Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

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Dudulle
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Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par Dudulle »

Bonjour à tous,

On m'a donné un yamaha clavinova clp 411 qui doit avoir plus de 20 ans qui n'avait pas servi depuis 10 ans😁. Il a fonctionné plusieurs jours puis d'un coup, il ne s'allume plus😥. J'ai ouvert me capot, vérifié les 2 fusibles que j'ai trouvé ils sont ok. J'ai bien sur vérifié le cordon et ma prise, ok aussi.
D'où cela peut-il venir ? Un boitier d'alim ?
En pj une photo
Les points jaunes sont les fusibles ok
Les vert/bleu les alim que j'ai vérifié avec mon multimètre 240v. Le point de gauche est a 240v une fois l'interrupteur enclenché, celui de droite l'est dès que je branche le cable d'alim.
Le point violet lui est a 18v. Bizarre non ? Sur cette carte c'est bien marqué 250v et le fusible est bien pour du 250v.

Probleme du boitier avec l'etiquette jaune ?

D'avance merci de vos remarques et conseils éclairés !
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floyer
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par floyer »

Il manque la pièce jointe.
Dudulle
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par Dudulle »

Bonjour ! En effet sans PJ c'est moins facile...Image
Fichiers joints
20221127_182913 (1).jpg
20221127_182913 (1).jpg (76.11 Kio) Vu 880 fois
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floyer
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par floyer »

Il faudrait voir dans le manuel de service (Google retourne un tel fascicule en tapant « CLP 411 service manual »).

Typiquement https://elektrotanya.com/yamaha_clp-411 ... ad.html#dl

Je ne peux exploiter le manuel sur mon iPhone, mais il devrait donner les tensions d’alimentation.
Dudulle
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par Dudulle »

Merci @floyer, je ne peux l'exploiter non plus avec mon tel, je regarderai demain.
freddo
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par freddo »

bonjour,
1- avez-vous pu récupérer la documentation (lien donné par floyer) ? : les fichiers "pdf" et les 2 schémas au format image ".tiff".
2 - est-ce qu'elle vous inspire ?
3 - quand vous dites "ne s'allume plus", est-ce que ça concerne aussi le voyant d'alimentation qui doit être situé sous l'extrémité gauche du clavier (je ne le vois pas sur le manuel "utilisateur", ou alors il est dans l'interrupteur M/A) ?
Si ce voyant est éteint c'est qu'il n'y a pas d'alim +5V.

4 - vérifier le fusible au dessus de votre étiquette jaune en bas de votre photo :
. - débrancher votre piano du secteur,
. - enlever le fusible et le tester, (il faut l'enlever pour le tester)
. - ça doit être un fusible marqué "T1.25" sur la partie en métal (lettre "T" suivie de 1.25 (pour 1,25A)),
(merci de me donner la couleur des anneaux sur le fusible : il y a déjà du vert et du noir, et le marquage (car peut-être a-t-il été remplacé, à tort, par un fusible de plus gros calibre )
Si le fusible est bon, il devrait y avoir le +5V et le voyant d'alimentation doit être allumé.
Si le fusible est bon mais qu'il a été remplacé par un plus "gros" alors ce sont d'autres composants de l'alimentation qui ont trinqué.

PS : le boitier avec l'étiquette jaune est le transformateur, et la valeur que vous donnez de 18V (en alternatif, logiquement) me semble cohérente avec les autres tensions du schéma, et donc ce n'est pas bizarre.
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axolotl
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par axolotl »

Dans mon quartier à Paris, il y a quelqu'un dans une boutique spécialisée dans la réparation de instruments de musique électronique: rue des Martyrs en descendant après le Carrefour, arrondissement 9°.
Où habites-tu ?
freddo
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par freddo »

Si c'était ça la réponse, alors c'est que je n'ai sûrement pas compris la question !

(Euh ..., c'était de l'ironie !)
Modifié en dernier par freddo le mar. 29 nov., 2022 13:00, modifié 1 fois.
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floyer
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par floyer »

Sur le site Yamaha, on trouve une liste de centre techniques agréés.
Dudulle
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par Dudulle »

Bonsoir,

En effet je cherche à dépanner moi même au maximum et en dernier recours, pour des questions financières, je m'adresserai à un dépanneur agréé.
Je n'ai pas encore regardé la doc technique.
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axolotl
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par axolotl »

Faites attention quand même si vous essayer de dépanner vous-même
Mais j'imagine que vous savez ce que vous faites
Dudulle
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par Dudulle »

@freddo
Les schémas me parlent à peu prêt même si je ne pas électronicien. :D
Le voyant d'alimentation ne s'allume plus également. Comment trouver l alim +5V ?
Les fusibles sont bons d'après mes tests (résistance quasi à 0).
Le fusible du haut de la photo, au dessus du transfo est bien de 1.25A comme indiqué sur la carte XQ779, couleurs orange rouge rouge bleu.
L'autre est bien de 5A comme indiqué sur la carte XP616, couleur vert noir rouge bleu.

freddo a écrit : mar. 29 nov., 2022 1:52 bonjour,
1- avez-vous pu récupérer la documentation (lien donné par floyer) ? : les fichiers "pdf" et les 2 schémas au format image ".tiff".
2 - est-ce qu'elle vous inspire ?
3 - quand vous dites "ne s'allume plus", est-ce que ça concerne aussi le voyant d'alimentation qui doit être situé sous l'extrémité gauche du clavier (je ne le vois pas sur le manuel "utilisateur", ou alors il est dans l'interrupteur M/A) ?
Si ce voyant est éteint c'est qu'il n'y a pas d'alim +5V.

4 - vérifier le fusible au dessus de votre étiquette jaune en bas de votre photo :
. - débrancher votre piano du secteur,
. - enlever le fusible et le tester, (il faut l'enlever pour le tester)
. - ça doit être un fusible marqué "T1.25" sur la partie en métal (lettre "T" suivie de 1.25 (pour 1,25A)),
(merci de me donner la couleur des anneaux sur le fusible : il y a déjà du vert et du noir, et le marquage (car peut-être a-t-il été remplacé, à tort, par un fusible de plus gros calibre )
Si le fusible est bon, il devrait y avoir le +5V et le voyant d'alimentation doit être allumé.
Si le fusible est bon mais qu'il a été remplacé par un plus "gros" alors ce sont d'autres composants de l'alimentation qui ont trinqué.

PS : le boitier avec l'étiquette jaune est le transformateur, et la valeur que vous donnez de 18V (en alternatif, logiquement) me semble cohérente avec les autres tensions du schéma, et donc ce n'est pas bizarre.
freddo
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par freddo »

Dudulle a écrit : mar. 29 nov., 2022 22:17 Le voyant d'alimentation ne s'allume plus également. Comment trouver l alim +5V ?
Excusez, mais je vous donne ma démarche (qui ne préjuge en rien du résultat car je reste très sceptique sur l'issue d'une réparation) et je vous donne mon (humble) réflexion :
(C'est un peu touffu car j'ai ajouté des choses après coup, mais c'est à peu près dans l'ordre d'exécution).

Info sur les fusibles :
- pour la valeur du fusible de la carte alim PU40D2 vous avez raison , je me suis planté, je n'ai pas pris le bon "F2" sur le schéma, c'est bien un 5A d'après la nomenclature du schéma CLP411_CD2_E.tiff (1,25 A c'est la valeur du fusible secteur F1 d'après le tableau au dessus du schéma, donnée dans la colonne "modèle européen" (qui ne correspondent pas, du reste, ni aux valeurs de la nomenclature, ni à celles données sur le plan de la carte FU60). Mais peu importe ces différences, puisque cette partie est fonctionnelle.
le code des couleurs du fusible F2 de la carte alim PU40D2 correspond bien à un 5A (vert, noir, rouge = 5, 0, 00 = 5000 mA = 5A et le bleu c'est pour le "T").
On retiendra donc : fusible 1,25A sur le secteur et un 5A au secondaire du transformateur.

Je pars du principe que, comme vous avez relevé une tension de 18V qui semble correcte, en sortie du transformateur, alors, tout ce qu'il y a avant marche, soit :
sur le schéma CLP411_CD2_E.tiff sur la coordonnée A7 vous tombez sur la prise secteur et ensuite de gauche à droite vous avez :
- un ensemble encadré en trait gras : sélecteur de tensions, un filtre et le fusible que vous avez testé,
- puis à côté (là où il y a "japanese model") : le transfo ,

Donc le problème doit se situer, en aval, à droite du transfo, ou encore après (et là ça serait un problème !) :
- à droite du transfo on a : la partie alim avec un losange (un redresseur), 2 rectangles (2 régulateurs : un de 5V , un de 12V) et pour finir un connecteur CN5 (c'est le connecteur blanc à 8 broches (contacts) sur la photo)

Sur ce connecteur CN5 vous pouvez mesurer les tensions comme indiqué sur le schéma en partant de la borne n°1 (le "1" doit être marqué sur la carte, sinon sur la photo il semblerait que ça corresponde au fil rouge) : 0V, 0V, +12V, 0V, 0V +5V, (puis +B et MUTE, mais on s'en fiche).
Le +5V sur ce connecteur c'est le +5V général, et il alimente le voyant d'alimentation (donc forcément, puisque le voyant ne s'allume pas on ne doit rien trouver, soit : 0V).
Pour les mesures, il faut mettre le multimètre sur "V =" soit, en voltmètre et en continu, et bien faire attention de ne pas faire de courts-circuits avec les pointes de mesure (et je mettrais un sac plastique pour couvrir la partie secteur (là où vous avez collé 4 pastilles) pour éviter de prendre le courant).

Info sur les plans de câblage : Pour le schéma de câblage (interconnexions entre les cartes) "circuit board layout" il faut prendre le plan "export model" de la doc CLP411_SM_E.pdf car, par rapport au modèle japonais, il y a une carte "equalizer" en plus (mais il n'y a pas le schéma), et idem pour le schéma "blocs" "block diagram". Ce dernier donne : CN5 carte PU40D2 --> CN5 carte AN --> reprise de CN5 avec CN6 sur cette carte AN --> CN11 de carte DM.

Mais, je répète, le problème peut se situer, en aval, donc encore après le connecteur CN5 :
1 - Vérification absence de défaut en aval du connecteur CN5 :
Pour vérifier que le problème ne se situe pas après le connecteur CN5, il faut le déconnecter (si toutefois c'est possible, ce que je ne vois pas sur la photo car elle n'est pas assez précise; il semble être soudé), ceci après avoir débranché la prise secteur. S'il n'est pas possible de de débrancher CN5 alors débrancher CN11 sur la carte principale DM (voir le plan CLP411_PCB_E.pdf), manip à faire toujours après avoir débranché la prise secteur.
Quand vous débranchez/rebranchez un connecteur, pensez à vérifier son sens (il y a en principe un détrompeur).
Si vous mesurez, dans ces conditions (après avoir remis le secteur), 5V sur CN5, alors le problème vient de la carte principale DM qui ferait donc écrouler le 5V, et là je n'aurais pas de solutions à vous proposer car cette carte est trop complexe (on ne peut pas dessouder chaque circuit pour trouver celui qui est en cause. Tout au plus peut-on faire une vérification visuelle : absence de composants visiblement défectueux (voir ci-dessous), vérif des soudures (courts-circuits, mauvaises soudures).

2 - Si absence de défaut en aval du connecteur CN5, alors vérification du circuit en amont de ce connecteur :
Inutile de faire cette deuxième partie si le défaut provient de la carte principale.
le principe est de remonter à partir de la broche +5V du connecteur jusqu'à l'entrée du régulateur de 5V : vous pouvez mesurer la tension à l'entrée sur le "+" du composant carré à droite du fusible de 5A (prendre bien garde de ne pas faire de court-circuits, mais il y a plus simple : mesurer la tension en sortie de ce composant entre les 2 fils de cuivre étamé (voir le schéma du circuit imprimé repéré "PU40D2 circuit board" sur le plan CLP411_PCB_E.pdf (c'est la carte de votre photo), ce sont les 2 fils (repérés "J" sur le plan) entre le gros condensateur et le redresseur (= composant carré) --> vous devez mesurer 18 x 1.414 = 25 V environ (c'est aussi la tension à l'entrée des 2 régulateurs de 5 et 12 V).
[Depuis l'écriture de ce texte j'ai repéré les tensions sur l'image ci-dessous] :
Image
(cliquer pour agrandir l'image)

Il y a une chose qu'on fait quand on essaye de" dépanner ce genre de choses c'est de faire d'abord une inspection visuelle (avant de faire des mesures) pour voir si quelque chose n'a pas "cramé" : il faudrait vérifier l'état de l'autre côté de cette carte (carte alimentation et amplis) pour voir si les pistes sont en bon état (à faire évidemment hors tension secteur) [prendre une photo si possible].
Attention ce genre de circuit imprimé est assez fragile (très cassant), d'autant plus qu'il y a dessus un gros radiateur (les ailettes en alu) qui doit peser relativement lourd.
Il faudrait vérifier aussi qu'il n'y ait pas une (ou des) soudure qui aurait mal vieilli (là aussi il faudrait une photo de près, bien qu'il soit préférable de faire ça avec la carte sous les yeux) et ce n'est pas évident à voir d'autant plus que les pattes ont sûrement été pliées avant soudure.

S'il n'y a pas cette tension d'environ 25V alors le régulateur 5V est peut-être HS (mais j'en doute, et je ne l'ai pas incriminé au début, car c'est un composant qui contient des protections internes (pour faire simple : c'est costaud).
Il pourrait y avoir des condensateurs (les cylindres verticaux bleu foncé) défectueux, mais je ne peux pas voir car votre photo n'est pas assez précise (il faudrait une photo de près (en macro) et c'est toujours préférable de faire ça avec la carte sous les yeux), et/ou des condensateurs gonflés (peu probable sur du matériel japonais).
à suivre ... suivant vos retours
Dudulle
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par Dudulle »

Merci de nouveau pour vos conseils. Je vais me pencher dessus demain soir je pense et vous ferai un retour bien entendu !
Dudulle
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par Dudulle »

Bilan (en respectant bien tous les conseils de sécurité bien sûr)
1/ test du CN5 : toutes les mesures à 0
2/ je recherche en amont, je test le "redresseur" (S4VB20, pièce carré noir avec un coin en moins:)) -> 2,5V donc anormal d'après vos conseils
3/ Je retest le CN4 18v -> normal a priori.
4/ je démonte la carte, regarde au dos, je mesure sur à la base des pattes du CN4 et la environ 3V (au lieu des 18).
5/ Je regarde de plus près, une des deux soudures des pattes du CN4 me semble "fragile" (tout le reste me semble propre), je la refait. Je remesure et là je trouve bien les 18v jusqu'au redresseur.
6/ Donc je remonte tout, branche et là magie, ça fonctionne !!! Je pianote quelques secondes pour essayer. Super trop content de moi ! Je vérifie que ça me semble pérenne donc j’éteins et rallume. ça marche bien mais je constate que le démarrage n'est pas instantané, il y a comme un décalage, comme si les leds avaient clignoté une fois (je n'avais pas fait attention au 1er démarrage). Je pianote, ça marche. J'éteins et tente de rallumer, et là plus rien. Je redémonte et constate que le fusible de "l'alim principale" est grillé... :( . (carte FU60, fusible de 1,25A).

Question : où trouve-t-on des fusibles comme cela dans le commerce (j'aimerai autant que faire se peut éviter la plateforme de Jeff :lol: ).
Est-ce un hasard que ce fusible grille à ce moment là ? Ou peut-il y avoir une autre source du problème ? Dans tous les cas je vais racheter un fusible pour tester.

Encore un grand merci pour vos conseils freddo ! et pour ceux à venir :wink:
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floyer
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par floyer »

J’ai déjà eu un problème de soudure « légère » sur un Yamaha, mais c’était le connecteur USB.

En cherchant sur Google « fusible 1,25A », on en trouve plein de dimensions 5x20mm… donc si cela convient, il suffit d’en acheter un. (Ou un lot… vu le prix du fusible comparé à la livraison !) par contre, certains sont à fusion lente, d’autres rapide…

Sinon, j’ai déjà envoyé un Yamaha en réparation, et ils ne m’avaient changé que le fusible… depuis, aucun problème.
Dudulle
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par Dudulle »

floyer, effectivement, j'en trouve sur internet mais pas avec les codes couleurs que j'ai. En cherchant, j'ai trouvé à côté de chez moi (Dijon), REBOUL, spécialiste électronique, je devrais trouver mon bonheur :)
Si je ne m'en sort pas, j’appellerai Yamaha :)
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par freddo »

Juste une précision : comme vous n'avez pas atteint les 10 messages, ceux-ci passent par la modération (c'est la règle du forum) et ils peuvent s'afficher avec un retard.
Dudulle a écrit : jeu. 01 déc., 2022 19:44 5/ Je regarde de plus près, une des deux soudures des pattes du CN4 me semble "fragile" (tout le reste me semble propre), je la refait. Je remesure et là je trouve bien les 18v jusqu'au redresseur.
6/ Donc je remonte tout, branche et là magie, ça fonctionne !!! Je pianote quelques secondes pour essayer. Super trop content de moi ! Je vérifie que ça me semble pérenne donc j’éteins et rallume. ça marche bien mais je constate que le démarrage n'est pas instantané, il y a comme un décalage, comme si les leds avaient clignoté une fois (je n'avais pas fait attention au 1er démarrage). Je pianote, ça marche. J'éteins et tente de rallumer, et là plus rien. Je redémonte et constate que le fusible de "l'alim principale" est grillé... :( . (carte FU60, fusible de 1,25A).
Sinon à la lecture de votre message je me suis dit "mais pourquoi n'a-t-il pas fait le test n°1" ?, et finalement d'après ce que vous avez trouvé (soudure défectueuse) ce test n'est plus utile, ce qui veut dire que la carte principale (là où il y a le micro-contrôleur (le gros "pavé") et les mémoires) n'est pas en cause, ouf ! :) . (comme quoi, dans ce genre de dépannage, on fait d'abord, pour gagner du temps, une inspection visuelle)
Dudulle a écrit : jeu. 01 déc., 2022 19:44 fusible de "l'alim principale" est grillé... :( . (carte FU60, fusible de 1,25A).
Question : où trouve-t-on des fusibles comme cela dans le commerce (j'aimerai autant que faire se peut éviter la plateforme de Jeff :lol: ).
Est-ce un hasard que ce fusible grille à ce moment là ? Ou peut-il y avoir une autre source du problème ? Dans tous les cas je vais racheter un fusible pour tester.
Pour les fusibles, d'après votre photo, c'est un modèle courant pour électronique, en verre de 5x20mm comme l'a spécifié floyer, qu'on peut trouver dans tout magasin spécialisé d'électronique (en vente de composants électroniques) près de chez vous ou sinon par internet en fonction des délais de livraison (vous faites au plus rapide comme il vous convient). D'après le tableau que j'ai cité dans le précédent message il s'agit d'un modèle T ("T" pour temporisé).
Je vous recommande de vérifier (c'est peut-être une manie chez moi de tout vérifier !) si celui qui a grillé est bien un modèle "T", soit c'est écrit sur l'extrémité en métal, soit si c'est encore un codage avec des anneaux de couleurs, avec le dernier anneau de couleur bleu.
Ne pas prendre un modèle F (pour "fast" rapide car il va sauter de suite).

donc : fusible verre 5x20mm 1,25 A temporisé
Je vous conseille d'en prendre 1 boîte de 10 (voire 2 boîtes, car c'est bête d'être bloqué à cause d'un manque de fusibles), voire prendre aussi 1 boîte de 5A.
"la plateforme de Jeff" : désolé je ne sais pas ce que c'est :( --> c'est bon j'ai trouvé qui c'était, et je n'ai pas honte ! (mais je n'ai jamais commandé ici)
Ce n'est pas plus cher dans un magasin d'électronique, ex : 2,29 € TTC la boîte de 10, près (enfin, façon de parler) de chez moi.

Désolé de ne pas être si optimiste que floyer, car si effectivement il est possible qu'un fusible fatigue à l'usage et qu'il grille, comme ça, à la mise sous tension, ça demande pour moi confirmation, (doonc pour moi, oui "il peut y avoir une autre source du problème ?" mais je vous souhaite bien que ça ne soit que ça.
[Ce fusible est tout de même le fusible général (fusible primaire) qui sert à limiter les dégâts en cas de défaut de l'électronique, par contre, pour le fusible du secondaire, vu sa valeur élevée de 5A, s'il y a un défaut, celui-ci, pour moi ne sert pas à protéger l'électronique, mais plutôt à éviter que "tout ne fume".]
Au prochain essai, si le fusible grille à nouveau, ça voudra dire qu'il y a un problème et donc il sera vain de refaire des essais avec des fusibles neufs sans avoir trouvé la cause.

Si je comprends bien tant que vous n'avez pas de fusibles de rechange, impossible de poursuivre, mais quand vous dites "Je pianote quelques secondes pour essayer", avez-vous eu le temps d'entendre si les 2 haut-parleurs fonctionnaient ? (c'est à dire, est-ce que les 2 amplis droite et gauche sont bons ?)

Désolé pour ce texte aussi long mais je me sens obligé, tout le temps, d'expliquer
freddo
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par freddo »

Dudulle a écrit : jeu. 01 déc., 2022 20:56 floyer, effectivement, j'en trouve sur internet mais pas avec les codes couleurs que j'ai. En cherchant, j'ai trouvé à côté de chez moi (Dijon), REBOUL, spécialiste électronique, je devrais trouver mon bonheur :)
Si je ne m'en sort pas, j’appellerai Yamaha :)
je viens juste de voir votre réponse à floyer (réponse qui s'est affichée après mon dernier message) :

Que la valeur du fusible soit marquée en "toutes lettres" ou avec un code des couleurs n'a aucune espèce d'importance, c'est la même chose.
Vérifier tout de même que c'est un fusible de longueur 20mm (sinon vous allez être embêté pour le mettre !)
Les fusibles avec un code de couleurs sont peu fréquents, et pas la peine d'aller chez Yamaha pour acheter un fusible !

Comme code des couleurs vous devriez avoir, sur votre piano, pour un 1,25 A temporisé :
marron, rouge rouge et bleu = respectivement : 1, 2, 00 soit 1200 mA , en fait : 1250 mA soit 1,25A et le bleu c'est pour "temporisé".
Dans le magasin que vous citez, c'est ce modèle : https://www.reboul.fr/catalogue/energie ... 19294.html
Pas la peine d'y aller avec la référence, ils vont savoir ce que c'est qu'un fusible verre 5x20mm 1,25 A temporisé
Personnellement j'en prendrais 10 (au moins).
Dudulle
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Re: Yamaha Clavinova CLP 411 ne s'allume plus

Message par Dudulle »

J'ai changé le fusible, joué (enfin pianoté puisque je debute) au moins 1 heure. Allumé et éteint plusieurs fois, rejoué 30 minutes et tout marche bien !!!!
Trop heureux !
En espérant que ça tienne :)

Un grand merci à tous, et tout particulièrement à freddo pour la clarté de ses explications et du temps passé a répondre. C'est vraiment chouette les gars ! (Enfin parce que les pseudos sont plutôt masculins me semble-t-il :) )
Quelques heures de passées, une soudure et un fusible. Ça valait vraiment le coup !

Bonne continuation !
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