Yamaha pour débuter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Marie.9
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 12:59

Yamaha pour débuter

Message par Marie.9 »

Bonjour à tous,

J’ai fait du piano lorsque j’étais jeune et ai arrêté car je manquais de régularité (j’adorais jouer à l’école de musique mais je ne m’entraînais pas à la maison car j’avais un synthé que je détestais). Bref, les années ont passé et je regrette de ne pas avoir continué, cela me manque.

Aujourd’hui, j’ai mon chez moi, ce qui me permet d’y mettre un piano. J’aimerais donc reprendre des cours et m’y remettre. Je n’ai cependant pas un budget exorbitant.. le plus que je pourrais pousser est +/-1800€. Et je ne m’y connais pas assez que pour repérer une bonne occasion comparé à une mauvaise.

Dans tous les cas je me ferai accompagner avant d’acheter, pour vérifier le piano sur place. Mais j’aimerais avant cela vos avis avisés ☺️

J’ai donc plusieurs questions :

1) est-ce que nous pouvons transporter le piano nous mêmes ? Nous avons une grande camionnette mais je ne sais pas si cela peut se faire ?

2) quelles sont les marques (et modèles) que je peux me procurer dans ce budget et qui sont bien ? Et à l’inverse, celles à bannir ?

3) j’ai repéré des Yamaha M1J des années 81 à un peu plus pour certains, dans des prix allant de 900 à 1500€. Bon modele ? Vaut le coup ? Et un M1G à 1800€, est-ce fort différent ?

4) j’ai repéré des Yamaha c107 (anciens) dans des prix avoisinants les 1800€. Pareil, est-ce que ça vaut le coup ?

P.s. J’ai regardé et sauvegardé les yamaha car c’est sur cette marque que je jouais à l’école et parce qu’elle est connue. Je n’ai pas pris le temps de retenir les autres, tout simplement parce que je manque de jugement.

P.s.2. J’essaie de regarder chaque fois à ce que le piano ai été accordé il n’y a pas trop longtemps, qu’il ai été entretenu. Mais évidemment je ne suis pas capable de me rendre compte par moi-même de l’état réel 😅

Je ne sais pas si cela est utile mais je suis de Belgique, du côté de Florennes, pas si loin de la frontière de Givet (08). Si nous pouvons faire le transport nous-mêmes, je n’ai pas de problème à faire un peu de route pour une bonne occasion 😃
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Yamaha pour débuter

Message par Naropa »

Bonsoir, oui les petits Yamaha de cette époque sont plutôt bien (je connais bien les M5J) parce qu'il sont "Made in Japan". Toucher plutôt léger, mécanique très réactive, timbre assez clair mais pas du tout agressif, excellente tenue d'accord. Ils ont un défaut : les ganses de rappel des marteaux se désagrègent au fil du temps mais cela se remplace assez facilement.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Yamaha pour débuter

Message par filolo »

Bonjour pour ce problème de ganses voir sur ce site http://leguyader-accordeur.com/reparation-2/ les ressorts et ganses en photo ( 1ère série de 2 photos ) sur la 1ère verticalement le ressort d'étouffoir ( qui est en appui dans une gorge ici de couleur bleu ) et en face, flou, le ressort de rappel des marteaux. Sur la vue de droite, vous avez en détail ce ressort de rappel et un petit cordon ici de couleur marron qui est la fameuse ganse. Elle est collée sur la fourche.Si elle s'est désagrégée elle "poussière" et si elle a rompu le ressort n'est plus tenu.
Donc vous devriez pouvoir regarder ce point par le dessus de la mécanique, en regardant par derrière les feutres de marteaux.Dans les aigus, où il n'y a pas d'étouffoirs, on les voit très bien.Et ailleurs, on les aperçoit en regardant bien.
Sinon sur ce site en descendant on vous indique que les deux éléments d'usure sont les marteaux et les mortaises, donc déjà si vous avez face à vous un piano avec des marteaux peu marqués et des mortaises qui paraissent "propres" et sans jeu, c'est plutôt bon signe.
Bien sur pour un achat 100% sans risque, l'avis d'un technicien est l'idéal.
Quant à la question du transport c'est bien sur faisable mais risqué si on ne s'y prend pas bien donc en général on déconseille ( un piano c'est plus ou moins 200 Kg). Nécessite un chariot de transport adapté et/ou des sangles prévues à cet effet. Même si certains l'on fait et rendu compte sur ce forum.
Modifié en dernier par filolo le sam. 12 nov., 2022 8:10, modifié 2 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Yamaha pour débuter

Message par Nick Borderline »

filolo a écrit : sam. 12 nov., 2022 7:35 Bonjour pour ce problème de ganses voir sur ce site http://leguyader-accordeur.com/reparation-
Sympa ce lien, très instructif. Merci ☺️
Marie.9
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 12:59

Re: Yamaha pour débuter

Message par Marie.9 »

Re bonjour et tout d’abord, merci à tous pour les conseils et explications mécaniques, accompagnés de liens avec les photos cela m’a bien aidé à comprendre 😃 je me sens déjà moins bête ahah.

Je vais déjà essayer de poser plus de questions aux personnes en demandant des photos de près et, promis, j’irai accompagnée de quelqu’un qui s’y connaît avant d’acheter mon compagnon d’apprentissage 😀

Pour ce qui est du transport, je ne m’inquiète pas pour le poids du piano ou le nombre d’hommes nécessaires parce que j’ai du monde et qu’en général je regarde à ce que le piano soit au rez de chaussée. Nous avons du matériel adapté pour tout ce qui est lourds car mon compagnon est chauffagiste. Est-ce qu’avec des planches roulettes et autres supports qui supportent le poids, de sangles fines + larges et des matériaux de protections (film de protection, papier bulles, couvertures) nous serions aptes à nous en sortir ? Où il y a des manipulations vraiment précises à faire qui ne sont pas pour des particuliers ? J’entends par là, s’il y a une inclinaison à respecter, etc.

Autre point, entre un c108 et un M1, vous choisiriez lequel et pourquoi ?

Désolée pour toutes ces questions qui me passent par l’esprit et que je vous transmets 😅 et encore merci pour vos précédentes réponses
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Yamaha pour débuter

Message par Nick Borderline »

Hello pour le modèle j’en sais rien. Pour le déplacement, pour l’avoir vu faire récemment. Envelopper tout le piano avec couvertures type déménagement. Filmer la totalité. Basculer le piano sur une planche à roulettes sur le centre de gravité sur le côté. Voir la photo. Ici, un quart de queue mais même chose pour un droit. Selon tes contraintes de dimensions on peut aussi glisser la planche à roulettes dessous (moins haut mais plus long du coup). Une seule planche 4 roues rotatives solide suffit. Bonne journée.

Image
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Yamaha pour débuter

Message par filolo »

Pour le transport le plus important est le chariot à roulettes qui est pour le chariot spécial piano à roue unidirectionnelles ( avant-arrière uniquement ), le piano est plus contrôlable dans sa trajectoire s'il "part". Les chariots courants sont souvent à roues multidirectionnelles et donc il est plus difficile de contrôler le mouvement spontané du piano qui serait entraîné par son poids
Notamment si on utilise des rampes avec le chariot spécial piano, il va aller droit et pas risquer de partir sur le coté.
Donc dans l'ordre le chariot piano c'est mieux, un chariot avec deux roues fixes et deux roues directionnelles c'est moins bien mais mieux qu'un chariot à 4 roues multi-directionnelles à proscrire selon moi.
Après tout dépend de la configuration des lieux ( pentes, pas de pentes), si vous êtes 2 ou 4, si vous utilisez des sangles de transport piano ou pas difficile de vous conseiller sur ces points.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Yamaha pour débuter

Message par Nick Borderline »

filolo a écrit : sam. 12 nov., 2022 13:11 Donc dans l'ordre le chariot piano c'est mieux, un chariot avec deux roues fixes et deux roues directionnelles c'est moins bien mais mieux qu'un chariot à 4 roues multi-directionnelles à proscrire selon moi.
Bon point. Sur ma photo il semble y avoir 2 roues fixes et 2 roues mobiles. Les personnes de la photo ne font que ça. Donc on peut supposer que c’est le plus pratique pour des personnes aguerries.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Yamaha pour débuter

Message par filolo »

Le chariot piano est spécifique à cet usage, il a été conçu pour et s'il existe, c'est qu'il y a une raison.
https://www.fmd-sa.com/catalogue/10/man ... riot-piano
Après, certains professionnels vont utiliser des chariots avec deux roues directionnelles dans des conditions spécifiques, je l'ai vu pour un loueur qui stoque 4/5 pianos à queue en position verticale dans un local pas très large, donc cela lui facilite la sortie/rentrée du piano à chaque location.Mais comme tu dis, personne aguerrie...
C'est un choix difficile entre faire soi-même et faire appel à une entreprise.
On peut faire soi-même avec de l'aide, et tout si va bien, et se dire finalement ça c'est passé sans casse, j'ai bien fait.
Si ça se passe mal, un blessé, voir pire un mort et c'est la catastrophe, au dela de la responsabilité morale, il y a ensuite la question de la responsabilité et de l'indemnisation, ce qui peut vous ruiner.
Pour la France, article intéressant https://cca.asso.fr/demenagement-entre- ... daccident/
A mettre en regard du coût d'un professionnel, qui vous met à l'abri en cas de pépin ( assurance à vérifier cependant )
C'est pourquoi personnellement je déconseille le transport de piano par soi-même et j'ai fait appel à des pros quand j'en ai eu besoin.
Récemment, j'ai transporté mon piano lors de son acquisition, vu les difficultés, et depuis j'ai le chariot de transport adapté. Je suis paré pour les prochaines fois mais je crois que je n'embarquerais personne dans un transport.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Yamaha pour débuter

Message par Nick Borderline »

filolo a écrit : sam. 12 nov., 2022 14:34 Le chariot piano est spécifique à cet usage, il a été conçu pour et s'il existe, c'est qu'il y a une raison…. Je suis paré pour les prochaines fois mais je crois que je n'embarquerais personne dans un transport.
Pour qu’il n’y ait pas de malentendu. Personnellement je ferais appel à un transporteur. Nos amis sont néanmoins plus expérimentés que moi pour les opérations manuelles lourdes. Ils prendront leur décision comme ils l’entendent. J’explique juste comment j’ai vu des pros procéder et je n’incite pas à le faire soi même si on ne s’en sent pas les capacités et qu’on ne veut prendre aucun risque.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Yamaha pour débuter

Message par phil67 »

Si vous aimez Yamaha, et donc de pianos plutôt solidement fabriqués ( c’est une generalité, à vérifier pour chaque modèle bien sûr) regardez aussi du côté de kawai qui, en général, se trouvent en occasion comme en neuf à des tarifs plus abordables pour un même taille.
Marie.9
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 12:59

Re: Yamaha pour débuter

Message par Marie.9 »

Super, merci beaucoup pour les infos ☺️
Nick Borderline a écrit : sam. 12 nov., 2022 11:16 Hello pour le modèle j’en sais rien. Pour le déplacement, pour l’avoir vu faire récemment. Envelopper tout le piano avec couvertures type déménagement. Filmer la totalité. Basculer le piano sur une planche à roulettes sur le centre de gravité sur le côté. Voir la photo. Ici, un quart de queue mais même chose pour un droit. Selon tes contraintes de dimensions on peut aussi glisser la planche à roulettes dessous (moins haut mais plus long du coup). Une seule planche 4 roues rotatives solide suffit. Bonne journée.

Image
Marie.9
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 12:59

Re: Yamaha pour débuter

Message par Marie.9 »

Je vais y regarder, il me semblait que je trouverais moins que de Yamaha d’occasion dans mes prix, je vais y regarder. Merci ☺️
phil67 a écrit : dim. 13 nov., 2022 9:01 Si vous aimez Yamaha, et donc de pianos plutôt solidement fabriqués ( c’est une generalité, à vérifier pour chaque modèle bien sûr) regardez aussi du côté de kawai qui, en général, se trouvent en occasion comme en neuf à des tarifs plus abordables pour un même taille.
Marie.9
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 12:59

Re: Yamaha pour débuter

Message par Marie.9 »

Marie.9 a écrit : dim. 13 nov., 2022 14:10 Je vais y regarder, il me semblait que je trouverais moins que de Yamaha d’occasion dans mes prix, je vais y regarder. Merci ☺️
phil67 a écrit : dim. 13 nov., 2022 9:01 Si vous aimez Yamaha, et donc de pianos plutôt solidement fabriqués ( c’est une generalité, à vérifier pour chaque modèle bien sûr) regardez aussi du côté de kawai qui, en général, se trouvent en occasion comme en neuf à des tarifs plus abordables pour un même taille.
J’ai chercher les Kawai, j’en trouve mais comment savoir les modèles ? Contrairement aux Yamaha où le modèle est souvent indiqué dans l’annonce ou visible sur une des photos, je n’ai pas eu cette chance avec les annonces de Kawai que j’ai vu.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Yamaha pour débuter

Message par phil67 »

Il faut demander!
Répondre