Se procurer Nocturne Op9 No2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Se procurer Nocturne Op9 No2

Message par Jechercheunforum »

Bonjour

J'ai trouvé plusieurs exemplaires de cette partition mais tous sont écrits en "petit" (34 mesures sur 3 pages)
Auriez vous une version plus espacée avec les notes plus grosses (sur 6-7 pages peut-etre ?)
Ou faut-il mieux la ré écrire via les différents logiciels d'édition ?


Comme ceci pour la taille
Image

Merci
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Se procurer Nocturne Op9 No2

Message par blyssou »

faites un tour sur le site IMSLP.org
Il y a tout, cela prend un petit temps a télécharger ceci dit.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Se procurer Nocturne Op9 No2

Message par freddo »

bonjour,
Je contourne votre question en proposant une solution (si j'ai, toutefois, bien compris le problème, qui ne correspond pas spécifiquement au titre du sujet) :

Pour une impression papier, en partant de la partition en "pdf", pour avoir un plus gros format, (pour les presbytes et/ou myopes), au lieu d'imprimer une page entière sur format A4 (feuille de papier standard), j'imprime la page sur 2 formats A4 en mode paysage :

ex. pour une page de 6 lignes de mesures :
- choisir à l'écran un facteur de zoom d'environ 145% (taux à adapter) pour grossir au maximum 3 lignes de mesures,
- et, pour l'impression :
. - sélectionner l'orientation "paysage" pour l'imprimante,
. - sélectionner la zone d'impression "vue en cours".
- - sélectionner la "mise à l'échelle de l'imprimante" avec "ajuster aux marges de l'imprimante" (on voit ce que ça donne dans l'aperçu, avant impression),
puis imprimer,
puis même chose pour les 3 autres lignes de mesures de la page.
(ceci, à défaut d'avoir une imprimante capable d'imprimer un format A3 (= 2 formats A4))
Modifié en dernier par freddo le mar. 13 déc., 2022 0:34, modifié 1 fois.
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Re: Se procurer Nocturne Op9 No2

Message par Jechercheunforum »

Merci de vos réponses

Je cherche en effet une partition PDF dans le but de l'imprimer

Sur le site IMSLP.org, j'ai trouvé la même que celle que j'ai actuellement (mais c'est payant)

Je pense que le probleme vient du fait qu'il y ait trop de mesures par ligne , du coup les notes sont "rapéties" pour que cela entre
Il faudrait une partition avec au maximum 1 a 2 mesures par ligne (et peut etre 4 lignes par page) pour que cela soit plus agréable à lire
La partition complète ferait donc surement 6 ou 7 pages au lieu de 3 ou 4

Je pense comprendre ce que vous voulez dire Freddo, merci

Pour donner un exemple , j'ai modifié "à la main" la premiere page (c'est pas tres proportionnel) mais c'est pour donner un ordre d'idée de la taille idéale que je recherche (une des 4 tailles)

Image
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Se procurer Nocturne Op9 No2

Message par axolotl »

Tu as essayé sur freescore, note4piano ou musescore de chercher cette partition ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Se procurer Nocturne Op9 No2

Message par jean-séb »

Jechercheunforum a écrit : jeu. 08 déc., 2022 4:42 Sur le site IMSLP.org, j'ai trouvé la même que celle que j'ai actuellement (mais c'est payant)
Tu as dû faire une fausse manoeuvre. Les partitions sont gratuites sur IMSLP quand on clique sur le bon bouton.
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Re: Se procurer Nocturne Op9 No2

Message par Jechercheunforum »

axolotl a écrit : jeu. 08 déc., 2022 6:48 Tu as essayé sur freescore, note4piano ou musescore de chercher cette partition ?
Oui elles sont toutes de la meme taille
J'en ai trouvé une sur un autre site un peu plus large sinon

J'ai du me tromper de bouton alors sur imslp.org
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Se procurer Nocturne Op9 No2

Message par axolotl »

Si tu es un peu bricoleur en informatique, tu télécharges une de ces partitions et pour ajuster à un format confortable pour toi en lecture il faut reporter chaque portée qui te gêne -et donc située en bas- sur la page suivante tout en haut. Et ainsi de suite...
Tu as Adobe Acrobat ? Il fait très bien ce genre de manip'
C'est un peu fastidieux mais tu n'as que 6 ou 7 pages sur ce Nocturne dis-tu
Si tu y arrives pas contacte-moi
Tu peux aussi te faire envoyer à ton adresse une photocopie sur papier 200g de ce Nocturne
Je prends toujours du 200g pour mes partitions car avec ce grammage on peut écrire au crayon dessus sans déformer le support. Aussi effacer, par exemple les doigtés...
Il doit y en avoir pour maximum 5€ à mon avis
Ou alors encore + simple, quelqu'un qui possède la partition des Nocturnes la scanne et te l'envoie
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Se procurer Nocturne Op9 No2

Message par BM607 »

Une solution si on connait un peu LilyPond (éditeur de partition gratuit) c'est de récupérer le fichier sur Mutopia :
https://www.mutopiaproject.org/cgibin/p ... gi?id=1590

Et d'insérer les sauts de lignes et de pages qui vont bien.
(Déjà voir si la partition telle quelle ne convient pas, clique sur le format A4 pdf, mais ça fait toujours 3 pages donc ça n'est probablement pas ce que tu veux).

C'est assez rapide si on connait le logiciel.
Et le résultat est très joli (polices vectorielles, donc notes parfaitement dessinées à l'impression)

Par contre, si on ne connait pas Lilypond, c'est nettement plus compliqué (mais apprendre un peu ce logiciel ça peut servir à se faire de petites partitions, perso j'ai déjà re-saisi des morceaux d'une dizaine de pages)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Se procurer Nocturne Op9 No2

Message par axolotl »

Je crois plus ou - avoir compris.
Sur la première ligne tu as nécessairement un retrait pour indiquer le N° du Nocturne et il y a 2 mesures plus une note.
Ensuite là où le bat blesse c'est que sur les éditions Paderewski par exemple, les lignes suivantes contiennent 3 mesures PLEINES car le retrait est nettement moins important et du coup il y a plus de place que sur la première ligne et on peut mettre 3 mesures...
Sur la partition que tu mets, il semble que quelqu'un ait rafistolé pour n'en faire tenir que 2 (??). Pourquoi j'en sais rien...
Du coup ta partition est justifiée comme on dit mais je vois pas l'intérêt si c'est pour perdre une mesure à chaque ligne.
Donc le mieux est qu'on t'envoie en .pdf la partition originale
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Se procurer Nocturne Op9 No2

Message par freddo »

@axolotl
Moi aussi j'ai cru qu'il manquait, dans la partition de "jechercheunforum" ci-dessus, une mesure dans chaque ligne de portée (à cause des numéros indiqués à chaque début de portée), mais par comparaison avec une autre partition de ce nocturne, on peut voir que c'est la même partition.
La partition ci-dessus est un collage/assemblage de plusieurs mesures (on peut voir les raccords), (ce qui doit être très long à faire), mais "jechercheunforum" n'a pas corrigé la numérotation des mesures (lignes) : on devrait donc avoir 3 à la place de 4, puis 5 à la place de 7 et 7 à la place de 10.

@jechercheunforum :
vous dites que vous avez trouvé d'autres versions similaires à la vôtre : il y a celle-ci sur IMSLP (qui est sûrement celle que vous avez déjà trouvée) qui correspond un peu plus, mais pas totalement, à vos critères de taille de portées (elles sont moins grandes, ce qui donne 5 lignes de portées sur une page au lieu de 4 lignes dans votre exemple, puis 6 lignes de portées sur les 2 autres pages) :
sur le site de IMSLP, c'est ce lien : https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 1906/seand
[sur IMSLP, pour télécharger, il faut cliquer sur la grosse flèche dirigée vers le bas (située à gauche) pour télécharger; ("purchase" c'est pour acheter une copie "papier")]

Vos critères sont très restrictifs puisque, si j'ai bien compris, vous voulez une partition, toujours au format A4, mais avec une optimisation de la dimension des portées qui occupent quasiment toute la largeur de la page (comme dans l'exemple que vous donnez) et donc sans place perdue par des "marges" blanches.

Sinon il y a toujours la possibilité d'imprimer une demi-page sur une feuille A4 orientée "paysage" comme je l'ai indiqué.
Ca donne ceci :
pour le haut de la première page : et pour le bas de la première page : ceci, avec les paramètres suivants avec, par exemple, le lecteur de PDF "Adobe reader" : [img]https://i.ibb.co/fNc3pBw/parametres-Impression-vue-Active-Adobe-Reader.jpg
mais si vous voulez garder le format A4 orienté "portrait", alors ça ne convient pas.
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Re: Se procurer Nocturne Op9 No2

Message par Jechercheunforum »

Merci à tous pour vos réponses

Merci Freddo pour les différentes captures et lien que vous avez partagé et le tutoriel , mais finalement je vais m'accomoder à la partition de base
Pour le format effectivement je préfère rester sur du A4, cela m'arrange car j'utilise un "classeur" pour ranger et lire mes partitions imprimées
Répondre