Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Durtal »

Combien de temps mettez-vous pour arriver au résultat souhaité, pour une pièce de votre niveau, entre le déchiffrage, la mise en place, le rodage, le toilettage final, la mise au point de l'interprétation, et avant d'arriver au stade où tout se dégrade ?

Recourez-vous au métronome ?

Pour ma part, je me suis lancé il y a trois mois dans l'étude d'un recueil. Hé bien, je ne suis pas arrivé au bout de mes peines. Sur les douze pièces, aucune n'est encore présentable. Je sens que ça va me prendre une bonne année.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par axolotl »

Déjà si tu arrives à mémoriser une pièce ce sera beaucoup plus facile: le va-et-vient du regard entre la partition et les touches c'est pas super!
Évidemment tout dépend du compositeur et de ta familiarité avec lui.
Pour moi Chopin dans ses préludes est beaucoup plus facile à mémoriser que Debussy comme dans ses Arabesques par exemple.
Je pense que dans chaque pièce il faut arriver à rentrer dans le morceau, le moment où tu t'abstrais du monde extérieur pour rentrer dans l'œuvre: pas évident je reconnais. Le mieux tu arrives à rentrer dans l'œuvre, le plus tu pourras anticiper la mesure suivante, puis la suivante etc.

Du travail en perspective! Bon courage
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par juju60270 »

Hello

Je pense qu'il n'y a pas de réponse à ta question sur le temps mis sur une oeuvre... Ça dépend de la difficulté de l'oeuvre par rapport au niveau que tu as, de l'accompagnement par un bon prof ou non ,...

Ici sur des oeuvres accessibles par rapport au niveau que j'ai, je pense un mois pour la mise en place, un mois pour le peaufinage et qu'elle soit jouable en public...
Sur des oeuvres ambitieuses,c très variable et en général cela se fait par des étapes de pause pour laisser maturer le morceau, d'où la difficulté de réellement quantifier.

La question intéressante serait peut être plutôt, te connaissant, quelle est ta limite de temps sur le travail d'un morceau avant d'avoir envie de satelliser la partition?

Ici, plus j'avance, plus je deviens patiente et j'essaye d'être plus méthodique dans mon travail pour être plus efficace, a la demande de mon prof 😁... Un travail de fond des le début au lieu de penser de suite à l'assemblage... J'espère, et je suis sure, que cela portera ses fruits.
Et mon prof me prévient lorsque cela va être long afin que je me décide en toute connaissance de cause
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Chtilli »

Bonjour,

Il n'y a pas de règle bien définie, tout dépend du niveau de la pièce. Cela dit, je trouve que les niveaux Henle sont assez bien faits et me donnent en amont une bonne idée du temps que je vais passer sur une pièce. Ma dernière pièce en date est la petite étude op10 9 de Chopin, de niveau Henle 6, qui chez moi correspond à "je galère un peu pour l'apprendre mais j'arrive assez vite à un résultat satisfaisant". J'ai souffert un peu mais en une grosse semaine c'était plié.

En revanche, au-delà du niveau 6, les ennuis commencent, et ça peut être des pièces que je ne finalise jamais totalement, mais sur lesquelles je reviens régulièrement et où la progression est très très lente (ex. étude op 10 12 (3 ans), Fantaisie Impromptu (bientôt 5 ans)...)

J'ai abordé la Ballade 4 de Chopin. Les 4 premières pages ont été apprises au rythme d'environ une page par jour, puis à partir de la 5 c'est plutôt passé à 1 page/semaine, voire deux semaines :mrgreen: (et ces pièces-là, quand on commence à les oublier, ça fait mal...)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : dim. 27 nov., 2022 11:41 Ma dernière pièce en date est la petite étude op10 9 de Chopin, de niveau Henle 6, qui chez moi correspond à "je galère un peu pour l'apprendre mais j'arrive assez vite à un résultat satisfaisant". J'ai souffert un peu mais en une grosse semaine c'était plié.
Tu n’as pas souffert longtemps : 1 semaine entre le déchiffrage et l’exécution au tempo, c’est ultra-rapide.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Chtilli »

Il n'y a que 4 pages dont deux qui se répètent et la dernière ne contient aucune difficulté... Par contre la deuxième m'a fait souffrir, un vrai casse-tête
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : dim. 27 nov., 2022 12:13 Il n'y a que 4 pages dont deux qui se répètent et la dernière ne contient aucune difficulté... Par contre la deuxième m'a fait souffrir, un vrai casse-tête
Je me souviens que c’est l’endurance qui posait problème : la MG n’arrête pas dans ce morceau, et il y a même un accelerando a un moment.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Chtilli »

Oui, c'est une étude pour main gauche, clairement... J'ai eu un mal de chien les premiers jours et puis la douleur a disparu d'un coup et l'endurance n'a plus été un problème du jour au lendemain, exactement comme avec le prélude 24 (et comme pour ce dernier, les grandes mains sont un avantage énorme, le jouer avec des petites mains la fait allègrement grimper d'un niveau Henke... La pianiste de la chaîne Heart of the keys l'a classée parmi les plus difficiles pour elle par exemple, alors qu'elle joue les 24 études parfaitement)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : dim. 27 nov., 2022 11:41 Bonjour,

Il n'y a pas de règle bien définie, tout dépend du niveau de la pièce. Cela dit, je trouve que les niveaux Henle sont assez bien faits et me donnent en amont une bonne idée du temps que je vais passer sur une pièce. Ma dernière pièce en date est la petite étude op10 9 de Chopin, de niveau Henle 6, qui chez moi correspond à "je galère un peu pour l'apprendre mais j'arrive assez vite à un résultat satisfaisant". J'ai souffert un peu mais en une grosse semaine c'était plié.

...
Pardon mais où trouves-tu une classification Henle ?
Je n'ai trouvé que quelques morceaux -dont certains que je joue comme la Lettre à Elise :shock: - sur cette page
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/ ... ifficulte/
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Durtal »

axolotl a écrit : dim. 27 nov., 2022 13:26
Chtilli a écrit : dim. 27 nov., 2022 11:41 Bonjour,

Il n'y a pas de règle bien définie, tout dépend du niveau de la pièce. Cela dit, je trouve que les niveaux Henle sont assez bien faits et me donnent en amont une bonne idée du temps que je vais passer sur une pièce. Ma dernière pièce en date est la petite étude op10 9 de Chopin, de niveau Henle 6, qui chez moi correspond à "je galère un peu pour l'apprendre mais j'arrive assez vite à un résultat satisfaisant". J'ai souffert un peu mais en une grosse semaine c'était plié.

...
Pardon mais où trouves-tu une classification Henle ?
Je n'ai trouvé que quelques morceaux -dont certains que je joue comme la Lettre à Elise :shock: - sur cette page
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/ ... ifficulte/
Il faut aller sur le site d'Henle, et chercher la partition. Ensuite, il faut regarder - le cas échéant - l'intérieur du recueil. Chaque pièce, ou œuvre, est classée entre les niveaux 1 et 9, selon cette classification :

1-3 : facile
4-6 : moyen
7-9 : difficile
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Niccolò Messina »

Pour répondre à la question initiale de Durtal, j'étudie entre 100 et 120 minutes mon piano (en essayant d'atteindre 180 minutes) et je me chronomètre. Après tout, dire qu'on y parvient en une semaine ne donne pas d'indication précise. Chaque mois, j'ai un programme et j'essaie de le mener à bien jusqu'au jour de l'enregistrement au studio ; avec le souci de la perfection mais un souci malléable car le jour de l'enregistrement, rien n'est parfait !
Pour mon dernier programme, j'ai mis 1 mois et demi à mettre en place le cahier 8 de Grieg plus 2 moments musicaux de Rachmaninoff et le prélude en do dièse mineur.
Déchiffrage : presque instantané, moins d'un jour
Mise en place et rodage : 1 mois
Mise au point : ... pas sûr que je passe par cette étape. C'est plutôt que je traîne sur mes acquis.
Le recul dont tu parles arrive beaucoup plus tard et il m'est relativement facile de reprendre une partition quittée il y a deux ou trois mois, à condition de la jouer lentement d'abord.

Jean Fassina dans sa Lettre à un jeune pianiste recommande de ne pas toucher au métronome et d'étudier toujours lentement avec beaucoup de conscience : savoir ce qu'on joue. J'utilise néanmoins le métronome pour augmenter le tempo, à condition que les gestes aient été sûrs et rodés au préalable.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Chtilli »

Niccolò Messina a écrit : dim. 27 nov., 2022 16:25 dire qu'on y parvient en une semaine ne donne pas d'indication précise
Si, quand on donne le niveau évalué de la pièce, ainsi que le nombre de pages et de répétitions. Et je suis à peu près certain que la prochaine fois que j'aborderai une pièce du même niveau avec le même nombre de pages, ça me prendra à peu près autant de temps (à condition que ce soit une pièce coup de cœur qui crée une boulimie, sinon le délai peut être bien plus long :mrgreen: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Niccolò Messina »

(Je voulais dire que le délai d'une semaine ne donnait pas la durée de travail, à évaluer en minutes ou en heures, par exemple "une semaine, tous les jours, à raison de x h par jour.)
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Durtal »

Niccolò Messina a écrit : dim. 27 nov., 2022 16:25 Pour répondre à la question initiale de Durtal, j'étudie entre 100 et 120 minutes mon piano (en essayant d'atteindre 180 minutes) et je me chronomètre. Après tout, dire qu'on y parvient en une semaine ne donne pas d'indication précise. Chaque mois, j'ai un programme et j'essaie de le mener à bien jusqu'au jour de l'enregistrement au studio ; avec le souci de la perfection mais un souci malléable car le jour de l'enregistrement, rien n'est parfait !
Pour mon dernier programme, j'ai mis 1 mois et demi à mettre en place le cahier 8 de Grieg plus 2 moments musicaux de Rachmaninoff et le prélude en do dièse mineur.
Déchiffrage : presque instantané, moins d'un jour
Mise en place et rodage : 1 mois
Mise au point : ... pas sûr que je passe par cette étape. C'est plutôt que je traîne sur mes acquis.
Le recul dont tu parles arrive beaucoup plus tard et il m'est relativement facile de reprendre une partition quittée il y a deux ou trois mois, à condition de la jouer lentement d'abord.

Jean Fassina dans sa Lettre à un jeune pianiste recommande de ne pas toucher au métronome et d'étudier toujours lentement avec beaucoup de conscience : savoir ce qu'on joue. J'utilise néanmoins le métronome pour augmenter le tempo, à condition que les gestes aient été sûrs et rodés au préalable.
Intéressant.

Vous êtes professionnel ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par juju60270 »

C'est sur que c'est très variable en fonction du nombre d'heures, du nombre de pièces vu en mm temps, de la difficulté des pièces aussi... La longueur de celles-ci...

Un prélude ne prend pas le même temps d'étude qu'une rhapsodie de Liszt ou un mvt de sonate complexe de Beethoven.

De mm, certaines pièces nécessitent des pauses, de la maturation.
Par exemple l'étude 12 op 8 de scriabin, je l'ai bossé vraiment deux trois mois, puis laisse de côté, reprise qq mois plus tard, ça me posait bcp moins de problème, avant, le nb de notes faisaient bugger mon cerveau 😅

Mon prof d'ailleurs est maintenant partisan que je laisse reposer, et que j'y revienne plus tard, après qq mois...

En terme de nb d'heures, ici c'est deux a trois heures par jour dans l'idéal la semaine, une heure le midi, deux le soir, mais j'ai aussi trois élèves a qui je donne des cours donc j'ai du rogner la dessus 😁 j'essaye de me rattraper le week end...
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Niccolò Messina »

Durtal a écrit : dim. 27 nov., 2022 20:31 Vous êtes professionnel ?
Comme pianiste, je suis amateur, mais je donne des cours de piano à des débutants.
Modifié en dernier par Niccolò Messina le dim. 27 nov., 2022 21:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Numa »

Perso, je considère que pour une pièce de mon niveau, que je n'ai jamais jouée avant (ou alors il y a plus de 20 ans) c'est entre 2 et 3 mois, à raison d'en moyenne 30 min par jour sur cette pièce. Si ça prend plus longtemps, je considère que ça veut dire qu'elle était au-delà de mon niveau : soit c'est fait exprès parce que j'avais trop envie de la jouer et/ou que je trouve que ça vaut le coup pour progresser, soit je prends note pour ajuster mes futurs choix de pièces à travailler.

(Je me repose pas mal sur la classification Henle, mais je repère aussi quels peuvent être mes points faibles, j'essaye de viser un niveau en dessous de d'habitude pour les morceaux qui touchent mes points faibles.)

Après c'est personnel, il y a des gens qui apprennent plus vite, d'autres qui ont beaucoup plus de patience que moi... perso j'ai remarqué qu'au delà de 3 mois en général je commence à saturer, j'ai l'impression de commencer à rabâcher et tourner en rond, du coup j'essaie de choisir des pièces dont j'arriverai à faire quelque chose dans ce délai. Quel que part je me pose la question dans l'autre sens : des pièces de quel niveau par rapport au temps que je me sens prêt à qui passer ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Chtilli »

Numa a écrit : dim. 27 nov., 2022 21:44 au delà de 3 mois en général je commence à saturer, j'ai l'impression de commencer à rabâcher et tourner en rond
Tout pareil avec le même délai, impossible d'avoir encore envide de jouer la pièce au bout de trois mois, dans ce cas l'idéal et de laisser reposer, voire d'oublier la pièce et la reprendre 6 mos, voire un an après
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Aurele27 »

Je passe régulièrement bien plus de 3 mois sur mes pièces, pour pouvoir les avoir présentables en public.
Je ne suis pas du tout d’accord pour qu’on se dise « je passe tant de temps sur une pièce », ça dépend tellement de plein de choses. De Mon côté, je travaille plusieurs pièces en même temps, donc forcément ça avance moins vite que si j’en travaillais une seule. Par contre, je ne peux pas me focaliser sur une seule pièce, je m’ennuierais assez vite, j’ai une capacité de déchiffrage qui me permet de travailler plusieurs morceaux en parallèle. Actuellement, je bosse 5 pièces différentes en solo, 3 en Musique De Chambre, je démarre également une pièce en 2 pianos. C’est évident que je ne peux pas tout travailler tous les jours, parfois je n’ai même pas le temps de travailler mon piano tous les jours.
Mais je travaille aussi des pièces de difficultés différentes, ce qui fait qu’une ou deux pièces vont être montées plus vite, mais mon objectif c’est bien d’avoir un recueil de pièces à présenter en concert ou en concours pour une date donnée. Et je ne pourrai pas me permettre de commencer 3 mois avant.

Donc quand on dit qu’on passe 3 mois sur une pièce et que sinon c’est trop long, je trouve que ça n’a pas de sens, car comme je l’ai écrit plus haut ça dépend de plusieurs paramètres, le temps qu’on a, le nombre de pièces que l’on travaille en même temps, de la difficulté de ces pièces, de notre capacité de déchiffrage, etc.
Et puis ça dépend aussi du résultat auquel on souhaite arriver, personnellement, quand je passe environ trois mois sur une pièce de mon niveau, je considérerais que je l’ai tout juste très bien déchiffrée, mais pas du tout aboutie. Ensuite il faut la jouer plusieurs fois en public, il faut que ça mûrisse, et même si parfois on peut saturer, le résultat au final fait vraiment plaisir.
Durtal a écrit : dim. 27 nov., 2022 11:08 et avant d'arriver au stade où tout se dégrade ?
J’essaie de ne jamais arriver à ce stade :mrgreen:
Si c’est le cas c’est qu’on ne s’y est pas très bien pris !
Alors oui, parfois il y a des périodes de stagnation, ou en tout cas on a l’impression que ça stagne, et en fait ça peut marcher par palier. Par contre une dégradation non, je n’en ai jamais observée, sauf éventuellement si je dois laisser la pièce pendant un moment (pour cause de vacances par ex)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Carla Rocío »

3 mois sur les 12 pièces des saisons de tchaico, franchement c’est rien! T’es pas un peu (un p’tit peu) super exigent avec toi-même?

De mon côté je mets 20 ans à “maîtriser” une pièce et dans 20 ans je te dirai que j’en mets 40. C’est jamais fini. Mais la pièce devient montrable assez vite, 3 semaines environ (mais c’est rare que je passe 3 semaines d’affilée sur la même pièce.. donc en vrai c’est un peu plus, mon répertoire ne s’est pas construit en 3 mois ni 3 ans)

Il y a forcément chez moi des périodes où ça se dégrade et je l’interprète comme le moment ou la pause s’impose, les pauses me sont très bénéfiques dans ma manière de travailler.
Je crois que chez moi c’est l’ennui qui amène la dégradation, et l’ennui vient du manque de pleine conscience au moment de jouer parce que je n’ai plus assez de stimuli. Pour pallier à ça alors il y a le jeu lent, l’analyse harmonique, observer le cheminement émotionnel etc, tout ce qui amène une lumière différente pour réveiller à nouveau ma curiosité.
Répondre