[apprentissage Niccolò]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Carnets d'apprentissage de Niccolò] Beethoven, Clementi, Grieg, Glass

Message par Carla Rocío »

Niccolò Messina a écrit : mer. 15 févr., 2023 19:21
Peut-être ce genre de pièce tu pourrais les laisser pour plus tard?
... pour quelle raison ?
Je pensais que tu connaissais pas bien le piano mais ce n’est pas le cas. Peut-être que ce genre de pièce nécessiterait une session entière sur ce piano avant de l’enregistrer. Je ressens à l’écoute que la complicité que tu pourrais tisser avec l’instrument n’est pas exploitée à son max.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Carnets d'apprentissage de Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Ah, d'accord, Carla, merci pour tes remarques.
Modifié en dernier par Niccolò Messina le dim. 19 mars, 2023 0:17, modifié 1 fois.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Carnets d'apprentissage de Niccolò] Clair de lune et fantaisie

Message par Niccolò Messina »

J'ai un premier enregistrement de Clair de Lune. Je crois que Pos vient de le jouer.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Clair de lune de Debussy. Est-ce assez délicat, peut-être me le direz-vous.



Il y a aussi le premier mouvement de la fantaisie en fa dièse mineur de Mendelssohn.

Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par fritz »

Tu as du cocher l'option privée dans youtube on ne peut pas visionner tes vidéos
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Merci fritz pour cette remarque.
Je les ai rendues publiques.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par blyssou »

Bonsoir,
Je n'ai écouté que le Debussy (que je connais un peu) mais le Mendelssohn a l'air complexe et sans partition c'est difficile de se faire une idée donc pour ce soir je ne réponds qu'a la première.

J'ai trouvé le Debussy très solide, manifestement bien monté avec beaucoup d'esprit et de rigueur.
Il manque un peu d'élan car il y a encore un peu trop de retenu dans le jeu. Peut etre est ce parce qu il est frais, ou simplement parce que pour le moment dépendant de la partition. En résumé, il reste un tout petit effort de recherche d'intentions et d'interprétations pour que vous vous l'appropriez complètement et qu'il soit moins "timide" mais c'est clairement en très bonne voie.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Marcel Patulacci »

Pour le debussy, techniquement il n'y a pas grand chose à dire de mon point de vue, tu as l'air de bien maîtriser ton sujet !! Bravo =D> =D>

En ce qui concerne l'interprétation, tu donnes un peu l'impression de répondre dans la question... Effectivement, je trouve que ça manque un peu de délicatesse, de douceur, de clair de lune...

Et le Mendelssohn, belle maîtrise technique également !! =D>
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Pos »

Merci pour le Debussy ! J’aime tellement ce morceau, tu m’as donné envie de le reprendre c’est bon signe !
Je trouve que sans partir dans le rubato ou l’exagération de l’interprétation, c’est un morceau qui se prête à donner un peu de soi. Et c’est ce petit truc que je ne retrouve pas encore dans ton enregistrement. Rien à dire sur la maîtrise technique, ou le respect de l’écriture, tout y est mais comme si tu ne laissais pas la musique prendre le dessus. Debussy est toujours très imagé, et je ne sais pas encore ce que veut nous dire Niccolo. Si je ne suis pas très claire dans mes propos, c’est que mon niveau pianistique ne me le permet pas.
Alors je pinaille hein, parceque c’est déjà très agréable à écouter !

Je viens d’écouter le mendelssohn, moment très agréable =D> =D>
Je ne connaissais pas ce morceau. Quelle technique ! Quelle endurance !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par fritz »

Pour le Debussy je trouve le tout un peu carré, comme si tu te contentais de jouer parfaitement la partition mais que le morceau ne te parlait pas. Par exemple les accords arpégés autour de 1'40 sont arpégés trop rapidement je trouve ce qui projette une intention de fermeture du discours là où tu devrais à mon avis chercher au contraire à ouvrir quelque chose. Pour citer Debussy, "'la musique est le silence entre les notes" et en l'état tu n'offres pas beaucoup d'occasions à l'auditeur de les écouter.

Je ne suis pas familier de Mendelssohn donc je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que techniquement c'est très propre comme tout ce que tu nous proposes.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par André Quesne »

Belle technique pour ces deux morceaux. Je ne sais pas si c'est dû à ma tendance un peu rêveuse voire trop romantique mais je trouve ton Clair de lune un peu trop allant à mon goût. J'aimerais ressentir un Clair de lune plus serein où l'on a le temps de respirer et d'apprécier ce moment de calme.
Ce qui est curieux et paradoxal, j'ai trouvé cette interprétation de Lang Lang, que je n'approuve pourtant pas dans certaines pièces par son excès de virtuosité.

J'ai été surpris de son extrême lenteur. Qu'en pensez-vous ?

Sinon très belle technique et merci pour ce partage ! =D>
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Quel est le superlatif de "merci" ? peut-être "mille mercis" ;
c'est la première fois de ma vie qu'une de mes vidéos
déclenche tant d'encouragements.

Merci pour ton passage cher blyssou
J'ai trouvé le Debussy très solide, manifestement bien monté avec beaucoup d'esprit et de rigueur.
Il manque un peu d'élan car il y a encore un peu trop de retenu dans le jeu. Peut etre est ce parce qu il est frais, ou simplement parce que pour le moment dépendant de la partition. En résumé, il reste un tout petit effort de recherche d'intentions et d'interprétations pour que vous vous l'appropriez complètement et qu'il soit moins "timide"
Je vais essayer de trouver un chemin vers plus d'expressivité.
Mais puis-je faire beaucoup de rubato ?
Moins "timide", je vais y penser.
Marcel Patulacci a écrit : mer. 22 mars, 2023 8:19 Pour le debussy, techniquement il n'y a pas grand chose à dire de mon point de vue, tu as l'air de bien maîtriser ton sujet !! Bravo =D> =D>
En ce qui concerne l'interprétation, tu donnes un peu l'impression de répondre dans la question... Effectivement, je trouve que ça manque un peu de délicatesse, de douceur, de clair de lune...
Merci Marcel de saluer la technique...
je ne mérite pas tous ces éloges
cependant la pièce s'est montrée plus difficile que prévu.
Sur l'interprétation, je marque la scansion
où il faudrait de la fluidité.
Un peu plus de clair de lune, donc... :)
Pos a écrit : mer. 22 mars, 2023 9:33 Merci pour le Debussy ! J’aime tellement ce morceau, tu m’as donné envie de le reprendre c’est bon signe !
Oui, j'ai pensé à toi et à ton fil.
Je trouve que sans partir dans le rubato ou l’exagération de l’interprétation, c’est un morceau qui se prête à donner un peu de soi. Et c’est ce petit truc que je ne retrouve pas encore dans ton enregistrement. Rien à dire sur la maîtrise technique, ou le respect de l’écriture, tout y est mais comme si tu ne laissais pas la musique prendre le dessus. Debussy est toujours très imagé, et je ne sais pas encore ce que veut nous dire Niccolo. Si je ne suis pas très claire dans mes propos, c’est que mon niveau pianistique ne me le permet pas.
C'est tout à fait clair :-) et j'aime bien ton propos : "Debussy est toujours très imagé"... que veut dire Niccolo ?

Merci pour ton passage Pos.

fritz a écrit : mer. 22 mars, 2023 9:38 Pour le Debussy je trouve le tout un peu carré, comme si tu te contentais de jouer parfaitement la partition mais que le morceau ne te parlait pas. Par exemple les accords arpégés autour de 1'40 sont arpégés trop rapidement je trouve ce qui projette une intention de fermeture du discours là où tu devrais à mon avis chercher au contraire à ouvrir quelque chose. Pour citer Debussy, "'la musique est le silence entre les notes" et en l'état tu n'offres pas beaucoup d'occasions à l'auditeur de les écouter.
Vous vous accordez sur ce point, il me faut davantage interpréter.
Tu me donnes une clef concrète fritz :
les accords arpégés qui introduisent
la partie intermédiaire en doubles croches.
Et peut-être plus m'écouter moi-même,
Et penser à des auditeurs.

André, tu es bien inspiré de me donner pour modèle une interprétation très lente. Merci pour cette vidéo.
rzn
Messages : 206
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par rzn »

Je ne sais pas si ça peut aider, mais je crois que pour le début tu peux prendre le temps d’écouter les sons qui sortent du piano, essayer de percevoir les vibrations des notes que tu viens de jouer, prendre plus le temps pour en profiter mieux. Tu peux aussi chanter dans ta tête ces premières lignes comme si c’était une seule longue phrase, ce qui t’amènera forcément à plus d’expressivité. Toujours pour les 1ères lignes, peut-être qu’à la main gauche tous les accords peuvent ne pas être joués avec la même intensité. Par exemple tu peux jouer moins fort le sol-la de la mes 2 ou le mi-sol de la 4. Ca t’aidera peut-être à créer un climat plus mystérieux et à sortir de cette extrême rigueur. Et tu as le droit à de la liberté ! Tu peux écouter ce morceau joué par Debussy lui-même sur yt, c’est très instructif.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Merci rzn pour ces suggestions précises.
Penser que le début est une longue phrase,
jouer tout doux les intervalles d'accompagnement.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

"Pour citer Debussy, "'la musique est le silence entre les notes" et en l'état tu n'offres pas beaucoup d'occasions à l'auditeur de les écouter."
J'ai repensé à cette phrase hier... tout de même, quels silences dans cette partition ?
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par blyssou »

En fait dans ce morceau les harmonies se mélangent beaucoup entre differents temps. Ce qui est tres important, c’est d’entendre et d’ecouter la persistance des notes. Les premieres mesures en sont un bon exemple. Meme si en soit il n’y a pas de silence, sans respect des projections sonores, ce morceau a assez peu d’interet.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Ninoff »

Niccolò Messina a écrit : dim. 26 mars, 2023 10:37 "Pour citer Debussy, "'la musique est le silence entre les notes" et en l'état tu n'offres pas beaucoup d'occasions à l'auditeur de les écouter."
J'ai repensé à cette phrase hier... tout de même, quels silences dans cette partition ?
Tout est là dans les silences, le prolongement des résonances..
Il faut être à l’écoute, prendre le temps.
Tout est déjà bien en place dans l’écriture, maintenant commence le plus important, relâches toi bien et sois dans une écoute attentive et contemplative.
Bravo niccolo 👌
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Oukee »

Niccolò Messina a écrit : lun. 20 mars, 2023 22:50 Il y a aussi le premier mouvement de la fantaisie en fa dièse mineur de Mendelssohn.
Cela me rappelle des souvenirs... j'avais travaillé ce morceau au conservatoire, ainsi que le 3ième mouvement (le plus réussi des 3 qui composent cette fantaisie).
Globalement, je trouve que tu n'as pas assez de contrastes dans ton interprétation : tu joues déjà f (dans les passages en triple croches notamment) lorsque la partition indique p, les accords d'accompagnement de la mélodie sont trop appuyés. Dans le passage accelerando qui arrive au sommet de l'œuvre ff, comme tu es parti d'un niveau sonore trop élevé, on ne sent pas assez la progression dramatique.
Tu joues la fin un peu expédiée (les triple croches à partir de la modulation en fa# majeur), et au lieu de finir sur la pointe des pieds comme Mendelssohn le fait souvent dans ses compositions (la partition indique p puis pp), tu mets beaucoup d'emphase et cela devient théâtral, avec une pédale tenue.....
Pas de doute sur le fait que tu peux parfaitement jouer ce morceau, mais l'interprétation est à revoir (ce n'est que mon avis).
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Merci pour ton passage Oukee.

Je ne parviens pas à jouer vite et piano, tu as raison de me le reprocher.
les accords d'accompagnement de la mélodie sont trop appuyés. Dans le passage accelerando qui arrive au sommet de l'œuvre ff, comme tu es parti d'un niveau sonore trop élevé, on ne sent pas assez la progression dramatique.
J'y penserai au moment d'enregistrer.
au lieu de finir sur la pointe des pieds comme Mendelssohn le fait souvent dans ses compositions (la partition indique p puis pp), tu mets beaucoup d'emphase et cela devient théâtral, avec une pédale tenue.....
C'est mon choix d'interprétation, et la pédale est tenue sur la partition.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Oukee, j'ai trouvé la partition du troisième mouvement de cette fantaisie si difficile, notamment des doubles croches à la main gauche à la vitesse presto, que j'ai renoncé à l'entière étude de ce morceau.
Ninoff, j'ai tenu compte de ta remarque, j'ai essayé durant l'enregistrement (tout à l'heure) d'être rêveur, contemplatif.
Oui blyssou tu as raison, dans Clair de lune, l'usage de la pédale doit être généreux.
Répondre