Métronome

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Métronome

Message par DMO29 »

Question bête, mais quel métronome utilisez vous?

Je n’en utilise pas vraiment même si de temps en temps cela peut être utile, mais les profs de musique de mes enfants commencent à en réclamer…

Je sais qu’une application ou un métronome électronique a 15€ ferait l’affaire… après j’avoue avoir un penchant pour les beaux objets, sans dépenser 300€ dans un métronome, je suis à la recherche d’un métronome mécanique sympa…

Des avis?
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Métronome

Message par Gruppetto »

J'ai eu le même souci. j'ai acheté un Wittner MT50, je trouve que le volume sonore est trop élevé alors j'ai mis un gros morceau de scotch sur le haut parleur et je trouve que c'est encore trop fort. Dommage qu'on ne puisse pas régler le volume.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Métronome

Message par DMO29 »

Je pencherai plutôt pour un métronome mécanique en fait…

Difficile ici, peut de magasin avec du choix près de chez moi…
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Métronome

Message par Nick Borderline »

DMO29 a écrit : sam. 22 oct., 2022 22:29 Je pencherai plutôt pour un métronome mécanique en fait…
Hello. C’est le type de choses à rechercher sur le bon coin, eBay, gens de confiance …. Le métronome a été breveté par Johann Nepomuk Maelzel. Beethoven a aidé à sa promotion. Il y a des vieux et très beaux métronomes portant le nom Maelzel. A toi de t’assurer qu’ils marchent en demandant une démo par vidéo call. Et aussi vérifier le mécanisme de remontage. Parfois il y a une clé amovible sur le côté. S’assurer qu’elle ne manque pas. Bonnes recherches.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Métronome

Message par Sylma »

Bonjour,
Pour ma part ayant malencontreusement cassé mon vieux métronome mécanique en bois, qui ne s'est jamais remis d'une chute, j'ai achété un wittner picolo noir qui est assez élégant et pas trop cher.
Cela dit j'ai aussi investi dans un métronome électronique qui permet plus de possibilités de travail. J'ai essayé une application sur iphone mais finalement je ne trouve pas ça très pratique, question de génération peut-être.
Pour les clés de remontage j'en ai vu en vente, chez Diam je crois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Métronome

Message par mh_piano »

J'ai acheté le même modèle de métronome "classique" que Sylma : le Wittner piccolo, pas aussi élégant qu'un métronome en bois mais moins encombrant et tout aussi efficace. Je l'ai depuis au moins 3 ans, je m'en sert, et il fonctionne toujours bien.
J'ai du mal avec les métronome électroniques (question de génération sans doute aussi) : le clic différent sur le 1er temps de mesure m'insupporte, le son même réglable est la plupart du temps désagréable. Mais bon ça dépanne.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Métronome

Message par flober »

J'ai acquis un métronome mécanique l'année passée.
Je me suis porté sur la marque Japonaise Nikko dont le son est étudié pour ne pas être trop sec.

J'ai craqué sur leur modèle mini en bois.
Le sons est très légèrement différent de chaque coté du balancier, c'est bien pratique.
mini natural wood.jpg
mini natural wood.jpg (32.85 Kio) Vu 485 fois

Placé dans le piano :


Après des modèles standards en platique ou en bois, Ils en font pour orchestre, 37cm de haut !
ou certains laqués et peint à la main a des prix exorbitants.
Modifié en dernier par flober le sam. 05 nov., 2022 9:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Métronome

Message par Sylma »

mh_piano a écrit : dim. 23 oct., 2022 8:04 J'ai du mal avec les métronome électroniques (question de génération sans doute aussi) : le clic différent sur le 1er temps de mesure m'insupporte, le son même réglable est la plupart du temps désagréable. Mais bon ça dépanne.
Bien d'accord avec toi, ça peut être intéressant tout de même ce clic sur le premier temps (perso ça me perturbe, mais qui sait dans une autre vie...)
Chez Seiko, la série SQ avec une molette est très bien, il y a un autre modèle similaire plus ancien chez Wittner je crois, le problème c'est qu'ils deviennent un peu plus ardus à trouver.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Métronome

Message par DMO29 »

Merci tous pour vos avis et conseils. Finalement j’ai acheté celui-ci:

https://www.thomann.de/fr/wittner_metro ... chwarz.htm

Reçu pour pas trop cher, il convient bien. La version vois 100€ plus cher, je me suis contenté de la version plastique imitation bois, par contre je souhaitai la version avec cloche je trouve ça assez pratique pour se repérer dans les mesures (on s’aperçoit vite si on se décale).
Répondre