[Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión sur grille (solo et duo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Chtilli »

Pour avoir un peu suivi tes progrès en impro... tu as fait des bonds de géante récemment non ? La version cristallisée est extrêmement aboutie, il ne reste plus qu'à coucher ça sur papier et signer...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Carla Rocío »

Merci Chtilli!!
Oui je crois bien que j’ai passé un petit cap important .. :P
Avec 2 profs qui proposent chacun le même processus dans 2 styles différents c’est top. Trop dommage de devoir en lâcher un dans un mois, mais j’en peux plus de toutes ces leçons.

La Milonga est plus aboutie que jamais en 20 ans mais il y a des trucs que j’ai pas fait, prendre toute la basse avec mg pour libérer la md et alléger la pedale par exemple. Il faut une mg de gulliver!
Et pis j’aimerais pouvoir réellement improviser à chaque fois au lieu de présenter une impro calcifiée par les répétitions. Mais peut-être c’est toujours comme ça je sais pas.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Chtilli »

N'est-ce pas comme ça que Chopin composait ? En cristallisant ses impros ?

edit : j'ai cru que la pièce était de toi #-o, pardon

edit 2 : elle l'est ? Je comprends plus rien :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Carla Rocío »

Ah j’aurais bien aimé :lol: :lol: :lol:

Edit: re :lol:

Non c’est Piazzola mais ça se joue en déformant tout selon les règles que j’ai énoncées en intro. Du coup la version texte dans le 1er post) a donné la version “impro cristallisée” et la versión impro libre c’est en lâchant tout.
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 23 déc., 2022 19:32, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : ven. 23 déc., 2022 18:57 Je suis bien consciente de déstabiliser en bouleversant les mœurs du fofo.. bah soyez créatifs :mrgreen: :mrgreen:
Bouleverser carrément ! :D
Bah en fait je crois que tu donnes juste ton avis, pas que ça bouleverse quoi que ce soit.
Ok, toi, tu ne veux plus de conseils (et préfère qu’on dise que c’est super musical ce que tu joues Carla ! )
Pourquoi pas !
Mais je crois qu’ici beaucoup sont contents d’avoir des conseils quand ils postent et avis de toutes sortes (moi la première), sachant qu’on est tous ici pour faire de la musique, je ne pense pas que tu sois la seule à avoir cet objectif. Mais écouter attentivement une interprétation et donner des conseils au delà d’un ressenti, ça a déjà aidé pas mal de monde, et encore plus celui qui donne des conseils, car il apprend aussi. Je pense que ça m’a fait bcp progresser.
Après je suis d’accord que parfois on a juste envie de partager sans forcément avoir envie de tout révolutionner, mais il suffit juste de le mentionner non ?
En même temps c’est toujours enrichissant de recevoir des conseils meme si on ne prend pas tout, parce que si on poste juste pour avoir des compliments bah ça fait pas vraiment avancer le schmilblick. Et puis dire aussi gens ce que tu veux qu’ils te disent, c’est dommage aussi. Car chacun donne ce qu’il peut comme il le peut, et quel que soit le niveau et l’ordre des remarques, c’est toujours super enrichissant.
J’ai parcouru un peu le forum ces jours ci et je ne voulais pas répondre car je trouve que tout ça pollue justement le reste et je trouve que c’est mieux de se parler en musique. Ça fait même un peu polémique et c’est dommage car ce qui nous réunit ici c’est la musique non ?
Je ne pense pas que quiconque se sente obligé de quoi que ce soit. Chacun fait comme il le sent et le ressent.
Mais c’est juste mon avis, après il faut de tout pour faire un monde.
Modifié en dernier par Aurele27 le ven. 23 déc., 2022 19:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : ven. 23 déc., 2022 19:29 Ah j’aurais bien aimé :lol: :lol: :lol:

Edit: re :lol:

Non c’est Piazzola mais ça se joue en déformant tout selon les règles que j’ai énoncées en intro. Du coup la version texte dans le 1er post) a donné la version “impro cristallisée” et la versión impro libre c’est en lâchant tout.
J'aurais mieux fait de faire tourner mon clavier 7 fois...

En tout cas, cristallisée ou non, ton impro démontre une belle maîtrise, on voit que le travail avec les profs porte ses fruits
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Aurele27 »

Kurt a écrit : ven. 23 déc., 2022 20:28[...]
C’est vrai qu’ici on est une sorte de mini société et il y a de tout forcément.
C’est vrai aussi qu’il y a un effet de clanisme et du coup certains vont juste répondre par affinités, mais c’est sûrement humain. Je pense que ça joue énormément ici mais c’est comme partout finalement dans la société, non ?
Après je pars du principe que ce qui m’importe c’est la musique, c’est ce qui guide mon quotidien comme pas mal de monde ici, et j’essaie de passer au dessus du reste.
Parce que moi aussi il m’est arrivé d’être confrontée à certains commentaires peu sympathiques que ce soit ici ou en Mp (même si ça date un peu pour les derniers) et je conçois qu’il n’est pas toujours simple de « s’exposer » mais si on le fait en étant soi même et en essayant de prendre du recul avec ce qui ne nous plait pas, ça peut matcher non ?
Je ne me souviens pas avoir vu des remarques désagréables te concernant mais je n’ai sûrement pas tout lu. Et puis je crois que ça dépend aussi de la sensibilité de chacun, de l’interprétation qu’on en fait qui n’est pas toujours la bonne. Car finalement on ne connaît jamais vraiment les autres et parfois peut on blesser sans le faire exprès.
En tout cas c’est dommage que tu ne souhaites plus participer ici ou épisodiquement mais c’est tout autant respectable.

(Pardon Carla d’avoir pollué ton fil, promis j’arrête).
Modifié en dernier par Aurele27 le ven. 23 déc., 2022 22:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : ven. 23 déc., 2022 18:57 ...Lui a fait du jazz par le passé par contre c’est pas du jazz. Et j’y viendrai pas finalement je crois, après m’y être un peu intéressée je me suis rendue compte que ça me faisait pas vibrer autant que ça, je crois c’est dû aux harmonies? Ce que fait ce pianiste ne sonne pas du tout comme du jazz.
Le rythme spécifique de la Milonga ou tango il faut le garder strictement, de ce que j’ai compris les harmonies aussi. C’est juste de la broderie avec des règles, mais l’esprit de cette musique doit primer avant tout et c’est à travers le rythme. Quand j’en écoute ça marche un peu mieux.
La vidéo libre est trop libre.

Pour l’impro en general, je la bosse avec le « prof de classique ». Le processus d’apprentissage est au moins aussi lent.. Actuellement mon devoir c’est d’improviser en 4 sons: une basse en mg et un accord en md. Et d’observer les enchaînements qui sonnent bien tout en réfléchissant un peu à l’enchaînement d’accord: réfléchir aux enchaînements d’accords et explorer le reste (renversements, contrepoint,..). Un truc super dur c’est de rester en accord sans s’évader en mélodie dans les aigus!!!
Y a des jours où ça marche je super et d’autres où je me demande si j’ai pas rêvé d’avoir si bien réussi la veille.
Il m’arrive d’amener une petite Compo d’une page avec une consigne précise (modulation par renversement, uniquement tels accords etc) qu’il « corrige ». Il est beaucoup plus souple que Rémi par contre, je n’apprends pas des règles aussi strictes de contrepoint.
Mais ça ça m’a rien à voir enfin pour moi c’est 2 choses différentes.

En fait je me rends compte les 2 profs ont les mêmes stratégies: je lâche et j’observe, en respectant 1 ou 2 règles à la fois.
Du coup, cela m'a donné de faire une version improvisée (mais je n'ai pas regardé la partition avant pour écrire la grille). J'ai juste joué d'oreille ce qui me venait. Mais bon, ça vaudrait le coup que je me fasse plutôt une grille complète, avec tous les thèmes que l'on entend dans ce morceau.
J'essaie de faire le plus de choses possibles dans l'accompagnement avec juste ma MG. Mais parfois il y a aussi les deux mains.
Faudrait aussi que je travaille plus le côté "Milonga"... Là, c'est vraiment comme ça vient...
De mon côté, je trouve au contraire ce morceau "très jazz"

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Carla Rocío »

Christof, j’adore !!😍

J’ai reconnu clairement quelques bouts de la pièce ou de sa structure, mais sinon ça semblait être totalement un autre morceau et pourtant.. et pourtant il y avait comme une intense impression de déjà vu très très familier.

Le côté Milonga bah tu verras ça plus tard si tu veux, en attendant c’est sublime!

C’est marrant que tu trouves très jazz, qu’est-ce qui fait jazz? Ton impro oui mais je veux dire dans le texte (vu que tu avais lu) ???
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Sylma »

@Christof: belle impro, intéressante, m^me si c'est un peu trop "free jazz" pour moi; le genre de chose que je ne pourrai jamais faire (même si j'ai fait le pari de me mettre au jazz à la retraite :mrgreen: et quand on voit ce que ça donne pour le classique...)

Eh vouiii de Bach à Piazzolla ou vice versa, glissement évident puisque Piazzolla a étudié le contre point (quelle horreur, de la musique "savante"!) ; à mes oreilles (j'ai fait bondir plus d'une fois les tangueros en disant ça, mais rares sont ceux qui connaissent la musique dite "classique") toute la musique du grand Astor est imbibée du baroque et de Bach notamment.
Parenté brillamment illustrée par Galliano entre autres.
De Piazzolla au jazz, autre glissement évident, sa deuxième source d'inspiration étant le jazz (quelle horreur, de la musique de "gringos"!).
Là aussi, écouter Galliano/ Portal.

Bon, j'arrête. :arrow:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : ven. 23 déc., 2022 21:47 Christof, j’adore !!😍

C’est marrant que tu trouves très jazz, qu’est-ce qui fait jazz? Ton impro oui mais je veux dire dans le texte (vu que tu avais lu) ???
Merci beaucoup Carla. Tu vas me faire rougir...
Ce qui fait jazz dans ce morceau (et je parle du texte de la partoche), c'est l'espace, la façon de traiter la rythmique, qui est tout du long suggérée et un grand espace de liberté, d'improvisation. Je suis sûr que Piazzolla ne la jouait jamais de la même façon, ce qui est très jazz, et aussi très "tango"). Certaines harmonies dans ce morceaux sont très "jazz" et Piazzolla ne s'est jamais caché de son amour aussi pour le jazz.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Christof »

Sylma a écrit : sam. 24 déc., 2022 9:54 @Christof: belle impro, intéressante, m^me si c'est un peu trop "free jazz" pour moi; le genre de chose que je ne pourrai jamais faire (même si j'ai fait le pari de me mettre au jazz à la retraite :mrgreen: et quand on voit ce que ça donne pour le classique...)

Eh vouiii de Bach à Piazzolla ou vice versa, glissement évident puisque Piazzolla a étudié le contre point (quelle horreur, de la musique "savante"!) ; à mes oreilles (j'ai fait bondir plus d'une fois les tangueros en disant ça, mais rares sont ceux qui connaissent la musique dite "classique") toute la musique du grand Astor est imbibée du baroque et de Bach notamment.
Parenté brillamment illustrée par Galliano entre autres.
De Piazzolla au jazz, autre glissement évident, sa deuxième source d'inspiration étant le jazz (quelle horreur, de la musique de "gringos"!).
Là aussi, écouter Galliano/ Portal.

Bon, j'arrête. :arrow:
Merci Sylma pour ton écoute. C'est marrant que cela te semble un peu "trop free jazz" pour toi. Veux tu dire par là que c'est "libre", ou plutôt "free jazz" (parce que je ne me pense pas du tout free jazz, ce que je joue me semble plutôt être dans "les clous"). Et si tu aimes Portal, tu aimes aussi le free jazz alors. Content de savoir que tu écoutes tout cela. Connais-tu le disque de Galliano où il joue Bach ?
Oui, Piazolla, un musicien extraordinaire, qui connaissait l'art du contrepoint, et aussi l'esprit du jazz, qu'il remettait à sa sauce.

Pour tous les admirateurs de Piazzolla, je vous conseille ce livre : https://www.editionsparole.fr/produit/a ... -libertad/
Image



Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Sylma »

[/quote]
Merci Sylma pour ton écoute. C'est marrant que cela te semble un peu "trop free jazz" pour toi. Veux tu dire par là que c'est "libre", ou plutôt "free jazz" (parce que je ne me pense pas du tout free jazz, ce que je joue me semble plutôt être dans "les clous"). Et si tu aimes Portal, tu aimes aussi le free jazz alors. Content de savoir que tu écoutes tout cela. Connais-tu le disque de Galliano où il joue Bach ?
Oui, Piazolla, un musicien extraordinaire, qui connaissait l'art du contrepoint, et aussi l'esprit du jazz, qu'il remettait à sa sauce.

Pour tous les admirateurs de Piazzolla, je vous conseille ce livre : https://www.editionsparole.fr/produit/a ... -libertad/
Image




[/quote]

Christof, je ne suis pas très calée en jazz, pour moi il faut que ça reste mélodique et si j'adore Portal je n'aime pas tout de lui.
Oui je connais le disque de Galliano / Bach et j'ai eu la chance de le voir deux ou trois fois en concert (Portal aussi), ce sont deux très grands musiciens.
Pour l'anecdote, premier concert de Galliano, il y avait un groupe en première partie (dont je me suis empressée d'oublier le nom :mrgreen:). Je me rappelle qu'ils avaient voulu exploiter l'association novatrice (sic) orgue Hamon/banjo, sauf que le banjo était gratté comme une mauvaise guitare folk et que je déteste l'orgue Hamon bref c'était assez insupportable et très surtout très prétentieux "n'oubliez pas d'acheter notre CD en sortant" etc...) un rappel de 20' qui a été un supplice, j'avais une impression de cacophonie, que les musiciens ne s'écoutaient pas, se contentaient d'être contents d'arriver au même point à la fin. Public en liesse, moi en mode "je me retiens mais je n'en pense pas moins". Bref, Gallaino arrive sur scène avec son contrebassiste et son percusioniste, et là, miracle, dès le premier accord, de la musique, ils s'écoutent, ils jouent ensemble, c'est beau.
Impression inverse dans le public...

Merci beaucoup pour ces référence sur Piazzolla, que je ne connaissais pas du tout...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Carla Rocío »

Christof a écrit : sam. 24 déc., 2022 14:52 Ce qui fait jazz dans ce morceau (et je parle du texte de la partoche), c'est l'espace, la façon de traiter la rythmique, qui est tout du long suggérée et un grand espace de liberté, d'improvisation. Je suis sûr que Piazzolla ne la jouait jamais de la même façon, ce qui est très jazz, et aussi très "tango"). Certaines harmonies dans ce morceaux sont très "jazz" et Piazzolla ne s'est jamais caché de son amour aussi pour le jazz.
Merci pour ces précisions!
Oui pour l’espace dévolu à laisser s’exprimer la créativité effectivement c’est particulier et c’est pour cette cette raison que je te l’avais suggéré, le type de morceau fait pour toi.
Des harmonies jazz? Bon alors là j’y connais que pouik :|
Dans mon ignorance, les harmonies jazz sont pour moi des dissonances, et dans un soucis de paraître sophistiquée j’ajoute “de dissonances dans des intervalles de secondes”… :? (J’ai bon au moins le 2%?)

J’ai essayé d’analyser les harmonies pour faire une espèce de grille mais ça n’a pas marché j’étais bien perdue. Je remarque que quand j’analyse, je classe les accords par degrés de la tonalité, donc je dois être au clair avec la tonalité. Par contre en jazz il me semble qu’on classe simplement par accord, par exemple re-fa-la-do en doM sera II7 en classique, mais Dm7 (?) en jazz. Mon prof prend la 2e option, que j’ai apprise d’ailleurs étant ado lors d’un module d’initiation au jazz. J’imagine que c’est plus simple de classer comme ça, et que ça ouvre sur plus de possibilités?

En tout cas les harmonies de la Milonga ça bouge pas mal, c’est pas des enchaînements “classiques”. Est-ce que c’est ça qui caractérise le jazz?

Pourtant je trouve que “ça sonne pas jazz”. Bon peut être je mixe tout ensemble au blender dans ma définition :rythme, dissonances, morceau long et sans structure bien définie.


Merci pour le lien de la vidéo ! Sympa d’avoir des bribes de pensées d’Astor.

Par contre la couverture du livre me fait froid dans le dos. La notion de liberté, en Amérique du Sud, est fortement liée au sang. (Comme partout..) Surtout que l’opération Condor n’est pas encore un souvenir et Piazzola était en plein dedans. Comme la génération de mes parents.
Le choix de cette couverture laisse penser qu’il s’agit d’un combat d’émancipation à forte symbolique, bien plus vaste que ce qui est énoncé. C’est piazzola qui a l’a choisie?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 23 déc., 2022 21:29 Du coup, cela m'a donné de faire une version improvisée (mais je n'ai pas regardé la partition avant pour écrire la grille). J'ai juste joué d'oreille ce qui me venait. Mais bon, ça vaudrait le coup que je me fasse plutôt une grille complète, avec tous les thèmes que l'on entend dans ce morceau.
Très chouette impro Christof, bravo :D =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Carla Rocío »

Découvert cette belle version de la Milonga :

Un vrai petit caméléon cette pièce!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Carla Rocío »

La version du moment… jouée hier en visio.
Je l’ai rejouée juste après à des amis qui m’ont dit avoir été super émus. L’un d’eux a pensé que c’était pas la même Milonga que j’avais joué il y a un mois (qu’il trouvait que ça faisait pas piazzola) donc pour moi c’est signe que ça progresse !

Je me réjouis de la retravailler en cours, on l’a pas revue depuis début décembre. Je pense être plus ou moins sur la bonne voie mais c’est pas encore ça et je sais pas ce qui manque.. déjà plus distinguer la basse et les parties mélodiques dans la mg. Je crois que mes trilles récurrents sont pas trop dans le style mais bon, peut-être qu’avec ex une rigueur rythmique beaucoup plus marquée ça passera je sais pas..

J’ai encore changé 2-3 trucs



Merci pour votre écoute et tous commentaires bienvenus
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : dim. 05 févr., 2023 13:55 Je pense être plus ou moins sur la bonne voie mais c’est pas encore ça et je sais pas ce qui manque..
Merci pour votre écoute et tous commentaires bienvenus
Coucou Carla
Peut-être, mais c'est juste mon avis, je pense que tu y vas trop sur des oeufs, un peu trop sage et tu fais trop gaffe à ta MG. Par ailleurs, mais c'est pareil, c'est juste mon ressenti, tu mets beaucoup trop de rubato... Ce que je veux dire par là, ce n'est pas que le rubato soit gênant si il est bien maîtrisé, mais tu ne sembles pas à mon avis assez incorporer la conduite de chaque phrase dans ta tête dès le départ où tu la joue, leur courbe, leur dynamique, tu rubatoses en plein milieu parfois, ce qui coupe l'énergie de cette phrase, qui peut devenir très molle. Chante plus la MD. Rechante les phrases en même temps que tu passes ton enregistrement, tu verras qu'un chanteur ferait différemment. C'est comme si par moment, l'intensité du chant dans ta MD n'existait plus, que la pulsation du tango n'existait plus. Peut-être essaie une version sans aucun rubato, avec une vision bien plus claire à chaque fois de l'énergie et des climax que tu veux mettre dans chaque phrase. Penser aussi en 4 mesures, 8 mesures, 16 mesures... tout le morceau. Et c'est là, quand tu sens bien cela, que tu pourras mettre plus de rubato.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Carla Rocío »

Merci Christophe, oui c’est exactement ça, je marche sur des œufs avec interdiction absolue de me salir les pieds :|
Ce sont les trous sonores qui me hantent.
Pour le rubato c’est compliqué, avant j’en avais pas assez…
Je vais tester ton idée. Je trouve aussi que ça manque de cohérence d’ensemble.

Le programme n’est pas encore fixé mais de ce qu’on m’a annoncé pour l’instant, dans un mois je vais jouer cette Milonga juste après un orchestre de tango dont 3/4 pièces sont… de piazzola :? !!! Mais comme entre 2 je calerais une danse espagnole à 2 piano, peut-être que si on fait assez de bruit le public oubliera l’orchestre? :mrgreen:
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Règles d’improvisation du tango argentin (initiation avec Piazzola : Milonga del Ángel)

Message par Sylma »

Bonsoir Carla,
Il y a de très belles choses dans cette version. Certains trilles m'ont un peu gênée dans la première partie.
Je ne sais pas quelle quelle partition tu as mais je ferais une remarque qui n'engage que moi: dans la partie centrale (mesures 33 à 44 pour moi) dans ma version, c'est écrit légato mais je jouerais plutôt en liant par deux avec un accent bien marqué sur la croche, c'est comme ça que je l'ai en tête en tout cas (un melting-pot de toutes les versions que j'ai entendues au bandoneon?). Ça vaudrait le coup de faire un essai. :wink:
Répondre