Steinway Hamburg ou NYC?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
E1000J
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 nov., 2022 15:22

Steinway Hamburg ou NYC?

Message par E1000J »

Bonsoir,
Qqn sait-il s'il y a une manière de reconnaître si un vieux Steinway vient d'Hamburg ou de New York?
Merci par avance
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par Nick Borderline »

E1000J a écrit : jeu. 01 déc., 2022 22:14 Bonsoir,
Qqn sait-il s'il y a une manière de reconnaître si un vieux Steinway vient d'Hamburg ou de New York?
Merci par avance
Je ne sais pas si on peut généraliser, et cela semble une affaire d'experts :lol: par exemple, en anglais dans le texte :
https://forum.pianoworld.com/ubbthreads ... 76627.html

Sinon, intéressant de lire la rubrique German and American factories sur Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Steinway_%26_Sons

Good luck, Viel Glück.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par floyer »

On en parle même ici : viewtopic.php?p=229842
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par fritz »

Essayer de lui parler en allemand, s'il ne répond pas c'est probablement un New-yorkais :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par floyer »

Oui, on compare la Moonlight Sonata (comme on lit souvent, même sur des pages francophones), et la Mondscheinsonate (en VO)… et l’oeuvre qui passe le mieux identifie le piano.

:arrow: :arrow:
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par ludoain01 »

E1000J a écrit : jeu. 01 déc., 2022 22:14 Bonsoir,
Qqn sait-il s'il y a une manière de reconnaître si un vieux Steinway vient d'Hamburg ou de New York?
Merci par avance
Ceux d'Hambourg ont les oreilles arrondies contrairement aux US qui les ont carrées non?
:?:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par floyer »

Sur la vidéo en tête du lien que j’ai cité, il y a bien cette différence.

Cependant, cette offre semble proposer un Hamburg à oreilles bien carrées : https://dcpianos.com/products/steinway- ... -restored/
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par Naropa »

ludoain01 a écrit : ven. 02 déc., 2022 18:51
E1000J a écrit : jeu. 01 déc., 2022 22:14 Bonsoir,
Qqn sait-il s'il y a une manière de reconnaître si un vieux Steinway vient d'Hamburg ou de New York?
Merci par avance
Ceux d'Hambourg ont les oreilles arrondies contrairement aux US qui les ont carrées non?
:?:

Oui, mais outre les aspects morphologiques : "cheeks" à angles droits, pupitres différents, surfaces mates, laiton sur la façade de la lyre, ce qui est le plus important est la manière de concevoir les marteaux. Chez Steinway NY, on fabrique des marteaux tendres, peu compressés et ensuite, lors de l'harmonisation, on les imprègne avec des vernis durcisseurs (en général des résines naturelles). A contrario, Steinway Hamburg utilise des Renner compressés à l'européenne qui doivent ensuite être attendris par piquage lors de l'harmonisation. Deux philosophies différentes qui donnent des résultats spécifiques.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par blyssou »

Naropa a écrit : ven. 02 déc., 2022 20:48
ludoain01 a écrit : ven. 02 déc., 2022 18:51

Ceux d'Hambourg ont les oreilles arrondies contrairement aux US qui les ont carrées non?
:?:

Oui, mais outre les aspects morphologiques : "cheeks" à angles droits, pupitres différents, surfaces mates, laiton sur la façade de la lyre, ce qui est le plus important est la manière de concevoir les marteaux. Chez Steinway NY, on fabrique des marteaux tendres, peu compressés et ensuite, lors de l'harmonisation, on les imprègne avec des vernis durcisseurs (en général des résines naturelles). A contrario, Steinway Hamburg utilise des Renner compressés à l'européenne qui doivent ensuite être attendris par piquage lors de l'harmonisation. Deux philosophies différentes qui donnent des résultats spécifiques.
C’est intéressant. J’ignore les détails techniques, mais ils sonnent très différemment. Ma pref va aux hamburgs (de loin). J’avais discuté avec une manager steinway a san francisco il y a peu qui m’avait dit que la société souhaitait harmoniser le processus de fabrication pour que les pianos ne soient plus différents. Par contre j’ignore s’ils iront vers les hambourg ou les ny…
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par Jacques Béziat »

Les Européens préfèrent les Hamburg...
Question de culture, d'habitudes, avec les sonorités.
Je crois savoir que les Hamburg ont une sonorité plus chaude, plus boisée.
Ma chaîne Youtube : ICI
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par Serge »

blyssou a écrit : ven. 02 déc., 2022 23:23
Naropa a écrit : ven. 02 déc., 2022 20:48


Oui, mais outre les aspects morphologiques : "cheeks" à angles droits, pupitres différents, surfaces mates, laiton sur la façade de la lyre, ce qui est le plus important est la manière de concevoir les marteaux. Chez Steinway NY, on fabrique des marteaux tendres, peu compressés et ensuite, lors de l'harmonisation, on les imprègne avec des vernis durcisseurs (en général des résines naturelles). A contrario, Steinway Hamburg utilise des Renner compressés à l'européenne qui doivent ensuite être attendris par piquage lors de l'harmonisation. Deux philosophies différentes qui donnent des résultats spécifiques.
C’est intéressant. J’ignore les détails techniques, mais ils sonnent très différemment. Ma pref va aux hamburgs (de loin). J’avais discuté avec une manager steinway a san francisco il y a peu qui m’avait dit que la société souhaitait harmoniser le processus de fabrication pour que les pianos ne soient plus différents. Par contre j’ignore s’ils iront vers les hambourg ou les ny…
Chacun va défendre son point de vue, ça risque d'être chaud! A noter pour les Pmistes voyageurs, à San Francisco l'expo n'est pas toujours ouverte, c'est plutôt sur rendez-vous semble t il.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par André Quesne »

blyssou a écrit:
C’est intéressant. J’ignore les détails techniques, mais ils sonnent très différemment. Ma pref va aux hamburgs (de loin). J’avais discuté avec une manager steinway a san francisco il y a peu qui m’avait dit que la société souhaitait harmoniser le processus de fabrication pour que les pianos ne soient plus différents. Par contre j’ignore s’ils iront vers les hambourg ou les ny…
Oui c'est très intéressant cette différence de sonorité entre les Steinway de Hambourg et ceux de New York.
J'ai entendu que ceux de Hambourg étaient plus ronds (le mien).
J'aimerais savoir ce qui les différencie: matériaux (table d'harmonie) marteaux ou réglages donc harmonisation après fabrication ? L'aspect intérieur du piano semble plutôt le même :?
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par blyssou »

Serge a écrit : mar. 06 déc., 2022 16:11
blyssou a écrit : ven. 02 déc., 2022 23:23

C’est intéressant. J’ignore les détails techniques, mais ils sonnent très différemment. Ma pref va aux hamburgs (de loin). J’avais discuté avec une manager steinway a san francisco il y a peu qui m’avait dit que la société souhaitait harmoniser le processus de fabrication pour que les pianos ne soient plus différents. Par contre j’ignore s’ils iront vers les hambourg ou les ny…
Chacun va défendre son point de vue, ça risque d'être chaud! A noter pour les Pmistes voyageurs, à San Francisco l'expo n'est pas toujours ouverte, c'est plutôt sur rendez-vous semble t il.
Oui sur rendez vous. Ou si on esr deja client steinway. Ils se la petent un peu. Pas trop aimer cette boutique… je recommande plus la fabrique a hambourg
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par H.Selmer »

Aux Etats-Unis, il n'est pas nécessaire d'aller à San Francisco. Il existe un magnifique showroom à New-York au sein de la facture pour ceux qui iraient aux U.S.A.

Pour répondre à André, j'ai lu quelque part que les cadres étaient coulés à New-York que ce soit pour la production "New-York" ou "Hambourg".
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par André Quesne »

Ok merci mais mise à part le cadre quels sont les matériaux qui différencient la sonorité de New York de celle de Hambourg ? :?
Y-a-t-il des techniciens qui peuvent répondre à cette question ? Je pense à l'approvisionnement des tables d'harmonie et des marteaux ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par H.Selmer »

J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé ce qui suit.


Ceinture : utilisation de bois durs

Hambourg
Utilisation d’érable et de hêtre (plus tendre que l’érable)

New-York
Erable à roche dure

Cependant, aujourd'hui, les deux usines utilisent les mêmes matériaux, principalement de l'érable avec un peu de sapelli, mais de provenances différentes.


Table d’harmonie :

La différence entre les Hambourg et les New-York se situe dans les différents types et les différentes espèces d’épicéa utilisés.


Cadre :

Quel que soit le lieu de production, les cadres sont produits par Steinway et ils sont coulés sous sable. A l’origine, les cadres étaient coulés par la fonderie OS Kelly à Springfield, dans l'Illinois. À la suite de la disparition des factures originelles Baldwin et Wurlitzer, Steinway a acheté la fonderie afin de s’assurer un approvisionnement constant en 1999.


Marteaux

Hambourg
Ils sont fournis par Renner et ils sont en feutre Weikert à haute compression. Les marteaux à haute compression sont « ouverts » et adoucis avec des aiguilles pour faire ressortir leur tonalité.

New-York
Ils sont produits par Steinway et ils sont, probablement, en feutre Bacon à faible compression. Ils sont durcis par divers procédés comme l’imprégnation.


Mécanique

Hambourg
La mécanique est d’origine Renner.

New-York
La mécanique est soit produite par Steinway soit fournie par un fournisseur extérieur.

Cependant, le groupe Steinway ayant acheté Renner en 2018/2019, les productions américaine et allemande seront, à terme, dotées de la même mécanique et probablement des mêmes marteaux.


Cordes :

Hambourg
Les cordes sont d'origine allemande.

New-York
Les cordes sont d'origine nord américaine. Les cordes du registre des basses sont plus épaisses que celles originaires d'Allemagne.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Steinway Hamburg ou NYC?

Message par Nick Borderline »

H.Selmer a écrit : jeu. 08 déc., 2022 21:29 J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé ce qui suit.
Très intéressant, merci pour tes recherches =D>
J'avais zappé l'info que l'entreprise Louis Renner GmbH au Sud de Stuttgart avait été rachetée par Steinway.
https://www.steinway.com/news/press-rel ... er-company
Et visiblement la même année 1999, Steinway avait aussi racheté le fabriquant de claviers https://www.kluge-klaviaturen.de/index_en.html
C'est dire les remous qui secouent cette industrie !
Répondre