Réussir à s’adapter au piano du professeur

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Réussir à s’adapter au piano du professeur

Message par BM607 »

Edel a écrit : dim. 30 oct., 2022 9:37 Je venais chercher des conseils/réponses/réconfort pour une problématique :
- j'ai des difficultés à m'adapter au piano de mon professeur, certains disent que ça arrive aux débutants (ça me rassure), qu'avec l'apprentissage du solfège ça devrait s'arranger (tant mieux, encore plus hâte d'avancer dans mon apprentissage) et/ou que ça vient peut être du fait que son piano soit très désaccordé (j'aurai la réponse à mon prochain cours car il sera accordé).
Bah je trouve pour ma part que c'est une question d'habitude, si on parle de jongler entre deux pianos.
Actuellement je suis le plus souvent sur mon clavier électronique, mais quand je reviens (environ toutes les 3 semaines) sur mon quart de queue, j'ai un peu d'adaptation quelques minutes, avant de retrouver mes marques (les touches sont plus "physiques" que le P120, on sent l'action derrière le doigt).
Au début quand j'ai acheté mon S4, j'ai eu du mal pendant quelque temps. Et ce indépendamment du solfège, que j'avais étudié 30 ans plus tôt.

Pas de panique, ça va venir je pense.

Je ne dirais pas pareil s'il fallait jongler entre des tas de pianos, parce que là... Je ne sais pas (quand j'ai testé des tas de pianos avant d'acheter le mien, j'avais du mal avec certains).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Réussir à s’adapter au piano du professeur

Message par blyssou »

Aucun procès d’intention promis. Je trouve que c’est important d’apporter un conseil le plus sincère possible quitte a ce qu’il sonne sec, mais au moins il n’est pas ambigu. Mais si vous relisez le but du message etait d’arriver a « reste à savoir comment vous aider au mieux pour etc ».

Le résumé de mon message c’est que vos difficultés sont communes et qu’il ne faut pas se formaliser pour le moment et se concentrer sur la priorité de l’acquisition des bases. Par ailleurs, jouer devant son professeur n’est jamais aussi facile que seul a la maison et c’est une bonne chose, cela montre que vous le respectez et que vous voulez bien faire devant lui.
Bon courage :)
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Réussir à s’adapter au piano du professeur

Message par freddo »

Je m'étais pourtant juré de ne pas "poster" sur ce sujet, mais là je lis :
Edel a écrit : dim. 30 oct., 2022 9:37 La forme du message me dérange pas
Eh bien moi, c'est la forme qui me dérange.
Et, pour moi, cette forme annihile tout le contenu du message.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Réussir à s’adapter au piano du professeur

Message par lullablue »

je crois que tu dois te laisser du temps pour que ton cerveau enregistre les sonorités différentes.
tu te mets beaucoup la pression (et je suis pareille) alors que tu n'as qu'un an de piano.
apprendre le solfège est long mais ça viendra.
perso j'ai commencé avec une nouvelle prof et un piano à queue, et parfois quand je n'ai pas joué sur celui là depuis longtemps, ça me fait un décalage de son.
Répondre