[apprentissage Niccolò]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

La sonatine opus 36-I de Clementi suivie de son pastiche, la Sonatine bureaucratique de Clementi.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

enregistrements du programme n°29

Concone : Mélancolie et Les Papillons.



Chopin Valse n°17 en la mineur
Valse très simple demandant une interprétation délicate.


Chopin Valse n°12


Debussy Clair de lune


Mendelssohn Fantaisie en fa dièse mineur, Andante - Con moto


Satie Sonatine bureaucratique, musique commentée


Metamorphosis, au Roland HP204
Modifié en dernier par Niccolò Messina le ven. 07 avr., 2023 7:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Carla Rocío »

Tout écouté, sauf le dernier qui m'a cassé les pieds, Glass n'est visiblement pas mon ami :(

J'ai préféré le clair de lune pour son côté calme et relaxant et le Mendelsohn pour son côté intense et passionné. J'ai bien aimé les valses pour l'expression de ta sensibilité. Dans la première je me suis sentie brusquée par l'accélération en 2e partie, peut-être une question de goût.
Et j'ai oublié les papillons que j'écoute maintenant et qui a toutes ces qualités réunies.
J'admire toujours la qualité dans la précision du toucher.
En parlant de papillons, j'ai toujours ta jolie compo en attente, c'est une excellente étude pour la précision justement (c'est peut-être pour ça que je me traine :mrgreen: )
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Merci Carla, oui le Mendelssohn est intense,
je l'aime et pourtant je ne sais pas
si la composition est vraiment réussie.
Glass casse-pied, je ne suis pas loin de penser la même chose !
Je lui ai mis un petit timbre pour compenser.
Je suis surtout content que tu aies apprécié les valses...
pas facile de jouer Chopin même les petits morceaux.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par diez »

J'ai bien aimé les papillons que je ne connaissais pas.

Pour le Glass, le tempo n'était pas un peu trop rapide ? Qu'est-ce que tu as pris comme son ? pas trop mon gout. J'aime bien écouter Glass mais le jouer doit être assommant :wink:
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Oui, diez, j'ai pris des tempos plus rapides que ceux indiqués,
ça m'a paru tout naturel.

J'ai utilisé Halo Pad, le n°196.
Est-ce que c'est le même numéro pour toutes les tables ?
Qu'est-ce que tu aurais pris ?

Ce qui est difficile chez Glass au piano,
c'est qu'il y a 95% de plages de répétitions
et soudain un changement
possiblement difficile techniquement
alors le pianiste doit veiller et ne pas trop s'endormir.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par diez »

Pour le son, aucune idée, je n'utilise que le son d'un piano.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Pos »

Bonjour Niccolò,

Merci pour le partage, ce sont des sacrés sessions d’enregistrements ! Tu apprends tous ces morceaux ? Ou tu ressors proprement un répertoire que tu possédais déjà ?

J’ai écouté les Chopin et le Debussy.

Contrairement à Carla, j’ai été agréablement surprise par le tempo accélérant de la première des 2 valses. Avec juste un petit bémol, la sensation que tu ne finissais pas la phrase précédente, que tu mangeais un peu la dernière idée note. De la même façon qu’on peut parler vite sans manger les mots, je pense qu’on accélérer en finissant ses phrases. (Mais j’ai pas dis que je saurais le faire 😉)

Le Debussy respire bien mieux ! On sent que tu te l’appropries. Dans la première partie, j’aime focaliser mon attention sur les harmonies données par la main gauche, ce sont elles qui font la beauté et l’ambiance du morceaux bien plus que le chant. Mais c’est un avis personnel, je n’ai aucune compétence particulière dans le domaine.

Je te ferais un retour quand j’aurais écouté le reste de ton programme. En espérant pouvoir suivre ton rythme d’enregistrement !
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Pos a écrit : sam. 08 avr., 2023 12:42 Tu apprends tous ces morceaux ? Ou tu ressors proprement un répertoire que tu possédais déjà ?
J'en connaissais certains, j'en avais seulement déchiffré d'autres.
Pour le Couperin, je n'en savais que le refrain, les deux premières lignes.
j’ai été agréablement surprise par le tempo accélérant de la première des 2 valses. Avec juste un petit bémol, la sensation que tu ne finissais pas la phrase précédente, que tu mangeais un peu la dernière idée note. De la même façon qu’on peut parler vite sans manger les mots, je pense qu’on accélérer en finissant ses phrases. (Mais j’ai pas dis que je saurais le faire 😉)
J'ai pensé à une mazurka pour ce passage de la valse n°17,
quelque chose de plus dansant que le refrain
que j'ai voulu mélancolique.
Le Debussy respire bien mieux ! On sent que tu te l’appropries. Dans la première partie, j’aime focaliser mon attention sur les harmonies données par la main gauche, ce sont elles qui font la beauté et l’ambiance du morceaux bien plus que le chant.
Je suis d'accord, l'intérêt principal est focalisé sur l'accompagnement, c'est du pré-impressionnisme. Guy Sacre dit que Clair de lune a été comparé au Nocturne de Grieg qui le précède, dans les pièces lyriques.
Je te ferais un retour quand j’aurais écouté le reste de ton programme. En espérant pouvoir suivre ton rythme d’enregistrement !
Tu as tout ton temps, le prochain enregistrement est prévu pour début juin !
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Prochain programme, n°30 : Trois Klavierstucke de Schubert,
un petit rondo de Beethoven écrit à l'âge de 13 ans
Valse opus 83 d'un certain Durand.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Sur le Klavierstuck n°1, K1 pour les intimes, quelques petites retouches respectueuses pour diminuer la difficulté :
- mesure 134 dans les petites notes ascendantes, je remplace fa-la par la, c'est déjà bien d'attraper sol-si.
- mesure 136 dans le même esprit, j'enlève le sol dans la tierce sol-si.

En revanche, je ne ferai pas l'économie du trille mesure 131, qui me paraît difficile sur les doigts 3-5 ou 3-4.
Si vous savez comment l'étudier, je suis preneur.

C'est curieux, à 17 ans, les trilles étaient une de mes spécialités... et maintenant ayant repris en mars 2021, j'ai des difficultés.

**

Une critique du morceau lui-même : la partie principale est magnifique, le premier couplet sublimissime, en revanche je ne comprends pas la baisse de qualité dans le deuxième, qui d'ailleurs est facultatif chez Henle.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

une première version de klavierstuck 1



Que pensez-vous de la deuxième partie intermédiaire,
biffée par Schubert mais imprimée par Henle
- la joueriez-vous?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Pillg »

Hello.
Merci pour ce partage. Mon commentaire va peut être te sembler un peu dur, mais c’est promis, il n’y a ni animosité ni rien de méchant. Simplement comme techniquement tu sembles avoir de bonnes capacité je te dis tout comme je le pense, parce que tu es sensé avec ton niveau aller beaucoup plus loin. Mais pour moi il y a beaucoup de choses à revoir.
La 1re partie, rapide. Je pense que tu gagnerais à aller pour le moment beaucoup moins vite. Tout est précipité et assez approximatif. Les nuances…. Il n’y en a pas. (Rien que la 1re phrase qui est répétée à l’octave au dessus, la première est sensée être piano, la seconde forte. Chez toi c’est tout pareil.
Cela manque beaucoup de respiration.
Le passage en 3 pour 2 avec les octaves répétées à droite, le 3 pour 2 n’est pas très en place.
Partie avec les trémolos, et gammes montantes descentes, tu devrais être pianissimo, tout est forte dans ton enregistrement.
La partie lente, tu ne marques pas les différents plans sonores entre les accords qui font le thème et les accords qui « font échos ».
Il faut aussi dans ce passage garder la pedale par harmonie, et non pas la couper sur ces accords en écho…

Si je devais commencer un travail en partant de cette base, je ferai un travail lent (divisé le tempo par 2). Rechercher les harmonies pour la pedale, et essayer de rechercher les différents plans sonores.

En espérant que tu n’aies pris mal aucune de mes remarques, que j’ai essayé d’écrire de manière constructive.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Nick Borderline »

Niccolò Messina a écrit : sam. 29 avr., 2023 14:57 une première version de klavierstuck 1
Salut Niccolo. Bravo =D> =D> =D> de t'attaquer à ce morceau qui semble bien difficile. Tu es un excellent lecteur.
Je n'ai aucun avis sur la question de jouer la partie biffée par Schubert, vu déjà que j'ignorais cette histoire. :wink:
@Pillg t'a donné quelques pistes de travail qui semblent intéressantes. A bientôt.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Merci Nick.
Merci aussi Pillg, je suis d'accord avec toutes tes remarques,
je ne pensais pas que ça s'entendait,
je restais dans un rêve personnel
où ce que j'entendais dans ma tête
était le résultat sonore !

Je vais revoir ma copie fort de ces remarques.
Pour les nuances, je ne sais pas si j'en suis capable,
c'est très difficile de jouer vite et doux.
A vrai dire je crois que même le forte est trop fort...
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Bonjour,
Une première version de K2 de Schubert (sur le piano horrible).
Les intentions ne sont pas assez marquées, c'est étrange,
je crois les exprimer et cela n'apparaît pas sur l'enregistrement.


Si vous avez des commentaires, je veux bien les lire.
Merci :D
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Pillg »

Hello.
Les mêmes problèmes que la dernière fois finalement… aucun nuance pianissimo, tu ne prends pas le temps de respirer. Il n’y a pas plus subtil que la musique de Schubert il faut vraiment que tu prennes le temps de réfléchir à ce que tu joues, quand et où respirer.
Tu as un prof ou tu travailles seul?

Ce qui est dommage aussi c’est que tu bénéficie de conseils sur une pièce mais que tu ne cherches pas forcément à mettre en pratique tu passes à la pièce suivante…

Bon dimanche à toi
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par elenajalan »

Bonjour Niccolo, tout d'abord je m'aperçois que je n'étais pas très active sur le forum au moment où tu as créé ton fil, donc je viens de le remonter pour essayer de mieux te connaître (et j'avoue, comprendre ton moteur, ta démarche : car tous ces enregistrements, c'est pire que le rythme d'un pro !) , et écouter un peu de ta musique que tu proposes. Il y a foison de morceaux alors je ne peux pas tout écouter. Alors j'ai écouté celles de cette page (hormis Glass que j'adore mais sur un piano, pas en mode synthé :wink: ).
Ce qui m'a attirée comme un papillon se fait attraper par une lampe la nuit, ce qui m'a fait rattraper ton fil (si je puis dire), c'est ce Klavierstück 2. Il se trouve que je l'ai entendu il y a presque un an, et que j'ai adoré. C'était un jeune pianiste pro qui l'avait joué, et je fus ensorcelée. Depuis j'ai découvert la version de Pollini (la plus proche de ce que j'avais pu entendre, comme quoi, je cherchais un maître pour retrouver le son du presque encore élève). De ce fait, il y a des jours où je l'écoute non stop sur la route du travail (et elle fait 40 mn !) sans lassitude aucune. Fou. Une jolie ballade pleine de douceur, une invitation romantique, du mystère, des ombres... Bref, pour aller au bout de l'obsession je me suis commandé la partition (reçue cette semaine) pour voir de près (sans pouvoir être en capacité immédiate de le jouer) ce texte. Donc en t'écoutant, j'ai la référence de ce que j'ai pu adorer, pas évident. Il a fallu que je me force un peu à mettre de côté cela pour t'écouter avec une oreille nouvelle.
Je vais être basique (n'ayant pas la prétention de te conseiller, mais juste te donner un ressenti) :
- gros point fort je pense : ta technique et ta capacité à déchiffrer sans difficulté (et au vu de ce que tu as repris et comptes reprendre, il y a du bagage, 11 ans de piano dans ta jeunesse)-
- l'intention : on sent l'envie, la niaque, et je dirais aussi une forme d'urgence.
Et c'est là que le sentiment d'urgence qui peut servir un morceau, une oeuvre, devient un peu ton ennemi je trouve :

Page 1 : ça démarre trop vite, trop fort (pp, est-il écrit), on entend trop la m.g. (chose que l'on me dit aussi, donc j'apprends à guetter ce défaut :wink: ). La 1ère page doit être une invitation pleine de douceur, ça doit chanter, prendre son temps, pas sonner carré (si j'exagère, je dirais, un peu comme du Hanon). Ralentis un peu, prends le temps, avant la 2ème demi-page. L'auditeur reste dans un rêve, ne l'en empêche pas avec ce rythme trop marqué (m.g.) et doubles à droite trop identiques (fait ressentir le chant).

Page 2 : bravo pour les tierces ! je dirais, fais plus de contrastes, il y a une attente de qqch qui va crescendo, donc commence en douceur sinon tu n'as plus de marge pour faire progresser cette tension. Il y a plein de bonnes choses mais certaines endroits sont un peu martelés donc il manque la douceur (les forte peuvent ne pas être durs).

Ensuite le thème, idem, plus de rondeur, de lyrisme. Pour moi, à cet endroit, on re-baigne dans la plénitude...

Bref je ne vais pas tout décortiquer, je crois que tu as saisi le sens général de mon ressenti. J'espère que tu le prendras de manière positive, car cela ne se veut pas critique (j'ai d'ailleurs bcp hésité à poster mon commentaire, mais j'adore tellement ce morceau que je pense que faute d'être en capacité technique de le jouer, je pense le comprendre un peu). Le 1er truc que je me suis dit, sans te connaître, avant de remonter un peu le fil, c'est : "Mais c'est dommage, il a ce qu'il faut dans les doigts, mais il manque qqch... la respiration, prendre le temps, pour faire qqch de plus musical, qui raconte une histoire, là ça va trop vite, on dirait qu'il a un train à attraper !" :wink: Je te dis tout ça avec bienveillance, sinon ce serait plus simple de se taire, mais je suis sûre qu'en t'enlevant cette sorte de challenge/pression de faire défiler tes programmes d'enregistrement, tu t'enlèverais cette urgence qui dessert tes morceaux parfois (les Valses de Chopin par ex, certes très bien jouées, mais aussi trop rapides pour moi). Il n'y a rien de gravé dans le marbre, tu peux toujours changer d'avis et enregistrer un programme de 2 morceaux. Tu y gagneras en qualité. Enfin, évidemment, c'est toi qui décides. Au début ici l'on me disait que je jouais un Nocturne un peu vite, mon Bach Prélude 8 idem...etc... bref des oreilles extérieures sont encore meilleures qu'un enregistrement. Je pense que tu y gagnerais bcp à prendre un professeur qui, ravi de tes capacités techniques et de ta motivation, te permettrait de travailler l'expressivité et notamment la respiration, les passages doux... Après, le piano reflète qui nous sommes, et tu es peut-être qqn qui a "la tête dans le guidon" dans la vie et du coup le piano pourrait devenir l'endroit, la bulle, où tu prends le temps de te "poser" comme disent les jeunes :wink:
Bonne continuation à toi (mais je reviendrai t'écouter)....
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Pillg a écrit : dim. 07 mai, 2023 8:04 Ce qui est dommage aussi c’est que tu bénéficie de conseils sur une pièce mais que tu ne cherches pas forcément à mettre en pratique tu passes à la pièce suivante…

Bon dimanche à toi
Si Si Pillg, je fais attention aux conseils que je retiens. En ce moment, j'étudie les 3 Klavierstucke et deux petits morceaux.
Les versions définitives sont enregistrées dans un studio.
Comme je le disais en introduction, il y a l'intention... et je sais que je pèche par mon manque de nuances.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Nick Borderline »

Niccolò Messina a écrit : sam. 06 mai, 2023 22:18 Une première version de K2 de Schubert (sur le piano horrible).
Salut Niccolo
Ma culture musicale de Schubert étant limitée, je ne crois pas que j'avais déjà entendu ces Klavierstücke. Merci pour la découverte.
Le thème en valse, rappelle la ballade de Don Giovanni : Deh, vieni alla finestra. Une oeuvre riche et très variée.
C'est une pièce longue, qu'il faut tenir sur la durée. Je trouve que tu t'en sors bien, dans un jeu vif qui évoque en effet plus Beethoven que Schubert. Au plaisir d'entendre la version studio, le jour où tu la posteras ici.
Répondre