Touches avec leger rebond ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Touches avec leger rebond ?

Message par StanleySolakis »

Bonjour, j'ai entrepris de restaurer mon piano droit et je viens de terminer la partie mécanique.

Cependant, j'ai remarqué, lorsque je regarde des vidéos de pianiste sur Youtube, que les touches semblent avoir un léger rebond au moment ou elles reviennent en position neutre, c'est compliqué à décrire mais je pense que vous saisir ce que je veux dire.

J'ai essayé différents réglages en vu d'obtenir cet effet mais sans succès.

Est-ce une spécificités propre aux pianos à queues ? ou alors je pensais au feutre de fond de clavier qui peut être est trop rigide.

je n'ai rien trouver sur le Reblitz à ce sujet ou alors j'ai peut être mal cherché.

Merci de par avance.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par piano bien tempéré »

Ce rebond n’a aucune utilité :wink:
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par freddo »

Bonjour,
StanleySolakis a écrit : lun. 07 nov., 2022 12:13 j'ai remarqué, lorsque je regarde des vidéos de pianiste sur Youtube, que les touches semblent avoir un léger rebond au moment ou elles reviennent en position neutre, c'est compliqué à décrire mais je pense que vous saisir ce que je veux dire.
J'ai essayé différents réglages en vu d'obtenir cet effet mais sans succès.
Est-ce une spécificités propre aux pianos à queues ? ou alors je pensais au feutre de fond de clavier qui peut être est trop rigide.
piano bien tempéré a écrit : lun. 07 nov., 2022 12:19 Ce rebond n’a aucune utilité :wink:
Merci d'avoir posé cette question car j'avais remarqué la même chose par exemple à cet endroit : https://youtu.be/E54a_grgc5A?t=30.
(à 30s)
J'avais pensé que c'était le signe d'un clavier à toucher léger (là, est la question) et s'il était possible d'avoir la même chose sur un piano droit (surtout quand on a un clavier lourd à causes d'axes "paresseux").
Modifié en dernier par freddo le ven. 11 nov., 2022 20:44, modifié 1 fois.
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par StanleySolakis »

Tant mieux je pensais avoir fait une erreur quelques part
Merci a toi.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par Naropa »

[/quote]

Merci d'avoir posé cette question car j'avais remarqué la même chose par exemple à cette endroit : https://youtu.be/E54a_grgc5A?t=30.
(à 30s)
J'avais pensé que c'était le signe d'un clavier à toucher léger (là, est la question) et s'il était possible d'avoir la même chose sur un piano droit (surtout quand on a un clavier lourd à causes d'axes "paresseux").
[/quote]

Oui, effectivement, le retour de la touche est affecté d'un rebond… Mais comme l'écrit PBT, aucune espèce d'intérêt.
Au passage, ce piano estampillé "Hamilton" fabriqué par Baldwin sonne plutôt bien : Baldwin savait faire d'excellents pianos !
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par Naropa »

freddo a écrit : lun. 07 nov., 2022 13:01 Merci d'avoir posé cette question car j'avais remarqué la même chose par exemple à cette endroit : https://youtu.be/E54a_grgc5A?t=30.
(à 30s)
J'avais pensé que c'était le signe d'un clavier à toucher léger (là, est la question) et s'il était possible d'avoir la même chose sur un piano droit (surtout quand on a un clavier lourd à causes d'axes "paresseux").
Oui, effectivement, le retour de la touche est affecté d'un rebond… Mais comme l'écrit PBT, aucune espèce d'intérêt.
Au passage, ce piano estampillé "Hamilton" fabriqué par Baldwin sonne plutôt bien : Baldwin savait faire d'excellents "grands" pianos :!:
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : lun. 07 nov., 2022 12:19 aucune utilité
Naropa a écrit : lun. 07 nov., 2022 19:06 aucune espèce d'intérêt
Peut-être, mais c'est juste pour comprendre et faire avancer la science :lol: (je plaisante évidemment, sauf pour "pour comprendre"!)
StanleySolakis a écrit : lun. 07 nov., 2022 12:13 je pensais au feutre de fond de clavier qui peut être est trop rigide.
Sauf erreur de ma part, si le rebond provenait du feutre de repos arrière, on verrait la touche rebondir plus haut que les autres touches au repos, or ce n'est pas le cas. Comme on peut le voir sur la vidéo la touche rebondit, mais sans jamais dépasser le plan de touches.

A propos de ce feutre, page 304 du Reblitz, chapitre "rénovation (sur le châssis du clavier)", il est dit : "mesurez l'épaisseur du drap de repos arrière en un point où il ne supportait pas les touches, commandez un drap de même épaisseur."
(Ce qui est, en soi, du bon sens)

Pour en revenir aux causes possibles de ce rebond, on a des éléments de réponse ici viewtopic.php?p=305724#p305724 :
tech_piano a écrit : mar. 10 janv., 2017 17:03
dilettante a écrit :moi c'est l'inverse, les touches ont du mal à redescendre, certaines dépassent une fois jouées.
C'est fréquent sur certains pianos qui ont beaucoup de "pêche" à la remontée des touches! :wink:

Les causes possibles:
-mécanique bridée ou, au contraire, du jeu aux pilotes de touches (ce qui rentre dans l'ordre avec le réglage de la "mise sous le nez");
-trous de balancier trop lâches, donc la touche ne reste pas stable à la base de la pointe de balancier;
-trop de mouches en papier (cales) au niveau de la pointe de balancier, qui donne un effet "sandwich élastique";
-pente excessive des touches vers l'arrière (au repos), si c'est un piano révisé plusieurs fois sans repartir à zéro pour le niveau de clavier;
-excès de jeu entre les touches et la barre de dièses (qui limite justement la remontée des touches);
Je penche, pour expliquer ce rebond sans dépassement du plan de touches, à la cause suivante : "trop de mouches en papier (cales) au niveau de la pointe de balancier, qui donne un effet "sandwich élastique";"
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par piano bien tempéré »

Ne cherchez pas si loin : retour du marteau :wink:
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : lun. 07 nov., 2022 20:16 Ne cherchez pas si loin : retour du marteau :wink:
Oui, mais avec, et surtout, compression du feutre au niveau de la pointe de balancier, car s'il y avait compression du feutre de repos arrière, il y aurait un rebond avec dépassement de la touche par rapport aux autres touches au repos, or ce n'est pas le cas (ce qu'on peut bien voir en visualisant la vidéo à vitesse lente),
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par piano bien tempéré »

ouh là que de chantournements :mrgreen: lorsque le marteau retombe son manche va jusqu'à toucher la barre de repos ou les coussins (suivant les types de mécaniques) et , si les axes sont normaux , rebondi un peu et la touche suit puisque , sur un piano à queue , c'est le marteau qui remonte la touche .

Le système mouches papier-mouche feutre de balancier n'a pas l'élasticité que tu lui prête :wink:
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : lun. 07 nov., 2022 21:14 Le système mouches papier-mouche feutre de balancier n'a pas l'élasticité que tu lui prête :wink:
D'accord, et merci :wink:
Mais alors, ça fait encore un p'tit chantourn'ment :roll: à régler. Je reviendrai si je ne trouve pas.
StanleySolakis a écrit : lun. 07 nov., 2022 18:15
J'espère que je n'ai pas trop pollué ton sujet !
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par StanleySolakis »

Bien au contraire, je repassais ici un peu par hasard et à ce propos je comptais poser la question à l'accordeur dans quelques mois.

Je viens de lire d’après PBT que c'etait du au retour des marteaux sur la barre de repos feutré (que je feutrerai après la pose des marteaux), cependant mon piano est un droit donc je n'obtiendrai pas cet effet esthétique sans grande importance.

Les mouches de balancier, effectivement, même si l'effet est minim ca me parait logique, néanmoins fini les expériences dangereuses, je ne touche plus à rien tout est réglé au poil.

Dans le semaine je vais aléser les trous pour les nouvelles chevilles et ensuite j’attends les cordes pour éventuellement peaufiner en toute fin.

Jai vraiment hâte en tout cas, je m'exerce sans son comme dans un passage du film "le pianiste" et je comprend (bien qu'a un niveau pianistique modeste) la frustration du protagoniste =D>

Merci pour cette discussions enrichissantes.

Pendant que j'y pense Je vous propose un "Devoir Maison" pendant mon absence, doit on aléser le piano couché ou pas ? :lol:
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par freddo »

Pour en revenir au rebond des touches sur un piano à queue, même si cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, ça permet au moins d'en déduire qu'au niveau des touches (balancier et enfoncement) il y a très peu de friction, vu l'ampleur (relative) du rebond.
StanleySolakis a écrit : lun. 14 nov., 2022 2:22 ... je vais aléser les trous pour les nouvelles chevilles ...
Si ça peut servir, voici un tuto en 3 parties pour recheviller et "réencorder" un piano droit, mais le hic c'est que c'est en anglais :
https://www.pianopromoproductions.com/r ... on%202.pdf
https://www.pianopromoproductions.com/r ... on%202.pdf
https://www.pianopromoproductions.com/r ... on%202.pdf
(documents "pdf" qu'on peut traduire avec Google)

et ça en français https://www.jbchatel.com/wp-content/the ... ommier.pdf, page 4 : § 10 et 11 (infos identiques au Reblitz et aux docs ci-dessus)
StanleySolakis a écrit : lun. 14 nov., 2022 2:22 ... Je vous propose un "Devoir Maison" pendant mon absence ...
ça, c'est bien une phrase de prof !
StanleySolakis a écrit : lun. 14 nov., 2022 2:22 ... doit on aléser le piano couché ou pas ? :lol:
"piano droit sur le dos SI POSSIBLE", page 111 du Reblitz , mais il faut un basculeur,
même chose dans le fichier pdf, 1ère partie, ci-dessus : "pour moins se fatiguer en étant assis" (qui l'eut cru ?),
A moins que cette question ne fut qu'une plaisanterie
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Touches avec leger rebond ?

Message par StanleySolakis »

Salut
Merci infiniment pour le partage des documents, bien que se soit en anglais cela me fera du bien de le travailler.

C’était une question sérieuse :lol:

l'alésage sera très léger car les anciennes chevilles ont un diamètre de 6,50 pour les aiguës et 6,70 pour les graves, tandis que les nouvelles sont de 6,90
donc en étant méticuleux et en prenant mon temps je pense le faire debout.

Je vais quand même lire le Reblitz à la page indiquée en plus des pdf.. :)
Répondre