de développer :)
Jano32 a écrit : lun. 05 déc., 2022 11:00 Choix de cours en ligne (dans ma campagne difficile de trouver un professeur proche) achat d'un instrument pour débuter, etc
Je t'encourage aussi à bien explorer toutes les pistes pour essayer de prendre des cours en face à face si tu peux, ça peut vraiment apporter un vrai plus. Peut-être tu peux trouver un prof pas trop trop loin qui accepterait de faire un cours par mois en live et les autres en visio ? Comme ça tu fais pas un gros déplacement trop souvent mais tu as quand même de temps en temps les avantage du présentiel.
Jano32
Messages : 3
Enregistré le : lun. 05 déc., 2022 10:44

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par Jano32 »

Merci à tous pour vos encouragements...
Je ne me fixe aucun objectif, aucun délai, aucun résultat... J’émets un vœu, et une envie. Même si je n'arrive pas à concrétiser la moindre évolution dans le domaine de la musique, même si je n'arrive qu'à jouer "Au clair de la lune" avec 2 doigts, j'aurais essayé...
J'espère quand même dépasser ça, et dans mes rêves les plus fous pourquoi pas quelques notes de "La valse d'Amélie" de Yann Tiersen...!
Je sais, je sais, ce sera très dur et très long, et je n'ai peut-être plus assez de temps !
Je suis en recherche pour trouver un professeur, et je vais acheter un piano numérique... Peut-être un conseil d'achat ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par fritz »

Jano32 a écrit : mar. 06 déc., 2022 11:54J'espère quand même dépasser ça, et dans mes rêves les plus fous pourquoi pas quelques notes de "La valse d'Amélie" de Yann Tiersen...!
Le rêve ne me semble pas inatteignable en tout cas ! Pour le choix d'un piano numérique je laisse les experts te conseiller.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par amalfi »

Bonjour Jano.
Jouer "Au clair de la lune" se doit d'être musical. C'est le premier objectif quand on veut apprendre un instrument: faire de la musique.
Après, le reste est "facile", ce n'est qu'une question de travail, qui prend son temps, qui demande du courage, du travail. Mais dès le tout début on y trouve du plaisir: la musique.

J'ai commencé à 57 ans, seul avec un vieux manuel et les encouragements d'un ami pianiste amateur. Je t'assure que dès les premiers jours j'y ai pris du plaisir, malgré les difficultés. Et très vite, au bout de quelques semaines, quelques mois, les morceaux que je jouais avaient "de la gueule", à ma grande satisfaction (et celle du prof que j'avais trouvé). Là, au bout de 8 ans, je viens de rejoindre un combo de jazz, à ma grande surprise.

Cela pour t'encourager à te lancer. Ce n'est pas rébarbatif, pas difficile, il suffit de ne pas être pressé, et tu n'as que 70 ans (je connais une pianiste au jeu très fin, qui a commencé à 77 ans). Le répertoire du piano est si vaste qu'il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Je ne peux pas te donner de conseil pour un numérique (j'ai un Korg LP380, j'en suis toujours encore très satisfait), mais je t'encourage à trouver un professeur assez rapidement.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par Solfège »

Pour le choix d'un numérique il faut en essayer quelques uns et privilégier ceux qui ont un toucher lourd et qui correspond à vos moyens financiers. Après ça n'a rien de dévalorisant d'apprendre sur un numérique car ils ont fait d'énormes progrès ces derniers temps même si certains préconisent l'acoustique.
En tout cas encore bravo et surtout ne vous découragez pas. L'âge n'est pas du tout un problème. L'essentiel c'est de se faire plaisir et de réaliser ses rêves.
Salutations musicales
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par Nick Borderline »

Jano32 a écrit : mar. 06 déc., 2022 11:54 Merci à tous pour vos encouragements...
Je suis en recherche pour trouver un professeur, et je vais acheter un piano numérique... Peut-être un conseil d'achat ?
Bonjour Jano32. Très beau projet. Si j'ai bien lu, tu es en campagne. Pourquoi un numérique ?
As-tu des contraintes de bruit émis ? Un piano avec des cordes n'est-il pas envisageable ?
Je ne suis pas un intégriste du clavier acoustique, puisque j'ai beaucoup pratiqué le numérique moi-même. Je pense néanmoins que c'est plus satisfaisant de jouer sur un acoustique, surtout pour une personne qui commence.
Juste pour me faire l'avocat du diable :mrgreen:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par lullablue »

bravo!!!
je ne peux que t'encourager à aller vers tes envies et rêves!
j'ai commencé le piano à 44 ans, avec pour seul bagage, le solfège du collège :lol:
j'ai acheté un piano numérique, j'ai recupéré du solfège sur internet et hop, au boulot.
j'ai fais plusieurs années en autodidacte.
tout est possible, il suffit juste de le vouloir et de ne pas demander des choses trop compliquées au début.
j'ai une amie qui a commencé vers 60 ans et elle se débrouille super bien.
dans les méthodes, il y a la methode rose qui est bien expliquée même si plutôt adaptée aux enfants (tu pourras jouer au clair de la lune avec tes 10 doigts :lol: :lol: ). l'avantage de cette méthode, c'est que le solfège est integré aux cours donc pratique pour la 1ere année.

à côté de ça, il suffit de déchiffrer des partitions niveau 1 pour avancer rapidement.

bon courage
Jano32
Messages : 3
Enregistré le : lun. 05 déc., 2022 10:44

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par Jano32 »

Bonjour, que pensez vous d'un Yamaha PSR-E373 pour mes débuts ?
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par Jechercheunforum »

Jano32 a écrit : sam. 10 déc., 2022 17:54 Bonjour, que pensez vous d'un Yamaha PSR-E373 pour mes débuts ?
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Je n'ai pas connaissance de tous les pianos numériques mais je te conseillerais d'en prendre un avec 88 touches et un toucher lourd afin de le garder plus longtemps, car tu auras acces à toutes les notes du piano et au "toucher modulable" (ce sera plutot autour des 400 euros les moins chers)
De ce style yamaha p45
Tu pourrais investir par la suite dans le pédalier

Je te conseille également d'acquérir un livre de partition pour débutant (30 euros) ou d'imprimer des partitions de ce niveau via internet (gratuit) et d'utiliser internet pour apprendre les bases du solfège si tu n'as pas de professeur
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par floyer »

Je confirme, les PSR sont peut-être des claviers, mais sans masses associées aux touches ne peuvent être considérés comme pianos numériques. Viser au strict minimum les Yamaha P45 et Roland FP10. L’inertie des touches jouent un rôle considérable pour le contrôle des nuances. (Le clavier du P45 est par ailleurs l’un des plus léger… des pianos numériques).
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par Doubidoudom »

Bravo bravo. Quelle joie d'entendre ça. La musique est un plaisir qu'on peut prendre à tout âge à condition de ne pas être trop gourmand. Tout à fait d'accord sur le choix du piano, je pense que les deux modèles proposés par floyer sont le minimum vital pour se faire plaisir et progresser. Le choix entre les deux est une question subjective, il vaut mieux donc aller les essayer si tu le peux…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par roulroul2 »

Bonjour, que pensez vous d'un Yamaha PSR-E373 pour mes débuts ?
Ce modèle est plutôt un jouet. Si tu veux absolument taper dans le clavier, prends ça, évidemment, le prix n'est pas du tout le même, si je devais me racheter un clavier (c'est sérieusement en projet) c'est ce que je choisirais :
https://www.woodbrass.com/claviers-arra ... 67456.html
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par floyer »

À 5000€, on paye surtout les fonctions arrangeur qui ne sont utiles que pour avoir un accompagnement selon des styles différents (valse, rock…). Pour du piano uniquement, il y a de meilleurs choix pour bien moins cher.

(Et le Pa5X a été sorti hâtivement… certaines fonctions du Pa4X ne seront disponibles qu’au printemps prochain).
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: débuter le piano à 70 ans...!!!

Message par roulroul2 »

À 5000€, on paye surtout les fonctions arrangeur qui ne sont utiles que pour avoir un accompagnement selon des styles différents (valse, rock…). Pour du piano uniquement, il y a de meilleurs choix pour bien moins cher.
Je suis d'accord. Je me laisse un peu déborder par ma passion, parfois. :oops:
Répondre