Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par fritz »

Nick Borderline a écrit : lun. 28 nov., 2022 16:27Qu'en pensez-vous ?
Je ne comprends pas du tout la réaction, qu'est-ce que ça a de si indiscret ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par juju60270 »

fritz a écrit : lun. 28 nov., 2022 16:37
Nick Borderline a écrit : lun. 28 nov., 2022 16:27Qu'en pensez-vous ?
Je ne comprends pas du tout la réaction, qu'est-ce que ça a de si indiscret ?
Je pense que c'est mal pris parce que ça ferait "tomber le mythe" des pianistes virtuoses prodiges... Même si cela représente des milliers d'heures de boulot, ils veulent garder cette image de "facilité" ...
Bien qu'en soit, ça ne me choque pas qu'on puisse poser cette question
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par fritz »

Bah au contraire, je trouve ça beaucoup plus valorisant pour le pianiste s'il répond qu'il a mis 3 ans à monter le programme à raison de 10h par jour plutôt que de répondre qu'il a lu une fois les partitions et que c'était bon. C'est très français j'ai l'impression ce culte du génie inné.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Numa »

Serge a écrit : lun. 28 nov., 2022 9:21 Bonjour, ce qui me semble important, c'est de se nourrir de pièces pas trop difficiles sur lesquels on va passer un temps limité disons 5 semaines max, et puis éventuellement quelques autres plus difficiles ou que l'on doit approfondir pour une raison ou une autre, là on peut y passer des mois. Le piège étant de ne travailler que des œuvres qui demandent beaucoup de temps.
Ça me parait la voix (mais aussi la voie) de la sagesse. Je pense que je suis un peu trop tombé dans le piège en question ces dernières années et là peut-être que je surcompense un peu.

Je pense aussi que parmi les membres du forum, il y a des grosses variations sur le degré de finition visé : quand j'écoute par exemple le Schubert d'Aurèle (a fortiori en lisant que c'est pour un objectif en février), bah ça me fait réaliser que j'ai absolument jamais peaufiné une pièce à ce point depuis que j'ai repris. Du coup c'est pas très surprenant qu'à des niveaux d'exigence différents correspondent des durées différentes.
Nick Borderline a écrit : lun. 28 nov., 2022 16:27 Qu'en pensez-vous ?
Ah bah j'étais en train d'écrire un truc, puis j'ai rafraîchi et entre-temps Juju et fritz ont écrit essentiellement ce que ça m'évoque... je pense aussi que c'est ça le fond de sa réaction.
axolotl a écrit : lun. 28 nov., 2022 9:16 Et quand la mamie avec sonotone à la fin de votre prestation vous dit: "J'ai pas bien entendu , qu'est-ce que tu as dit ? Tu peux répéter ?"
Désolé pour le HS, et la réponse sérieuse à ce qui est clairement une boutade, mais si vous avez une proche dans ce cas, il faut absolument l'encourager à aller chez son audioprothésiste (en passant par l'ORL avant si besoin) faire régler son appareil, l'y accompagner si possible, vérifier qu'elle sait l'entretenir, etc. Rester avec un appareil qui marche mal c'est super mauvais à long terme à tous les niveaux (audition, sociabilité...). Il y a vraiment trop de personnes qui restent handicapées alors qu'on aurait les moyens techniques de corriger leur perte d'audition, souvent parce que le fait d'utiliser une aide auditive est perçu comme stigmatisant et ça entraîne des réactions de blocage/déni/évitement un peu bêtes (je me permets de le dire car je suis passé par là) et en tout cas dommageables bien que compréhensibles. Prenons soin de nos proches qui se retrouvent dans cette situation.
Modifié en dernier par Numa le lun. 28 nov., 2022 16:54, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : lun. 28 nov., 2022 16:27 L'une d'elle m'a dit sèchement : "mais comment osez-vous poser une question aussi indiscrète" ?

Qu'en pensez-vous ?
Cette dame voulait peut être dire que on ne montre pas la cuisine après les fastes de la salle de réception.
A sa décharge, Ravel n’a jamais laissé traîné le moindre brouillon et détestait révéler sa méthode de composition : tout est dans le morceau disait-il.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par axolotl »

Ça dépend de tas de choses. De l'empathie qu'on a envers le compositeur avant tout...
Malgré toute l'empathie que j'ai pour Rachmaninov il me faudrait + que trois ans pour apprendre certains morceaux.
Modifié en dernier par axolotl le lun. 28 nov., 2022 17:36, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 28 nov., 2022 16:51 Bah au contraire, je trouve ça beaucoup plus valorisant pour le pianiste s'il répond qu'il a mis 3 ans à monter le programme à raison de 10h par jour plutôt que de répondre qu'il a lu une fois les partitions et que c'était bon. C'est très français j'ai l'impression ce culte du génie inné.
Oui, sauf que des histoires véridiques de pianiste qui ont monté des programmes de concert en 1 semaine, il y en a aussi.
La question est légitime, mais la réponse risque de ne pas être très interprétable.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : lun. 28 nov., 2022 16:54 Cette dame voulait peut être dire que on ne montre pas la cuisine après les fastes de la salle de réception.
C'est ce que j'avais un peu imaginé. Mais je vois de vos réponses que je n'avais pas violé un tabou universel des pianistes, comme d'arriver habillé en vert dans un thêatre, sinon vous le sauriez.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Numa »

Après je pense que c'est un tabou qui existe, mais d'une part je pense qu'il ne devrait pas, d'autre part je pense (j'ai envie de croire en tout cas) qu'il est moins présent chez les gens qui pratiquent, parce que fatalement en pratiquant on sait que c'est du travail, du travail et encore du travail... En tout cas je crois pas que ça soit un tabou universel au point que ça soit un impair de demander : au pire la personne a pas envie de répondre, elle répond pas et c'est tout.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Nick Borderline »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 28 nov., 2022 16:32 Bah ça dépend.... Il a mis combien de temps ? :mrgreen:
Numa a écrit : lun. 28 nov., 2022 18:01 Après je pense que c'est un tabou qui existe, ...
L'anecdote remonte à plusieurs années. Je ne rappelle plus la réponse du pianiste...quelques semaines je crois c'était. C'est pas important, ce dont je me rappelle c'était les réactions des autres, à ma question. L'intéressé ne s'en était pas offusqué, d'autant plus qu'on se connaissait bien. Depuis, je ne pose plus la question d'ailleurs...chat échaudé craint l'eau froide :mrgreen:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par axolotl »

Nick Borderline a écrit : lun. 28 nov., 2022 17:12
Oukee a écrit : lun. 28 nov., 2022 16:54 Cette dame voulait peut être dire que on ne montre pas la cuisine après les fastes de la salle de réception.
C'est ce que j'avais un peu imaginé. Mais je vois de vos réponses que je n'avais pas violé un tabou universel des pianistes, comme d'arriver habillé en vert dans un thêatre, sinon vous le sauriez.
Aussi de parler de cordes...
La plupart des superstitions au théâtre viennent du monde naval. Et à l'époque, la corde sur un bateau n'était destinée qu'aux pendus qui s'étaient révoltés. Corde étant synonyme de mort, ce mot est banni des bateaux et des théâtres.
Le tabou du vert provient du pigment utilisé dans des temps très anciens qui était instable et très corrosif. Aussi un poison extrêmement violent.
Aussi la couleur du costume de Judas dans les scènes de la Passion... Voir la Cène de Leonard de Vinci où l'on peut repérer Judas au premier coup d'œil.
Probablement le vert provenait du vert-de-gris, l'oxyde de cuivre qui est extrêmement dangereux aussi bien au contact de la peau encore plus par ingestion.
Anecdote amusante: Pourquoi les comédiens se disent merde  avant d'entrer en scène?
Comme les gens venaient au théâtre en calèche, le mot merde fait référence aux crottins de chevaux. Plus il y a de « merde », plus le public était nombreux. Origine donc très prosaïque... Puis c'est passé dans le langage commun cette expression sans que la plupart des gens en fait en connaissent l'origine.
Modifié en dernier par axolotl le mar. 29 nov., 2022 9:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par quazart »

Tant qu'à naviguer dans le délicat, l'expression "comment allez-vous" se situe un peu dans le même registre :lol: :lol:

Amis de la poésie, bonsoir :arrow:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par quazart »

Nick Borderline a écrit : lun. 28 nov., 2022 18:56 L'anecdote remonte à plusieurs années. Je ne rappelle plus la réponse du pianiste...quelques semaines je crois c'était. C'est pas important, ce dont je me rappelle c'était les réactions des autres, à ma question. L'intéressé ne s'en était pas offusqué, d'autant plus qu'on se connaissait bien. Depuis, je ne pose plus la question d'ailleurs...chat échaudé craint l'eau froide :mrgreen:
Ce qui est amusant, c'est de voir un artiste déclarer avoir mis 20 ans à produire une oeuvre...
C'est ce que Lang Lang a dit au sujet des variations Goldberg, que ce soit vrai ou pas, c'est au moins parfaitement plausible.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Chtilli »

quazart a écrit : lun. 28 nov., 2022 23:34 Tant qu'à naviguer dans le délicat, l'expression "comment allez-vous" se situe un peu dans le même registre :lol: :lol:

Amis de la poésie, bonsoir :arrow:
Il paraît qu'on la posait aux chevaux devant les théâtres
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par quazart »

On raconte des bêtises complètement hors sujet....
Sujet auquel je n'ai pas répondu... mais comment apporter une réponse unique et définitive ? c'est impossible, trop de facteurs font varier ce temps de quelques semaines à quelques années. Je n'ai même pas de moyenne... selon les affinités techniques, les difficultés d'interprétation, la longueur...
Et puis le temps d'étude, c'est quoi ? la maitrise technique ? L'interprétation, pour une oeuvre qu'on garde, évolue avec le temps, on n'en a jamais fini...
Et la reprise d'un morceau pas joué pendant plus ou moins longtemps peut aussi révéler des surprises, c'est ce que je vis en ce moment d'ailleurs... ça compte aussi dans le temps d'étude...

Alors je coche la case "ça dépend"... https://www.youtube.com/watch?v=rbGO-_mRkAk
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : lun. 28 nov., 2022 19:18 Le tabou du vert provient du pigment utilisé dans des temps très anciens qui était instable et très corrosif. Aussi un poison extrêmement violent.
Merci pour toutes ces explications ! J'ai remarqué en effet que nombre de personnes de thêatre, ainsi que les marins, prenaient celà très au sérieux.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par fritz »

Pour le vert au théâtre il y aussi la légende selon laquel Molière portait du vert lors de sa quasi mort sur scène. Ça a du participer à renforcer la superstition.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : mar. 29 nov., 2022 0:17 Alors je coche la case "ça dépend"... https://www.youtube.com/watch?v=rbGO-_mRkAk
Fernand Raynaud n'aurait pas mieux dit :wink:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par axolotl »

fritz a écrit : mar. 29 nov., 2022 9:41 Pour le vert au théâtre il y aussi la légende selon laquel Molière portait du vert lors de sa quasi mort sur scène. Ça a du participer à renforcer la superstition.
Vrai !! Merci de le rappeler. Il est mort sur scène en jouant le malade imaginaire.
Et Fernand Raynaud fils d'ouvrier travaillant chez Michelin devenu célèbre acteur comique est mort au volant de sa Rolls Royce.
Alors qu'il était un peu gris il voulait rejoindre Clermont-Ferrand le plus vite possible, il a raté un virage et s'est encastré dans le mur.. d'un cimetière!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par jean-séb »

axolotl a écrit : mar. 29 nov., 2022 9:56
fritz a écrit : mar. 29 nov., 2022 9:41 Pour le vert au théâtre il y aussi la légende selon laquel Molière portait du vert lors de sa quasi mort sur scène. Ça a du participer à renforcer la superstition.
Vrai !! Merci de le rappeler. Il est mort sur scène en jouant le malade imaginaire.
Non, ça, c'est la légende. Il est mort chez lui, après avoir joué.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_de_Moli%C3%A8re
Répondre