A 3, on soulève ! 1….2…

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

A 3, on soulève ! 1….2…

Message par Pos »

Question bête
J’envisage de glisser sous un piano droit des coupelles piatino et un tapis de liège (Monsieur est allergique aux acariens, un vrai tapis est impossible). Avec un sol en carrelage, c’est comme un cadeau que je fais à ma voisine du dessous, très tolérante jusqu’ici par ailleurs.
Question :
Nous sommes deux. Moi, 45 kilos, exemptée, et Monsieur, costaud mais pas manuel.
Comment faire ?
Peut-on raisonnablement basculer le piano à un seul homme sans passer par la case « cure de hernie discale » ?
Faut il basculer côté droit puis gauche ou avant puis arrière ?

Avez vous des trucs et astuces pour que cette entreprise ne se solde pas par un divorce ?

Merci de votre aide
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: A 3, on soulève ! 1….2…

Message par juju60270 »

Hello!

Peut être déjà essayer simplement le tapis en liège! Plus simple!
Sinon demander à un pote de venir aider monsieur avec les poignets a l'arrière du piano et si besoin des sangles passées sous le piano ça devrait pas être trop compliqué ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A 3, on soulève ! 1….2…

Message par fritz »

Un petit coup de cric en protégeant avec une couverture pour ne pas abimer le piano ça doit pouvoir se faire non ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A 3, on soulève ! 1….2…

Message par DIDIER25 »

Non, je déconseille le cric ! Vu déjà beaucoup de catastrophes......
Le moins risqué :
1/ trouver un plateau pour charges lourdes avec roues pneumatiques (à emprunter/louer à marchand/réparateur de piano ou autre).
2/ trouver deux costauds pour soulever suffisamment le piano pendant que quelqu'un glisse le diable dessous.
3/ Déplacer le piano, positionner tapis et coupelles (mesurer avant et marquer les emplacements des coupelles)
4/ Opération inverse pour reposer le piano
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: A 3, on soulève ! 1….2…

Message par Serge »

Cric ou chandelles avec une cale en bois intercalée c’est plutôt adapté au piano à queue. Pour un piano droit il faut surtout garder le dos droit et se sont les cuisses qui font l’effort. Apres ca dépend du piano, il y a quelques modèles qui sont très lourd. Et puis si on déjà un problème de dos on évite évidemment. Idéalement il vous faut trouver une 3 eme personne comme il y a le tapis en liège à installer sous les roulettes.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: A 3, on soulève ! 1….2…

Message par Pos »

Update.
N’ayant trouvé ni cric ni treuil.
Après avoir vainement essayé de le faire rouler sur le tapis en liège,
Après avoir vainement essayé de le soulever par le côté et avoir entendu le dos de ma moitié craquer,
Après avoir constaté que basculer le piano vers l’arrière était facile mais que le basculer sur l’avant était peine perdue,

J’ai fini par appeler Allovoisin pour deux (très) costauds disponibles. Ça a pris 2min30 pour installer les 4 coupelles.

Franchement j’ai regardé des vidéos sur internet, on y trouve un type poser seul son piano sur un chariot. Et bien on ne doit pas avoir le même instrument. Le Rameau Royal pèse un âne mort, voir un troupeau d’ânes morts qu’on se le dise !

Voilà une bonne chose de faite. Pour mes tommettes et pour la voisine du dessous. Et pour moi ! Je trouve le son plus rond, c’est vraiment plus agréable. La bête est prête pour son lifting demain. J’ai hâte de voir ce qu’on va pouvoir en faire !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A 3, on soulève ! 1….2…

Message par fritz »

Pos a écrit : mer. 19 oct., 2022 20:39Et pour moi ! Je trouve le son plus rond, c’est vraiment plus agréable.
Ca m'intéresse ça, je vis en maison donc pas de problème de voisinage, par contre si ça peut un peu moins gêner ma petite famille et donner un peu de rondeur à mon U3 criard l'investissement vaudrait la peine. Pour l'instant il est posé sur un parquet massif lui même collé sur du carrelage, ça aurait un effet ces fameuses coupelles ?
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: A 3, on soulève ! 1….2…

Message par Pos »

J’ai eu cette impression.

La situation antérieure était assez extrême, il faut dire. J’avais « étouffé » l’arrière du piano en interposant vieux matelas et couette, et lorsque je jouais, je sentais les vibrations par le pédalier.
Par ailleurs, le sol est très fin et mobile dans mon vieil immeuble (par exemple lorsque l’on marche normalement dans le séjour, ça fait trembler un verre sur la table), alors je n’osais même pas visiter ma voisine pour constater les effets du piano.

J’ai l’impression qu’il n’y a plus ses vibrations dans le pédalier et que la sonorité est plus nette, moins métallique. A confirmer à l’usage néanmoins, c’est peut être placebo ?
Je n’ai pas encore fait d’enregistrement pour comparer.

Le piano aura une grosse révision mécanique demain à partir de 9h30, il faudrait que j’enregistre avant sinon les résultats seront biaisés.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: A 3, on soulève ! 1….2…

Message par Pos »

Je n’aurais pas eu le temps d’un enregistrement. 😂
Nous en avons un peu discuté avec le facteur. Il me dit que sur un sol en carrelage, ça ne peut que faire du bien pour les vibrations mais que sur un piano droit, c’est surtout le fait de le décaler du mur et d’enlever le matelas qui a certainement « embellit » le son.
Peut être y a t-ils d’autres utilisateurs de ces coupelles parmi les PMistes qui auront un rendu d’expérience plus précis que le mien ?
Fichiers joints
6D70443F-CF4B-4C3B-8ABA-3D59345F9C16.jpeg
6D70443F-CF4B-4C3B-8ABA-3D59345F9C16.jpeg (202.32 Kio) Vu 433 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A 3, on soulève ! 1….2…

Message par DIDIER25 »

fritz, un U3 (sauf s'il a été "reconditionné par des sauvages) ne peut être "criard" s'il est correctement réglé et surtout harmonisé ! Il faut faire appel à un technicien rompu dans cet exercice difficile. Le U3 est puissant, certes, mais certainement pas "criard".....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre