[apprentissage Niccolò]

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Niccolò Messina
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Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par Niccolò Messina »

Non content d'être néoténique, il a aussi un jumeau ! :D
Oui, 90 euros c'est cher mais je n'ai trouvé qu'un seul concurrent à 200 euros l'heure, à Toulouse.
Un troisième me propose trois caméras, un montage et des travellings etc, évidemment je n'en ai pas besoin.
Mais j'apprends que 90 euros c'est cher, même pour Paris.
Avec 10 programmes quasi-mensuels par an ça me fait 1000 euros/an.
Dans 30 ans si je m'abstiens d'aller au studio je pourrai acheter le piano.
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axolotl
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Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par axolotl »

Tu peux aussi arrêter de fumer comme dans la blague
=============================================
Un non-fumeur s'adresse à un fumeur:
— Combien dépenses-tu par jour en tabac?
— Environ 15€ en fumant un paquet par jour
— Donc ça fait 450€ euros par mois. C'est exact ?
— Oui
— Donc sur un an 5400€, exact?
— Exact
— Donc en 20 ans tu pourrais acheter une maison de campagne
— C'est vrai mais dis-moi, toi tu fumes ?
— Non
— Et tu as une maison de campagne ?
— Non
(rires)
Niccolò Messina
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Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par Niccolò Messina »

:D :lol: :lol:
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Nick Borderline
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Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par Nick Borderline »

Niccolò Messina a écrit : lun. 07 nov., 2022 11:09 Bonjour à tous, j'ai enregistré mon programme n°26. Je serais heureux d'entendre vos commentaires, si vous en avez.
J'espère que les vidéos vous plairont. Si vous avez un commentaire, je serais heureux de le lire.
Bonjour Niccolo. J'ai écouté le Bach plusieurs fois mais n'ai pas trop le temps pour me pencher sur les autres videos pour l'instant.
Bien joué pour le Bach, ça n'est pas facile d'enchaîner prélude et fugue. Je n'ai jamais essayé ce BWV 863. L'un des challenges est la régularité du tempo. Bonne journée, Nick
Niccolò Messina
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Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par Niccolò Messina »

Si quelqu'un passe par ici pour dire ce qu'il pense de ces six pièces de Grieg :

Grieg - Cahier VIII (des Pièces lyriques)
Niccolò Messina
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Re: [Fil d'apprentissage] sonates Mozart

Message par Niccolò Messina »

La sonate en fa majeur de Mozart est très sophistiquée, j'en joue l'Andante central, de forme sonate. Dans le développement, la musique bascule dans la folie, comme dirait Guy Sacre. Techniquement, mesures 60 à 62, il est impossible de jouer les octaves legato d'où le recours à la pédale, qui se révèle importune dans la mesure où je ne l'utilise pas dans les mesures suivantes ; l'effet n'est plus le même. Durant ce passage, 60-70, je fais un crescendo, de mf à ff, bien qu'en principe, je crois, Mozart n'écrit jamais de ff pour le clavier. Autre difficulté, les deux premiers gruppettos, à toute allure, mesure 116. J'aimerais atteindre un son perlé, précis et charmant. C'est ambitieux !
D'une manière générale, mes trilles ont perdu leur grâce. A 17 ans ils étaient supersoniques, et depuis que j'ai repris l'étude du piano à 45 ans, ils sont paresseux et je les simplifie. Au lieu de faire entendre une sonnerie, je joue un quintolet tatatitata ta. Cela manque complètement de classe dans la Cinquième sonate mouvement 1 mesure 43, superposé à quatre doubles ; on se croirait dans une polyrythmie ostentatoire. J'ai du mal même pour un sextolet qui, lui, serait dans le style.
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Nick Borderline
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Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par Nick Borderline »

Niccolò Messina a écrit : mer. 23 nov., 2022 21:20 Si quelqu'un passe par ici pour dire ce qu'il pense de ces six pièces de Grieg :
Très sympa, tu joues très bien =D> =D> Je crois que je ne connaissais que la dernière, jour de noces.
Niccolò Messina
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Re: [Fil d'apprentissage] sonates Mozart

Message par Niccolò Messina »

Merci, Nick ! :D :D
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quazart
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Re: [Fil d'apprentissage] sonates Mozart

Message par quazart »

Ben, tout pareil que Nick !! Ce "jour de fête" a été proposé plusieurs fois ici, mais pas les autres sauf erreur.

Très bien joué tout ça, on sent bien que Grieg te tient à coeur !! :D =D> =D>
Niccolò Messina
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Re: [Fil d'apprentissage] sonates Mozart

Message par Niccolò Messina »

Merci quazart. Un jour, je suis entré dans un magasin de partitions en demandant le Jour de Noces au Troldhaugen de Grieg et le vendeur m'a dit que pour cinq euros de plus, je pouvais avoir les œuvres complètes, trois volumes de compositions dont les Pièces lyriques, qui contiennent Jour de Noces. Grieg l'a offert à sa femme pour un anniversaire de mariage et le Troldhaugen est le nom qu'il a donné à sa maison. C'est le numéro 6 du Cahier VIII et la plus longue des pièces lyriques. Celles-ci comptent habituellement 2, 3, 4 pages et Jour de Noces, 10.
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Re: [Carnet d'apprentissage] Mozart

Message par Niccolò Messina »

Dans la Cinquième sonate de Mozart, Andante, mesure 10, un si aigu se trouve au sommet d'une guirlande... rien de plus difficile de le rendre perlé, joli, sans accent, et pourtant la partition sonne enfantine, non pas virtuose.
Dans l'Allegro de la même sonate, mesure 110, un trille qui à l'œil semble ne pas poser de problème ; or il y a un je ne sais quoi qui coince et me pousse à transformer l'ornement en simple triolet de doubles suivis de deux doubles. On fait ce qu'on peut.
Moi qui veux faire des progrès, peut-être est-ce autrement qu'on en fait : en relever les défis !

Dans l'Allegro de la Fantaisie 475, mesure 44, je reste perplexe : comment rendre legato les octaves sans mettre de pédale, qui noierait le trémolo de la main droite en une sorte d'effet romantique ?
Je commence à savoir ce que je veux cependant pour cette œuvre qui sera prête fin décembre.
Mesure 26, je vois quand même un Andante sous-entendu, en dépit d'une absence d'ambiguïté dans les sources. Cette mélodie heureuse, ces délicats accords répétés en staccato bref, comment songer à un sombre Adagio ?
Les mesures 62-78 demandent comme le reste une expressivité très spéciale, une urgence, une prise de parole.
Je mets la pédale pour la grande septième de dominante mesure 88 quand même.

Dans Ah vous dirai-je Maman, le thème en noires, pour le coup réellement enfantin, demande évidemment une grande concentration. On se sent nu devant une chose aussi facile. C'est pour ainsi dire le cas encore dans la variation 5. Joie sincère de la 9e variation, ma préférée. Variation 12, accompagnement pas si facile les deux premières mesures de la coda...
Niccolò Messina
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Re: [Carnets] Mozart

Message par Niccolò Messina »

Au piano du studio d'enregistrement, mon programme, mozartien, du mois de décembre. Je serais heureux de lire des commentaires, si vous voulez bien en faire, mais je n'envisage pas de reprendre ces pièces, c'est la version définitive en ce qui me concerne. Il manque la Fantaisie K475 mais le technicien a décalé image et son et je lui ai demandé une meilleure vidéo.









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Carla Rocío
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Re: [Carnets] Mozart

Message par Carla Rocío »

Y en a qui ont pas chômé sur décembre, bravo pour cette série mozartienne! What’s next?

J’ai préféré le vous dirais-je maman. Étonnant parce que je peux plus l’entendre! En formation pour profs Suzuki on avait passé 6 mois sur ce thème, c’est là-dessus qu’on bosse les 4 techniques pianistiques de bases (les mômes de commencent par ça dès 3 ans, les plus chanceux d’entre eux ne s’en rappelleront pas :lol: ).

Jai adoré l’adagio de la sonate 4 que j’adore.
L’allegro de la 5 fut ma porte aux sonates. Que de souvenirs.

Bravo de réussir à garder un esprit classique pour les mouvements lents, je je oeux le pêcher de les romantiser à fond. Je me demande bien comment wolfi les aurait joué sur nos pianos..

Qu’est-ce que tu entends par progrès?
Niccolò Messina
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Re: [Carnets] Mozart

Message par Niccolò Messina »

Hello Carla, merci de ton passage
Carla Rocío a écrit : lun. 26 déc., 2022 22:19 Y en a qui ont pas chômé sur décembre, bravo pour cette série mozartienne! What’s next?
Un peu de Grieg et un peu de Beethoven, ou alors des nocturnes de Chopin ; ce sera le programme n°28.
J’ai préféré le vous dirais-je maman. Étonnant parce que je peux plus l’entendre! En formation pour profs Suzuki on avait passé 6 mois sur ce thème, c’est là-dessus qu’on bosse les 4 techniques pianistiques de bases (les mômes de commencent par ça dès 3 ans, les plus chanceux d’entre eux ne s’en rappelleront pas :lol: ).
Je suis intéressé par cette formation pour profs : peux-tu en dire plus ?
Les 4 techniques pianistiques de base m'interpellent aussi...
Jai adoré l’adagio de la sonate 4 que j’adore.
L’allegro de la 5 fut ma porte aux sonates. Que de souvenirs.
Je l'entendais pour ma part par une camarade en classe de piano au conservatoire, pendant que j'attendais mon tour. Quand j'ai acheté la partition entière des sonates, j'étais heureux de retrouver cet allegro de la 5.
Bravo de réussir à garder un esprit classique pour les mouvements lents, je je oeux le pêcher de les romantiser à fond. Je me demande bien comment wolfi les aurait joué sur nos pianos..
Il aurait fini par utiliser la pédale sans aucun doute.
J'essaie de l'utiliser parcimonieusement, pour accompagner le fameux legato typiquement pour relier deux octaves.
Ces adagios sont déjà un petit peu romantiques, je dirais qu'en classique, une note est une note,
mais le toucher est-il si différent de celui de la main droite dans un nocturne de Chopin ?
Qu’est-ce que tu entends par progrès?
Progrès techniques. J'ai commencé en mars 2021 en enregistrant des extraits de l'opus 65 de Prokofiev, pour les enfants et le For Children de Bartok.
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Carla Rocío
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Re: [Carnets] Mozart

Message par Carla Rocío »

Pour le toucher différent chez Chopin ou classique: en fait… en y réfléchissant… ce sont probablement toujours les mêmes touchers finalement ! Mais répartis différemment.


Pour le Suzuki, j’ai fait une tite vidéo condensée des 4 variations du book 1. Sans prétendre les illustrer comme il se doit, mais c’est l’idée.



1.On voit pas bien c’est le bras qui fait tout et les doigts frottent la touche. On met du crayon sur les touches et le môme doit effacer en frottant.

2. C’est surtout pour intégrer le contraste. Le Up (note forte) où faut mettre plein de poids et créativité dedans et faire un crescendo alors que la note est déjà jouée, je l’ai pigé que bien plus tard… et encore il subsiste un problème à l’attaque.

3. Seuls les doigts bougent et pas le bras

(Le tremolo c’est moi qui l’avais inventé 8) même que la prof avait tenu à le partager aux autres mais ça n’a pas percé plus loin dans l’histoire du Suzuki :lol: )

4. Le legato je l’ai travaillé sur des années et c’est le seul que je maîtrise plus ou moins.

Merci pour la séance révision!


Pour la formation, c’est une spécialisation pédagogique qui nous vient du Japon (Shinichi Suzuki, violoniste qui présente sa méthode dans le très beau livre « vivre c’est aimer »).
Celle que j’ai fait (arreté en 2e année) se déroulait avec Lola Tavor. C’était en mode masterclass les 5 niveaux confondus, un week-end par mois. On bossait le répertoire Suzuki (fixe) et on s’entraînait sur des petits.

[edit : si tu veux que je déplace ce post dans un autre fil plus à propos tu me dis ]
Niccolò Messina
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Re: [Carnets d'apprentissage] Mozart

Message par Niccolò Messina »

Hello Carla, tu as très bien répondu et il n'est pas utile de déplacer le message, je pense.
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Nick Borderline
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Re: [Carnets] Mozart

Message par Nick Borderline »

Niccolò Messina a écrit : lun. 26 déc., 2022 20:15 Au piano du studio d'enregistrement, mon programme, mozartien, du mois de décembre. Je serais heureux de lire des commentaires, si vous voulez bien en faire, mais je n'envisage pas de reprendre ces pièces, c'est la version définitive en ce qui me concerne.
Hello Niccolò Eh bien quelle production ! A l’évidence tu as de grandes facilités de déchiffrage. Bien joué. C’est vraiment une musique très exigeante.
Niccolò Messina
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Re: [Carnets d'apprentissage] Mozart

Message par Niccolò Messina »

Merci, Nick... :D
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Re: [Carnets d'apprentissage] Janvier

Message par Niccolò Messina »

Programme de janvier : 7 pièces lyriques des cahiers 9 et 10 de Grieg
dont la dernière qui répond à la première avec un sourire ému pour fermer le cycle
54, 56, 57, 58, 60, 65, 66

4 mouvements lents de sonates de Beethoven : 23, 26, 28, 31
même si celui de la 23 est le seul à pouvoir +- légitimement être isolé
mais comment résister ?
Schubert 3e impromptu en sol bécarre majeur
Glass Wichita Vortex Sutra : musique bien déplaisante à mon sens
mais qui plaît à mon frère
Niccolò Messina
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Re: [Carnets d'apprentissage de Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

BILAN 2022

Pièces enregistrées en 2022 : 94 morceaux de 6 heures 6 minutes et 8 secondes qui tiendraient sur 5 CD.

JANVIER
20) Debussy Children’s Corner (1909). Schubert 6 Moments musicaux (1828). Haydn Thème varié. Cramer Le Petit Rien (1803). (+clavecin pour Haydn et Cramer). Programme de 50 minutes 27 secondes.

MARS
21) Grieg cahier VI (12346) (1893). Haydn : sonate n°50 (1793). Beethoven : sonate n°8 (1799) (11 pièces, 48 min 48) Burgmüller cinq petites études tirées de l’opus 100 et Van Gael Trois morceaux faciles (8 pièces, 11 min 14) Cramer : Ariette (total : 1 heure et 1 seconde).

JUIN
22) Beethoven sonate n°10 (1798). Mozart Fantaisie en ré K 397 (1782). Grieg : extraits du cahier II : 10, 11, 14. Steibelt Rondo turc. Czerny Les heures du matin 45, 53 (Schimmel). (8 morceaux, 15 min 54 + 4 min 31 + 5 min 16 + 3 min 31 + 0 min 48 = 30 min 00)

11 JUILLET
23) Grieg : Pièces lyriques 23, 25, 29, 30, 32, 33, 34, 35. JS Bach : Toccata en mi (1708). Mozart : Marche turque. Prokofiev : Visions fugitives 1, 2, 3 (1917). (13 morceaux, 24 min 31 + 7 min 04 + 3 min 54 + 4 min 06 = 39 min 35)

12 AOÛT
24) Grieg 43, 46, 47. Prokofiev Visions fugitives (1917) 8, 10, 12, 15, 20. Satie, Je te veux (1903), Vexations (1893), Le Piccadilly (1904). Moszkowski 14, 16. JS Bach Préludes BWV 902 et 902a. (15 morceaux : 8min35 + 7min01 + 10min47 + 2min21 + 8min17= 37 min 01)

13 SEPTEMBRE
25) Beethoven 2-III scherzo (1795), 6-II scherzo (1797), 7-III minuetto (1798). Schubert impromptus 2, 4 (1828). Poulenc Staccato (1933). Moszkowski 18. (7 morceaux, 9min58 + 4min50 + 7min23 + 0min53 + 1min22 = 24min26)

7 NOVEMBRE
26) Rachmaninoff : 2 Moments musicaux (1896) et Prélude en do# (1892). Grieg cahier VIII (1896). Antiga : Le Noël des Petits Bretons (1977). JSB : CBT1 sol dièse mineur (1722). (11 morceaux, 8min45 + 4min42 + 20min26 + 1min00 + 4min49 = 39min42)

Hors séance 17 DECEMBRE : Hanon 3 (au piano droit) (33 min 11).

23 DÉCEMBRE
27) Mozart : Sonate 4-I (1775). 5-I-II (1775). Ah vous dirai-je maman (1782). Sonate 15-II (1788). Fantaisie 475 (1785). (6 morceaux, 5min09 + 5min49 + 5min16 + 12min34 + 12min00 + 10min52 = 51min40)
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