piano progresser vite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
molinux
Messages : 1
Enregistré le : sam. 03 déc., 2022 22:40

piano progresser vite

Message par molinux »

Deja merci pour votre réponse.
Je suis conscient que devenir pianiste concertiste est presque impossible , mais je suis motiver et j'espère réussir à vivre du piano.
Je vais me renseigner sur les différents métier possible et si l'occasion se présente pourquoi pas tenter de devenir pianiste concertiste.
Et oui bien sur je vais me renseigner au près de mon prof.

Bonne journée
Modifié en dernier par molinux le dim. 04 déc., 2022 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: piano progresser vite

Message par Jacques Béziat »

Bonjour, je pense que tu devrais poser ces questions à ton prof.
N'as-tu pas suffisamment confiance en lui pour venir les poser ici sur ce forum ?
Nous pouvons te répondre, mais peux-tu auparavant répondre à ma question :wink: ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: piano progresser vite

Message par Numa »

molinux a écrit : sam. 03 déc., 2022 23:15 j'aimerai devenir un exellent pianiste voir etre pianiste concertiste. [...] Est-ce envisageable ?
Pour ne pas tourner autour du pot : oui à la première question, non à la deuxième.

Pour développer quand même un peu : je pense que la plupart des gens peuvent atteindre un très bon niveau en piano à condition de s'en donner les moyens, c'est-à-dire de bosser beaucoup et intelligemment, sur le long terme (ça se compte en années, pas en mois). Tu es encore jeune (on apprend plus vite à ton âge qu'au mien) et d'après ce que tu dis tu sembles progresser rapidement en 2 mois, donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas si tu bosses sérieusement... y compris être patient, ne pas brûler les étapes (la fantaisie-impromptu au bout de 2 mois me semble très casse-gueule) et construire des fondations solides au début (je comprends l'envie de se comparer aux autres, mais faut pas que ça soit au détriment de tes progrès à long terme). Je rejoins Jacques sur un point : il faut avoir confiance en son prof pour la progression.

Concernant le fait de devenir concertiste, rien n'est impossible, mais il faut bien réaliser la plupart des concertistes connu·e·s avaient déjà donné des tas de concerts à ton âge... alors qu'à l'inverse, parmi gens qui donnaient des concerts très jeunes, la plupart n'ont pas fait une grande carrière de concertiste par la suite. C'est vraiment incroyablement sélectif, mais à un point vraiment difficile à imaginer. Si tu veux te faire une idée, écoute un peu les éliminatoires d'un concours international (par exemple ici) et dis-toi bien que la plupart des candidat·e·s, qui ont toustes un niveau spectaculaire, ne feront pas de grande carrière de concertiste (au sens où on a tendance à l'imaginer).

Par contre, un truc qu'il est important de voir, c'est qu'il existe un tas d'autres carrières musicales que celle de concertiste, et qu'elles peuvent être extrêmement satisfaisantes d'un point de vue musical et humain. Un membre du forum en parle bien, je trouve, dans un autre fil sur le forum. Si je peux me permettre, je pense que c'est très dommage que quand on envisage une carrière musicale on a tendance à bloquer sur concertiste au lieu d'envisager tout le reste... sachant que beaucoup de profs donnent aussi des concerts ici et là (seuls et/ou en musique de chambre)... juste c'est pas leur activité principale, et c'est pas dans des salles prestigieuses (par contre la plupart ont non seulement un niveau instrumental, mais surtout une culture et une expérience musicales d'une richesse que j'envie).

Bref, si tu as envie de te lancer à fond dans le piano, vas-y, profites-en, vis ta passion, fais-toi plaisir, il y a tellement de satisfaction à y trouver ! Mais ne te mets pas en tête que c'est concertiste sinon rien, si tu bosses à fond et que tu te fais plaisir ça vaut toujours le coup, qu'ensuite tu en fasses ton métier (probablement pas concertiste mais autre chose) ou pas.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: piano progresser vite

Message par juju60270 »

Je rejoins les dires de Numa.
L'idée n'est pas de.progresser vite, mais de progresser en installant des bases solides.

Concertiste, non, quasi impossible car les concertistes sont en général déjà repérés a ton âge...

Déjà, la voie a privilégier est le conservatoire, afin d'avoir les diplômes qui vont avec.

La voie "royale" si je puis dire, c'est le cnsmd de Paris ou Lyon, mais l'âge limite étant de 23 ans il me semble, même pour quelqu'un de très doué, quasi impossible de passer le concours en ayant 7 ans de piano derrière soi, en toute objectivité.

Puis avec seulement deux mois de piano, tu as énormément de chemin a faire et de choses à découvrir... Qu'en dit ton prof? Rien que le fait de jouer en public, de préparer des exams, de faire face a un jury... Toute la partie formation musicale qui doit être solide et que l'on a pas tjs...
Donc déjà travailler, progresser, dans deux trois ans tu verras ou tu en es.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: piano progresser vite

Message par Nick Borderline »

molinux a écrit : sam. 03 déc., 2022 23:15 Deja merci pour votre réponse.
Je suis conscient que devenir pianiste concertiste est presque impossible , mais je suis motiver et j'espère réussir à vivre du piano.
Je vais me renseigner sur les différents métier possible et si l'occasion se présente pourquoi pas tenter de devenir pianiste concertiste.
Et oui bien sur je vais me renseigner au près de mon prof.
Bonne journée
Bravo pour ta motivation Molinux. Viens quand tu veux ouvrir un fil d’apprentissage ici, et partager tes réalisations. 🎹🎶
Quant au métier de concertiste, tout a été dit. Je fais souvent le parallèle avec le sport individuel de haut niveau, type tennis ou golf.
Il y a des dizaines de millions de joueurs de par le monde, et des dizaines de milliers d'excellents joueurs.
Par contre, en tennis, sur les 1 800 joueurs et 1 400 joueuses professionnels, environ 10 % seulement vivent de leur métier et, au-delà de la 200e place mondiale, on perd de l'argent. Je pense qu'on ne doit pas être loin de cette situation pour les pianistes professionnels. C'est pourquoi, pour nombre de pianistes, de niveau concertiste, ce sont les cours donnés qui paient le loyer et pas les cachets d'artiste.
Cela étant dit, on peut trouver en non professionnel, des occasions de jouer en public pour se faire plaisir et partager le bonheur de la musique et ce sont déjà de beaux défis, très gratifiants.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: piano progresser vite

Message par Jacques Béziat »

La comparaison entre la musique et le sport est tout à fait pertinente.
Pour faire court, pour parvenir à un haut niveau, notamment concertiste, il faut avoir débuté très jeune, avoir été coaché sans interruption et passé certains caps techniques, le tout sanctionné par des prestations publiques et des concours ouvrant de nouvelles portes. La sélection est impitoyable !
Ensuite, comme il a été dit plus haut, on peut vivre de sa passion sans être à un très haut niveau.
Le choix d'un métier-passion peut néanmoins conduire à un peu plus d'incertitudes professionnelles, voire pécuniaires, qu'un métier-raison 😎....
Ma chaîne Youtube : ICI
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: piano progresser vite

Message par juju60270 »

Je vais livrer un témoignage, mais plutôt en tant que maman...

Mon fils a commencé la batterie en cm1, avec un prof a l'ancienne, qui nous a immédiatement dit qu'il était excellent (et pourtant les compliments c'est pas trop son genre)... C'est un élève d'agostini, référence dans l'enseignement de la batterie.
Cela fait maintenant 4 ans, il joue en concert, il prend le relais de son prof lors des répétitions, il apprend énormément grâce à lui et au directeur artistique de l'école qui l'a pris sous sa coupe.
Il a aussi eu un stage avec un pro qui nous a tenu le mm discours, a savoir qu'il pouvait devenir très très bon, qu'il avait une régularité assez dingue...
Mon fils ne sait pas encore ce qu'il veut faire. Déjà, nous verrons au lycée, son niveau scolaire et son niveau musical.
S'il est convaincu de vouloir devenir pro, alors nous l'encouragerons a intégrer l'école agostini a paris
S'il n'est pas convaincu, alors nous l'encouragerons a passer un diplôme (pas forcément de longues études, a voir selon ses envies), tout en évoluant tjs dans la musique, pour s'assurer d'avoir un job, tout en gardant la possibilité de bifurquer vers la musique.

Voilà, je ne sais pas si cela t'eclairera bcp, c'est juste le "témoignage" de ce que je conseillerai en tant que parent sur une potentielle carrière musicale... Le contexte étant un peu différent car tu as, aujourd'hui, peu d'avancee dans ton parcours. Aussi je pense qu'intégrer un cursus reconnu est indispensable
Répondre