Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pirouette
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 nov., 2022 14:38

Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par Pirouette »

Bonjour à tous,
J'ai pratiqué il y a de nombreuses années le piano, et j'aimerai m'y remettre et également le faire découvrir à mes enfants.
Je pourrais en jouer en journée sur ma pause du midi et le soir quand les enfants seront couchés. Je souhaitais donc me tourner vers un piano acoustique avec silencieux installé. J'ai repéré les modèles de Yamaha essentiellement.
J'ai repéré une annonce d'un particulier qui vend son U1 avec silencieux installé d'origine, qui a 8 ans. Je n'ai pas encore pu aller le voir et l'essayer, mais une chose m'inquiète. L'achat a été fait en Australie et l'instrument n'a pas été révisé depuis l'achat. Avez-vous connaissance de souci qui pourrait découler du déménagement depuis l'Australie (fait en bateau j'imagine) ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par Nick Borderline »

Pirouette a écrit : lun. 21 nov., 2022 14:44 Bonjour à tous,
J'ai pratiqué il y a de nombreuses années le piano, et j'aimerai m'y remettre et également le faire découvrir à mes enfants.
Je pourrais en jouer en journée sur ma pause du midi et le soir quand les enfants seront couchés. Je souhaitais donc me tourner vers un piano acoustique avec silencieux installé. J'ai repéré les modèles de Yamaha essentiellement.
J'ai repéré une annonce d'un particulier qui vend son U1 avec silencieux installé d'origine, qui a 8 ans. Je n'ai pas encore pu aller le voir et l'essayer, mais une chose m'inquiète. L'achat a été fait en Australie et l'instrument n'a pas été révisé depuis l'achat. Avez-vous connaissance de souci qui pourrait découler du déménagement depuis l'Australie (fait en bateau j'imagine) ?
Merci d'avance
Bonjour Pirouette. Tous les pianos asiatiques faisant le même voyage en bateau, je ne vois pas de problème, à priori. Après, bien malin qui pourrait dire si Ce piano a été bien protégé. Il faudrait l’inspecter avec un technicien pour faire une vérification.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par axolotl »

Il faut bien l'inspecter avant, condition sine qua non avant l'achat.
J'avais acheté un piano droit d'occas' dans les années 90 pour 3000 francs de l'époque soi-disant révisé et en bon état.
Quelqu'un l'a inspecté bien après: la caisse donc le bois était fendu.
Bien fendu même... Invendable par la suite.
Pirouette
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 nov., 2022 14:38

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par Pirouette »

Merci pour vos réponses !

Autre question sur le même piano, d'après mes recherches il a été fabriqué en Indonésie (U1 série J). J'ai lu que la décote était bien plus rapide que ceux fabriqués au Japon par exemple. Faut-il réellement se méfier de ceux fabriqués en Indonésie ? Il a 8 ans.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Si c'est le cas, c'est stupide. Les usines Indonésienne fournissent un travail de grande qualité sous le contrôle de Yamaha. Malgré tout ce qui a pu être dit sur notre cher forum, je n'ai jamais relevé de différences de qualité entre tous les nombreux U1 que j'ai pu croiser. Les différences apparaissent avec l'âge, l'entretien, les conditions d'utilisation, l'usage.
Modifié en dernier par DIDIER25 le mer. 30 nov., 2022 18:57, modifié 1 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Je nuance un peu, certaines séries des années 90 paraissaient à peine inférieures sur le plan sonore (matériau pour les cordes ou bois ? ). Je l'ai remarqué sur des numéros de série de 4 et 5 millions. Mais attention, aucune généralité et les pianos restaient excellents.(si on aime les U1......)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par Nick Borderline »

Pirouette a écrit : mer. 30 nov., 2022 17:41 Merci pour vos réponses !

Autre question sur le même piano, d'après mes recherches il a été fabriqué en Indonésie (U1 série J). J'ai lu que la décote était bien plus rapide que ceux fabriqués au Japon par exemple. Faut-il réellement se méfier de ceux fabriqués en Indonésie ? Il a 8 ans.
Pirouette regarde mon commentaire sur l’autre fil. S’il s’agit d’un U1J pour le marché Océanie Asie, comme tout ce que tu écris le laisse penser, c’est un modèle qui ne coûte en neuf que la moitié d’un U1 Made in Japan. Donc si un U1 de 8 ans se négocierait autour de 3500 avec un particulier, je pense que tu ne devrais pas dépasser la moitié soit autour de 1750 pour celui-ci. Et cela seulement si en parfait état. Ça n’est que mon humble avis. Après c’est toi qui décides 😉
Pirouette
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 nov., 2022 14:38

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par Pirouette »

Nick Borderline a écrit : jeu. 01 déc., 2022 10:32
Pirouette a écrit : mer. 30 nov., 2022 17:41 Merci pour vos réponses !

Autre question sur le même piano, d'après mes recherches il a été fabriqué en Indonésie (U1 série J). J'ai lu que la décote était bien plus rapide que ceux fabriqués au Japon par exemple. Faut-il réellement se méfier de ceux fabriqués en Indonésie ? Il a 8 ans.
Pirouette regarde mon commentaire sur l’autre fil. S’il s’agit d’un U1J pour le marché Océanie Asie, comme tout ce que tu écris le laisse penser, c’est un modèle qui ne coûte en neuf que la moitié d’un U1 Made in Japan. Donc si un U1 de 8 ans se négocierait autour de 3500 avec un particulier, je pense que tu ne devrais pas dépasser la moitié soit autour de 1750 pour celui-ci. Et cela seulement si en parfait état. Ça n’est que mon humble avis. Après c’est toi qui décides 😉
Merci merci beaucoup pour ton retour ! J'aurais pu me faire avoir si je ne m'étais pas renseignée ici.

Je l'ai vu, j'ai été plutôt déçue (je suis passée juste avant en magasin pour en essayer). Il n'est pas nickel, et il n'a jamais été révisé, pas été accordé depuis son arrivée en France il y a 3 ans. Il est vendu 6500, la vendeuse me dit qu'un magasin lui achète 5500 mais que ça l'énerve que le magasin se fasse du fric... Je lui ai dit que j'allais y réfléchir, que ça me semblait cher au vu du prix d'achat initial (8000 dollars australiens soit 5200 euros !). Elle m'a rétorquée que le prix avait monté, que les neufs actuels valaient 13000...

Bref, je vais continuer à chercher, et peut-être craquer pour un neuf (vu le peu d'occasions silencieux sur le marché) mais plutôt un B3 du coup vu mon budget et mon niveau. J'ai été bluffée par le silencieux testé en magasin.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par Nick Borderline »

En effet, ton U1J c’était carrément l’arnaque. Au risque de faire la pub du magasin où je viens d’acheter mon piano, il y a au moins un U1 silent chez Pianos Beaumarchais.

https://pianosbeaumarchais.fr/yamaha-u1-silent/

Tu peux appeler pour connaître leur proposition tarifaire. Ils ont d’autres modèles si celui là était hors de ton budget. Bonnes recherches.
Tristan.
Messages : 1
Enregistré le : mar. 06 déc., 2022 4:42
Contact :

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par Tristan. »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et aussi à la recherche d'un piano. Je vous remercie pour le partage de ce lien. Il me sera d'une très grande aide pour ma recherche.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par Nick Borderline »

Tristan. a écrit : mar. 06 déc., 2022 7:46 Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et aussi à la recherche d'un piano. Je vous remercie pour le partage de ce lien. Il me sera d'une très grande aide pour ma recherche.
Bonjour Tristan. Tant mieux si le lien t'aide. Il y a d'autres vendeurs de pianos qui font de l'occasion. Le gérant de celle-ci a choisi de ne faire que celà, après des années passées dans une grande enseigne parisienne de pianos. Je suis satisfait de mon expérience chez eux, et peux témoigner que le montage de l'ADsilent et la transaction en général se sont super bien passés. C'est déjà pas mal :wink: Bonnes recherches
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par axolotl »

Avis personnel:
============
Je suis sceptique quand à ce mode silent.
Comment ça fonctionne ? S'agit-il d'un procédé mécanique qui affecte ou pourrait affecter le son acoustique ?
Dans ce cas ne vaut-il pas mieux carrément acheter un piano électrique, Yamaha en proposant un à partir de 139€ ?
On trouve un Korg qui a un très bon son pour 449€ : on croirait vraiment entendre un piano acoustique et avec un casque no problème avec les voisins.
Pas de comparaison avec un Roland -même genre de modèle- mais dont le son est totalement fade et pas du tout celui d'un piano acoustique: en plus il est + cher de 40€ !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : mar. 06 déc., 2022 10:27 Avis personnel:
============
Je suis sceptique quand à ce mode silent.
Comment ça fonctionne ? S'agit-il d'un procédé mécanique qui affecte ou pourrait affecter le son acoustique ?
Dans ce cas ne vaut-il pas mieux carrément acheter un piano électrique, Yamaha en proposant un à partir de 139€ ?
On trouve un Korg qui a un très bon son pour 449€ : on croirait vraiment entendre un piano acoustique et avec un casque no problème avec les voisins.
Pas de comparaison avec un Roland -même genre de modèle- mais dont le son est totalement fade et pas du tout celui d'un piano acoustique: en plus il est + cher de 40€ !
Comme tu as un piano Hoffmann, je citerai juste le commercial du Bechstein center de Paris, qui m'a dit que celà équipe 80% de leurs ventes.
Ils proposent (en option chère) le système Vario https://www.bechstein.com/fr/pianos-dro ... que-vario/ je cite
"Des capteurs optiques placés sous le clavier détectent le moindre mouvement des touches sans altérer le jeu ni l’esthétique de votre piano acoustique." Vu le prix qu'ils en demandent, on a en effet le droit de préférer un clavier Yamaha à 139 Euros.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par axolotl »

Nick Borderline a écrit : mar. 06 déc., 2022 11:55
axolotl a écrit : mar. 06 déc., 2022 10:27 Avis personnel:
============
Je suis sceptique quand à ce mode silent.
Comment ça fonctionne ? S'agit-il d'un procédé mécanique qui affecte ou pourrait affecter le son acoustique ?
Dans ce cas ne vaut-il pas mieux carrément acheter un piano électrique, Yamaha en proposant un à partir de 139€ ?
On trouve un Korg qui a un très bon son pour 449€ : on croirait vraiment entendre un piano acoustique et avec un casque no problème avec les voisins.
Pas de comparaison avec un Roland -même genre de modèle- mais dont le son est totalement fade et pas du tout celui d'un piano acoustique: en plus il est + cher de 40€ !
"Des capteurs optiques placés sous le clavier détectent le moindre mouvement des touches sans altérer le jeu ni l’esthétique de votre piano acoustique." Vu le prix qu'ils en demandent, on a en effet le droit de préférer un clavier Yamaha à 139 Euros.
Effectivement ce système VARIO est à la modique somme de 3400€ pour un piano droit et le double pour un piano aqueux... :oops: pardon à queue.
Pour ce prix on a un excellent piano numérique et d'ailleurs je suis même pas sûr que les prix montent jusque là pour ces modèles.
Bon je vais continuer à jouer au Loto alors!

P.S. Dans ce système, Il y a une barre qui bloque les marteaux avant qu'ils ne frappent les cordes: je me demande si ça ne risque pas de détraquer le piano à la longue. Bon c'est du Bechstein quand même...
Évidemment on ne change pas de piano avec ce système et on a donc exactement le même toucher.
Et le son est échantillonné d'après celui des marteaux frappant les cordes, donc exactement le même son: avantage indéniable.
Et je pense que ce système restitue aussi fatalement la frappe, les piano les forte et la pédale: tout ça a du être savamment numérisé...
... à l'octet près :) .
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Message par floyer »

axolotl a écrit : mar. 06 déc., 2022 10:27 Dans ce cas ne vaut-il pas mieux carrément acheter un piano électrique, Yamaha en proposant un à partir de 139€ ?
Un piano numérique chez Yamaha commence à 450€ (P45). En dessous, on trouve bien des claviers, mais non lesté, et à 139€, il n'y aura même pas la sensibilité au nuance (en supposant que l'on puisse les contrôler correctement sur ces claviers non lestés).

Chez Yamaha, cela commence à être assez bien avec leurs claviers en bois (CLP745, 2400€).
Répondre