Rythme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Louis555
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 nov., 2022 19:47

Rythme

Message par Louis555 »

Bonsoir ! Je fais du piano depuis un an sérieusement ( une heure par jour) sinon ça doit faire un an et demi mais les 6 premiers mois j'ai pas fait grand chose. J'ai pris une méthode parce que je préfère apprendre tout seul généralement, je connais des gammes, pleins d'accords et je travaille depuis un mois sur la nuance des mains, leurs indépendances et le rythme. Pas de problème pour les deux premiers, je suis pas super a l'aise mais je me débrouille et je sens que je progresse un peu. La méthode est surtout pour apprendre a improviser, le rythme me pose un énorme problème. Je comprends le 1 2 3 4 mais des qu'il y a " et" la dedans c'est foutu. J'ai essayé avec le métronome, j'arrive mais des que je passe sur le piano ça change rien. Je me concentre que sur mes notes une fois sur le piano alors j'ai essayé en juste tapant sur mes jambes etc mais une fois sur le piano c'est comme ci j'avais rien fait. J'ai regardé plein de vidéos mais la technique avec les "et" c'est vraiment incompréhensible pour moi même si je comprends la théorie. J'hésite même a acheter une batterie premier prix pour juste saisir le rythme mais je me demande si c'est pas contre productif ? J'hésite a prendre des cours mais si c'est pour avoir les 1 2 et 3 4 ça m'aidera pas.
Je précise que je n'ai pas appris le solfège (j'ai quelques légères bases comme les croches ou comment on lit les notes mais je suis incapable de comprendre une partition) et surtout que je suis dyslexique donc les difficultés d'apprentissage qui vont avec et je pense que le soucis de rythme vient de ce problème car j'ai vraiment ce blocage typique dû à ça. Est ce que vous aurez des exercices ou une méthode, une solution pour apprendre le rythme sans le 1 2 3 4 ? Ou au moins un moment car je pense que quand j'aurais un meilleur sens du rythme ça sera compréhensible pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue que je commence a désespérer un peu ça fait un an que j'en fais, c'est pas énorme en soit mais je sais juste jouer un morceau et même pas très bien.. J'aimerais vraiment maitriser l'improvisation mais je crois aussi que ça va poser beaucoup de problème.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Rythme

Message par roulroul2 »

Sans solfège, ça me parait difficile de progresser, il faut au moins connaitre le B.A.ba. La musique, c'est du rythme avant tout, sans ces bases, tu ne pourra pas faire grand chose de sérieux, hélas. Ça risque même d’être contre productif, car les mauvaises habitudes risquent de s’installer. Et c'est bien difficile de s'en défaire ensuite. Le métronome est indispensable pour les exercices, quitte à le mettre d’abord lentement, et l’accélérer peu à peu. Tu as essayé de t’enregistrer ? Car la musique jouée pas en rythme, c'est vraiment pas terrible. En conclusion, essaie de prendre quelques cours, solfège et pratique pour bien démarrer, gagner un temps précieux pour comprendre les choses, et progresser. . Moi aussi je travaille l'impro, aussi bien en théorie, qu' en pratique, le chemin est long, il faut s'accrocher. Apprendre les rudiments, les bases essentielles font même partie du programme de cette année, j'ai hâte. Il y a des choses que je ne soupçonnais même pas, et qui ne s'inventent pas. Il y a ce qui sonne bien, ce qui sonne plutôt mal. J'ai la chance d'avoir un prof multi instrumentiste, qui joue dans un Big Band. Bonne musique, bon courage
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Rythme

Message par flober »

https://otempo.org/o-passo/o-passo-quest-ce-que-cest/
Le livre de JM Pilc traite, en anglais, entre autre, de comment développer le sens rythmique.
La batterie, excellent !
wincher01
Messages : 291
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Rythme

Message par wincher01 »

Dis à voix haute 1 2 3 4 (en boucle) en rythme régulier, tape dans tes mains à chaque fois que tu prononces un chiffre.
Quand tu es à l'aise, dis à voix haute "1 et 2 et" (en boucle) en rythme régulier, tape dans tes mains à chaque fois que tu prononces quelque chose.
Quand tu es à l'aise, dis à voix haute "1 et 2 et" (en boucle) en rythme régulier, tape dans tes mains à chaque fois que tu dis "1" ou "2". Arrives-tu à garder un rythme régulier ?
Quand tu es à l'aise, refais ces exercices au métronome (le click remplace le frappement de mains). Commence à 60 clicks par minute. Arrives-tu à faire ça ?

Si j'étais toi je ne chercherais pas à "apprendre sans le 1 2 3 4", c'est la base de tout. Si tu n'arrives pas ça tu n'arriveras pas à faire des choses plus complexes par la suite (selon moi). Cela dit, ce n'est pas parce que c'est difficile au début que tu n'y arriveras pas. Il faut persister un peu, et progresser par étapes. Et bien sûr prendre des cours de solfège aiderait énormément.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Rythme

Message par lullablue »

quelle méthode as-tu prise?
pour apprendre le rythme, j'ai acheté les methodes van de velde,
tu as la méthode rose (que je n'aime pas du tout mais qui a toutes les bases),
il y a aussi la Méthode rythmique ABC de van de velde qui est très bien faite.
l'etude du rythme de Dandelot avec des petits exercices simples.
il existe aussi des petites appli sympas où tu apprend à compter et à lire les notes de solfège.

ensuite, un an de piano, c'est très peu, tu veux aller vite et ça se comprend, mais le rythme vient avec le temps et le travail.
Louis555
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 nov., 2022 19:47

Re: Rythme

Message par Louis555 »

Merci pour vos réponses !

Je ne souhaite pas apprendre le solfège, j'apprends surtout par plaisir et j'avoue que le solfège va juste me gaffer ça.. De plus je compte pas du tout jouer de classique ou partitions donc j'avoue que le solfège je comprends l'intérêt mais dans mon cas je pense me débrouiller sans. J'aborde quand même la théorie musicale dans la méthode que j'ai acheté donc je pense pourvoir me débrouiller sans. Je peux payer quelques courts mais vraiment pas de manière régulière alors va falloir que je me débrouille plus tout seul ( de plus j'ai vraiment pas des méthodes d'apprentissages classiques donc ça va être compliqué avant de trouver un vrai prof qui me convient)
Garder un rythme régulier j'arrive, le 1234 j'arrive c'est les "et " que j'entends pas, je finirais pas comprendre je pense cette méthode mais j'aurais aimé progresser un peu pour réussir a justement a ressentir les " et". Je vais essayer les exercices. Je travaille depuis un mois sur le rythme et y a vraiment pas de différence donc j'ai pas la bonne méthode et même si je sors de ma zone de confort quand j'apprends quelque chose de nouveau, là je suis vraiment trop loin..
A la base je regardais des vidéos sur youtube pour apprendre le piano, comme j'y connaissais rien du tout y avait pas du tout de logique et j'ai donc acheté celle de quelqu'un qui faisait justement des vidéos, c'est peut être pas la meilleure mais n'y connaissant vraiment rien au moment là j'avais qu'elle m'a beaucoup de plus qu'elle est sans solfège mais y a de la théorie musicale. Je connais pas d'autre méthode si y en a une sans solfège parce qu'encore une fois j'ai pas spécialement envie de l'apprendre, je suis très intéressé.
Je sais qu'un an c'est pas beaucoup et que j'ai encore beaucoup de travail avant de réussir a quelque chose de correct mais d'être bloqué depuis un mois sur le rythme commence un peu a m'agacer

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Rythme

Message par Nick Borderline »

Louis555 a écrit : mar. 29 nov., 2022 18:47 Je sais qu'un an c'est pas beaucoup et que j'ai encore beaucoup de travail avant de réussir a quelque chose de correct mais d'être bloqué depuis un mois sur le rythme commence un peu a m'agacer.
Bonjour Louis, Il me semble que vouloir maîtriser le rythme sans apprendre les bases du solfège rythmique, c'est comme vouloir parler anglais en regardant des films sur Netflix. Tu vas mettre des mois à comprendre quelques notions, que tu aurais pigées avec 2 cours sérieux.
Moi même, qui ai énormément joué d'oreille dans ma vie, j'avais une compréhension des rudiments théorique du rythme, en plus d'avoir une très bonne oreille. Vu que ça ne semble pas instinctif pour toi, je pense que ça te sera difficile d'y arriver avec des stratagèmes de contournement, pour éviter d'apprendre et pratiquer les bases théoriques. Mon fils est batteur et a "bouffé" de la partition pour batterie avant de savoir jouer, même des rythmes assez basiques.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rythme

Message par Jacques Béziat »

Il y un truc que je ne saisis pas.
Si on décide d'apprendre seul, si on estime que le solfège n'est pas nécessaire, c'est qu'on estime pouvoir se passer des bases et qu'on dispose de méthodes miraculeuses, comment pouvons-nous venir en aide ?
Prendre un prof quand on a des idées préconçues, ça va faire mal face à la réalité.
Le temps passé à corriger les défauts au piano sera déjà important.
Un pianiste néophyte, qui n'est pas guidé par quelqu'un d'expérimenté qu'on appelle un prof, va en effet se " débrouiller " en accumulant des erreurs, et croire qu'il pourra passer outre les bases techniques.
Et immanquablement, soit il abandonne, soit il appelle au secours et accepte de revenir aux principes de base.
Mais chacun fait comme il l'entend.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rythme

Message par Chtilli »

Allons allons Jacques, ce serait bien de modérer un peu ces propos sur les autodidactes, les contre-exemples pullulent, comme les mauvais profs d'ailleurs. L'auteur de ce sujet a beau dire qu'il ne souhaite pas apprendre le solfège, il se pose pourtant des questions qui ont à voir avec celui-ci donc s'y intéresse sans même s'en rendre compte. À force de se poser des questions (c'est ça qui compte je pense) il en viendra probablement à apprendre plus formellement ces notions, j'en mets ma main de vilain autodidacte au feu :mrgreen:

Pour l'auteur : lorsque tu enclenches ton métronome, si celui-ci est mécanique, compte 1, 2, 3, 4 quand l'aiguille atteint les extrémités, donc à chaque clic, et essaie de placer tes "et" quand l'aiguille est à la verticale. Après essaie de tout remplacer par une ou des notes au piano tout en continuant de compter à voix haute
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Rythme

Message par bernard »

Louis555, dans la mesure ou tu démarre avec 1 2 3 4 tu fais déjà du solfège rythmique, le "et " est là pour te permettre de diviser ton 1234 (boucle/mesure à 4 temps). avec le métronome à 60bpm sur chaque battement tu comptes 1234 en boucle, là tu fais tourner des mesures de 4 temps
avec 4 notes à l'intérieur cela te donne 4 noires 1+1+1+1.
si entre chaque battement tu rajoutes un "et" tu va marquer 8 notes (1 et 2 et 3 et 4 et ) (1 et 2 et 3 et 4 et ) etc
tu te retrouves avec 8 notes dans ta mesure, 8 croches, pour schématiser les 1 2 3 4 marqueront les temps et les "et" les contretemps
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rythme

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : mar. 29 nov., 2022 22:20 Allons allons Jacques, ce serait bien de modérer un peu ces propos sur les autodidactes, les contre-exemples pullulent,...
Django Reinhardt ne savait pas lire une partition, ni la déchiffrer du coup: un autodidacte parfait cité souvent en exemple.
Et il lui manquait également 2 doigts à sa main gauche.
Et il y a plein d'autodidactes comme Frank Zappa, Paul Mc Cartney, Schoenberg et une foule d'autres.
Le seul diplôme obtenu par Erik Satie fut à la Schola cantorum à l'âge de 39 ans (en contrepoint) et sinon avant, il était considéré comme le + paresseux des élèves au conservatoire.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Rythme

Message par Sylma »

axolotl a écrit : mar. 29 nov., 2022 23:50
Chtilli a écrit : mar. 29 nov., 2022 22:20 Allons allons Jacques, ce serait bien de modérer un peu ces propos sur les autodidactes, les contre-exemples pullulent,...
Django Reinhardt ne savait pas lire une partition, ni la déchiffrer du coup: un autodidacte parfait cité souvent en exemple.
Et il lui manquait également 2 doigts à sa main gauche.
Et il y a plein d'autodidactes comme Frank Zappa, Paul Mc Cartney, Schoenberg et une foule d'autres.
Le seul diplôme obtenu par Erik Satie fut à la Schola cantorum à l'âge de 39 ans (en contrepoint) et sinon avant, il était considéré comme le + paresseux des élèves au conservatoire.
Dans les cultures dites de tradition orale, comme celle dont est issu Django Reinhart, on ne lit pas la musique mais on n'apprend pas seul non plus.
Et Paul Mc Cartney a eu une formation musicale par son père, et a fait un peu de piano il n'est pas parti de rien à la guitare, ce qui n'est pas le cas de John Lennon, vrai autodidacte, lui.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Rythme

Message par Sylma »

axolotl a écrit : mar. 29 nov., 2022 23:50
Django Reinhardt ne savait pas lire une partition, ni la déchiffrer du coup: un autodidacte parfait cité souvent en exemple.
Et il lui manquait également 2 doigts à sa main gauche.
Et il y a plein d'autodidactes comme Frank Zappa, Paul Mc Cartney, Schoenberg et une foule d'autres.
Le seul diplôme obtenu par Erik Satie fut à la Schola cantorum à l'âge de 39 ans (en contrepoint) et sinon avant, il était considéré comme le + paresseux des élèves au conservatoire.
Dans les cultures dites de tradition orale, comme celle dont est issu Django Reinhart, on ne lit pas la musique mais on n'apprend pas seul non plus.
Et Paul Mc Cartney a eu une formation musicale par son père, et a fait un peu de piano il n'est pas parti de rien à la guitare, ce qui n'est pas le cas de John Lennon, vrai autodidacte, lui.
Cela dit, à moins d'être surdoué, ce qui est, j'en suis persuadée, le cas des personnes citées, le fait d'apprendre seul n'est pas une panacée, cela implique des tatonnements, des risques d'erreurs difficiles à rectifier ensuite qui peuvent amener du découragement.
Apprendre seul, c'est possible, apprendre seul et bien, je pense que le pourcentage de réussite doit chuter drastiquement
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rythme

Message par axolotl »

Sylma a écrit : mer. 30 nov., 2022 6:59
axolotl a écrit : mar. 29 nov., 2022 23:50
Django Reinhardt ne savait pas lire une partition, ni la déchiffrer du coup: un autodidacte parfait cité souvent en exemple.
Et il lui manquait également 2 doigts à sa main gauche.
Dans les cultures dites de tradition orale, comme celle dont est issu Django Reinhart, on ne lit pas la musique mais on n'apprend pas seul non plus.
Vrai, il a baigné dans la culture manouche dès la plus tendre enfance et on apprend d'instinct plus facilement quand on est jeune.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rythme

Message par Chtilli »

Mais personne n'apprend réellement seul de toute manière, un autodidacte pur serait quelqu'un qui se mettrait au piano et se mettrait à composer comme Chopin d'instinct (ce dont même Chopin n'était pas capable puisque sa musique était la somme de beaucoup d'influences extérieures). Jouer la musique d'un autre, c'est déjà ne plus apprendre seul, regarder un tuto youtube, c'est déjà ne plus apprendre seul, poser une question sur pm, c'est déjà... etc
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rythme

Message par axolotl »

Qu'est-ce que c'est qu'un autodidacte pur ?
Chopin a été élevé dans un milieu féminin aristocratique en Pologne où l'on devait impérativement pour les jeunes femmes apprendre à jouer du piano... Et il avait 2 sœurs sans compter sa mère qui était soprano et qui savait jouer du piano.
La Pologne ayant disparu de la carte en 1795, la culture dont la musique fait partie était à peu près tout ce qui leur restait: Napoleon sur la demande expresse de Polonais gagnés aux idéaux de la Révolution rétablit le duché de Varsovie en 1807, sorte d'enclave dans un territoire partagé entre la Russie, l'Autriche et la Prusse.
Ce duché disparaitra avec la retraite de Russie en 1813
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Rythme

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : mer. 30 nov., 2022 7:26 Mais personne n'apprend réellement seul de toute manière, un autodidacte pur serait quelqu'un qui se mettrait au piano et se mettrait à composer comme Chopin d'instinct (ce dont même Chopin n'était pas capable puisque sa musique était la somme de beaucoup d'influences extérieures). Jouer la musique d'un autre, c'est déjà ne plus apprendre seul, regarder un tuto youtube, c'est déjà ne plus apprendre seul, poser une question sur pm, c'est déjà... etc

Oui, il existe des autodidactes, mais à un moment, il faut le feed-back en direct de quelqu’un d’expérimenté (prof ou autre) pour corriger, orienter, conseiller… sinon on a toutes les « chances » de prendre de mauvaises habitudes, difficiles à rectifier ensuite.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Rythme

Message par lullablue »

je comprend que tu ne veuilles pas apprendre le solfège mais c'est comme d'apprendre à écrire français sans savoir le lire. je n'exagère pas.
le rythme et les notes sont liées si tu prends une methode d'apprentissage.
tu te dis, tiens, je vais trouver une méthode sur YT et hop, ça ira.
sauf que non. au bout d'un moment, tu tournes en rond.
fais quelques recherches ici et tu auras plein d'exemples de gens qui ,comme toi, ont cru que YT (et synthésia) pourrait suffire et au final, ils reviennent à la méthode "traditionnelle".

pour synthésia (qui est la methode la plus utilisée sur YT), c'est très simple, tu rallonges ton temps d'apprentissage alors qu'apprendre 14 notes (clef de sol et de FA) peut se faire rapidement et t'offre un monde entier de partitions (sans exagérer loll)
en un an, tu aurais pu apprendre ces 14 notes (sans compter les dièses et bémols dont on comprend vite le fonctionnement) et tu ne serai pas là ,à nous dire que tu es bloqué.
parceque sincèrement, il n'y a pas d'autre méthode pour apprendre à jouer du piano si tu as envie d'avancer, ce dont je ne doute pas.

https://latouchemusicale.com/fr/15-meil ... -debutant/
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rythme

Message par Chtilli »

Oukee a écrit : mer. 30 nov., 2022 8:33 Oui, il existe des autodidactes, mais à un moment, il faut le feed-back en direct de quelqu’un d’expérimenté (prof ou autre) pour corriger, orienter, conseiller… sinon on a toutes les « chances » de prendre de mauvaises habitudes, difficiles à rectifier ensuite.
Quels sont les exemples de ces mauvaises habitudes des autodidactes dont on parle si souvent mais qu'on cite très rarement, par curiosité ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Rythme

Message par Nick Borderline »

Chtilli a écrit : mer. 30 nov., 2022 9:13 Quels sont les exemples de ces mauvaises habitudes des autodidactes dont on parle si souvent mais qu'on cite très rarement, par curiosité ?
Je me lance...
- Les doigts trop à plat
- La pédale à Go Go
- L'absence de nuances, tout joué en forte et incapable de jouer pianissimo
- Le tempo erratique, notamment accélération du début jusqu'à la fin d'un morceau....
Liste non exhaustive...toutes choses que j'ai dû moi-même apprendre ou ré-apprendre, quand j'ai repris des cours :lol: :lol:
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 30 nov., 2022 11:03, modifié 2 fois.
Répondre