Bösendorfer 170

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Confucius
Messages : 3
Enregistré le : lun. 28 nov., 2022 21:30

Bösendorfer 170

Message par Confucius »

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un piano à queue et je suis tombé sur un Bösendorfer 170 qui serait des années 30 environ, restauré. Le vendeur me dit que le numéro de série a été effacé lors de la restauration (ou lors d'une restauration précédente). Que faut-il penser de ça ?

Le prix affiché est de 30 000 €, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait une bonne marge de négociation. Quel est, à votre avis, le prix juste pour un tel instrument ?

Merci beaucoup par avance pour vos avis.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Bösendorfer 170

Message par H.Selmer »

Surprenant que le numéro de série ait été effacé lors d'une restauration. Souvent, lorsqu'un piano est restauré, le numéro de série subit lui aussi une restauration.

De plus, au début du XXème, des factures de pianos pouvaient graver le numéro de série par pyrogravure ou par frappe à chaud sur un élément en bois du piano. Faudrait regarder sur et sous la table d'harmonie si le numéro de la table n'est pas gravé ou peint quelque part.

Pour le prix, tout dépend de ce qui a été restauré sur l'instrument. Plus la restauration est complète, plus le prix est important car le nombre de pièces à remplacer et le volume horaire de la main d'œuvre augmentent. Un peu quart de queue ne doit pas dépasser 20/25 000€.

A titre d'exemple, pour la restauration de mon Blüthner modèle 2 (235 cm), j'ai payé en tout 28 000€ (achat du piano, transport, et restauration).
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Bösendorfer 170

Message par devinv »

Si le piano est bien restauré, 30K€ pour un Bosen de 170cms ca me semble correct.
Est ce qu'il est sur Lyon?

Vincent
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Bösendorfer 170

Message par rodolphen123 »

Hummm...
Quel pro effacerait un numéro de série??
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Bösendorfer 170

Message par H.Selmer »

A condition que ce soit un vrai pro qui ait fait la restauration et pas une usine polonaise ! :roll:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Confucius
Messages : 3
Enregistré le : lun. 28 nov., 2022 21:30

Re: Bösendorfer 170

Message par Confucius »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis vraiment étonné de ce numéro de série effacé. Serait-ce pour cacher quelque chose ? De ce fait, l'âge du piano ne peut pas être déterminé de façon certaine.

Le piano se situe en Marne chez un facteur de piano qui bénéficie plutôt d'une bonne renommée.

J'ai l'impression que les prix du marché de ces pianos sont plutôt aux alentours des 25 000,00 €, mais je sais que le prix d'affichage est négociable dans tous les cas.
Oberon
Messages : 15
Enregistré le : mer. 19 avr., 2017 14:14

Re: Bösendorfer 170

Message par Oberon »

Mais pourquoi donc ils demandent de bien conserver les numéros de série des biens de valeurs pour lutter contre les cambriolages ? :?: :mrgreen:

https://mobile.interieur.gouv.fr/Archiv ... s-reflexes
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Bösendorfer 170

Message par H.Selmer »

A titre personnel, que le vendeur ait une bonne réputation ou non, j'achèterais pas un piano dont il est impossible de retracer (partiellement ou intégralement) son histoire.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Oberon
Messages : 15
Enregistré le : mer. 19 avr., 2017 14:14

Re: Bösendorfer 170

Message par Oberon »

Idem. Et le jour où on veut le revendre ça peut être compliqué...
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Bösendorfer 170

Message par Oukee »

Tout à fait d'accord avec les messages précédents. J'adore ces pianos, mais pas au point de mettre de l'argent sur un instrument sans numéro de série.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Bösendorfer 170

Message par rodolphen123 »

Le cadre n'a pas un numéro aussi?
Après il a peut être été 'customisé', changement de cadre ou gros travaux.
En tout cas pareil, je ne l'achèterais pas
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Bösendorfer 170

Message par lullablue »

franchement je pense comme tout le monde, impossible pour moi d'acheter un piano qui n'a pas son numéro de série. c'est quand même louche d'effacer ce numéro?
dans quel but? surtout que si c'est une restauration précédente, c'est plus logique de conserver le numéro, quand on sait le prix du piano, justement.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Bösendorfer 170

Message par DIDIER25 »

Pas mieux, trop d'incertitudes et donc une prise de risque maximum. A éviter. Un Bösendorfer doit pouvoir présenter une identité claire et un historique.

Je redis juste à notre ami H.Selmer qu'en Pologne il y a aussi des (une au moins....) maisons capables de faire un superbe travail de restauration pour peu qu'on y consacre un juste budget..... Bien évidemment si l'on cherche des économies sur tous les plans, on aura un travail à la hauteur. C'est ce que font certains revendeurs en privilégiant uniquement l'aspect cosmétique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre