[Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión sur grille (solo et duo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel

Message par freddo »

quazart a écrit : lun. 10 juil., 2023 23:13 12000 membres, c'est le nombre d'inscrits depuis le tout début du forum !!
Beaucoup sont partis depuis plus ou moins longtemps, et la majorité n'intervient pas...
Au quotidien, nous sommes quelques dizaines à échanger.
Oui, et c'est bien pour cette raison que j'ai écrit : "(mais soit, compter 12000 membres n'est pas très réaliste de ma part)"
sous-entendu ce n'est pas trop honnête de ma part de faire ce genre de calcul !
quazart a écrit : lun. 10 juil., 2023 23:13 Beaucoup sont partis depuis plus ou moins longtemps,
ça, je le sais car j'ai passé pas mal de temps à me documenter dans la rubrique "instruments" et même durant au moins un an avant mon inscription ici [je serais même en mesure de citer des noms d'accordeurs/techniciens qui n'interviennent plus ici (quelles que soient leurs raisons (que, du reste, j'ignore))]
quazart a écrit : lun. 10 juil., 2023 23:13 Au quotidien, nous sommes quelques dizaines à échanger.
... et plusieurs dizaines à parcourir quotidiennement le forum, si j'en crois le compteur de visites (rien que de dire ceci, ça devrait déjà poser des questions ...)

Quant à la "comparaison", on le fait tous les jours et on nous a appris à le faire, dans la famille, depuis notre plus tendre enfance (enfin, pas tendre pour tout le monde), en passant par l'école, et sur tous les points, capacités intellectuelles, physiques et pourquoi pas artistiques et tout ce à quoi je ne pense pas dans l'immédiat (et ce n'est pas à un prof de philo que je vais apprendre ça, car il doit en savoir bien plus que moi dans ce domaine [encore une comparaison]). On a tous besoin de se comparer aux autres car on a tous besoin de repères (à part ceux qui s'estiment être au-dessus des autres) et je ne vois pas pourquoi il en serait différemment sur ce forum.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 516
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel

Message par PianoLuxembourg »

Pour revenir au piano et à PIazzolla (sans se comparer)... je me suis procuré les partitions... je commence par Oblivion.
Donc te voir me donne envie de jouer correctement une pièce.

"on est tous exactement au même point". Le point d'orgue :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel

Message par Carla Rocío »

Génial que tu te lances dans l’oblivion @lux !
J’ai une partition très simple édition hal Leonard, si tu veux je la mettrai ici. Mais le plus simple pour toi c’est pas de suivre la grille ? Elle est en page 4.
Faudra que je m’y mette d’ici la rentrée, je te rejoindrai peut être.

Pour la partie philo on est tout à fait d’accord, on tient un bon point de départ pour un essai de 400 pages :?

Merci pour les vidéos, quelle campanella!!!
Et j’ai mieux capté la pompe, c’est chouette comme truc.
Tu peux même caler ça sur l’oblivion..
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 516
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel

Message par PianoLuxembourg »

Merci Carla je veux bien ta partition et la grille.
Bah la grille encore faut-il que je me remette sérieusement aux accords au piano ! On est tous exactement au même point mais pas dans le même style 🤣

Je le fais, je m'y mets !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel

Message par Carla Rocío »

J’avais un peu gribouillé la partoche avant de passer à la grille qui est quand même plus pratique (p4 du fil). Il me semble qu’à une mesure près ce sont les mêmes harmonies.
Bon voyage :D
IMG_0747.jpeg
IMG_0747.jpeg (156.43 Kio) Vu 432 fois
Fichiers joints
IMG_0748.jpeg
IMG_0748.jpeg (163.52 Kio) Vu 432 fois
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 516
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Milonga del Ángel

Message par PianoLuxembourg »

Merci Carla !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión sur grille (solo et duo)

Message par Carla Rocío »

Bonsoir!

Je vous partage cet essai lors d’une visio privée, bien contente d’avoir pu improviser en „live“, je pensais que tout était super rigidifié mais en fait y a quand meme pas mal de petits trucs qui changent d’habitude, tout espoir n’est pas perdu de libérer la créativité dans une structure donnée :D



Je vous partage quand même un essai en duo, sur le moment le résultat n’était pas concluant, mais en réécoutant avec du recul je me dis que c’est finalement pas si mal :)
Mais j’aime pas trop devoir céder la mélodie :roll:
C’est plus ancien donc je me perds un peu dans les harmonies parce qu’en réalité… je suis incapable de lire une grille, pas le choix que de jouer par cœur :|




Merci pour votre écoute et commentaires, tous retours et idées toujours bienvenus !
Ninoff
Messages : 3574
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión sur grille (solo et duo)

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Intéressant de voir ces 2 vidéos.
C’est marrant je te sens plus à l’aise en duo lâchant la mélodie au violon.
Peut-être juste un peu trop puissant en duo avec le violon, trouver la juste pression pour se fondre avec le violon.
Dans ton solo, comme tu l’as avancé il y a des moments super intéressants, tu dois aller dans ce sens.
L’issue je fais des arrangements je cherche toujours des harmonies susceptibles d’accrocher l’oreille de l’auditeur ( plutôt étonner).
L’improvisation est un exercice très difficile, il faut un grand lâcher prise et en même temps une grande vigilance d’écoute…
Tout un Art
Bravo chère amie 🙏
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión sur grille (solo et duo)

Message par axolotl »

J'aime beaucoup quand tu joues ce morceau seule au piano
Voilà c'est tout
Bonne semaine à toi
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión sur grille (solo et duo)

Message par Carla Rocío »

Merci pour vos retours chers amis :D

En fait les harmonies sont déjà établies, avec la basse précisée. Donc de l’impro oui mais dans un cadre bien cadrant. Que j’ai un peu de mal à respecter, ouais c’est ce qui fait la magie toussa, mais ça serre 😔
Je pense qu’il faudra mettre le micro entre nous, voir a droite du violon, là il est à ma gauche.

@axo: Je préfère aussi jouer ce morceau seule, par habitude d’avoir la mélodie. Mais j’ai grave pris goût au partage :D

Est-ce que quelqu’un sait où on peut trouver d’autres grilles du type ? Je remets la grille utilisée, postée en p4. Juste la mélodie de base et les accords c’est top.
download/file.php?id=14771
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión sur grille (solo et duo)

Message par Pos »

Ben moi je préfère la version solo. Tu as un jeu tellement intime, comme si l’instrument était un prolongement de toi même, que j’ai du mal à l’entendre comme un accompagnement. Toi au piano, c’est une voix principale, celle du conteur. J’aurais plus de facilités à t’imaginer accompagnée par d’autres instruments que à l’accompagnement finalement. D’ailleurs si je me souviens bien, tu avais fait une représentation en double piano qui était splendide (mais j’en ai un trou de mémoire sur l’œuvre que vous interprétiez).
Mais j’imagine que le défi duo est séduisant. Bref, c’est une autre Carla, il faut que je m’habitue !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión sur grille (solo et duo)

Message par Carla Rocío »

Merci @Pos je suis très touchée !
Pour te faire une confidence, ça me manque aussi de mener la barque mélodique.. Mais on va y remédier, on a en vue un concerto de Bach pour clavecin où c'est moi qui me fait accompagner. C'est presque dommage face à un partenaire aussi talentueux. Et pis j'aimerais me remettre sérieusement à la compo, j'ai trop trop de chance d'avoir ce bijou de violoniste si motivé pour jouer avec et pour moi :P

Pour piazzo, j'ai pas encore redéchiffré le grand tango, là c'est du duo partagé. Mais quel boulot...
Répondre