Problème technique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème technique

Message par axolotl »

Numa a écrit : ven. 25 nov., 2022 23:17
axolotl a écrit : ven. 25 nov., 2022 16:08Bon revenons donc au sujet : Internet c'est la bouteille à encre
Euh non à la base le sujet c'était pas aussi général, le sujet c'était le problème technique spécifique que rencontre Niccolò ;) Et franchement je trouve pas ça hyper aidant de partir dans tous les sens comme ça (même si bien sûr ça arrive facilement sans qu'on s'en rende compte). Pour essayer de revenir au sujet initial donc...
Le problème est réglé on communique par MP maintenant
Le VPN a été évoqué: j'évoquais du coup mon expérience personnelle. En informatique -et aussi comme dans la vie comme dirait le philosophe :shock: -, il y a beaucoup de choses qu'on peut faire et d'occasions qui se présentent. Dans la réalité hmmm...
Numa a écrit : ven. 25 nov., 2022 23:17 (Par contre, j'ai appris une expression que je connaissais pas : « la bouteille à encre », j'aime bien.)
:lol: :lol: :o :
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Problème technique

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : ven. 25 nov., 2022 11:32 Si c'est un problème de cookies, ton ordi doit être protégé en ajoutant les extensions de sécurité à ton navigateur, par ordre d'importance :

- mode https partout (https everywhere), pour naviguer sur Internet en mode sécurisé,
- uBlock Origin (ou moins bien AdBlock), avec ça tu n'auras plus de pub sur Youtube, et ça bloque aussi certaines intrusions qui peuvent perturber ta lecture des sites,
- Ghostery pour bloquer aussi des intrusions diverses, mouchards, etc...

Tout cela ne protège pas complètement mais élague déjà pas mal de soucis 8) .
Hélas et 3 fois hélas, et malgré AdblockPlus, avant d'accéder une vidéo Youtube (et même coupée plusieurs fois) les pubs passent quand même ! j'enrage, j'ai un truc pour les accélérer mais......
Qui arrive à ne plus en avoir ?
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Problème technique

Message par roulroul2 »

Il faut aller dans les options Adblock et décocher la case "autoriser les publicités sur les chaines YouTube" dans les options générales et redémarrer l'ordi. Aussi bien sur Windows que sous Ubuntu Linux. Mais c'est pas fiable à 100%. En message privé je donne l'astuce pour sauvegarder de la musique (usage privé seulement)
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Problème technique

Message par Niccolò Messina »

Numa a écrit : ven. 25 nov., 2022 14:00 Niccolò, est-ce que tu as le problème sur d'autres sites ou juste sur PM ? Tu utilises quoi comme navigateur ? Est-ce que c'est une question de délai (genre si tu te reconnectes 5 minutes après ça marche mais pas 2h après), ou est-ce que ça se produit seulement quand tu fermes et tu rouvres ton navigateur ? Est-ce que tu as essayé avec un autre navigateur, ou avec un autre profil sur le même navigateur ? Est-ce que tu as changé les réglages par défaut de ton navigateur concernant les cookies ? Est-ce que tu as des extensions qui nettoient les cookies automatiquement ?
Bonjour, seulement sur PM, pas sur les autres dites. J'utilise Edge comme navigateur. Ça se reconnecte tout de suite au besoin, ça se déconnecte sans que je ferme ou change quoi que ce soit en apparence. Je n'ai pas essayé avec un autre navigateur... quant aux cookies je crois que je n'y comprends goutte.
Cela dit il se trouve sans n'avoir rien changé que les déconnexions n'ont plus lieu depuis mon premier post.
Je penserai à changer de navigateur si cela recommence. Merci !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème technique

Message par axolotl »

Niccolò Messina a écrit : lun. 28 nov., 2022 22:07
Numa a écrit : ven. 25 nov., 2022 14:00 Niccolò, est-ce que tu as le problème sur d'autres sites ou juste sur PM ? Tu utilises quoi comme navigateur ? Est-ce que c'est une question de délai (genre si tu te reconnectes 5 minutes après ça marche mais pas 2h après), ou est-ce que ça se produit seulement quand tu fermes et tu rouvres ton navigateur ? Est-ce que tu as essayé avec un autre navigateur, ou avec un autre profil sur le même navigateur ? Est-ce que tu as changé les réglages par défaut de ton navigateur concernant les cookies ? Est-ce que tu as des extensions qui nettoient les cookies automatiquement ?
Bonjour, seulement sur PM, pas sur les autres dites. J'utilise Edge comme navigateur. Ça se reconnecte tout de suite au besoin, ça se déconnecte sans que je ferme ou change quoi que ce soit en apparence. Je n'ai pas essayé avec un autre navigateur... quant aux cookies je crois que je n'y comprends goutte.
Cela dit il se trouve sans n'avoir rien changé que les déconnexions n'ont plus lieu depuis mon premier post.
Je penserai à changer de navigateur si cela recommence. Merci !
tu es sur PC ou Mac?
Si Mac, je te conseille de t'inscrire sur MacBidouille où là tu trouveras certainement des réponses à tes questions.
https://forum.macbidouille.com/index.ph ... 6e&act=idx
On pourrait discuter ici si tu es sur Mac mais ça risque d'être rébarbatif. Il y a aussi évidemment des forums Windows ou Linux.
Essaie plutôt Chrome voire Safari comme navigateur, il est possible que ton problème vienne de là.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Problème technique

Message par roulroul2 »

J'utilise Firefox, car je le trouve sur, et convivial. Parfois, comme tout bon navigateur, il au bout d'un moment, il se met à dérailler, déconnections, il devient lent, et autres misères. Une désinstallation : réinstallation permet de le retrouver tout neuf.
J’évite de le surcharger avec tout un tas d' extensions, plus ou moins inutiles. Un ordi, plus c'est basique, mieux ça marche..
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème technique

Message par axolotl »

roulroul2 a écrit : mar. 29 nov., 2022 12:39 J'utilise Firefox, car je le trouve sur, et convivial. Parfois, comme tout bon navigateur, il au bout d'un moment, il se met à dérailler, déconnections, il devient lent, et autres misères. Une désinstallation : réinstallation permet de le retrouver tout neuf.
J’évite de le surcharger avec tout un tas d' extensions, plus ou moins inutiles. Un ordi, plus c'est basique, mieux ça marche..
Une clean install pour faire vocabulaire à la mode :)
Il faut pour cela avoir une sauvegarde Time Machine et je ne sais pas si notre ami en a.
Il faut tout effacer, réinstaller le système depuis Apple ou Windows, et enfin on peut récupérer les fichiers et dossiers par Time Machine.
Allez sur les forums informatiques: ils vous expliqueront cela en long, en large et en détail.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Problème technique

Message par roulroul2 »

Je parle d'une réinstallation uniquement de Firefox, pas du système tout entier.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème technique

Message par axolotl »

roulroul2 a écrit : mar. 29 nov., 2022 16:00 Je parle d'une réinstallation uniquement de Firefox, pas du système tout entier.
Notre ami a dit quel navigateur il utilisait ???
Il y a les chromistes, les safaristes et Firefox bien sûr... Chacun a ses avantages et inconvénients.
C'est à l'usage qu'on se fait une idée de celui qui fonctionnera le mieux pour l'usage qu'on en fait.
Certains navigateurs acceptent tous les scripts provenant des sites et d'autres moins bien.
J'ai abandonné Firefox depuis longtemps car il ne stockait pas ou erratiquement mes mots de passe et il fallait souvent me reconnecter du coup.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Problème technique

Message par Numa »

Niccolò Messina a écrit : lun. 28 nov., 2022 22:07 Bonjour, seulement sur PM, pas sur les autres dites. J'utilise Edge comme navigateur. Ça se reconnecte tout de suite au besoin, ça se déconnecte sans que je ferme ou change quoi que ce soit en apparence. Je n'ai pas essayé avec un autre navigateur... quant aux cookies je crois que je n'y comprends goutte.
Bizarre. Je connais peu Edge mais il y a pas de raison que ça marche pas. Quant aux cookie, pas besoin d'y comprendre quoi que ça soit : tant qu'on ne touche pas aux réglages du navigateur et qu'on n'installe pas d'extension changeant la gestion des cookies, c'est censé marcher tout seul. (C'est si on veut changer le comportement par défaut, soit dans les paramètres du navigateur, soit avec une extension, que ça aide de comprendre un peu plus.)
Niccolò Messina a écrit : lun. 28 nov., 2022 22:07 Cela dit il se trouve sans n'avoir rien changé que les déconnexions n'ont plus lieu depuis mon premier post.
Ah bon bah tant mieux alors !
roulroul2 a écrit : mar. 29 nov., 2022 12:39 J'utilise Firefox, car je le trouve sur, et convivial. Parfois, comme tout bon navigateur, il au bout d'un moment, il se met à dérailler, déconnections, il devient lent, et autres misères. Une désinstallation : réinstallation permet de le retrouver tout neuf.
En fait avec Firefox il y a même une option plus légère pour ce problème : réparer firefox, qui fait une réinitialisation partielle du profil (en conservant les marque-pages et mots de passe sauvegardé).
roulroul2 a écrit : mar. 29 nov., 2022 12:39 J’évite de le surcharger avec tout un tas d' extensions, plus ou moins inutiles. Un ordi, plus c'est basique, mieux ça marche..
Ça me paraît un sage principe. N'installer que des extensions dont on sait vraiment pourquoi, et régulièrement refaire le tri.

(Au fait, puisque l'extension HTTPS everywhere a été mentionné : sous Firefox depuis un moment on peut activer le mode HTTPS uniquement dans les paramètres, donc l'extension n'est plus très utile.)
Tatafanfan a écrit : sam. 26 nov., 2022 8:10 Hélas et 3 fois hélas, et malgré AdblockPlus, avant d'accéder une vidéo Youtube (et même coupée plusieurs fois) les pubs passent quand même ! j'enrage, j'ai un truc pour les accélérer mais......
Qui arrive à ne plus en avoir ?
J'utilise uBlock Origin avec Firefox et je n'ai pas la moindre pub sur youtube.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème technique

Message par axolotl »

Numa a écrit : mar. 29 nov., 2022 18:56
Niccolò Messina a écrit : lun. 28 nov., 2022 22:07 ...


En fait avec Firefox il y a même une option plus légère pour ce problème : réparer firefox, qui fait une réinitialisation partielle du profil (en conservant les marque-pages et mots de passe sauvegardé).

...
Pardon je vais être direct: j'ai utilisé cette option suite -tout comme vous- à des misères que Firefox me faisait, un peu les mêmes que vous décrivez: cette option de réparation, c'est du pipeau.🎷
J'ai abandonné Firefox depuis longtemps comme j'expliquais et j'utilise soit Safari soit Chrome.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Problème technique

Message par roulroul2 »

Difficile de déterminer lequel des navigateur est le plus sur, le plus rapide, le plus discret, tant les sites spécialisés se contredisent. J'utilise Firefox depuis des années sans trop de soucis. Je n'aime pas l'interface de Chrome, et Edge, fourni avec Microsoft, me semble trop basique. C'est a chacun de voir, il n'y a rien d’écrit.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Problème technique

Message par Numa »

axolotl a écrit : mar. 29 nov., 2022 19:46 Pardon je vais être direct: j'ai utilisé cette option suite -tout comme vous- à des misères que Firefox me faisait, un peu les mêmes que vous décrivez: cette option de réparation, c'est du pipeau.🎷
J'ai abandonné Firefox depuis longtemps comme j'expliquais et j'utilise soit Safari soit Chrome.
Je ne crois pas avoir décrit de misères que Firefox me faisait, je connais par ailleurs des gens pour qui cette option a bien aidé, donc je ne dirai pas que c'est du pipeau, juste que ce n'est pas une solution magique à tous les problèmes possibles.

Firefox reste mon navigateur principal (j'ai toujours un Chromium d'installé au cas où) pour plusieurs raisons dont le fait que j'en suis tout à fait satisfait à l'usage. Je suis bien au courant que ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est très bien comme ça, les monocultures logicielles ne sont pas une bonne chose.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Problème technique

Message par Tatafanfan »

Numa a écrit : mar. 29 nov., 2022 21:37
axolotl a écrit : mar. 29 nov., 2022 19:46 Pardon je vais être direct: j'ai utilisé cette option suite -tout comme vous- à des misères que Firefox me faisait, un peu les mêmes que vous décrivez: cette option de réparation, c'est du pipeau.🎷
J'ai abandonné Firefox depuis longtemps comme j'expliquais et j'utilise soit Safari soit Chrome.
Je ne crois pas avoir décrit de misères que Firefox me faisait, je connais par ailleurs des gens pour qui cette option a bien aidé, donc je ne dirai pas que c'est du pipeau, juste que ce n'est pas une solution magique à tous les problèmes possibles.

Firefox reste mon navigateur principal (j'ai toujours un Chromium d'installé au cas où) pour plusieurs raisons dont le fait que j'en suis tout à fait satisfait à l'usage. Je suis bien au courant que ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est très bien comme ça, les monocultures logicielles ne sont pas une bonne chose.
Merci pour uBlock origin, je me connecte très peu en ce moment sur PM et ne viens d’en prendre connaissance ce samedi 3/12 après 15 h !
[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre