appareil mesurant / régulant température + hygrométrie ??

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

appareil mesurant / régulant température + hygrométrie ??

Message par pianoforte »

Bonjour aux techniciens du forum ,
Je me demande s'il existe un appareil capable non seulement de mesurer , mais aussi de réguler ( mais comment ?!) le taux d'hygrométrie et la température ambiante dans une pièce où se trouve un piano ? Dans certains musées de tels dispositifs existent peut-être ( vu des colonnes sophistiquées dans les salles d'exposition , indiquant ces mesures mais sans savoir si elles régulent tout ça ou pas ...)
Bref, le volet technique n'étant pas "ma tasse de thé" j'ai besoin de vos lumières svp !!
Merci d'avance .
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: appareil mesurant / régulant température + hygrométrie ??

Message par blyssou »

Il y a des pulvérisateurs qui humidifient passé un certain sueil. Apres suivant le volume de la pièce cela ne marche pas tjs.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: appareil mesurant / régulant température + hygrométrie ??

Message par roulroul2 »

Station météo ;
https://www.boulanger.com/ref/900047999 ... 706bc80f32
couplé a un thermostat d’ambiance précis de bonne marque chez un chauffagiste.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: appareil mesurant / régulant température + hygrométrie ??

Message par BM607 »

Par définition, un pareil qui règle l'humidité est un humidificateur-déshumidificateur couplé à une sonde hygrométrique (hygrostat).
Un appareil qui règle la température c'est un radiateur+une clim' :mrgreen: , ou tout dispositif analogue (pompe à chaleur, ...)

En pratique pour un usage domestique on prend un humidificateur et un déshumidificateur séparés, qui ont chacun leur sonde hygrométrique. Par contre celle-ci n'est pas graduée, et donc il faut l'étalonner avec un hygromètre (on met une petite marque sur le bouton de commande quand on est bon, à une température donnée, et ça suffit).
De même avec le radiateur, séparé des deux appareils ci-dessus, et éventuellement la clim' (souvent graduée).

Avoir un seul appareil, pour un usage domestique, ça serait compliqué, ça serait un gros truc pas logeable si on veut éviter certains problèmes liés à des dispositifs trop simplistes qui occasionneraient des soucis.
Un seul appareil serait du domaine industriel ou semi-industriel plutôt que domestique.

Une fois que c'est étalonné pour ses besoins, tout se beau monde se débrouille tout seul et ça régule le tout pendant des mois et des années (il faut juste penser à vider ou remplir les réservoirs d'eau).
Par contre il est judicieux de couper l'alimentation de l'humidificateur en été, et celle du déshumidificateur en hiver, sauf cas particulier où l'hygrométrie peut faire du yoyo rapidement.

Je ne sais si ça répond à la question, j'ai peut-être mal compris la demande.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: appareil mesurant / régulant température + hygrométrie ??

Message par quazart »

Seul un climatiseur peut réguler la température en toutes saisons. Et il ne suffit pas de poser l'appareil dans la pièce, il faut ménager une évacuation de la chaleur qu'il produit.
Il faut par ailleurs un extracteur d'humidité (quoique la clim' a tendance à dessécher l'air, mais surtout en été, l'humidité peut monter très vite, même dans une pièce bien isolée), ça fonctionne très bien. Le mieux étant aussi de prévoir une évacuation...
Et un humidificateur, indispensable l'hiver.
Ces deux appareils peuvent être remplacés par un "Damp chaser" qui assure une humidité constante à l'instrument. Installation de l'appareil sur (ou dans) le piano lui même à faire par un pro qualifié. Ce demande un suivi rigoureux pour l'alimentation en eau et le remplacement des buvards qui absorbent l'humidité.
Je crois que l'appareil ne fait pas l'unanimité. (mais il n'est peut-être pas toujours bien utilisé ?)
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: appareil mesurant / régulant température + hygrométrie ??

Message par pianoforte »

Merci à vous pour toutes ces réponses et pistes proposées .
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: appareil mesurant / régulant température + hygrométrie ??

Message par flober »

il y a des vmc qui régulent la température et l'hygrométrie.
Répondre