Piano numérique ne s'allume plus

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par BM607 »

freddo a écrit : ven. 21 oct., 2022 22:52
BM607 a écrit : ven. 21 oct., 2022 22:06 La terre ne ressort pas car il y a un cache sur ressort qui rend la prise affleurant et donc plus jolie (personnellement je trouve ça plutôt réussi en habitation), mais qui s'enfonce quand on y branche quelque chose, c'est tout.
Je ne connaissais pas ça : j'ai regardé ça chez Legrand, il est dit que le "socle rétractable évite l’accumulation de poussière".
Est-ce que si on branche une fiche à 2 pôles, le cache rentre facilement, sans problème ? (car, autre exemple, sur mes prises multiples j'enlève les protections "enfants" en plastique car, à l'usage, ça se coince, et ça devient galère pour brancher quelque chose)
Je ne sais pas si ça pose problème pour les prises 2 fiches (là où je suis en ce moment je n'en ai pas sous la main, je n'en ai mis que dans ma résidence principale et dessus je ne branche que des prises 2P+T). Mais je ne pense pas, les prise 2P sans terre sont d'usage normal (double isolement)
Pour le système "anti-enfants" (qui évite de mettre un trombone dans un des orifices par exemple, ce que j'ai fait quand j'étais enfant, j'avais déjà un don pour l'électricité :mrgreen: ) c'est vrai que ça coince souvent pas mal mais c'est différent mécaniquement, plus fragile.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par freddo »

BM607 a écrit : sam. 22 oct., 2022 10:33 Pour le système "anti-enfants" (qui évite de mettre un trombone dans un des orifices par exemple, ce que j'ai fait quand j'étais enfant,
Même chose pour moi avec une aiguille à tricoter ! Ce genre de curiosité doit être très courant chez les enfants !
BM607 a écrit : sam. 22 oct., 2022 10:33 Je ne sais pas si ça pose problème pour les prises 2 fiches (là où je suis en ce moment je n'en ai pas sous la main
Dommage que l'essai ne soit pas possible, car je parierais que ce socle rétractable est trompeur, et qu'on peut croire que la fiche 2 pôles est correctement branchée sur ce type de prise alors que la fiche ne tient que grâce au socle en plastique, ce qui expliquerait que Albane14, en essayant toutes les prises de sa maison, n'en ait trouvé qu'une seule qui marchait !
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par Albane14 »

Bonjour,

Je m'excuse pour la réponse tardive, une crotte n'arrivant jamais seule, désormais je suis sans internet. J'ai le temps de jouer du piano cela dit.

Donc l'alim fonctionne sans soucis sur le prise du bureau et non plus uniquement sur la seule et unique prise de la maison comme avec l'ancienne alim. Je l'ai gardée, le temps d'acheter un multimètre et de comprendre le souci.

Quand je branche mon alim sans la prise que je vous ai montré, je dois "forcer", pousser assez fort pour qu'elle se branche et idem pour la retirer.
Après, je ne vous cache pas que tout le reste m'est très obscur car, contrairement aux jeunes bricoleurs précoces de ce forum :lol: , moi, je n'ai jamais mis un seul doigt dans la prise et n'ai jamais tenté d'y mettre quelconque aiguille!! :roll: Au lycée, j'avais une peur bleue des cours de physique où fallait brancher des piles et des ampoules, croyant que j'allais tout faire sauter.

En tout cas, vous m'avez bien dépannée car au final une nouvelle alimentation et ça repart. Il y a eu de l'orage récemment, j'ai débranché par précaution.
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par freddo »

Merci de donner des nouvelles (ce n'est pas toujours le cas)
et avec humour en plus :
Albane14 a écrit : mer. 26 oct., 2022 19:35 contrairement aux jeunes bricoleurs précoces de ce forum :lol: , moi, je n'ai jamais mis un seul doigt dans la prise et n'ai jamais tenté d'y mettre quelconque aiguille!! :roll:
:lol:

Le défaut de l'alimentation semble confirmé, quant au problème des prises de la maison, c'était peut-être dû à un branchement hâtif.

Enfin ça marche, c'est l'essentiel ! :wink:
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par Albane14 »

Pour pousser la réflexion jusqu'au bout, je viendrai quand même vous donner les infos quand j'aurais acheté le multimètre.

J'ai pu me remettre au piano et je suis bien contente! Encore un grand merci :D
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par Albane14 »

De retour :D j'ai acheté le voltmètre ce matin. J'ai donc testé mon ancien adaptateur secteur, sur une prise sur laquelle le stylo magique ne répond pas et la seule prise de la maison sur laquelle le stylo répond.
Dans les deux cas, avec le voltmètre, je suis à zéro. Je parviens éventuellement à 0.01 sur la prise qui fait sonner le stylo mais pas plus.

On a essayé sur un autre chargeur qu'on a, et le voltmètre fonctionnait bien. Donc effectivement, c'est bien confirmé qu'il s'agissait d'un souci de tension.

Du coup, j'ai pas totalement perdu quelque chose car j'ai appris à me servir d'un voltmètre :lol:
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par freddo »

Albane14 a écrit : mer. 02 nov., 2022 18:54 J'ai donc testé mon ancien adaptateur secteur, sur une prise sur laquelle le stylo magique ne répond pas et la seule prise de la maison sur laquelle le stylo répond.
Dans les deux cas, avec le voltmètre, je suis à zéro.
On a essayé sur un autre chargeur qu'on a, et le voltmètre fonctionnait bien.
Merci bien pour ce retour d'infos. :wink:
Vous avez fait ce qu'il fallait.
(la mesure de la sortie de l'alim neuve devrait donner environ 12 V avec le "bouton" sur la position "V=")
Répondre