Fantaisie 475

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Fantaisie 475

Message par juju60270 »

Niccolò Messina a écrit : jeu. 05 janv., 2023 11:32 Oui Oukee, entre la maladresse et l'effet de style, il y a une différence qui n'est pas définie objectivement. Le rendu comme intention réalisée est confirmé par une connivence : on se comprend, l'auditeur comprend le pianiste. Mais le meilleur juge c'est soi écoutant, sceptique, son propre enregistrement. Je ne prétends pas aller au bout de mes intentions. Pour moi, une fois que le morceau est placé au niveau des hauteurs, du rythme, du tempo, éventuellement de la dynamique, c'est dans la poche. Je n'entends guère "étudier l'interprétation" : celle-ci vient spontanément, au moment de jouer et correspond à quelque chose de très ténu. J'ai du mal à comprendre une phrase comme "mon prof voit où je veux en venir". Je considère que la pièce le sait pour moi.
Bien même si les choix d'interprétation sont différents, il comprend la façon que j'ai de l'interpréter, même si cela ne serait pas son choix. En revanche clairement qd je fais des erreurs d'interprétation, il me le dit, et c'est ce que j'attend aussi bien sûr.

Je ne te rejoins pas sur le fait que le meilleur juge soit soi même, je pense que nous avons bcp a apprendre des autres,justement... Et les choix d'interprétation ne doivent pas aller à l'encontre de la partition et des choix/indications du compositeurs
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

Je suis preneur bien sûr de remarques concernant le rendu que j'ai posté si vous voulez bien les faire. C'est le principe du forum :D .
blyssou
Messages : 1595
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fantaisie 475

Message par blyssou »

Niccolò Messina a écrit : mer. 04 janv., 2023 23:07 Merci blyssou pour ton offre désintéressée --- certes ce n'est pas l'appât du gain qui détermine ta démarche mais l'amour du piano.
Heu alors oui c’etait désintéressé car non je n’aurais pas demandé a être rémunéré pour 2/3 h de conseils. Mais vu la réponse laconique mon offre ne tient plus 💁. De toute façon, a lire vos messages qui ont suivi, nos visions du travail d’interprétation divergent trop et je ne suis pas sur que quiconque puisse vous apporter quoique ce soit.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

blyssou, tu es mécontent parce que j'ai rejeté ton offre ! De très nombreux conseils dans d'autres lieux que ce forum m'ont déjà été donnés, et même ici sur "mon" autre fil... et même de ta part :D Par contre il était grotesque de me dire que je n'avais pas compris cette pièce. En réalité, tu l'envisages d'une autre façon que la mienne.
Répondre