Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Tomvince
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 15:12

Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Tomvince »

Bonjour,

J'ai un (très) vieux piano acoustique que j'utilise depuis plusieurs années. Mais là je voudrais en changer et acheter un piano numérique. J'ai vu quelques vidéos sur différents pianos et là j'hésite entre le Yamaha CLP-775, le Casio GP-510 ou le Kawai CA-79.
Je voulais savoir si certains connaissent un de ces 3 (ou encore mieux, les 3 :-)), et si vous aviez un avis à me donner les concernant.
Merci par avance.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par floyer »

Le mieux est de les essayer… ce sont des pianos numériques haut-de-gamme directement en concurrence les uns des autres, et la comparaison peut être difficile.

J’avais essayé un CLP675 (la version précédente du CLP775), un Casio GP, et probablement un Kawai CA-78 (je ne me rappelle plus le modèle exact), et les avais trouvé très proches en ce qui concerne le toucher (utilisant des pianos virtuels, la sonorité m’était secondaire lors des essais).

Comme j’ai retenu le N1X, je n’ai pas passé assez de temps pour identifier lequel des 3 (voire des 4 avec un Roland) je préfèrerais.

NB : dans le titre, il est question de CA-99 et dans le corps du texte, CA-79.
Tomvince
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 15:12

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Tomvince »

Merci pour ta réponse.
Oui désolé, j'ai fait l'amalgame 79 /99 car ils sont assez proches je crois, mais il s'agirait plutôt du 99 effectivement.
Je compte bien aller les essayer en effet. Mais ce sont des pianos assez sophistiqués, donc si quelqu'un l'a chez lui ou utilise l'un ou l'autre régulièrement, il pourrait me conseiller peut être plus efficacement.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par floyer »

Sophistiqué semble lié aux fonctions diverses et variées. J’avais un modèle (CLP150) avec plus de 500 sonorités, et seule celle principale du piano me servait.

Du coup, sauf besoin particulier, simplement se fier à ce que l’on sent (toucher), et entend (sonorité) devrait être le bon critère de choix.

Éventuellement penser à comparer les sonorités pédale forte enfoncée (cette pédale peut être gérée différemment au niveau des vibrations sympathiques).

À ce niveau de prix, tu as (entre autre) le métronome, l’enregistrement sur clé USB, la connectivité MIDI, mais pas toujours le Bluetooth (si tu as un accompagnement sur ton smartphone…)
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par DMO29 »

Je suis assez d’accord: les milliers de fonction ça fait cool sur la fiche technique… j’ai de l’ordre de 300 sons sur mon Roland, mais à part un essais rigolo au déballage, je ne me sert que du son « grand piano »….

Le toucher est en plus important…

Un détail important: si tu viens d’un piano acoustique, même ancien, le passage au numérique peut être frustrant… in essais est à mon avis vraiment nécessaire
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par floyer »

Pour compléter mon propos, avec mon N1X actuellement, je n’utilise qu’une fonction : marche/arrêt. (Et les 88 touches)

(Trop rarement) le métronome : disponible sur tous les modèles…

De temps en temps, la liaison MIDI pour m’enregistrer (rien d’inaccessible avec les pianos de la sélection). Un enregistrement direct sur clé USB est aussi possible sur les modèles en question si on n’a pas de PC à proximité.

La seule spécificité Yamaha que j’utilise est l’usage de l’USB en MIDI et en Audio (mon piano me sert de carte son pour mon PC avec des logiciels dit pianos virtuels). C’est un usage assez spécifique, et ne justifie pas le choix de ce modèle (les autres pianos ont des entrées audio analogiques qui permettent aussi l’usage de pianos virtuels comme j’ai pratiqué avec mon ancien piano, quitte à acheter une interface audio à 130€).

Bref, le côté « sophistiqué » est à relativiser…

Le seul malus est côté GP510 qui ne supporte pas le Bluetooth (si tu veux jouer un accompagnement depuis ton smartphone, par exemple ave iReal Pro)… à toi de voir ! Évidemment pour du Bach, Chopin ou du Beethoven, l’intérêt est nul !

L’interface du CA-99 est assez bien finie (écran couleur…), mais l’essentiel du temps est passé sur les 88 touches. Un écran LCD monochrome sur les CLP775 et GP510 fera le job amplement (sur mon N1X j’ai encore plus spartiate et cela est vraiment très très secondaire).
Tomvince
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 15:12

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Tomvince »

Super, merci pour ces infos et vos points de vue.

Effectivement le toucher est essentiel. Mais c'est je pensais que jouer de temps en temps avec un accompagnement, ou s'enregistrer sont des options qui peuvent être intéressantes. Et effectivement, l'option bluetooth peut m'intéresser.

DMO29, pourquoi dis-tu que le passage au numérique peut être frustrant ? Je pensais que beaucoup de progrès avaient été faits sur le toucher et le son qui sont (parait-il) très proche des pianos acoustiques. Je te demande ça Parce que ma première réflexion était de savoir si je me dirigeais plutôt vers un acoustique ou un numérique.Et maintenant je me dirige plutôt vers un numérique, mais ta remarque m'interpelle.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Nick Borderline »

Tomvince a écrit : ven. 11 nov., 2022 15:17 J'ai un (très) vieux piano acoustique que j'utilise depuis plusieurs années. Mais là je voudrais en changer et acheter un piano numérique. J'ai vu quelques vidéos sur différents pianos et là j'hésite entre le Yamaha CLP-775, le Casio GP-510 ou le Kawai CA-79.
Bonjour Tomvince. Je dirais que tout dépend de tes objectifs besoins et contraintes. J’ai fait une étude approfondie pour aller d’un numérique sophistiqué à ….mieux ! Pour me faire plaisir et progresser en classique. J’ai essayé le CLP-775 après essais du N1X et le NU1X. Je n’ai pas été séduit par le toucher mais le N1X étant un vrai clavier de piano à queue, c’était dur de faire mieux. Je rejoins les avis sur la sophistication. Pour du classique on a besoin du bouton on/off et du meilleur son piano possible. Dans ma période pop/rock avec piano branché à grosse sono, les autres sons m’ont bien servi. J’en reviens à ma première phrase…objectifs besoins contraintes.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par floyer »

Pour jouer avec accompagnement, il y a l’application iReal Pro qui tourne sur smartphone, pas exceptionnel, mais pas cher non plus. L’avantage c’est que sur smartphone, c’est assez pratique. Très bien pour un usage occasionnel.

Pour aller au delà, il faut des logiciels comme Band in a Box. Ou des enregistrements tels que ceux de MusicMinusOne.

La connexion Bluetooth des CLP775 et CA99 peuvent être pratiques, la connexion filaire avec le GP510 (qui comme les autres a des entrées audio) est aussi utilisable.

(Évidemment, il y a les arrangeurs qui intègrent l’accompagnement automatique, mais visiblement ce n’est pas ce que tu recherches… soit c’est moins bon côté piano, soit c’est très cher avec la gamme Yamaha CVP).
Tomvince
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 15:12

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Tomvince »

Bon ben suis allé essayer les pianos cet après midi. Je crois que j'ai craqué sur le Casio GP 510, le toucher et le son sont (pour moi) vraiment superbes, très très proches d'un acoustique. En plus des numériques j'ai essayé aussi des acoustiques, mais honnêtement, la possibilité d'avoir plusieurs sons pianos et avec cette qualité m'ont convaincu. Moi qui avais une image d'une marque plutôt cheap, j'ai complètement changé d'avis. Bon je n'ai pas encore acheté, je me laisse le weekend pour réfléchir mais...
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par DMO29 »

Par contre il me semble que casio n’a pas bonne réputation sur la durée de vie / le SAV…

Personnellement je resterai sur de l’acoustique si budget compatible, et sinon sur Roland / Yamaha / kawai…
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par floyer »

Les CLP775, CA99 et GP510 sont tous garantis 5 ans. (En s’enregistrant éventuellement chez le fabricant du piano).

Il n’y a que Roland qui garantit 10 ans !!

J’ai eu des mésaventures avec un Yamaha (avant qu’il y ait l’extension de garantie à 5 ans… et de toute façon, il avait plus de 5 ans)… le remplacement de la carte mère était possible mais assez cher. Je l’ai fait chez un réparateur agréé Yamaha, mais à défaut, on doit pouvoir se retourner vers le revendeur (à vérifier). Évidemment, hors garantie, le SAV est payant quelque soit la marque… quoique, mon Yamaha avait un clavier fragile qui a été changé pour un plus solide à la charge du constructeur malgré l’expiration de la garantie.

Effectivement, le toucher du GP510 est bien réussi, et ses 3 sonorités de piano (Berlin, Vienna, Hamburg)… que l’on supposera (C. Bechstein, Bösendorfer, Steinway) sont bienvenues. (Si un PC est à proximité, on peut aussi - quelque soit la marque - utiliser des pianos virtuels pour en changer, mais il vaut mieux un disque SSD pour les stocker sinon le temps de chargement est long… ceci-dit, avec les sons intégrés, c’est plus pratique).
Tomvince
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 15:12

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Tomvince »

Argh DM029, tu me mets le doute là :shock:
@ floyer : et ton Yamaha N1X tu en es content ? Tu le recommanderais ? Plus qu'i=un CLP 775 ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par floyer »

Oui, j’en suis très content. Le toucher est incomparable à ceux cité plus haut. Ça a été mon critère de choix. J’ai eu le coup de foudre directement. Mais ce n’est pas le même prix !

La restitution est très bonne aussi (surtout avec la sonorité CFX, je trouve le Bösendorfer moins réussi). De toute façon, je l’utilise principalement au casque, et si la sonorité ne me convient pas, j’utilise un piano virtuel.

NB : Je n’ai pas testé son concurrent, le Kawai NV10S qui est un peu plus cher.
Tomvince
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 15:12

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Tomvince »

Ok, merci. Faut que je réfléchisse encore un peu du coup.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Nick Borderline »

Tomvince a écrit : dim. 13 nov., 2022 20:13 Ok, merci. Faut que je réfléchisse encore un peu du coup.
Hello. Le N1X est vendu quand même aux alentours de 9000€. Il y a aussi le Kawai Aures 300 à peu près au même prix. Tu as l’acoustique, le numérique en transacoustique (restitué par la table d’harmonie du piano) et le silent tout ça combiné. Comme tu sembles pouvoir jouer en acoustique, c’est une alternative qui me semble devoir être étudiée, si tu es prêt à monter dans ces zones budgétaires.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par floyer »

Moins cher que l'Aures, le Kawai 300 ATX4. (sans transducteur sur la table d'harmonie).

Yamaha fait aussi des piano Silent (premier prix : B1 SC2 à 5700€). Leur modèle transacoustic est assez cher (modèle U1 TA2, 15000€)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par lullablue »

franchement, je suis d'accord avec Nick,
pour un bon prix, tu as un piano hybride de bonne qualité comme le Kawai Aures.
si tu déménages une jour , tu pourras toujours jouer en acoustique.
franchement, si j'avais les moyens et que je devais acheter un numérique, ce serait mon choix sans hésiter.
je ne suis pas du tout objective vu que j'avais un numérique Kawai (bien moins cher) dont j'étais très contente.
Tomvince
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 15:12

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Tomvince »

Bon ben j'ai craqué pour le Casio GP 510 qui sera livré samedi. Excité !!! :-)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Nick Borderline »

Tomvince a écrit : mer. 16 nov., 2022 5:50 Bon ben j'ai craqué pour le Casio GP 510 qui sera livré samedi. Excité !!! :-)
Bravo d’avoir choisi. Bienvenu chez toi à ton nouveau compagnon de musique. 🎹🎶🎹
Répondre