Brahms valse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Brahms valse

Message par lullablue »

Bonjour,
j'ai débuté depuis peu la valse op 39 n11 de Brahms avec ma prof.
alors que c'est elle qui me l'a proposé, hier elle me dit que le niveau est au moins 10 ans de piano.
donc bien au dessus de mon niveau mais que comme je ne "veux " pas jouer des partitions "moins" interessantes (entendez pour enfants).
si elle me l'a donné ,c'est que je vais y arriver (quand?) mais j'aimerai votre avis sur la difficulté annoncée car Henle l'a note 5.
ce qui est dejà plus dans mes cordes (ou plutôt celles de mon piano lol).

alors pour vous, cette valse, quelle difficulté?
lorenzo_villard
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 oct., 2022 12:44
Mon piano : Yamaha P-255

Re: Brahms valse

Message par lorenzo_villard »

Ça a l’air dur comme morceau, oui :mrgreen:

Mais si tu as quelques années de pratiques, de bonnes méthodes et de la volonté, ça devrait le faire ! (surtout si ta prof de l’a conseillé).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Brahms valse

Message par fritz »

Les niveaux henle c'est un bon outil pour piocher dans le répertoire de façon autonome mais ça sera toujours moins précis qu'une préconisation par ton prof.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Brahms valse

Message par lullablue »

Lorenzo,
je n'ai que 5 ans de piano dont pas mal en autodidacte.
j'ai la volonté, pour la méthode, je suis moins sure lolll mais ma prof est là pour me guider donc ça ira.
et puis, comme je dis, je n'ai aucun impératif de temps ou de reussite.

Frizt,
je n'ai pas choisi la pièce, en fait, ma prof en a joué plusieurs et j'ai choisi l'une d'entre elles.
mais elle me connait donc je suppose qu'elle pense que je vais y arriver.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Brahms valse

Message par Aurele27 »

C’est une très jolie pièce et je pense que tu dois faire confiance à ta prof si elle te l’a donnée à travailler.
C’est très bien de travailler des pièces au dessus de notre niveau de temps en temps.
J’espère que tu nous feras suivre l’avancement de ton travail.
:D
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Brahms valse

Message par EusebiusLesage »

Pour les difficultés il va falloir gérer les déplacements de la main gauche qui sont assez larges et pour la droite l'équilibre des deux voix/doubles notes mais heureusement elle bouge peu.
Ce n'est pas un morceau simple mais il n'est pas non plus insurmontable à niveau intermédiaire, ça reste une des plus abordable de l'opus, en plus simple je ne vois que la 3 et 9 éventuellement. Les autres me paraissent plus dures à première vue.
(mais je ne connais pas ton niveau exact et je ne suis pas pas bien au fait de ce qu'on peut espérer atteindre année par année en terme de niveau)

Après Brahms c'est un compositeur qui s'appréhende sur le long terme, souvent ça demande beaucoup de digestion et il y a beaucoup d'enjeux techniques sur la sonorité qui se développent plus tard donc ça peut être intéressant de travailler ça aujourd'hui pour y revenir dans quelques années quand tu auras développé d'autres aspects de ta technique.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Brahms valse

Message par blyssou »

Je ne connaissais pas cette pièce.
Très sympas! Je pense que ce n’est pas une pièce fscile a jouer. La main droite est très articulée la main gauche se déplace pas mal et edt tres importante. Mais l’avantage c’est que le motif est très définis et répétitif. C’est donc certainement un bon choix pour progresser techniquement et la pièce est relativement courte.

Perso : je recomanderais un travail main droite très très lente, et petit bout par petit bout (limite mesure par mesure). Main gsuche : basse deplacement rapide préparer l’accord mais be pas le jouer. J
Faire deux temps au lieu de trois( ne pas répéter le troisieme accord) et pardaitement la maitriser avant de jouer main ensemble. Le montage sera tres rapide alors.

Ps: je pense que je vais la travailler. Jolie découverte et je souhaitais faire un concours ou des pièces courtes sont nécessaires 😊😊😊
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Brahms valse

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : mar. 15 nov., 2022 13:14
Ps: je pense que je vais la travailler. Jolie découverte et je souhaitais faire un concours ou des pièces courtes sont nécessaires 😊😊😊
C’est pour quel concours ?
Sinon y a cette valse aussi qui est super belle, que j’ai dans ma liste et que j’aimerais jouer un jour (et qui n’est pas très connue il me semble ?), et qui est courte.
Par contre nettement plus difficile que celle de Brahms
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Brahms valse

Message par blyssou »

Hello Aurèle c’est un petit concours a coté de chez moi qui s’appelle Lavaux classique. En trois tours de 8-12 ; 10-12 et 20 minutes. Donc pièces courtes c’est pas mal.
Oui cette valse de Chopin est très sympas je l’ai travaillée il y a 10ans. C’est beaucoup de travail pour 2 min de jeu 🙃 et très casse gueule avec le trac. Et elle est relstivement connue donc en concours je n’oserais pas. Je vais me concentrer sur des pièces plus simples mais jouées au mieux.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Brahms valse

Message par quazart »

lullablue a écrit : mar. 15 nov., 2022 8:51 Bonjour,
j'ai débuté depuis peu la valse op 39 n11 de Brahms avec ma prof.
alors que c'est elle qui me l'a proposé, hier elle me dit que le niveau est au moins 10 ans de piano.
donc bien au dessus de mon niveau mais que comme je ne "veux " pas jouer des partitions "moins" interessantes (entendez pour enfants).
si elle me l'a donné ,c'est que je vais y arriver (quand?) mais j'aimerai votre avis sur la difficulté annoncée car Henle l'a note 5.
ce qui est dejà plus dans mes cordes (ou plutôt celles de mon piano lol).

alors pour vous, cette valse, quelle difficulté?
10 ans de piano pour jouer cette valse, c'est pour te motiver !! 10 ans, c'est plutôt le niveau qu'il faut pour jouer correctement cette valse dès la première lecture et sans la connaitre !
Les niveaux Henle sont trompeurs, jouer un morceau d'un niveau 'n' ne te garantit absolument pas de pouvoir jouer n'importe quelle pièce de ce niveau... en principe, la note correspond au nombre d'années d'études jugées nécessaires.
Et puis Henle prend en compte la difficulté d'interprétation dans sa note, la technique n'est qu'un outil.
Je trouve que c'est un excellent choix pour arriver à plus d'aisance avec le clavier, il y a beaucoup à faire entre les déplacements, les doubles notes, le grand accord de 12è à la main gauche avec une arabesque délicate à la main droite, des appogiatures, alternance de jeu lié et détaché, les nuances... c'est loin d'être facile, mais si ta prof te l'a donné c'est que tu peux le faire... :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Brahms valse

Message par lullablue »

merci pour vos avis à tous, très interessants :).
j'ai donc eu un nouveau cours après 4 semaines de pause (des vacances et une tendinite pour moi).
elle m'a montré des pistes pour la jouer.
travail sur les doubles notes et appogiatures.
evidemment, je reprend le travail main séparées pour bien connaitre chaque main.
les blanches tenues à la fin ,
et quelques détails.
j'ai du boulot :)
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Brahms valse

Message par juju60270 »

lullablue a écrit : jeu. 17 nov., 2022 15:25 merci pour vos avis à tous, très interessants :).
j'ai donc eu un nouveau cours après 4 semaines de pause (des vacances et une tendinite pour moi).
elle m'a montré des pistes pour la jouer.
travail sur les doubles notes et appogiatures.
evidemment, je reprend le travail main séparées pour bien connaitre chaque main.
les blanches tenues à la fin ,
et quelques détails.
j'ai du boulot :)
Je rejoins ce qu'a écrit quazart...
Je pense que 5 ans de piano, en terme technique, permettent d'apprendre le morceau... Je dirai un peu plus pour passer les items techniques, et pouvoir s'adonner vraiment a l'interprétation... Mais 10 ans, faut pas pousser qd mm 😅 bref t'en es capable, en plus tu entamés un travail structuré et en profondeur de la pièce donc il n'y a pas de raison que ça marche pas!!!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Brahms valse

Message par lullablue »

en profondeur, je ne sais pas mais en tout cas, ça avance tranquillement.
enfin, pour ma prof, ça avance, faut juste que j'accélère lolll.
encore pas mal de boulot mains séparées mais tout est en place au niveau rythmique.
faut dire que comme j'y vais à reculons (en jouant d'autres pièces bien plus faciles...), ça n'avance pas autant que ça devrait.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Brahms valse

Message par Nick Borderline »

lullablue a écrit : mar. 15 nov., 2022 8:51 alors pour vous, cette valse, quelle difficulté?
Salut Lullablue, je consulte souvent le site pianolibrary.org qui donne des notes de difficulté sur 5

https://www.pianolibrary.org/difficulty/brahms/

C'est souvent en effet la moitié du score Henle, mais pas toujours.
Là cette valse est donnée à 2,5 ce qui est donc cohérent avec le score Henle.

10 ans de piano, ça ne veut pas dire grand chose à mon avis.

Je pense que le plus simple est de regarder sur ce site d'autres morceaux que tu as déjà joués ou que tu joues actuellement, et tu verras où tu te positionnes, côté grades de difficulté.

Selon mon expérience, il y a un effet longueur également. A difficulté technique équivalente, un morceau court sera jugé moins difficile qu'un morceau long. Par exemple de mon expérience, le 1er mouvement de la Pathétique, noté 3.5, est plus facile à jouer que la fugue de Bach 858 que je peaufine actuellement, notée 3, mais le Beethoven est beaucoup plus long.
Je pense qu'il y a, sur des morceaux courts, une grande marche entre 2,5 et 3, ce qui ferait chez Henle entre 5 et 6.
Répondre