Oriental, Granados (danse espagnole n2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Oriental, Granados (danse espagnole n2)

Message par Carla Rocío »

Je crée un fil pour le tube de l’automne :D

D’abord, d’où ça vient qu’il faut la jouer lente??


Bon je préfère cette version :oops: :


C’est une pièce tellement intime que j’ai du mal à la garder longtemps, je la bosse par petites périodes. Difficile de la roder dans ces conditions….
:?:
Pour ceux qui la bossez vous faites comment?
Vous avez quel lien avec la pièce?
:?:

J’avais joué le déchiffrage+ à une visio cet hiver. Voici le plan de travail que j’avais élaboré sur mon fil (p.49)

1) finir de mémoriser

2) le rythme

-> plus léger, j’aimerais faire rebondir les croches comme 2 petits jets d’eau à chaque mesure. 1er temps 6/8: la 1ère croche lance le jet d’eau en l’air, la 2e le maintien en l’air et la 3e croche c’est l’eau qui retombe. Et ça recommence sur le 2e temps. Avec un mini soufflet quasi imperceptible pour accentuer cet effet.

-> Je dois porter une attention particulière aux temps forts de la partie médiane (1’55) en mg et ne pas faire ressortir les 2e, 4e et 6e croches où le 5e à tendance à retomber trop fort.

3) le tempo

-> J’aime bien lent et méditatif, ça va être du boulot de le garder lent. Y en a qui le jouent plus vite mais c’est un autre voyage que celui que je veux avec cette pièce donc je vais devoir me canaliser.

-> Plus de contraste avec la partie médiane “lento assai” que j’aimerais faire paraître plus lente, nostalgique et rêveuse malgré les doubles croches qu’on a pas dans la partie “andante”
(Et pis à l’occasion faut que je regarde ce que veux dire “assai” voir si ça m’inspire qch)


3) le chant et les phrasés :

-> le début est brusque, j’aimerais démarrer plus insidieusement, partir de nulle part. Voir ce que je mets dans la 1ère note. Je la fais traîner un peu mais c’est pas génial.

-> prendre le temps de respirer entre chaque phrase, je les enchaîne un peu machinalement

-> je dois viser plus d’horizontalité, tirer l’énergie jusqu’au bout de la phrase. Donc commencer plus doux les phrases pour que ce soit plus gracieux. Faire le pic de nuances naturel inhérent à la phrase, c’est à dire un petit crescendo jusqu’au 3/4 de la phrase puis laisser retomber la tension avec un petit descrescendo.
Respecter le phrasé et bien lâcher entre les phrases, j’ai tendance à tout lier (surtout en mg).

-> je veux mieux faire la différence entre les tierces qui se reviennent au début: elles ne doivent pas sonner pareil selon où elles sont dans la phrase ou mesure. La tierce md du 1er temps à (0’09) est posée mais son double au 3e temps (0’10) doit sonner plus léger en l’air, mais elle doit quand même avoir la consistance d’une blanche puisqu’elle se prolonge… à chercher. Cette subtilité est assez récurrente et c’est ce qui fait la délicatesse de ce chant je pense.

-> Essayer de faire chanter la mg plus discrètement, avec élégance en 2e plan. Mais faire ressortir avec plus de pronfondeur de toucher et legato, mais toujours en arrière fond, le motif mg sur le 2e temps de la partie médiane (2’06, 2’10 etc)


4) les nuances… terribles tous ces pp!

-> Je dois arrêter de snober 1x/2 le una corda à la fin de la partie médiane. J’utilise jamais cette pedale, donc mettre automatiquement le pied sur la bonne déjà, et pis donner plus de consistance au toucher.


5) le petit trille récurrent (0’15) :

-> aï aï avec 5-3 en plus, vu que le pouce doit tenir loin dessous!
Travailler le poids et l’articulation.

-> Je dois commencer plus insidieusement pour coller à l’ambiance et ralentir à la fin, comme un petit accélération-freinage naturel qui accompagne ce trille trop brute et maladroit pour l’instant. Et faut que je l’amène naturellement sur la phrase suivante… je crois que ce sera plus simple de considérer que c’est la même phrase et qu’il y a continuité, à chercher.

6) toutes ces répétitions
-> faut avoir des trucs différents à dire à chaque fois. Pourquoi répéter? Pour insister, pour préciser, pour ajouter une couleur émotionnelle… faudra que je trouve une raison qui fait que c’est indispensable de répéter tout tout le temps.


À quelque exception près j’ai à peu près tout fait !! :D
Pis j’ai ajouté 40secondes à ce que je considérais comme «lent » à l’époque… c’est énorme, opération canalisation réussie!!!
Je dois encore mettre de l’attention sur les trilles, soigner la pédale et les pp, plus de caprice et d’horizontalité dans la partie du milieu, et finalement jouer tout droit la 1ere partie je pense que je vais pas garder. Mais tout ça ce sera pour une prochaine session.



:?: Pour ceux qui la jouent ou l’ont dit la wishlist, vous focalisez/erez sur quoi? :?:

À vos versions, témoignages, réflexions, avis, commentaires, etc :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Oriental, Granados (danse espagnole n2)

Message par quazart »

Ben juste un avis...

Je ne connaissais pas cette pièce avant de l'entendre jouée par toi, et l'ai trouvée magnifique.
Par contre, jouée par Granados lui-même, je trouve qu'elle prend une autre dimension, je la trouve encore plus belle.
Ce n'est pas que le fait de la savoir jouée par le compositeur lui-même (si toutefois c'est bien lui ?) c'est simplement le tempo plus allant, plus dans le sens de ma sensibilité personnelle.

Je n'y avais pas pensé jusqu'alors, mais j'ai bien envie de la jouer cette danse, et pourquoi pas d'autres !?...
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Oriental, Granados (danse espagnole n2)

Message par EusebiusLesage »

Bravo pour cette version déjà, c'est une musique qui te va très bien et tu as déjà pas mal analysé ce que tu veux en faire.
Je n'ai pas joué cette pièce donc je ne vais pas forcément te donner des conseils mûrement réfléchis mais pour essayer d'aller dans le sens ce que as dans ta liste, quelques propositions :

_Tu parles de distinguer les répétitions et la mélodie en tierce qui revient. Pour ça je te proposerai de réfléchir à tes assiettes de main et ta hauteur de poignet. Grosso modo tu fais une assez grande partie du morceau avec la main gauche poignet haut et la main droite poignet bas. Pour le début j'aurais presque envie de te dire de faire l'inverse. Avoir une main gauche poignet bas ou intermédiaire avec un son ancré et qui va conduire tout le passage (même si elle reste piano bien sûr) et pour les tierces dans l'aigu je les prendrais plutôt poignet haut pour leur donner plus de brillance/scintillance. Tu peux par exemple les prendre poignet bas quand elles reviennent dans le registre en dessous après. Pour moi il faut que ta main gauche soit plus chef d'orchestre dans ce passage, tu apportes de l'attention sur la droite mais du coup on a des pertes de la ligne à gauche. Je pense que tes tierces de main droites pourront mieux rayonner avec une main gauche très solide qui les soutient bien.

_Tu escamotes la petite ornementation mes.6 et à chaque fois qu'elle revient. Je pense là aussi que le poignet plus haut aidera à mieux la faire et pense bien pour visualiser que c'est comme deux lignes en contrepoint : le sib trille qu va à la tierce lab do et le ré qui descend au do appogiaturé. En pensant bien le ré qui descend au do ça devrait clarifier ce dessin. Et pense aussi la résolution du trille lab sib -> do. Pour que ça sonne bien il faut penser le légato des deux lignes pour l'équilibre du son.

_Mes.11 et suivantes pense beaucoup à la conduite de main gauche elle n'est pas "définie" dans son cheminement entre le moment où elle doit être un peu forte le diminuendo etc. Je pense que tu peux exagérer le dim et repartir pour avoir du contraste et aider à la conduite.

Voilà pour des idées, je pense que faire des recherches sur la position de tes poignets serait un bon début pour trouver plus de variété dans les timbres. En très simplifié je pense souvent que quand je veux rendre le son plus aérien/scintillant etc. je vais chercher des poignets plus haut avec plus ou moins de pointe de doigt dans l'attaque. Inversement quand je veux du rond et large, poignet plus bas et plus de pulpe du doigt. Il y a évidemment tous le continuum entre les deux pour ajuster.

Bon courage.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Oriental, Granados (danse espagnole n2)

Message par Carla Rocío »

EusebiusLesage a écrit : dim. 13 nov., 2022 0:32
Merci Eusebius!
Je me rends compte que j’ai complètement délaissé le travail sur la position de la main, la gauche s’affaisse de nouveau.
Travailler sur le poignet sera effectivement très bénéfique pour affiner le tout, merci de l’avoir relevé et pour toutes ces précisions !
J’espère que ça boostera le trille naturellement parce que celui-là j’ai décidé de le mater par l’indifférence :mrgreen:
quazart a écrit : dim. 13 nov., 2022 0:22
Cette danse t’ira très bien :D (tu pourrais même l’avoir pour la prochaine visio!)
Pour t’inspirer voici les danses (toutes je sais pas) jouées par ma pianiste espagnole préférée :


La nôtre est à 2.52. Elle la joue bien vite!

Moi aussi, maintenant que j’ai atteint mon objectif calme intérieur avec cette pièce, je commence à apprécier la vitesse dans ce morceau!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Oriental, Granados (danse espagnole n2)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 13 nov., 2022 10:24 Cette danse t’ira très bien :D (tu pourrais même l’avoir pour la prochaine visio!)
Merci Carla ! J'ai fait le premier pas (hi hi!), j'ai téléchargé la partition et l'ai même imprimée !
Par contre, pour la prochaine visio... non non, sans façon, je suis déjà surbooké :wink:
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Oriental, Granados (danse espagnole n2)

Message par £rin »

Bonjour Carla,

Bravo pour ton interprétation d'une très belle sensibilité déjà ! Et aussi toute mon admiration pour ton analyse en vue de faire grandir encore cette superbe pièce, afin d'en sortir la substantifique moëlle !.... =D> O:)
J'aime bien ton tempo.

Je n'ai pas ton niveau aussi je serais bien en peine de donner le moindre conseil, mais je la travaille depuis un bon moment et si tu le veux bien, je peux juste te partager comment de mon côté j'essaie d'améliorer encore et encore :oops: ....
- tout au début de la mes. 7 j'essaie de bien faire sentir le do, celui qui précède la tierce (tu vois là après les la et si en fin de mes. 6 ?) j'ai du mal mais j'essaie parce-que je trouve plus joli perso...
- pour la "merveilleuse" partie centrale, au départ je mettais la "una corda" mais j'essaie maintenant de jouer ppp tout simplement mais... à voir plus tard (mon piano ayant de petits soucis en ce moment c'est pas de la tarte) :D

Sinon bah voilà je ne suis pas d'un grand secours, loin s'en faut et je t'avoue que c'est plutôt toi qui m'inspire et m'apporte plein de conseils à engranger pour parvenir à transcender ce petit bijou [-o<

Je te joins une version que j'adore (celle de Guillaume Coppola)
Superbe (en plus il est mignon hihi) :-#

https://www.youtube.com/watch?v=SvxsWg3bsLg

A bientôt !

Edit: Ah j'oubliais, dis-moi, comment utilises-tu la pédale toi... "la droite" dans le thème principal ? :-k
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Oriental, Granados (danse espagnole n2)

Message par Carla Rocío »

£rin a écrit : lun. 14 nov., 2022 11:25
Merci £rin, ravie de te revoir par ici et surtout sur ce fil.
Je ne t’ai pas entendu jouer mais ayant vu tes peintures je suis sûre que ta sensibilité est toute indiquée pour mettre le cœur de cette danse en valeur.

J’ai écouté ton lien, je ne connaissais pas ce pianiste, quelle expressivité! C’est fou comme il vit ce qu’il raconte, qu’elle profondeur à l’intérieur de lui…. Très belle inspiration, merci.

Tu parles de la petite note mg en do? C’est elle qui collabore pas. :x . J’aimerais bien qu’elle ressorte mieux pour poser conclure la blanche en ré mais pour ça j’imagine qu’il faut d’abord maîtriser le trille. J’ai remarqué que moins je focalisais sur le trille et mieux il sortait donc je vais focaliser sur ce petit do et le re d’avant, je pense que ça va beaucoup aider c’est une piste prometteuse.

Pour la UC, comme j’ai une palette sonore très étroite ce n’est pas du luxe pour moi. Dans mon cahier elle est indiquée uniquement lors de la reprise de l’intro du milieu lento assai, je la mets que là. Et aussi -quand j’y pense- pour la dernière phrase de la première partie quand le thème se joue une octave plus bas.

Et la pedale de droite, je viens d’observer que je mets des 1/4 à chaque temps donc 3x par mesure. Comme j’ai le pied qui se soulève jamais assez ça le fait :mrgreen:

Merci pour ta contribution, j’espère que ton piano sera vite rétabli et je te souhaite plein de plaisir sur ce petit bijou !
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Oriental, Granados (danse espagnole n2)

Message par Pleyel14 »

le trille est assez difficile dans cette fabuleuse danse ! je fait avec 3-4 il faut tenir le ré avec le pouce . il faut travailler le trille sans tenir le re avec la mg pour qu elle reste reguliere ! pas facile ce trille ! pour l’interpretation je m’aide beaucoup du clip la llamada de charlotte les montagnes en espagne et l’atmosphere du morceau me parle .
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Oriental, Granados (danse espagnole n2)

Message par Pleyel14 »

personnellement je suis focalisé sur la premiere partie plus difficile a donner pour moi je la repete encore et encore pour faire passer le trille mais aussi pour donner du caracfere a la piece par rapport a ce que je souhaite exprimer :D
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Oriental, Granados (danse espagnole n2)

Message par £rin »

Ah oui ce trille c'est vraiment pas du gâteau ! #-o #-o
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Répondre