Diplôme, concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Diplôme, concours

Message par Niccolò Messina »

Bonjour à tous,

Pour les pianistes à l'esprit compétitif, combat(t)ifs et enthousiastes, y a-t-il des concours ?
Pour les improvisateurs ?
Peut-on avoir un briguer un diplôme quelconque après 40 ans ?

:mrgreen:
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Diplôme, concours

Message par juju60270 »

Niccolò Messina a écrit : sam. 26 nov., 2022 15:51 Bonjour à tous,

Pour les pianistes à l'esprit compétitif, combat(t)ifs et enthousiastes, y a-t-il des concours ?
Pour les improvisateurs ?
Peut-on avoir un briguer un diplôme quelconque après 40 ans ?

:mrgreen:
Hello!

Pour les concours je ne pourrais pas te dire
Pour les diplômes, cem ou dem en conservatoire... Mais pour rentrer en troisième cycle afin de passer ces exams, il faut passer un examen d'entree
Et sinon les diplômes abrsm ou TCL, système anglo saxon fonctionnant par grade.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Diplôme, concours

Message par Aurele27 »

Niccolò Messina a écrit : sam. 26 nov., 2022 15:51 Bonjour à tous,

Pour les pianistes à l'esprit compétitif, combat(t)ifs et enthousiastes, y a-t-il des concours ?
Pour les improvisateurs ?
Peut-on avoir un briguer un diplôme quelconque après 40 ans ?

:mrgreen:
C’est quoi un briguer ? :?:
Tu cherches juste un concours de compo ?
Ou concours en général ?
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Diplôme, concours

Message par Niccolò Messina »

Bonjour, c'est une faute de frappe. Je ne voulais pas dire "un briguer" mais briguer un diplôme donc le rechercher :) :D
Oui, je m'interroge sur l'existence de concours pour pianistes amateurs...
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Diplôme, concours

Message par Aurele27 »

Niccolò Messina a écrit : sam. 26 nov., 2022 16:55 Bonjour, c'est une faute de frappe. Je ne voulais pas dire "un briguer" mais briguer un diplôme donc le rechercher :) :D
Oui, je m'interroge sur l'existence de concours pour pianistes amateurs...
Oui il y en a pas mal.
En France il y a le concours des grands amateurs de piano de paris que j’ai passé en 2019.
Et aussi le concours île de France (opus Yvelines) que j’ai passé l’an dernier.
Il y a aussi des concours en ligne, des concours avec un premier tour en ligne et une finale en présentiel (pianolink par exemple).
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Diplôme, concours

Message par Pos »

Je serais susceptible d’être intéressée également par les concours. J’ai toujours trouvé ça très motivant sur un plan personnel. Mais j’ai l’impression que les concours amateur adulte sont réservés aux pianistes de très haut niveau.Aurèle, toi qui fréquente ces scènes, tu en as déjà vu pour pianistes amateurs adultes sans diplôme et de niveau moyen ? Oui, je sais ça fait beaucoup de cases à remplir…
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Diplôme, concours

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : sam. 26 nov., 2022 17:44 Je serais susceptible d’être intéressée également par les concours. J’ai toujours trouvé ça très motivant sur un plan personnel. Mais j’ai l’impression que les concours amateur adulte sont réservés aux pianistes de très haut niveau.Aurèle, toi qui fréquente ces scènes, tu en as déjà vu pour pianistes amateurs adultes sans diplôme et de niveau moyen ? Oui, je sais ça fait beaucoup de cases à remplir…
Alors pour les concours pianolink et pianobridges, par exemple, il y a deux catégories, une avec diplôme et une sans diplôme. Sachant honnêtement que c’est assez biaisé, car souvent il n’y a pas tellement de différences entre les deux catégories à mon sens.
Pour pianolink, ils font bien la vérification des diplômes, pour pianobridges, ça laisse un peu à désirer car j’ai vu les candidats passer une catégorie à l’autre d’une année sur l’autre.
Il y a aussi le concours la note céleste, (https://www.lanoteceleste.com/ ), que j’avais passé en ligne en 2020 et 2021 pour raisons de Covid, mais normalement il a lieu en présentiel. Je crois que dans ce concours ils ne demandent pas particulièrement de diplôme, d’après mes souvenirs. Il doit être d’un niveau moins élevé, car dans celui-ci j’avais réussi à obtenir un prix en 2020, ce qui est loin d’être le cas pour les deux grands concours cités dans mon post ci-dessus (mais en vrai ce n’est pas mon objectif non plus, je suis lucide).
Il y a aussi actuellement un concours en ligne, auquel j’avais aussi participé il y a deux ans, qu’il ont renommé harmonia compétition, je crois que la date limite est assez prochainement, là aussi, il y a deux catégories distinctes, il n’y a pas de notion de diplôme, mais c’est en gros les plus confirmés et les moins confirmés, sans que ce soit réellement plus expliqué.
http://www.harmoniaamateurcompetition.org/

Après, je crois qu’il doit exister pas mal de concours avec des catégories, souvent c’est plutôt réservé aux élèves de Conservatoire, surtout pour les enfants ou ados, avec aussi souvent une catégorie pro, mais je pense qu’il y en a pas mal où il n’y a pas de notion d’âge, et où il y a des catégories type débutant, intermédiaire, avancé, excellence, etc.
En furetant un peu sur le Net, tu devrais pouvoir en trouver.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Diplôme, concours

Message par axolotl »

Depuis que j'ai vu cette video, j'ai très mais vraiment très envie de passer le concours pour devenir chef d'orchestre.
Quelqu'un connaît la marche à suivre s'il vous plait ?

Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Diplôme, concours

Message par Niccolò Messina »

Aurele, je souhaiterais en savoir plus. Qu'as-tu joué à ces concours ? Quelles étaient les oeuvres finalistes ?
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Diplôme, concours

Message par Aurele27 »

Niccolò Messina a écrit : sam. 26 nov., 2022 22:27 Aurele, je souhaiterais en savoir plus. Qu'as-tu joué à ces concours ? Quelles étaient les oeuvres finalistes ?
Voilà mes prestations aux différents concours, tu y trouveras mon programme :
Opus Yvelines 2022
CGAP 2019 (il manque le début de la vidéo)
la note céleste 2020 vidéo 1
la note céleste 2020 vidéo 2
la note céleste 2020 vidéo 3
la note céleste 2020 vidéo 4

Tu trouveras bcp d’infos sur le CGAP dans ce topic : et il y a aussi les infos sur la finale à laquelle j’avais pu assister.
viewtopic.php?t=20817&hilit=CGAP

Concernant opus yvelines il n’y avait pas de finale, ça se passe en un seul tour.

Voici aussi les liens vers les concours pianolink et pianobridge, tu verras toutes les prestations de tous les candidats, finales comprises normalement :
pianolink
pianobridges

Je pense que tu en as déjà pour un moment avec tout ça ! :D
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Diplôme, concours

Message par axolotl »

Aurele27 a écrit : dim. 27 nov., 2022 7:31
Niccolò Messina a écrit : sam. 26 nov., 2022 22:27 Aurele, je souhaiterais en savoir plus. Qu'as-tu joué à ces concours ? Quelles étaient les oeuvres finalistes ?

pianobridges

Je pense que tu en as déjà pour un moment avec tout ça ! :D
J'ai fait du russe à l'école mais c'est loin, faut que je retravaille.
dommage j'aimerais bien comprendre ce qu'elle dit mais même avec les sous-titres ça passe trop vite
Répondre