The Duke
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
The Duke
Un peu de Duke Ellington pour essayer de lancer un topic sur la musique de Jazz (que je pratique fort peu).
Averz-vous des musiciens et des morceaux qui vous intéressent particulièrement ?
Averz-vous des musiciens et des morceaux qui vous intéressent particulièrement ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
En ce moment je concentre mon travail sur un standard qui s'appelle Stella by Starlight.
Et j'écoute toutes les versions possibles de ce standard, notamment celles de Keith Jarrett, Bill Evans et Herbie Hancock.
Alors, les musiciens qui m'interessent sont ceux-là.
Rubato, si tu aimes les pianistes de jazz, je te conseille aussi la série des "Live at the Maybeck Recital Hall". Tous les grands y sont passés.
En ce moment je bloque sur Dave Mc Kenna, waouw quel improvisateur !
Et j'écoute toutes les versions possibles de ce standard, notamment celles de Keith Jarrett, Bill Evans et Herbie Hancock.
Alors, les musiciens qui m'interessent sont ceux-là.
Rubato, si tu aimes les pianistes de jazz, je te conseille aussi la série des "Live at the Maybeck Recital Hall". Tous les grands y sont passés.
En ce moment je bloque sur Dave Mc Kenna, waouw quel improvisateur !
-
- Messages : 3301
- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
je me contente de suivre la grille du thème en boucle les seules choses que j'ai changées c'est à la 12eme mesure le sibmin7/eb7 je fais un do#7M
et je reste plus longtemps sur le dernier accord sibM7
je connaissais le morceau par KJ mais je ne l'avais jamais joué , je vais me remettre dessus ce soir et essayer avec des accords diminues sur la fin
et je reste plus longtemps sur le dernier accord sibM7
je connaissais le morceau par KJ mais je ne l'avais jamais joué , je vais me remettre dessus ce soir et essayer avec des accords diminues sur la fin
- Fichiers joints
-
- stella by strarlight.jpg
- (156.01 Kio) Téléchargé 2051 fois
-
- Messages : 3301
- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
superbe, trés libre et bravo pour l'articulation et la mise en place
sur ta suggestion de mettre les mesures également par 5 sur mon morceau en 5/4 j'ai commencé c'est là
http://media.putfile.com/everycinq
sur ta suggestion de mettre les mesures également par 5 sur mon morceau en 5/4 j'ai commencé c'est là
http://media.putfile.com/everycinq
Comme promis, une version de Stella sans prétention, enregistrée sur mon numérique (j'évite de jouer sur mon demi-queue à cette heure-ci, ma petit e dort) :
http://media.putfile.com/Stella-by-Starlight-24
Dites- moi ce que vous en pensez.
N'hésitez pas à critiquer, j'ai besoin de savoir ce que je dois travailler pour m'améliorer.
http://media.putfile.com/Stella-by-Starlight-24
Dites- moi ce que vous en pensez.
N'hésitez pas à critiquer, j'ai besoin de savoir ce que je dois travailler pour m'améliorer.
-
- Messages : 37
- Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 23:05
j'aime bien ton interprétation assez posée, cependant je pense que tu pourrais prendre plus de liberté par rapport à la grille dans ton impro: sortir un peu de la grille pour aller explorer des sonorités peut etre plus dissonantes, histoire de créer une tension par rapoort au thème
Au fait, étant donné que le topic parle de jazz, est ce que quelqu'un aurait une intro à me proposer pour le morceau "la fiesta" de chick corea: je n'aime pas l'intro qu'il fait dans son enregistrement et je ne sais pas du tout quoi faire d'autre
Au fait, étant donné que le topic parle de jazz, est ce que quelqu'un aurait une intro à me proposer pour le morceau "la fiesta" de chick corea: je n'aime pas l'intro qu'il fait dans son enregistrement et je ne sais pas du tout quoi faire d'autre
Oui, mon impro "colle" un peu trop à la grille, c'est vrai. Merci du conseil.
Pour "la fiesta", je n'ai jamais joué ce morceau, je ne peux pas t'aider.
Poste nous une version, peut-être pourrons-nous te donner des idées pour une intro...
As-tu essayé une intro sur un accord sus4 à la Bill Evans ou à la Mc Coy Tyner par exemple ?
Pour "la fiesta", je n'ai jamais joué ce morceau, je ne peux pas t'aider.
Poste nous une version, peut-être pourrons-nous te donner des idées pour une intro...
As-tu essayé une intro sur un accord sus4 à la Bill Evans ou à la Mc Coy Tyner par exemple ?
-
- Messages : 3301
- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
"Oui, mon impro "colle" un peu trop à la grille,"
pareil pour moi, un moceau avec une grille harmonique moins complexe laisse plus de liberté pour s'en écarter (à mon petit niveau en tout cas), on devrait essayer plus simple , style "Footprints" ou "blue bossa" ou plus dur "someday my prince will come"
pareil pour moi, un moceau avec une grille harmonique moins complexe laisse plus de liberté pour s'en écarter (à mon petit niveau en tout cas), on devrait essayer plus simple , style "Footprints" ou "blue bossa" ou plus dur "someday my prince will come"
-
- Messages : 37
- Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 23:05
Il te faut connaître :
- les accords (le chiffrage américain des accords, les notes qui composent ces accords)
- tes gammes (majeures au moins)
- des bases d'harmonies (fonction des accords, cadences les plus utilisées : II-V-I, IV-I essentiellement)
Commence par comprendre l'harmonie de la gamme majeure.
Je te conseille le livre de Mark Levine sur le piano Jazz pour débuter.
- les accords (le chiffrage américain des accords, les notes qui composent ces accords)
- tes gammes (majeures au moins)
- des bases d'harmonies (fonction des accords, cadences les plus utilisées : II-V-I, IV-I essentiellement)
Commence par comprendre l'harmonie de la gamme majeure.
Je te conseille le livre de Mark Levine sur le piano Jazz pour débuter.
Coté bouquins, je confirme l'intéret des 2 ouvrages de Mark Levine, "Le livre du Piano Jazz" et "La théorie du jazz", tous les deux chez Advance Music.
J'ajouterai aussi ce qui me semble le plus important : écouter, et ne pas hésiter à imiter les autres, repiquer leurs chorus (pas obligé de commencer par Coltrane...), essayer de trouver d'oreille les harmonies d'un thème, etc...
J'ajouterai aussi ce qui me semble le plus important : écouter, et ne pas hésiter à imiter les autres, repiquer leurs chorus (pas obligé de commencer par Coltrane...), essayer de trouver d'oreille les harmonies d'un thème, etc...