[Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión sur grille (solo et duo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par axolotl »

C'est drôle le hasard et les coïncidences: je parlais de Jean Ziegler pas de Pablo Ziegler -que je connaissais pas!- et j'apprends par toi que ce dernier compose des tangos, pas mal ma foi! Le premier est homme politique, altermondialiste et sociologue suisse qui a l'occasion a dénoncé certaines choses propres à la Suisse... Dont la question de la restitution de ces fameux comptes ouverts par des Juifs surtout allemands en Suisse avant la guerre et qui ne sont jamais venus les réclamer par la suite.
Mais c'est normal , on vient pour parler musique avant tout ici 🎼🎶🎵
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Carla Rocío »

Pour Pablo Ziegler, il n’a pas composé cette pièce, elle est de Piazzola. [-X Tu le saurais si tu t’étais intéressé au contenu de ce fil et si tu intervenais pour parler musique 😝

Pour l’autre Ziegler, ça vaudrait sûrement la peine de continuer le sujet dans la rubrique divers parce qu’effectivement il y a beaucoup à dire et moi je m’intéresse très peu à tout ça.

Pour ici je te demande, si tu peux, de plutôt focaliser tango: j’aimerais que ce fil puisse instruire ceux qui s’intéressent à ce sujet et notamment à voir l’évolution d’une pianiste de classique qui s’essaie à de l’authentique Piazzola.
Merci axo!
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : mer. 15 févr., 2023 17:23 Pour Pablo Ziegler, il n’a pas composé cette pièce, elle est de Piazzola. [-X Tu le saurais si tu t’étais intéressé au contenu de ce fil et si tu intervenais pour parler musique 😝

Pour l’autre Ziegler, ça vaudrait sûrement la peine de continuer le sujet dans la rubrique divers parce qu’effectivement il y a beaucoup à dire et moi je m’intéresse très peu à tout ça.

Pour ici je te demande, si tu peux, de plutôt focaliser tango: j’aimerais que ce fil puisse instruire ceux qui s’intéressent à ce sujet et notamment à voir l’évolution d’une pianiste de classique qui s’essaie à de l’authentique Piazzola.
Merci axo!
Oui je savais que c'était Piazzola. Ma langue a fourché bien sûr que je connais Milonga Del Angel et que je sais que c'est de Piazzola
Je te ferai remarquer que ma formulation n'était pas entièrement fausse parce que EFFECTIVEMENT PabloZiegler compose des tangos en dehors du fait de jouer du Piazzola. Il suffit de regarder sur Google.

J'ai Libertango à mon programme mais Christof m'a devancé ici, avec succès car j'aime beaucoup sa version.
Quant à continuer le sujet dans Divers, j'en vois pas l'intérêt pour le moment: comme visiblement toi non plus, ça fait deux.
Juste un rappel de l'histoire c'est tout: pas inutile des fois, les Français ont la mémoire courte comme a dit quelqu'un de célèbre que plein de gens reconnaitront. La preuve... Bon tu n'es pas française et tu ne vis pas ici mais en suisse donc ça te concerne pas hein ?
Donc le sujet est clos... continue donc c'est intéressant comme topic.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par quazart »

Pour revenir à la milonga...

J'aimais beaucoup ta version précédente, celle-ci me déroute un peu... Au début J'ai l'impression que tu ne sais pas trop où tu vas et puis le charme opère, ce tempo lent change beaucoup l'ambiance évidemment, c'est beau, mais globalement c'est un peu trop alangui pour mon goût.
Mais bon, ce n'est que mon avis hein !! Je ne suis pas fan des tempi trop lents en général.......
Pas mieux comme argumentation :oops:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Nick Borderline »

Merci Carla pour ce beau moment de musique. Très belle sensibilité 👏🎶👏
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Ninoff »

De mon côté j’aime beaucoup ce tempo , qui met en lumière une grande sensibilité.
Bravo …👌👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Carla Rocío »

Merci à vous 3!

Je suis entrain de m’éloigner du “ce qu’il faudrait faire en théorie” pour me rapprocher d’une version qui fasse sens pour moi. Pas besoin de chercher trop loin pour savoir à qui l’”Ange” fait allusion. Une prière c’est intime et à la base c’est pas sensé être protocolé ni trop rigide.

Chercher à faire une imitation d’une version orchestrale n’a absolument aucun sens alors que je vais le jouer seule, d’autant plus après un orchestre piazzolien !!
Et pis si Piazzola s’est pas gêné pour révolutionner le tango (notamment le tempo d’une milonga), il devrait pas être gêné qu’on le révolutionne lui :lol:

Donc j’ai accéléré un peu le tempo et vais surtout faire attention à pas raccourcir systématiquement le 3e temps (gros défi!!), mais pour le reste je vais prendre plus de liberté. Prof conseille de chanter en décalant encore plus la md. Pour le reste il est pas trop pour, mais bon.
En tout cas je commence à pouvoir improviser réellement dessus mais ça en public je vais religieusement l’éviter :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par celime »

J'aime bien cette version, que je trouve très méditative.
Carla Rocío a écrit : dim. 12 févr., 2023 23:36
Le début lent, à pas compté, est une invitation à une écoute introspective, et c'est réussi.
La finale, avec ce beau glissement décalé du thème sur le rythme de l'accompagnement, nous fait quitter cet univers sonore avec un sentiment d'éloignement, également fort bien réussi.

Bref, j'aime beaucoup !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Pos »

J’ai pris du retard sur tes enregistrements, je viens d’écouter la milonga.
Et bien tu m’as surprise ! Je t’ai souvent entendue « entière et sauvage », le côté âme du Sud qui ressort particulièrement bien en visio.
Et sur cette milonga, on a l’impression d’une Carla, après que la lumière des projecteurs soit éteinte, intimiste et sensible. Ça te va très bien également !
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par blyssou »

Je n’y connais rien a ces musiques. Je peux juste dire que c etait tres beau a ecouter :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Carla Rocío »

Eh ben j’en ai pris du retard!!! (J’en connais une qui passera son dimanche une oreille collée sur pm :P )

Merci pour vos remarques, ça me touche beaucoup merci infiniment!
Et oui, moi qui aime bien les trucs rythmés et plutôt rapides, ça change.. c’était dur de sortir de ma petite zone confort mais j’ai adoré ce travail!

Voici ma version “aboutie”. Je verrais juste une fin plus en douceur.



Prof à dit que j’improvisais comme piazzola a l’accordéon, avec le même genre de motifs, sans virer jazz. Faut que je vérifie :lol:
Mais en vrai c’est plutôt de la compo : j’improvise à la reprise du thème mais à peine, et sinon y a quelques endroits où je choisis entre 2 variantes.

J’ai adoré ce travail de recherche intérieure, cap sur l’oblivion mais cette fois j’aurais juste une grille pour la main gauche et je vais créer l’accompagnement. Pas comme ici où j’ai scrupuleusement gardé tel quel ce qui était écrit en mg.

Tous commentaires, ressentis et pistes d’amélioration bienvenus et merci encore pour votre écoute !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par elenajalan »

Prem's ! :D
Magnifique, que dire de plus, à part que j'aimerais beaucoup jouer un jour la musique sud américaine que tu nous fait découvrir. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Sylma »

C'est superbe Carla, j'aime beaucoup, tu as trouvé le juste équilibre. Bravo.
Maintenant j'attends avec impatience ta pérégrination sur Oblivion :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : ven. 03 mars, 2023 23:14 Voici ma version “aboutie”. Je verrais juste une fin plus en douceur.

Waouh, quel chemin parcouru ! C'est très chouette. =D>
De mon côté, je la sens plus enlevée, mais après c'est simplement une histoire de goût.
Ta fin est très douce : que lui reproches-tu ?

Dans les pistes de travail que tu demandes, même si tu peux faire du rubato, je pense que tu peux encore peaufiner la pulsation : elle change trop souvent à mon goût (mais c'est juste mon avis), ce qui a tendance à enlever par moment de la fluidité.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Carla Rocío »

Merci mille fois, Kurt, Salma, Elena et Christof!

Une flûtiste de l’orchestre du concert d’aujourd’hui improvisait carrément toute la mélodie, à partir d’une grille harmonique.. c’était magnifique. Elle a cru que j’improvisais aussi et m’a dit qu’il y a un an elle pensait que l’impro était réservée à l’élite et que de son côté elle arrivait à peine à aligner une note sur un temps. C’est très encourageant!!
Même si bon une flûte c’est mono voix, au piano c’est une autre affaire.

@christof: merci oui ça me semble le juste next step.
Pour le pulse j’ai fait pas mal de Metronome à la croche avec son différent en 3-3-2. Efficace mais jamais au point. Alors j’ai total dégagé le métronome en me disant tant pis si c’est pas carré après tout je joue seule je fais ce que je veux. Mais à ma grande surprise tout à coup hier le « compas » était là, prof était ravi.

Avant-hier j’ai découvert la pulsation 3-3-2 en moi dans le ventre, il faut que je creuse par là. Parce que le chant devrait être encore plus rubato mais pour ça fait que la basse soit plus ancrée.

La fin c’est la conclusion du chant à 4:10 qui est sortie trop brusque.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Carla Rocío »

Je poste ici ma version concert parce que curieusement je préfère cette version!!!! C’est fou, non ?!

Même si c’est sorti plus rapide et moins stable, mais je trouve que ça va bien à l’ambiance.



Je suis particulièrement fan de la reprise du thème (3:10, particulièrement à 3:20 où la Musique s’est invitée), en fait il faut vraiment faire du demi-improvisé tout le long c’est ça qui fait venir la musique chez moi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Christof »

Oui, cette version est portée par la magie du concert, et aussi par le fait que ce n'est pas forcément de la "demi improvisation" comme tu dis, mais quelque chose qui s'est présenté ici et maintenant, qui jamais ne sera rejoué pareil parce que c'était l'instant présent, avec une grande prise de risque, seule façon d'approcher ta pure essence musicienne.
Maintenant, l'objectif est de retrouver cet état, avec cette sensation de liberté totale, pour l'ensemble du morceau, mais bien sûr, porté à chaque instant par sa structure (peut-être est-ce pour cela que tu parles de demi-improvisation ? ).

C'est super que tu te sois lancée dans l'improvisation avec ce morceau. Maintenant, il faut absolument le conserver, et se consacrer sans relâche à une improvisation encore plus libre (mais en suivant la structure). C'est un très long travail.
Je ne sais si cette vidéo peut t'aider : ma façon par exemple de travailler l'improvisation sur un des passages de Libertango. Jouer en boucle, pour être petit à petit pris par une espèce de flux, de transe, où je n'ai absolument pas à réfléchir, me sentir libre, tout en assurant le rythme, sentir un flux permanent. Rien ici n'est écrit.
Comme cette vidéo peut-être lassante à la longue, je n'en mets qu'une demi-heure, mais j'ai joué comme cela hier plus d'une heure trente.
Au départ, je m'aide du métronome, un peu comme d'un batteur, puis je l'arrête (à 10'48). Mais dès que je perds le flux, ou que je m'aperçois que j'ai accéléré, je reprends (je fais pareil aussi avec le métronome quand je m'aperçois que je me suis un peu trop écarté). Puis je retravaille au métronome (à 16 ')...
L'objectif ici pour moi était double :
. fortifier la MG, pouvoir la jouer sur une longue durée sans crisper
. essayer de développer des idées, d'insuffler ce morceau dans mes gènes, acquérir de plus en plus de liberté, pour pouvoir jouer à terme ce morceau d'une façon complètement improvisée en public, comme cela me viendra alors sur le moment, sans me sentir débordé par rien grâce au fait d'avoir alors sous la main des milliers de possibilités, et absolument pas besoin de partition ni de "demi-improvisation" pour pouvoir mieux m'envoler (mais encore, avec une structure générale toujours claire). Faire juste venir la musique.
(j'ai aussi travaillé le pont de la même manière)



Elle est belle cette salle où tu as joué. C'était où ?
Modifié en dernier par Christof le dim. 05 mars, 2023 18:49, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Ninoff »

Superbe 👌👌👌
J’aime bien l’idée de l’improvisation , et de présenter autre chose, une nouvelle lumière.
Tu as tout le talent pour réaliser cela.
Je trouve l’idée encore plus belle en concert en dépassant nos propres et peurs ; Et se faire confiance 🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío : Improvisation en Tango] Piazzola, Milonga del Ángel

Message par Carla Rocío »

Ninoff a écrit : dim. 05 mars, 2023 18:39 Superbe 👌👌👌
J’aime bien l’idée de l’improvisation , et de présenter autre chose, une nouvelle lumière.
Tu as tout le talent pour réaliser cela.
Je trouve l’idée encore plus belle en concert en dépassant nos propres et peurs ; Et se faire confiance 🙏
Merci Ninoff, c’est encourageant!!!
Et la flûtiste, seule joueuse de l’orchestre qui improvise, qui me disait qu’elle a appris à lâcher en juste un an… il y a eu un super passage d’improvisation en duo elle + prof.
Quand je vois l’évolution de mon travail depuis décembre alors oui je me dis que c’est bien possible que l’année prochaine moi aussi je plane au dessus de Piazzolacity!
Christof a écrit : dim. 05 mars, 2023 12:49 Oui, cette version est portée par la magie du concert, et aussi par le fait que ce n'est pas forcément de la "demi improvisation" comme tu dis, mais quelque chose qui s'est présenté ici et maintenant, qui jamais ne sera rejoué pareil parce que c'était l'instant présent, avec une grande prise de risque, seule façon d'approcher ta pure essence musicienne.
Maintenant, l'objectif est de retrouver cet état, avec cette sensation de liberté totale, pour l'ensemble du morceau, mais bien sûr, porté à chaque instant par sa structure (peut-être est-ce pour cela que tu parles de demi-improvisation ? ).
Oh que voilà une précieuse pépite d’enseignement à conserver bien soigneusement, merci Christophe! Oui c’est bien ça que j’entends par demi impro.

Merci pour la vidéo alors j’ai écouté le début pour l’instant. Oh j’en ai fait des longues séances de taf au tiquitac! Je vois que tu mets l’accent sur les blanches. Je le mets aussi à la croche comme toi (donc 8 tiquicroches pour une mesure), avec un accent particulier sur le 1er temps puis bruit spécial sur les 4e et 7e croches. Puis je chronométrais mon temps avec métronome et sans et…. Je gagnais genre 30 sec sans le métronome!!! Alors j’essayais, sans métronome, de faire le même temps. C’est comme que j’ai commencé à acquérir le “compas” mais c’est loin d’être acquis.

Je retiens de jouer des passages en boucle.

Ma méthode a été d’abord d’écouter prof improviser dessus, puis d’expérimenter de juste lâcher devant lui en mode yahourt. Il a su apprécier la quantité des idées qui sortaient (des mélodies assez moches d’abord) sans juger de leur qualité, et m’a encouragé à les explorer à la maison. J’ai apprécié que jamais il se soit permis de juger mes idées : il m’a embêté sur le rythme, le caractère, la technique, mais la mélodie j’avais toute liberté. Ce cadre m’a permis d’oser explorer “en sécurité” ce qui jaillissait de moi.

Oui je vais le garder puisque je prévois de le jouer à Nice cet été à la rencontre des grands amateurs. Le travail est loin d’être fini!

La salle c’est le studio Gabriele de Agostini à Genève, on dirait une salle de cinéma, super chaleureuse avec son parquet et ses fauteuils rouges moelleux. Les pianos j’ai pas regardé ce que c’était et j’ai pas eu l’occasion de choisir le mien ni de l’essayer avant mais ça a tout de suite collé entre nous.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Tango improvisé, Carla Rocío] Piazzola Oblivión : ma première grille !

Message par Carla Rocío »

Je vous partage ma première pièce à la grille!
Je savais pas que je savais faire ça, c’est trop cool comme support, je kiffe!!!!! :P :P :P

J’essaie de me lâcher en focalisant pour l’instant sur le « compas » :? , le son du chant de la md et respecter les accords de la grille que voici :
C0E593EC-E651-4022-90C7-F7FC07AED92A.jpeg
C0E593EC-E651-4022-90C7-F7FC07AED92A.jpeg (105.13 Kio) Vu 958 fois
Je crois qu’on appelle ça une « recherche » :


J’ai pas trop regardé encore la 2e partie mais je commence à pouvoir me lâcher dans la 1ère. J’ai des tas d’idées de motifs et mélodies mais pas la maîtrise nécessaire pour les traduire spontanément sur le clavier :( , c’est assez frustrant mais largement compensé par la sensation de liberté et de lien direct avec le son. C’est une sensation nouvelle, singulière et vraiment plaisante.

Vos avis, conseils et tous commentaires seront inspirants pour moi. Merci pour votre écoute!
Répondre