Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par nox »

Bonjour,

Je vous propose les enregistrements d'un concert donné le 17 septembre dernier avec les Amateurs Virtuoses à la Fondation Dosnes-Thiers, à Paris.
Bien évidemment il reste pas mal de place à l'amélioration, mais il y a de belles choses et je suis globalement content.
Il faut dire que j'avais fait une nuit blanche la veille suite à une urgence personnelle, et que je m'étais esquinté un doigt une semaine auparavant (d'ailleurs je crains que cette affaire ne soit pas terminée, et j'espère que je pourrai continuer à jouer car il semble qu'au moins un tendon soit abimé...). Donc ça partait de loin !

J'ai commencé avec 2 oeuvres de Bach. Je pense qu'on sent encore le stress, notamment sur la première pièce (tempo qui s'emballe parfois, quelques accrocs...).
Prélude de la 3ème suite anglaise
Choral "Viens maintenant, Sauveur de païens" transcrit par Busoni

Ensuite le gros morceau : 3 impromptus op.90 de Schubert - je n'ai pas pu caser les 4, question de timing. Quelle casse-tête, cette musique ! Mais c'est vraiment la plus belle qui soit !
Impromptu 2
Impromptu 3
Impromptu 4

Et enfin un morceau qui (certains le savent) me tient particulièrement à coeur :
Concerto de Varsovie de R. Addinsell (transcr. Henri Geehl)

Merci d'avance pour votre écoute bienveillante et pour vos commentaires éclairés !

NB : il y a eu en bis le très beau "Thème varié" de Cecile Chaminade (pas trop mal passé non plus), mais je ne l'ai pas encore mis en ligne. Ca viendra sûrement.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par fritz »

J'ai écouté les impromptus, prestation très solide bravo =D> Fais attention par contre tu as tendance à pousser le tempo très régulièrement, je ne sais pas si c'est conscient ou un effet du trac mais c'est dommage on perd un peu la pulsation par moments alors que tu as une très belle sonorité.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par nox »

Tu l'as relevé dans un impromptu en particulier ?
J'ai en tête la partie centrale du 2 et certains passages du 4. Pas trop sur le 3 (à part le tout début du mineur). Ca colle avec ta perception ?

Edit : surtout dans le 4 en fait, en réécoutant
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par fritz »

Je n'ai pas fait de relevé précis mais le 3 m'a semblé le plus stable effectivement. J'ai écouté le concerto entre temps, je ne connaissais pas du tout, ça en jette, et c'est très propre techniquement alors que ça n'a pas l'air simple du tout !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par Aurele27 »

nox a écrit : mer. 12 oct., 2022 11:21 Tu l'as relevé dans un impromptu en particulier ?
J'ai en tête la partie centrale du 2 et certains passages du 4. Pas trop sur le 3 (à part le tout début du mineur). Ca colle avec ta perception ?

Edit : surtout dans le 4 en fait
Salut Yannick !
Moi je n’ai écouté que le 3 que je bosse aussi en ce moment, et j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de changements de tempo. Il m’a semblé que par exemple dès la 3eme page tu accélères d’un coup alors que même si c’est un passage où on est embarqué, il n’ya pas lieu pour moi d’accélérer. La nuance forte fait déjà le boulot.
Mais c’est vrai que tu as un très beau son sur cet impromptu, que les plans sonores sont bien réussi.
Après, au niveau interprétation je trouve qu’il y a bcp de notes d’arrivées que tu fais attendre et autant on peut le faire à un ou 2 endroits stratégiques, autant quand ça commence à se répéter j’apprécie un peu moins.
Mais c’est pour pinailler parce que c’est déjà une très belle prestation. Faudra que j’écoute le reste aussi ! :D
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par nox »

fritz a écrit : mer. 12 oct., 2022 11:28 Je n'ai pas fait de relevé précis mais le 3 m'a semblé le plus stable effectivement. J'ai écouté le concerto entre temps, je ne connaissais pas du tout, ça en jette, et c'est très propre techniquement alors que ça n'a pas l'air simple du tout !
Merci !
Pas simple mais pas insurmontable.
Ca tombe quand même très bien sous les doigts, et avec quelques arrangements on évite facilement les pièges.
On peut le jouer très correctement avec un niveau de 3ème cycle.
Modifié en dernier par nox le mer. 12 oct., 2022 11:32, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par nox »

Aurele27 a écrit : mer. 12 oct., 2022 11:30 Salut Yannick !
Moi je n’ai écouté que le 3 que je bosse aussi en ce moment, et j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de changements de tempo. Il m’a semblé que par exemple dès la 3eme page tu accélères d’un coup alors que même si c’est un passage où on est embarqué, il n’ya pas lieu pour moi d’accélérer. La nuance forte fait déjà le boulot.
Mais c’est vrai que tu as un très beau son sur cet impromptu, que les plans sonores sont bien réussi.
Après, au niveau interprétation je trouve qu’il y a bcp de notes d’arrivées que tu fais attendre et autant on peut le faire à un ou 2 endroits stratégiques, autant quand ça commence à se répéter j’apprécie un peu moins.
Mais c’est pour pinailler parce que c’est déjà une très belle prestation. Faudra que j’écoute le reste aussi ! :D
Merci Aurele !
Tu as tout à fait raison, et c'est vraiment l'énorme difficulté de ces impromptus => savoir prendre du recul et ne pas se laisser embarquer dans l'instant, car le cas échéant on risque d'en faire trop tout le temps. Et c'est particulièrement vrai dans ce 3ème impromptu, donc ça ne m'étonne pas qu'il y ait un axe d'amélioration là-dessus !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par Aurele27 »

nox a écrit : mer. 12 oct., 2022 11:32
Aurele27 a écrit : mer. 12 oct., 2022 11:30 Salut Yannick !
Moi je n’ai écouté que le 3 que je bosse aussi en ce moment, et j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de changements de tempo. Il m’a semblé que par exemple dès la 3eme page tu accélères d’un coup alors que même si c’est un passage où on est embarqué, il n’ya pas lieu pour moi d’accélérer. La nuance forte fait déjà le boulot.
Mais c’est vrai que tu as un très beau son sur cet impromptu, que les plans sonores sont bien réussi.
Après, au niveau interprétation je trouve qu’il y a bcp de notes d’arrivées que tu fais attendre et autant on peut le faire à un ou 2 endroits stratégiques, autant quand ça commence à se répéter j’apprécie un peu moins.
Mais c’est pour pinailler parce que c’est déjà une très belle prestation. Faudra que j’écoute le reste aussi ! :D
Merci Aurele !
Tu as tout à fait raison, et c'est vraiment l'énorme difficulté de ces impromptus => savoir prendre du recul et ne pas se laisser embarquer dans l'instant, car le cas échéant on risque d'en faire trop tout le temps. Et c'est particulièrement vrai dans ce 3ème impromptu, donc ça ne m'étonne pas qu'il y ait un axe d'amélioration là-dessus !
Oui c’est vrai que c’est super difficile de se contrôler dans cette musique et j’imagine encore plus en live, tu as tout joué par coeur ?
(Sinon n’hésite pas à écouter mon dernier enregistrement de cet impromptu sur mon fil, je serais ravie d’avoir tes remarques).
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par nox »

Oui par coeur.
Avec plaisir, j'avais déjà écouté mais je vais réécouter dans la journée !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par BM607 »

Hello nox,

j'ai écouté le prélude de la suite anglaise 3.
Globalement pas mal, quelques pétouilles mais belle expression.
Rapidement, je trouve juste que tu sembles un peu timide sur les nuances, pas de beaucoup mais un peu quand même.
Le début est un peu "froid", ça sonne un peu plat avant de prendre le bon rythme très rapidement, j'ai eu peur en l'écoutant mais ouf c'est juste passager.
Attention à certains passage où tu joues "romantique" une note de fin de phrase en la retenant un poil (j'ai noté 3 endroits, au tout début déjà à 6 s et près de la fin, pour les plus faciles à retrouver), qui casse un court instant l'esprit baroque.
Bon après je n'ai pas repris la partition, juste écouté la musique "en aveugle".

En tout cas c'est très joli, très musical, bel échelonnement des plans, bon niveau de prestation, bravo =D>

J'écouterai l'autre Bach plus tard.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par nox »

Merci BM !
Globalement frustrant sur les nuances, parce que j'ai passé beaucoup de temps à me prendre la tête là-dessus, pour ne pas en faire trop mais quand même faire quelque chose. A ma décharge, j'ai l'impression que l'enregistrement écrase quand même pas mal les nuances, car dans les Schubert aussi je trouve mes Forte pas très forts...Ceci dit dans tous les cas il y a clairement des choses à améliorer là-dessus.
Oui tu as raison sur les petits retards. Comme sur les nuances, j'ai clairement 2 tendances qui s'affrontent dans ma tête, entre le puriste et celui qui se dit "fais du piano, utilise toutes la palette expressive à ta disposition"...

Ce prélude est quand même très particulier je trouve, car Bach nous offre rarement une écriture aussi orchestrale/verticale. J'y vois vraiment une évocation de la passion selon Saint-Jean dans le caractère. J'aime beaucoup cette suite.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par BM607 »

nox a écrit : mer. 12 oct., 2022 18:15..A ma décharge, j'ai l'impression que l'enregistrement écrase quand même pas mal les nuances, car dans les Schubert aussi je trouve mes Forte pas très forts...
Oui je me demande toujours si ça n'est pas un effet de l'enregistrement, une compression mal-t'a-propos.
C'est possible, car effectivement on sent bien un travail sur les nuances et les cresc. et decrsc. (attention quand même, de temps en temps ceux-ci semblent "abrégés", c'est à dire ne pas aller jusqu'au bout et s'arrêter à un niveau trop "moyen").
nox a écrit : mer. 12 oct., 2022 18:15Ce prélude est quand même très particulier je trouve, car Bach nous offre rarement une écriture aussi orchestrale/verticale. J'y vois vraiment une évocation de la passion selon Saint-Jean dans le caractère. J'aime beaucoup cette suite.
Les suites globalement sont magnifiques, après dire laquelle est la plus belle...Orchestrale oui peut-être. Cette 3, j'en ai joué quelques trucs simples (Gavottes, assez "rigolotes" je trouve), le prélude en est le plus beau mouvement.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par Carla Rocío »

Bonjour Nox,

J’ai écouté pour l’instant le 2e impromptu (sympa et entraînant !) et le prélude de la 3e suite anglaise. Très sympa! J’aime bien le socle sur lequel il repose. C’est pas moi qui te reprochera quelques irrégularités.. Bravo pour ta prestation concert, jouer ce truc en public est un vrai défi. Et quelle concentration pour tout enchaîner! C’est impressionnant.
À bientôt
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par Bach Terrien »

Je n'aurai pas de commentaires "pointus" vu mon petit niveau, néanmoins 2 remarques.
Je ne connaissais pas le Concerto de Varsovie de R. Addinsell (transcr. Henri Geehl), rien que pour cela je vous remercie c'est profond, superbe et dramatique je me suis régalé à l'écoute et il est certain que je vais y retourner régulièrement :wink:
Le choral de Bach, je l'ai énormément écouté que ce soit au piano ou à l'orgue, je trouve que bien ce soit une transcription pour le piano, il demeure une des plus belle pièce de Bach et votre interprétation est à la fois solide et sensible bravo.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par BM607 »

Ah je viens d'écouter ton "Nun komm, der Heiden Heiland" (je n'avais pas percuté sur ce que c'était avec le titre en français :mrgreen: ).
Je ne dirais que 3 mots : Ma-gni-fique.
Bon 2-3 mises à côté, mais c'est bien vu sur l'atmosphère générale, sur l'expression, pas surjoué, pas sirupeux comme c'est la mode un peu partout maintenant sur ce genre de pièce, c'est superbe.
Je te ferais bien 3-4 remarques (un ornement un peu trop présent à un moment, une note en haut pas assez "douloureuse", ...) mais ça serait plutôt du ressort du ressenti personnel.

=D>

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par Tatafanfan »

nox a écrit : mer. 12 oct., 2022 9:41 Bonjour,

Je vous propose les enregistrements d'un concert donné le 17 septembre dernier avec les Amateurs Virtuoses à la Fondation Dosnes-Thiers, à Paris.
Bien évidemment il reste pas mal de place à l'amélioration, mais il y a de belles choses et je suis globalement content.
Il faut dire que j'avais fait une nuit blanche la veille suite à une urgence personnelle, et que je m'étais esquinté un doigt une semaine auparavant (d'ailleurs je crains que cette affaire ne soit pas terminée, et j'espère que je pourrai continuer à jouer car il semble qu'au moins un tendon soit abimé...). Donc ça partait de loin !

J'ai commencé avec 2 oeuvres de Bach. Je pense qu'on sent encore le stress, notamment sur la première pièce (tempo qui s'emballe parfois, quelques accrocs...).
Prélude de la 3ème suite anglaise
Choral "Viens maintenant, Sauveur de païens" transcrit par Busoni

Ensuite le gros morceau : 3 impromptus op.90 de Schubert - je n'ai pas pu caser les 4, question de timing. Quelle casse-tête, cette musique ! Mais c'est vraiment la plus belle qui soit !
Impromptu 2
Impromptu 3
Impromptu 4

Et enfin un morceau qui (certains le savent) me tient particulièrement à coeur :
Concerto de Varsovie de R. Addinsell (transcr. Henri Geehl)

Merci d'avance pour votre écoute bienveillante et pour vos commentaires éclairés !

NB : il y a eu en bis le très beau "Thème varié" de Cecile Chaminade (pas trop mal passé non plus), mais je ne l'ai pas encore mis en ligne. Ca viendra sûrement.
Rien que pour ton Schubert op. 90 n° 3 bénis-sois-tu (pas dans un sens religieux, plutôt symbolique )!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par hop »

Coucou,
je viens d’écouter les 3 impromptu évidement j’aime bien le n°3 question de goût.
Je viens également de découvrir le concerto de Varsovie pour la première fois je comprend le coup de cœur je suis allé voir la date car il sonne très contemporain 😉
Je dirais pareil que le public ‘’ bravo ‘’
je me demande combien de temps cela t’as mis à le mettre en place =D>
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par Cartman »

Pas tout écouté mais le "Nun komm, der Heiden Heiland" est superbe, je plussoie BM: droit et sans pathos ajouté au pathos, chapeau bas.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par Aurele27 »

J’ai tout écouté, et vraiment chapeau bas pour ce beau programme. =D> Je suis assez impressionnée par ta gestion du stress en public. J’imagine que celui-ci a dû passer un excellent moment. Merci à toi pour le partage.
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par rzn »

C'est magnifique, merci de partager ce très beau concert, quel plaisir de t'écouter ! Je ne connaissais pas moi non plus le concerto de Varsovie, très très belle découverte !
Répondre