Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Merci aux PMistes - Faire-part d'adoption

Message par H.Selmer »

Depuis quelques années, Steingraeber propose le système silencieux AdSilent (système spécifique à Steingraeber) sur ces instruments soit en monte usine soit en monte à posteriori (en après vente avec retour à la facture de Bayreuth).

https://www.steingraeber.de/silent/

Leurs instruments sont, donc, conçus pour permettre l'installation d'un système silencieux.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Merci aux PMistes - Faire-part d'adoption

Message par Oukee »

H.Selmer a écrit : lun. 28 nov., 2022 0:59 Depuis quelques années, Steingraeber propose le système silencieux AdSilent (système spécifique à Steingraeber) sur ces instruments soit en monte usine soit en monte à posteriori (en après vente avec retour à la facture de Bayreuth).

https://www.steingraeber.de/silent/

Leurs instruments sont, donc, conçus pour permettre l'installation d'un système silencieux.
Merci pour cette information. Le silent est devenu incontournable…
Mais le piano de Nick est de 1988 : je me demande comment un système Silent peut y être installé (d’autant qu’apparemment, l’opération a été effectuée par Piano Beaumarchais ?)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Merci aux PMistes - Faire-part d'adoption

Message par floyer »

Ce n’est pas parce que la fabrication est artisanale qu’il n’y a pas de place pour installer un module Silent. Vu que cela a été fait, je déduis que c’est possible. (Mais cela aurait été difficile ou impossible, cela ne m’aurait pas surpris)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par Nick Borderline »

Bonjour. Pour commencer, merci à tous pour vos réponses sympathiques et vos encouragements.
J'ai commencé par jouer Bach, bien sûr, sur ce bel instrument.
Je profite de la question d'Oukee, pour partager mon expérience sur le choix de cette configuration, avec silencieux posé a posteriori.
Oukee a écrit : lun. 28 nov., 2022 0:15 Je me demande quand même comment un système Silent peut être greffé sur un piano de ce type : Steingraber est un facteur (encore) assez artisanal, tout le contraire de Yamaha qui conçoit ses pianos explicitement pour accueillir le Silent. De plus, quel est l'origine du son (en termes d'échantillons) restitué par le système ?
Hello Oukee, c'est sûr que je me suis posé plein de questions comme les tiennes, avant de faire ce choix, et j’aurais aussi pu ne rien faire ou choisir une autre solution…

Je vais faire une réponse un peu détaillée, vu que ca peut intéresser d'autres PMistes également.

Nous avons rendu visite au showroom Fazioli, à Milan, entreprise artisanale et prestigieuse, s’il en est. Ils nous ont spontanément expliqué qu’ils installaient couramment AD silent dans leurs configurations (voir la doc au milieu de mes brochures Fazioli).

Image

Côté Steingraeber, j’avais lu qu’ils installaient aussi AD Silent et qu’ils s’étaient rapprochés de Modartt, l’éditeur de Pianoteq, pour charger le boitier avec des sons modélisés à partir de pianos Steingraeber. A noter que Steingraeber est aussi en train d’introduire la techno transducer sur ses pianos à queue https://www.steingraeber.de/innovationen/transducer/

Quand j’ai vu le Streingraeber de 1988, la première question que j’ai posée aux Pianos Beaumarchais était de savoir s’ils sauraient installer un système silencieux, et la réponse fut : « aucun problème ».

Il y a 2 éléments, complètement distincts, dans un système silencieux :
- Les capteurs de mouvements des touches et pédales, reliés au boitier de génération de sons et de signal midi.
- La barre rétractable de blocage des marteaux.

Le système de capteurs fonctionne, quelle que soit la position de la barre de blocage.
Pour le système de capteurs, on fonctionne aujourd’hui sur des systèmes optiques dont la présence n’est pas perceptible par le/la pianiste.
Pour la barre rétractable, chaque professionnel installe ce qu’il veut. Il faut juste qu’il y ait assez d’espace entre le manche des marteaux et les cordes. Mon Steingraeber est équipé d’une mécanique Renner, le standard du marché…

Il y a surement des pianos sur lesquels l’espace entre les marteaux et les cordes est insuffisant (on parle de cette limitation sur le Yamaha SU118 notamment) mais sur la douzaine de pianos que j’ai essayés chez Beaumarchais, l’opération était possible sur TOUS. Ils m’ont montré le résultat sur un Schimmel, de mémoire.

Le technicien expert avec lequel travaille Beaumarchais, ne fait que cela depuis plus de 20 ans. Il intervient à la demande des professionnels pour faire de la post-installation de systèmes silencieux. Beaumarchais m’a expliqué qu’ils installaient une barre très amortissante des chocs des marteaux, ce qui fait qu’elle est plus silencieuse que d’autres.

Je vous ai fait une vidéo pour vous montrer la mise en place du blocage marteaux sur le mien. Vous pouvez voir aussi la découpe qu’a fait l’artisan pour contourner la barre de structure du piano.

https://youtube.com/shorts/k0y0hnBCtDA

Le changement de position de la barre de blocage se fait par un discret levier sous le clavier à gauche.

Sur les modèles du marché pré-livrés avec silent, le changement de position se fait par la pédale centrale.

L’avantage sur mon piano, c’est que je conserve la sourdine feutre existante, activable par la pédale centrale, en plus du système AD silent. Une configuration de jeu intermédiaire que j’ai déjà testée avec succès, c’est de mettre en même temps la sourdine et des écouteurs. On a la vraie vibration des cordes et un son plus clair qu’avec la seule sourdine qui, comme vous le savez tous, donne un son plutôt étouffé.

Pour terminer, sur ta question des échantillons, je n’ai pas un AD silent pre-configuré Steingraeber (contrairement à ceux que Steingraeber installe depuis peu en usine, avec son partenariat avec Modartt, l’éditeur de Pianoteq) mais telle n’était pas mon attente non plus.

Le son de piano AD Silent est bon, sans être exceptionnel, je mets un peu de réverbération avec une combinaison de touches, pour que ca sonne plus naturel à mon goût. Ca me convient pour le jeu en silencieux. En journée, je pourrai jouer de temps en temps en acoustique plein tube, une fois que j'aurai un peu isolé mon piano du mur, et comme dit ci-dessus, je peux aussi combiner sourdine feutre + écouteurs.

Techniquement, il est facile aussi de relier le boitier AD Silent au PC, par la sortie frontale en midi et continuer d’utiliser un VST comme Pianoteq, avec tous les sons possibles, dont les Steingraeber.

Pour l’instant je suis ravi de mon choix. J’ai un véritable et magnifique instrument, made in Germany, avec un toucher génial (pour ma perception tout au moins). C’est un compagnon qui nous accompagnera, où que nous déménagions, dans quelques années.
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 28 nov., 2022 15:24, modifié 2 fois.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Installation sliencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par Naropa »

Quel beau piano ! Un système silent est parfois nécessaire, mais j'ai surtout hâte d'entendre ce Steingraeber en live ! :wink:
Modifié en dernier par Naropa le lun. 28 nov., 2022 14:35, modifié 2 fois.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Installation sliencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : lun. 28 nov., 2022 11:48 Bonjour. Pour commencer, merci à tous pour vos réponses sympathiques et vos encouragements.
J'ai commencé par jouer Bach, bien sûr, sur ce bel instrument.
Je profite de la question d'Oukee, pour partager mon expérience sur le choix de cette configuration, avec silencieux posé a posteriori.
Tres intéressant, merci 🙏 !
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par Numa »

Merci aussi pour ces précisions sur le système silencieux et sa pose, très instructif !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par H.Selmer »

Nick Borderline a écrit : lun. 28 nov., 2022 11:48 Côté Steingraeber, j’avais lu qu’ils installaient aussi AD Silent et qu’ils s’étaient rapprochés de Modartt, l’éditeur de Pianoteq, pour charger le boitier avec des sons modélisés à partir de pianos Steingraeber. A noter que Steingraeber est aussi en train d’introduire la techno transducer sur ses pianos à queue https://www.steingraeber.de/innovationen/transducer/
Blüthner propose un système de type TransAcoustic. Il s'agit du système E-volution qui n'est disponible, pour l'instant, que pour les modèles droits des marques Blüthner et Haëssler.
https://www.eklavier.com/en/evolution
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par Nick Borderline »

H.Selmer a écrit : lun. 28 nov., 2022 23:01 Blüthner propose un système de type TransAcoustic. Il s'agit du système E-volution qui n'est disponible, pour l'instant, que pour les modèles droits des marques Blüthner et Haëssler.
Très intéressant merci H.Selmer. J'ai étudié les offres de Yamaha avec la gamme TA2, en cours de transition technologique vers les TA3, et la gamme Kawai Aures. Nous avons sérieusement envisagé de commander le quart de queue Yamaha GC1, mais dans notre studio c'était : "le piano ou nous !" :lol: :lol: Je ne savais pas qu'il y avait une offre européenne en pianos droits chez Blüthner. Bon, j'ai fait mon choix, c'est un peu tard pour l'envisager :? Je me rappelle avoir visité la boutique Blüthner de Vienne, qui est très belle et m'a bien fait rêver avec notamment ses immenses pianos droits.
L'offre transacoustique (le nom Transacoustic est une marque déposée de Yamaha) à base de transducteurs sur la table d'harmonie, apporte des avantages fonctionnels, qui n'étaient pas couverts jusque là. C'est une mini révolution comme l'a été l'arrivée des systèmes silencieux. Elle rencontre un grand succès commercial et il y a 9 mois d'attente chez Yamaha, situation pas arrangée avec le changement techno. Avec tout l'ecosystème qui va avec, Yamaha en particulier applique le modèle marketing d'Apple, à leurs pianos. Qu'on aime ou pas, ils sont en train de renforcer leur domination sur le marché, avec ce type d'innovations.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par DMO29 »

Nick Borderline a écrit : mar. 29 nov., 2022 9:37 Avec tout l'ecosystème qui va avec, Yamaha en particulier applique le modèle marketing d'Apple, à leurs pianos.
Sans vouloir troller, c’est quoi le modèle marketing d’apple? Faire des produits exceptionnels sans comparaison possible à la « concurrence »? Il faudrait dans ce cas que plus de marques s’y mettent…
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par Nick Borderline »

DMO29 a écrit : sam. 31 déc., 2022 9:13
Nick Borderline a écrit : mar. 29 nov., 2022 9:37 Avec tout l'ecosystème qui va avec, Yamaha en particulier applique le modèle marketing d'Apple, à leurs pianos.
Sans vouloir troller, c’est quoi le modèle marketing d’apple?
Dans mon idée, je soulignais que Yamaha ne prétendait pas tout faire seuls, et qu’ils recrutent et contrôlent des partenaires pour fournir des applications et du contenu et fournir le meilleur piano connecté du marché. L’innovation et la bataille commerciale, vont se jouer moins dans la qualité des cadres et des cordes que dans la fourniture et la monétisation des accompagnements musicaux, outils pédagogiques, bibliothèques de sons, outils d’enregistrement, de partage et de stockage Cloud….
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par floyer »

Je suis un peu surpris. Autant pour un arrangeur par exemple, il est utile d’avoir un écosystème important pour trouver des styles à acheter ou télécharger. Autant un piano, même Silent ou Transacoustic est autonome et fonctionne sans éléments externes.

En 2005, Yamaha faisait des pianos numériques connectés (Les CLP2xx). On pouvait les raccorder à Internet et il y avait des « radios » sur lesquels ils pouvaient se connecter. Cela n’a pas duré.

On pourrait imaginer la même chose avec les pianos Disklavier. (L’offre Steinway Spirio est associer à un catalogue d’œuvres que l’on peut faire jouer chez soit avec un tel piano).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par Nick Borderline »

floyer a écrit : sam. 31 déc., 2022 11:01 Je suis un peu surpris. On pourrait imaginer la même chose avec les pianos Disklavier. (L’offre Steinway Spirio est associer à un catalogue d’œuvres que l’on peut faire jouer chez soit avec un tel piano).
Certes, mais le business model change à vitesse grand V. Si la comparaison avec Apple ne te paraît pas pertinente, l’automobile est une bonne analogie également. Toute voiture roule de façon autonome mais personne ne l’imagine plus sans GPS.
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 31 déc., 2022 14:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par floyer »

S’il est question de Disklavier, il y a une différence de taille par rapport à Apple. Apple propose un système propriétaire qui garantit 30% des recettes. Or n’importe qui peut proposer un fichier pour Disklavier sans verser de dime à Yamaha. (Ex http://www.kuhmann.com/Yamaha.htm)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par Nick Borderline »

floyer a écrit : sam. 31 déc., 2022 14:03 S’il est question de Disklavier, il y a une différence de taille par rapport à Apple. Apple propose un système propriétaire qui garantit 30% des recettes. Or n’importe qui peut proposer un fichier pour Disklavier sans verser de dime à Yamaha. (Ex http://www.kuhmann.com/Yamaha.htm)
Tu as raison, la monétisation en est à ses débuts. Je pense qu’elle va se développer, avec une gamme de services Premium. Ceci concernera notamment l’accès au support et mises à jour d’appli de type Smart Pianist. Je peux me tromper.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par floyer »

Les mises à jour sont gratuites. Tout comme les applications comme SmartPianist.

Il me semble que la logique est plutôt de fournir gratuitement ces services pour se différentier des autres (ou plutôt ne pas être en retard…).

Les pianos numériques sont « assez simples » et n’ont pas autant de besoin de mises à jour que des synthétiseurs ou arrangeurs, qui plus complexes sur le plan logiciel ont parfois des bugs qu’il convient de corriger.

Parfois, certaines mises à jour ajoutent des fonctions qui n’ont pu être ajoutées faute de temps (ex connexion audio numérique sur bus USB), mais c’est assez rare dans le domaine des pianos numériques. (Je connais un arrangeur récent où les mises à jours disponibles ou à venir sont la contrepartie d’un modèle mis sur le marché trop rapidement…)

Cela n’empêche pas des applications tierces et payantes d’être proposées, mais c’est loin d’être nouveau. Par exemple, iReal Pro est assez sympa avec tout équipement avec entrée ligne ou Bluetooth.

Par contre, dans le domaine du logiciel, il y a une tendance vers la location. (Typiquement Office 365, mais aussi la suite Adobe, ou des accès à une multitude d’instruments virtuels : EWQL, Roland, UVI proposent de tels abonnements)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Installation silencieux sur piano artisanal d'occasion

Message par Nick Borderline »

floyer a écrit : sam. 31 déc., 2022 16:23 Par contre, dans le domaine du logiciel, il y a une tendance vers la location. (Typiquement Office 365, mais aussi la suite Adobe, ou des accès à une multitude d’instruments virtuels : EWQL, Roland, UVI proposent de tels abonnements)
Oui tu connais mieux ce secteur que moi. En effet pour le logiciel, on est sur un mode souscription. Nombre d’industries axées sur le matériel, ont évolué vers plus d’immatériel. On verra bien comment ce marché évolue.
Répondre