le "white album" des beatles

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

le "white album" des beatles

Message par denis_h »

j'ai fini par écouter ce disque, à 49 ans, moi qui ai toujours préféré les stones aux beatles.

je l'ai trouvé chez gibert à 10 euros en occasion, alors qu'il coûte 30 en neuf, avec un joli livret, mais quand même...

cet album date de 1968, et je pense sérieusement qu'il avait 50 ans d'avance. à l'époque, les gens n'ont pas dû vraiment comprendre...

toute la musique pop/rock au sens large jusqu'à maintenant est en germe ici, et même plus.

la production est génialissime, ça n'a pas pris une ride. et il y a du piano, et du bon !

l'album est à la fois varié et cohérent, toujours émouvant.

bref, une vraie surprise.

(gould vomissait les beatles. eh bien moi j'aime gould ET les beatles.)
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: le "white album" des beatles

Message par roulroul2 »

Merci d'avoir lancé ce fil, les Beatles sont un référence musicale pour moi et depuis longtemps. L'Album Blanc est un concentré de musique variée. Tout est bon, j'adore, je n'ai jamais cessé de l’écouter, sur tous supports (Radio dans les 70s, K7 dans la voiture R5, vinyle, CD et maintenant en clé USB. Les Beatles font partie de ma vie, musicalement parlant. Sauf peut être le curieux collage de bandes magnétiques sans grand intérêt morceau "revolution 1"L'album Blanc est super, de courts morceaux mélodiques à souhait.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: le "white album" des beatles

Message par BM607 »

Vous m'avez donné envie de le ré-écouter pour la x-ième fois. Ca faisait longtemps, mais c'est intemporel.
Allez, c'est en cours.
Perso, j'étais plutôt double bleu et double rouge, mais chacun ses goûts.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: le "white album" des beatles

Message par Sylma »

Ah oui, tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas écouté, mon vinyl est usé jusqu'à la corde, je crois que je vais devoir racheter en cd. Sergeant Pepper est excellent aussi.
Double rouge et double bleu, ce sont des compilations, pas des albums originaux. :mrgreen:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: le "white album" des beatles

Message par BM607 »

Oui bien sûr. Mais étudiant = petits moyens. Je n'avais pas de quoi acheter tous les 33 tours qui sortaient à l"époque et qui me faisaint saliver, avec mes quelques francs glanés par des petits boulots à l'époque, c'est tout.
Ce n'est que plus tard que j'ai découvert certains titres.

Je les ai encore les deux doubles bleu et rouge, mais ils sont bien usés.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: le "white album" des beatles

Message par bernard »

sacré flashback à l'écoute de quelques morceaux, après le lycée chez l'un ou l'autre, à tour de rôle chacun avec un album sous le bras, un sacré choix à l'époque, pour en revenir à cet album je crois que ma préférée c'est Blackbird. une super version au piano ici
https://www.youtube.com/watch?v=Cc0JTRPegbg
une autre
https://www.youtube.com/watch?v=kruKQCY77bc
Modifié en dernier par bernard le mar. 01 nov., 2022 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: le "white album" des beatles

Message par fritz »

Moi c'est tout le contraire, j'adore les beatles et je n'ai jamais compris l'engouement autour des stones mais je ne connais que leurs hits. J'avais commencé à écouter leur disco dans l'ordre chronologique et je me suis arrêté assez rapidement. Un album à conseiller en particulier pour me faire changer d'avis ? Pour en revenir aux beatles j'aurais du mal à établir un classement complet de leur discographie mais l'album blanc fait certainement partie de ceux qui seraient en haut de tableau. J'aime beaucoup aussi les interventions de McCartney, pas encore pris le temps de regarder la série docu de Peter Jackson sur leurs dernières sessions en studio, en revanche je vous conseille McCartney 3, 2, 1. Son passage au carpool karaoke était mythique également :

https://www.youtube.com/watch?v=QjvzCTqkBDQ
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: le "white album" des beatles

Message par Sylma »

Pour moi, la période magique c'est Rubber Soul (ça commence à devenir...intéressant), Sergeant Pepper (le délire génial et assumé) et le Double Blanc (la porte vers une autre dimension).
J'ai toujours le coffret complet que j'avais eu à Noël quand j'étais en 3° ou en 2nde, je ne suis pas sûre que ce soit encore écoutable tant ça a tourné.
N'ayant plus de platine, le doute est permis.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: le "white album" des beatles

Message par roulroul2 »

Honte à moi...Je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai lamentablement confondu plus haut "révolution 1" très beau morceau de blues qui ouvre la face 4, et "révolution 9", c'est impardonnable, en fait un curieux collage de bandes magnétiques, qu'on ne peut pas qualifier d’œuvre, d’après moi, et qui jure par rapport au reste de l'album, et que je n'ai jamais vraiment apprécié, signé Lennon et de Yoko Ono, qui s'est incrusté dans la session d'enregistrement. Paul McCartney ne voulait pas du tout inclure "révolution 9" dans l'album blanc. Sinon, tout le reste de l'album est bien sur de haute volée.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: le "white album" des beatles

Message par denis_h »

>>>je n'ai jamais compris l'engouement autour des stones mais je ne connais que leurs hits. J'avais commencé à écouter leur disco dans l'ordre chronologique et je me suis arrêté assez rapidement. Un album à conseiller en particulier pour me faire changer d'avis ?>>>

difficile de choisir une seul album... je dirais tout jusqu'à sticky fingers. après ça m'intéresse beaucoup moins...
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: le "white album" des beatles

Message par Pluton »

Bonjour Sylma,

Vous avez écrit :

"Pour moi, la période magique c'est Rubber Soul (ça commence à devenir...intéressant),
Sergeant Pepper (le délire génial et assumé) et le Double Blanc (la porte vers une autre dimension)
".
(...)

N'oubliez pas l'album *Revolver* qui comporte ces chansons : Eleanor Rigby, Good Day Sunshine,
Got to Get You into My Life, For No One, Here,There and Everywhere...... et d'autres.

Cordialement.
Michel
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: le "white album" des beatles

Message par Sylma »

Pluton a écrit : ven. 04 nov., 2022 18:34 Bonjour Sylma,


N'oubliez pas l'album *Revolver* qui comporte ces chansons : Eleanor Rigby, Good Day Sunshine,
Got to Get You into My Life, For No One, Here,There and Everywhere...... et d'autres.

Cordialement.
Michel
Exact, j'avais oublié celui-là!
Répondre