Changement de position ruineux !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Vincent13
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 sept., 2021 20:31

Changement de position ruineux !

Message par Vincent13 »

Bonsoir à tous,

et bien voilà, pour la deuxième fois en environ un an, mon piano à queue a été déplacé pour des raisons de commodité (déplacements délicats d'objets lourds, ou autre ...) et s'en est ensuivi la même conséquence ruineuse : une décalage complet de ma technique par rapport à l'instrument !

La première fois, je posais mes doigts sur le clavier et ça faisait "Plong" au lieu de quelque morceau que ce soit.
Quant je jouais un Do, le doigt tombait sur le ré. Impressionnant. Comme si je n'avais jamais joué de ma vie !!!
La seconde fois, c'est-à-dire en ce moment et depuis trois jours, c'est plu insidieux : j'ai mal au bras, mes bras me paraissent super lourds, sans que pour autant les doigts rentrent dans le clavier et arrivent à faire sonner les notes !!! Dingue ! Par ailleurs, des accidents de touches réguliers, un pouce qui semble paralysé, bref la cata totale ... Incapable de jouer le moindre morceau sans recommencer trois fois la plupart des passages.

Alors je me demande :

- si certains, et peut-être beaucoup parmi vous, ont connu le même genre de situation.
- si il y a des retours de pianistes connus là-dessus (qui tout de même, ont très souvent dû jouer sur d'autres pianos que le leur, parfois très mauvais, avec d'autres sièges, etc)
- quelles sont les causes du phénomène :

d'après moi, il y a autant d'objectif que de subjectif là-dedans. Je m'explique : un siège placé plus loin ou plus haut peut déstabiliser, un décalage minime vers la gauche ou la droite aussi. Mais je me dis maintenant que le fait d'être placé différemment dans la pièce fait aussi sonner le piano différemment, ou nous fait en tout cas l'entendre différemment, et nous déstabilise. Ca, c'est plutôt subjectif ...
Je me dis aussi que on est, par période, dans une certaine approche technique, qu'on y est bien, et que tout changement de positions remet en cause cela ...

Voilà, voilà ... Au plaisir de vous lire
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Changement de position ruineux !

Message par mh_piano »

Cela peut venir de la dépendance de nos repères à un contexte sensoriel. Il suffit de me changer l'éclairage pour que je sois perdue sur le clavier. Nous y sommes sans doutes plus ou moins sensibles. Notre cerveau enregistre inconsciemment un très grand nombre d'informations et nous ne contrôlons pas forcément lesquelles nous associons à celles plus conscientes de notre jeu au piano. Un morceau appris par coeur à la maison pourrait ainsi dépendre de l'environnement sensoriel connu, et en changer peut rendre difficile la restitution de la mémorisation, qui perd une partie de ses repères et de ses bases.
Les professionnels ayant été habitués depuis très longtemps à jouer sur des pianos différents dans des endroits différents ont éliminé cette dépendance au contexte, même si ils y étaient très sensibles au départ (ce qui n'est peut-être pas le cas de tout le monde).
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Changement de position ruineux !

Message par lullablue »

je suis aussi très sensible aux changements,
quand j'ai commencé à jouer sur le piano de ma prof, ça a été compliqué. son différent, position de siège différente, etc...
tu peux peut-etre essayer de jouer tes morceaux connus les yeux fermés ?
ça fait longtemps que tu joues du piano? tu ne peux pratiquer que chez toi?
changer de lieu et de piano sont bénéfiques finalement car tu apprends à jouer dans d'autres endroits pour être moins déstabiliser.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Changement de position ruineux !

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : jeu. 03 nov., 2022 6:51 Cela peut venir de la dépendance de nos repères à un contexte sensoriel.
Même avis que @mh_piano
C'est comme changer de voiture. Il faut juste qu'on prenne conscience de ces repères pour les ré-appliquer dans un nouvel environnement autant que faire se peut. Personnellement, par exemple, je pense à m'asseoir face au Ré. Les pros savent s'adapter à des conditions différentes, mais répètent avant le concert et sont exigeants sur la qualité du siège, de l'éclairage, de l'accordage etc... Ils ont aussi leur manies et leurs grigris.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Changement de position ruineux !

Message par quazart »

J'ai légèrement déplacé mon piano récemment (vraiment très peu) et n'ai remarque aucun changement.
Mais j'ai pris la peine de déplacer le tabouret aussi, c'est peut-être ça ??? :mrgreen: :arrow:

Pardon 😞
Plus sérieusement, changer de piano peut me perturber si le toucher ou la pédale diffèrent trop du mien, mais c'est tout.
Comme MH le dit, un changement d'éclairage peut être très gênant, sans bouger le piano.
En dehors de ça, je ne vois pas.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Changement de position ruineux !

Message par Solfège »

Cela rejoint le sujet sur l'aptitude à s'adapter à différents pianos et leurs différents claviers. Et c'est vrai qu'un rien peut nous déstabiliser et nous avons tous besoin d'être rassuré à un moment où un autre. Tous les instruments ont leurs personnalités propres de par leur fabrication car ils sont sensibles à la chaleur au froid à l'humidité et ils réagiront de façon différente. Et nous aussi en fonction de notre humeur du moment.
Étant organiste j'ai un peu le même problème. Depuis quelques mois j'ai un orgue numérique johannus sur lequel je travaille. Le week-end étant organiste en paroisse je joue sur un orgue à tuyaux et cela depuis 4 ans donc je connais bien l'instrument. Et j'ai joué sur différents orgues également. Je n'ai jamais eu de problème d'adaptation. Et maintenant en travaillant régulièrement sur le johannus je dois me méfier car je ressent beaucoup plus cette différence et un morceau parfaitement au point sur le johannus ne le sera pas sur l 'orgue à tuyaux. Et le même phénomène pourra se reproduire sur des pianos différents.
Je crois que c' est par un travail quotidien et par l'entretien de notre passion pour nos instruments que l'on arrivera à s'habituer à toutes les situations.
Salutations musicales
Répondre