Vos interprètes préférés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos interprètes préférés

Message par axolotl »

Sylma a écrit : jeu. 17 nov., 2022 20:18 Bon ben, dans le désordre (mais peut-il y avoir un ordre???): Alfred Brendel, Pollini, Cziffra, Michelangelli, Sokolov, Samson François, Kocsis, Benjamin Grosvenor, Leonskaja, Weissenberg, Horowitz, Rubinstein, G. Anda, Clara Haskil, M. Ushida, C. Arrau, W. Kempf, A. Tharaud, Aimi Kobaiashi, Richter,
Martha bien sûr...ET Thelonious Monk.
Il était génial non ?
Au CIM conservatoire de jazz on le jouait et certains ont bien essayé de l'imiter (comme moi) mais sans réel succès
Son thème Round Midnight est joué partout dans le monde
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos interprètes préférés

Message par Jacques Béziat »

Il ne faut pas confondre interprète et compositeur, même si on peut être à la fois l'un et l'autre.

Ici on parle des interprètes qui jouent des œuvres communes, donc les œuvres des autres, et qu'on compare afin de trouver ceux qui plaisent le plus, selon le goût et l'appréciation de chacun.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 18 nov., 2022 12:09, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos interprètes préférés

Message par Jacques Béziat »

Peut-être serait-il judicieux de préciser pourquoi on préfère tel ou tel interprète, et pour quel compositeur ?

On peut très bien adorer un(e) pianiste pour Beethoven et moins pour Chopin...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Vos interprètes préférés

Message par Sylma »

Jacques Béziat a écrit : ven. 18 nov., 2022 12:05 Il ne faut pas confondre interprète et compositeur, même si on peut être à la fois l'un et l'autre.

Ici on parle des interprètes qui jouent des œuvres communes, donc les œuvres des autres, et qu'on compare afin de trouver ceux qui plaisent le plus, selon le goût et l'appréciation de chacun.
Oui Jacques tu as raison, et le jazz pose la question de manière différente mais c'est en tant que pianiste que je cite Monk, parce que ses thèmes joués par d'autres ne me renversent pas comme les dissonances solaires qui lui sont propres. De même que le son de Miles est unique.
Voilà, je ne voulais pas semer le désordre... :mrgreen:

Et pour essayer répondre à ton autre remarque tout à fait justifiée: Brendel sur Beethoven et Schubert, Pollini pour ses Chopin (tous), Sokolov et Grosvernor m'ont bouleversée en concert, Idem pour Leonskaia sur Schubert (et un sublime Fazioli) en concert à La Roque (j'en ai encore les larmes aux yeux quand j'y repense), S. François pour son inventivité irisée dans Chopin et Debussy, Haskil pour ses Mozart d'une finesse sans pareille, Cziffra pour ses Listz, Kocsis pour Bartok, Weissenberg pour Bach, Richter pour Prokoviev, Michellangelli pour Debussy.
Mais c'est réducteur tout ça, chaque fois j'ai envie de dire 'entre autres'.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Vos interprètes préférés

Message par Frely »

J’en citerais quelques uns et par générations

Horowitz, Rubinstein…il ont bercé mon enfance, l’époque des 33 tours…
Barenboim, Argerich, le premier dans Bach mais aussi de part son côté musicien total
Schiff, Sokolov. Si je ne devais donner qu’un seul nom ce serait probablement Schiff, il est pour moi le meilleur interprète de Bach.
Kissin, Grimaud, Tharaud…ma génération.
Lang Lang (ne pas taper sur la tête SVP), Buniatishvili
Et pour terminer, je voudrais citer une jeune pianiste dont j’adore la sensibilité pianistique : Tiffany Poon.

Le public change, les attentes changes, les pianistes changent au fils des générations et c’est très bien comme ça.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos interprètes préférés

Message par juju60270 »

Frely a écrit : ven. 18 nov., 2022 21:03 J’en citerais quelques uns et par générations

Horowitz, Rubinstein…il ont bercé mon enfance, l’époque des 33 tours…
Barenboim, Argerich, le premier dans Bach mais aussi de part son côté musicien total
Schiff, Sokolov. Si je ne devais donner qu’un seul nom ce serait probablement Schiff, il est pour moi le meilleur interprète de Bach.
Kissin, Grimaud, Tharaud…ma génération.
Lang Lang (ne pas taper sur la tête SVP), Buniatishvili
Et pour terminer, je voudrais citer une jeune pianiste dont j’adore la sensibilité pianistique : Tiffany Poon.

Le public change, les attentes changes, les pianistes changent au fils des générations et c’est très bien comme ça.
Ha j'aime bien poon... Elle a une jolie sensibilité je trouve!
J'aime bien Bruce Liu aussi dans les nouveaux arrivants
Pour Schubert, Brendel
Pour Liszt, j'ai un faible pour trifonov
Bien sûr, Beethoven, c'est Barenboim
Après, Horowitz, rubinstein, cziffra, arrau, Samson...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos interprètes préférés

Message par axolotl »

juju60270 a écrit : ven. 18 nov., 2022 22:29
Frely a écrit : ven. 18 nov., 2022 21:03 J’en citerais quelques uns et par générations

Horowitz, Rubinstein…il ont bercé mon enfance, l’époque des 33 tours…
Barenboim, Argerich, le premier dans Bach mais aussi de part son côté musicien total
Schiff, Sokolov. Si je ne devais donner qu’un seul nom ce serait probablement Schiff, il est pour moi le meilleur interprète de Bach.
Kissin, Grimaud, Tharaud…ma génération.
Lang Lang (ne pas taper sur la tête SVP), Buniatishvili
Et pour terminer, je voudrais citer une jeune pianiste dont j’adore la sensibilité pianistique : Tiffany Poon.

Le public change, les attentes changes, les pianistes changent au fils des générations et c’est très bien comme ça.
...
J'aime bien Bruce Liu aussi dans les nouveaux arrivants
...
Le successeur du maitre du kung-fu a pris un pseudonyme pour faire de la musique ? Décidément on en apprend tous les jours
:lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Vos interprètes préférés

Message par elenajalan »

Sa 2eme Sonate de Chopin et ses Rameau me font placer aussi Bruce Liu dans mes chouchous.
Sans.rire, Bruce pratique aussi.... le karaté !
Je me demande comment ça peut être compatible avec l'idée de conserver l'intégrité de ses doigts...
Mais s'il est aussi doué dans cet art martial qu'au piano Je pense qu'il n'a meme pas besoin de se servir de ses mains, l'intimidation doit suffir !😄
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos interprètes préférés

Message par juju60270 »

axolotl a écrit : sam. 19 nov., 2022 7:33
juju60270 a écrit : ven. 18 nov., 2022 22:29

...
J'aime bien Bruce Liu aussi dans les nouveaux arrivants
...
Le successeur du maitre du kung-fu a pris un pseudonyme pour faire de la musique ? Décidément on en apprend tous les jours
:lol:
Bah j'veux bien me mettre au kung du si ça me permettait d'avoir une once de son talent 😁😁😁
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos interprètes préférés

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : sam. 19 nov., 2022 9:26 Sa 2eme Sonate de Chopin et ses Rameau me font placer aussi Bruce Liu dans mes chouchous.
Sans.rire, Bruce pratique aussi.... le karaté !
Je me demande comment ça peut être compatible avec l'idée de conserver l'intégrité de ses doigts...
Mais s'il est aussi doué dans cet art martial qu'au piano Je pense qu'il n'a meme pas besoin de se servir de ses mains, l'intimidation doit suffir !😄
Tu crois pas que tu confonds Bruce Liu avec Bruce Li ??? #-o
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Li
C'est vrai qu'il y a de quoi se perdre avec tous ces homophones mais une chose est sûre cependant: ni Bruce Lee ni Li n'ont jamais gagné aucun concours Chopin à Varsovie. On avait trop peur en les invitant qu'ils ne démolissent le piano [-X
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Vos interprètes préférés

Message par elenajalan »

Je ne risque pas de confondre, dès les 1er tour j'ai craqué pour Bruce Liu. Avec Sawada mais qui n'a pas été retenu. Une prestation, un contrôle du son, un toucher mémorables, une articulation magnifique... Traduisant en anglais pour le Chopin Institute ce que disait son camarade et concurrent Hao Rao et inversement en chinois, évoquant sa passion du karaté ; alors oui, la langue chinoise, le nom presque similaire, sa 2ème passion, et le même physique plutôt beau gosse de ce pianiste doté d'un grand sens de la modestie, ça marque. Mais avant tout et à l'aveugle : sa musique, son talent ! =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos interprètes préférés

Message par axolotl »

.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Vos interprètes préférés

Message par Niccolò Messina »

Cziffra pour Chopin, Michelangeli pour Chopin, Glenn Gould pour Beethoven, Lugansky pour Rachmaninoff...
Mais à vrai dire je les trouve tous bons, même si je décèle parfois des différences, cela me semble anecdotique.
Je n'ai jamais entendu quoi que ce soit de discutable chez les "grands".
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Vos interprètes préférés

Message par Pnce »

Je dirai plutôt cziffra dans liszt, michelangeli dans debussy, glenn gould dans bach, kempff dans beethoven, horowitz dans mozart, cortot dans chopin :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos interprètes préférés

Message par axolotl »

Pnce a écrit : dim. 20 nov., 2022 22:54 Je dirai plutôt cziffra dans liszt, michelangeli dans debussy, glenn gould dans bach, kempff dans beethoven, horowitz dans mozart, cortot dans chopin :)
Cortot est celui qui a fait tous les doigtés chez Chopin
Admiration vu le travail colossal que ça représente
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vos interprètes préférés

Message par fritz »

elenajalan a écrit : sam. 19 nov., 2022 9:26Je me demande comment ça peut être compatible avec l'idée de conserver l'intégrité de ses doigts...
Pour les doigts effectivement on peut se poser la question, par contre je pense qu'on doit retrouver des fondamentaux communs aux arts martiaux et à la pratique pianistique : recherche du mouvement minimal pour l'efficacité maximale, relâchement, lâcher-prise, respiration, ... Les ponts sont nombreux. J'ai un doute, ce n'est pas toi qui pratiques l'aïkido ? Parce qu'à mon petit niveau je trouve que les 2 disciplines se nourrissent en tout cas.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos interprètes préférés

Message par axolotl »

fritz a écrit : lun. 21 nov., 2022 9:22
elenajalan a écrit : sam. 19 nov., 2022 9:26Je me demande comment ça peut être compatible avec l'idée de conserver l'intégrité de ses doigts...
Pour les doigts effectivement on peut se poser la question, par contre je pense qu'on doit retrouver des fondamentaux communs aux arts martiaux et à la pratique pianistique : recherche du mouvement minimal pour l'efficacité maximale, relâchement, lâcher-prise, respiration, ... Les ponts sont nombreux. J'ai un doute, ce n'est pas toi qui pratiques l'aïkido ? Parce qu'à mon petit niveau je trouve que les 2 disciplines se nourrissent en tout cas.
Le principe de l'aïkido est d'utiliser la force de l'adversaire contre lui. Il n'y a pas de frappe dans mes souvenirs comme dans le karaté ou le judo avec les atemis
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vos interprètes préférés

Message par fritz »

Les formes d'attaque sont composées de saisie et de frappes, l'attaqué exécute des techniques d'immobilisation/projection sur ces attaques qui peuvent comporter des atemis même si la finalité de l'aïkido n'est effectivement pas de "casser" comme dans les arts martiaux percussifs. Il n'empêche que les principes généraux s'appliquent à mon avis assez largement aux arts martiaux dans leur ensemble.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos interprètes préférés

Message par axolotl »

fritz a écrit : lun. 21 nov., 2022 10:39 Les formes d'attaque sont composées de saisie et de frappes, l'attaqué exécute des techniques d'immobilisation/projection sur ces attaques qui peuvent comporter des atemis même si la finalité de l'aïkido n'est effectivement pas de "casser" comme dans les arts martiaux percussifs. Il n'empêche que les principes généraux s'appliquent à mon avis assez largement aux arts martiaux dans leur ensemble.
Vrai mais l'atemi est porté à la fin surtout si l'attaquant porte une arme ou un bâton
L'acteur américain bien connu Steven Seagal est maitre dans cette discipline et on le voit exercer dans les films
Par ailleurs il donne des cours d'aïkido un peu partout dans le monde ce qui lui a été d'ailleurs reproché car la fédération japonaise semble-t-il ne l'a pas vraiment autorisé à faire cela: bon des rumeurs tout ça... :^o
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Vos interprètes préférés

Message par balthazaard »

Rubinstein...c'est par lui que je suis venu à la musique il y a près de 50 ans et globalement je reviens toujours à lui. Même si certains font parfois mieux ou plus profond, il y a ce chic, cette manière de ne jamais en faire trop tout en restant brillant et fidèle au texte.

Richter qui ne me laisse jamais indifférent

Et bien sûr des dizaines d'autres...qui ne pas citer? plutôt que qui citer?
Répondre