Steinway Z

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
E1000J
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 nov., 2022 15:22

Steinway Z

Message par E1000J »

Bonjour,
Après avoir vendu mon piano ancien piano, je me suis arrêté sur un Steinway Z que j'ai essayé plusieurs fois. J'ai été vraiment séduit mais j'hésite. On me dit qu'il est petit et que la longueur de son risque d'être courte et donc un peu ennuyeux musicalement...
Qqn a-t-il déjà essayé cet instrument?
Par ailleurs je ne trouve rien sur l'histoire de ce modèle, si ce n'est que Lemon en possédait un... Qqn en saurait-il plus?
Merci par avance!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Steinway Z

Message par DIDIER25 »

Bien loin de l'excellence reconnue par tous pour ses pianos à queue et ses grands droits (V125 - K132), pour moi Steinway s'est un peu égaré avec ce petit Z (ça n'a d'ailleurs pas duré longtemps). Ce n'est certes pas un mauvais piano, mais son rapport qualité/prix en neuf n'était pas du tout satisfaisant en regard d'autres pianos allemands ou japonais..... Après en occasion il faut voir..... Il faut également savoir que ce piano est la "bête noire" des accordeurs tellement il est difficile à travailler (voir plusieurs sujets sur notre forum préféré). S'il est à un prix "canon", pourquoi pas, mais en retenant qu'il coutera cher à l'entretien ? Si la qualité de fabrication est au rendez-vous et la durabilité incontestable, à prix égal ou inférieur on peut à mon avis trouver mieux (beau piano de Langlau, Schimmel série K, C.Bechstein, Grotrian-Steinweg, Sauter ......).
Et, malgré toute la sympathie et la reconnaissance que j'ai pour lui, John Lennon n'était pas un immense pianiste et cet argument qu'il en possédait un nous est ressorti à chaque fois par les vendeurs (pros ou particuliers) d'un Z. Ça finit par lasser..... En tous cas il faut éviter de le payer deux millions d'euros à moins de s'appeler George Michael : https://www.noviscore.fr/blog/piano/qu- ... ohn-lennon
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Steinway Z

Message par Nick Borderline »

E1000J a écrit : mer. 30 nov., 2022 15:28 Par ailleurs je ne trouve rien sur l'histoire de ce modèle, si ce n'est que Lemon en possédait un... Qqn en saurait-il plus?
DIDIER25 a écrit : mer. 30 nov., 2022 16:32 Bien loin de l'excellence reconnue par tous pour ses pianos à queue et ses grands droits (V125 - K132), pour moi Steinway s'est un peu égaré avec ce petit Z (ça n'a d'ailleurs pas duré longtemps).
Pianos Beaumarchais, à qui je viens d'acheter un piano, en a plusieurs à vendre. Peut-être pourrais-tu les appeler et avoir un point de repère sur ce qu'ils en veulent et comment ils le positionnent. Personnellement, vu ce qu'en a dit Didier, je me méfierais. Si l'argument, c'est que John Lennon en possédait un et qu'il a enregistré imagine, certes un tube, mais qui est morceau basique de basique d'un point de vue piano, c'est un peu court comme argument commercial. Celui de John Lennon était l'affaire du siècle pour le propriétaire qui l'avait racheté 4000$ et revendu £1,450,000 au chanteur Georges Michael.

On trouve peu de littérature sur la qualité du piano en lui même, mais le peu que je peux lire est moyen et aucun ne va aussi loin que ce qu'en dit Didier.

Par contre, il existe des pianos d'autres marques dans cette gamme de hauteur qui sonnent très bien et la boutique pré-citée en a notamment.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Steinway Z

Message par DIDIER25 »

Je peux encore être plus précis sur les deux Steinway Z que j'ai approché. L'un était dans une autre grande enseigne Parisienne que celle citée par Nick. Il était très mal accordé, venant juste de rentrer. Je l'ai trouvé "pataud", sans équilibre entre les registres, les basses paraissaient forcées et les aigus manquant de couleur et de finesse. De mémoire les médiums étaient corrects mais très présents. On avait l'impression d'un piano en trois plans différents. Le second c'était chez un "marchand de pianos" lyonnais, une de ces maisons à fuir absolument. Là le piano était plus juste , mais à peu près le même rendu. Globalement l'impression qu'on forçait ce petit piano à sonner au delà de sa taille sans se préoccuper de son équilibre sonore. C'est étrange car c'est la même impression que j'ai eue avec les sous-marques asiatiques de Steinway : Boston et (moindrement) Essex......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
E1000J
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 nov., 2022 15:22

Re: Steinway Z

Message par E1000J »

Merci beaucoup pour vos réponses! je ne vais peut être pas continuer dans mes recherches de ce modèle alors!
Naropa
Messages : 845
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Steinway Z

Message par Naropa »

Ce site donne un assez bon aperçu de beaucoup de pianos de part l'excellence de leurs enregistrements dont ce Steinway Z :

https://www.klavierhalle.de/database/dt ... probe.html
Pickwick
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 janv., 2021 22:34
Mon piano : Roland HP 506

Re: Steinway Z

Message par Pickwick »

Merci Naropa pour le partage de ces enregistrements. Je lui trouve un son plutôt flatteur à ce petit piano Steinway.
Son épuré et équilibre entre les registres me plaisent bien. :)
Répondre