Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par alexandret »

Tomvince a écrit : mer. 16 nov., 2022 5:50 Bon ben j'ai craqué pour le Casio GP 510 qui sera livré samedi. Excité !!! :-)
Bonjour,
C'est un très bon choix (J'ai le GP400). Le touché de ce clavier m'a paru excellent, permettant de varier facilement les nuances de jeu. La sensation du clavier change d'ailleurs avec les sonorités. Je ne trouve pas ce claver Grand Hybrid léger, au contraire, il faut aller au fond des touches.
J'ai une nette préférence pour le son Hambourg (avec le couvercle à moitié ouvert). Le son Berlin est parfait pour une sonate de LVB, mais je le trouve meilleur au casque que via les haut-parleurs. Le son Vienna est presque inutilisable car génère de grosses résonances de caisses (j'ai bien vérifié toutes les vis !). Et au casque aussi, je le trouve peu agréable.
Enfin, le son piano Moderne (après le Vienna et ses 2 variations) ressemble beaucoup au son d'origine des clavier Yamaha. Il faut un peu l'adoucir dans les réglages.

En comparaison directe avec Yamaha, Roland et Kawai, je trouve que la restitution du son (ampli et/ou HP) est un peu inférieure sur les Casio de gamme équivalente. Les échantillons Casio sont pourtant bons, quand on écoute au casque. Mais le clavier était à mon goût vraiment supérieur.
Une fois à la maison, on s'approprie vite une ou deux sonorités, qu'on peut personnaliser avec plusieurs réglages intéressants.
Je dépasse rarement la moitié ou les 2/3 du volume (au-delà, autant s'acheter un piano acoustique !).

Les questions de fiabilité sont à mon avis relatives. Les vendeurs des magasins visités avant mon achat me mettait plutôt en garde contre les claviers yamaha (qui "s'endort sur ses lauriers"). Et sur ce forum, les retours négatifs visent quasi exclusivement Yamaha et un peu Kawaï. Casio est moins présent car était surtout acheté pour ses claviers d'entrée et moyenne gamme, sans doute moins présent sur PM. On verra si ça change avec la gamme GP.

Bonne découverte et "appropriation" de ton très beau clavier !
Tomvince
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 15:12

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Tomvince »

Merci Nick. Au fait j'ai cliqué sur ton lien, je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO !!
J'espère qu'un jour je pourrai jouer comme toi !
Tomvince
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 15:12

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Tomvince »

Merci alexandret pour ce point de vue et ces conseils.

Pour ce qui est de la fiabilité effectivement ça m'avait fait hésiter un moment mais bon, je n'ai pas trouvé plus de plainte pour casio que pour les autres marques.
Et puis j'ai confiance dans le vendeur qui est un magasin local qui a pignon sur rue et qui est connu pour son sérieux et son professionnalisme. Il m'a fait une assurance de 5 ans pièce main d’œuvre et déplacement. Je sais que s'il y a un problème quelqu'un se déplacera. Je limite les risques, bien qu'on ne soit jamais à l'abri quelle que soit la marque.

Je me suis quant à moi trompé de samedi, la livraison sera samedi prochain !!!! Arggghhh moi qui étais comme un gamin le matin de Noël ! La semaine va être longue :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Yamaha CLP-775, Casio GP-510 ou Kawai CA-99

Message par Nick Borderline »

Tomvince a écrit : sam. 19 nov., 2022 8:10 Merci Nick. Au fait j'ai cliqué sur ton lien, je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO !!
J'espère qu'un jour je pourrai jouer comme toi !
C’est gentil. L’important en tant qu’amateur c’est de donner le meilleur de nous-même et de prendre du plaisir.
Répondre