kuhlau sonatine op 20 n 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

kuhlau sonatine op 20 n 1

Message par Pleyel14 »

bonjour a tous 😁
voici ma version de la sonatine op 20 n 1 l’allegro de F Kuhlau bonne ecoute !
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: kuhlau sonatine op 20 n 1

Message par Dazed&Confused »

Bien joué Pleyel, très sympathique à écouter ! =D>
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: kuhlau sonatine op 20 n 1

Message par Pos »

J’aurais été incapable d’en retrouver le nom mais à la reprise du piano après 25 ans d’arrêt, quand mon prof m’a demandé de jouer quelque chose pour évaluer mon niveau, c’est la seule mélodie qui soit revenue dans mes doigts. Sans savoir pourquoi puisque je ne me souviens pas l’avoir joué en examen et je n’ai même plus la partition. Merci pour ce moment « Madeleine de Proust » !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2555
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: kuhlau sonatine op 20 n 1

Message par fritz »

Manque un peu de régularité rythmique (tu ralentis beaucoup pour les montées de gamme) et attention à 41", 47" et 52", tu ne joues pas une croche/2 doubles en début de montée mais plutôt un triolet. A 1'18" aussi tu multiplies les durées par 2. C'est amusant comme cette sonatine reste bien dans les doigts effectivement, à tel point que je pensais l'avoir travaillée à ma remise sérieuse au piano mais en fait c'était l'op55/1 très sympathique également :

blyssou
Messages : 1588
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: kuhlau sonatine op 20 n 1

Message par blyssou »

Hello Pleyel. C’est un morceau sympas et vravo tu l’as bien mis en place. Musicalement tu l’as bien compris.
Je te conseillerais de trouver une solution pour rendre plus musicaux les traits, type gammes.
Soit en les « rythmant » : en marquant légèrement le premier temps des 4 doubles, cela a l’avantage aussi de les stabiliser.
Soit en travaillant sur le phrasé, par exemple, faire monter le som de la tonique a la tierce, baissé de la tierce a la quinte minter pour chercher la sensible et rediminué sur la tonique. Ce m’est pas facile, mais c’est un bon reflexe.
Spianissimo
Messages : 5556
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: kuhlau sonatine op 20 n 1

Message par Spianissimo »

Bonjour Pleyel,

C'est déjà du beau travail, mais c''est un allegro, donc, un peu plus de brio serait sans doute nécessaire, notamment, je pense qu'il faut encore que tu travailles la partie entre 1.19 et 1.45. J'avais enregistré cette sonatine en entier il y a quelques années, si ça t'intéresse, elle est dans le fil les classiques favoris vu par les Pmistes, si tu veux que j'y indexe ta version, il suffit de demander :D :wink:
Spianissimo a écrit : sam. 14 avr., 2018 19:22 Avec les Mozart, Schumann, Beethoven et la Canzonetta de Dussek, une de mes préférées du volume 1A rajoutée en page 1, Sonatine Opus 20 n°1 de Friedrich Kuhlau :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: kuhlau sonatine op 20 n 1

Message par Pleyel14 »

merci pour vos remarques et conseils je l’ai apprise en une journée !! mon prof m a dit qu il donnait ca en cycle 1 et que je pouvais k’apprendre seul je prends note de vos remarques
Répondre