En fait, les trois mois, ça concernait seulement l'une des pièces du recueil : août. J'ai commencé par celle-ci parce que j'ai commencé mon étude au mois d'août. On était en août, la pièce s'appelle août, pas de doute, c'est le bon mois.Carla Rocío a écrit : ↑dim. 27 nov., 2022 22:32 3 mois sur les 12 pièces des saisons de tchaico, franchement c’est rien! T’es pas un peu (un p’tit peu) super exigent avec toi-même?
De mon côté je mets 20 ans à “maîtriser” une pièce et dans 20 ans je te dirai que j’en mets 40. C’est jamais fini. Mais la pièce devient montrable assez vite, 3 semaines environ (mais c’est rare que je passe 3 semaines d’affilée sur la même pièce.. donc en vrai c’est un peu plus, mon répertoire ne s’est pas construit en 3 mois ni 3 ans)
Il y a forcément chez moi des périodes où ça se dégrade et je l’interprète comme le moment ou la pause s’impose, les pauses me sont très bénéfiques dans ma manière de travailler.
Je crois que chez moi c’est l’ennui qui amène la dégradation, et l’ennui vient du manque de pleine conscience au moment de jouer parce que je n’ai plus assez de stimuli. Pour pallier à ça alors il y a le jeu lent, l’analyse harmonique, observer le cheminement émotionnel etc, tout ce qui amène une lumière différente pour réveiller à nouveau ma curiosité.
Et naïvement, je me suis dit qu'elle serait terminée en août. Sauf que non, car elle est un peu difficile, et peut-être au-dessus de mon niveau, je pense. J'utilisais un piano de fortune pendant mes pauses, en y passant environ un quart d'heure chaque jour.
Et là, je me suis dit qu'il fallait peut-être que j'achète un piano numérique pour faire cela chez moi, ce que j'ai fait en septembre. En même temps, j'ai lancé le mois de septembre, du coup. Chaque mois, je lance la nouvelle pièce du mois. Donc maintenant, j'ai août-novembre sur le feu. Plus décembre, car décembre arrive.
Aucune n'est terminée. Et août-septembre se traînent en longueur. Mais ça vient. Progressivement, ça vient. Je me suis surpris à jouer août au tempo l'autre jour. J'y suis presque. C'est pour cela que pour l'histoire des trois mois, je suis un peu mitigé. Quelque part, c'est vrai dans le sens où, je le vois bien, le niveau est au-dessus. Mais je ne crois pas perdre mon temps. Ça me fait progresser. Et cette pièce finira par aboutir, je pense.
En fait, tout dépend des objectifs. Si l'objectif est de se constituer un répertoire abondant, alors le délai des trois mois se justifie.
Dans mon cas, c'est différent : je suis obsédé par les Saisons de Tchaïkovski. Je fais une fixation.